Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre

Lisez vous des romans ? aimer vous lire ? ou non pas trop ?

Oui j'aime lire , c'est un veritable plaisir !
345
84%
Oui, par obligation ( Ex. formation continue ) - je me force a lire !
8
2%
Non , je lis tres peu ( rarement ) !
36
9%
Non , je ne lis jamais et j'aime pas lire !
12
3%
( Hors Sujet ) Je suis analphabete - je ne sais pas lire !
8
2%
 
Nombre total de votes : 409

Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5991
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1803 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par clotaire »

Je viens de finir "Les langages de l'amour" de Gary Chapman. C'est passionnant et je pense que ça peut aider nombre d'asexuels en particulier ceux qui sont en couple.
Pour résumer la posture de l'auteur, en quelques lignes :
Il y a 5 grandes manières d'exprimer son amour (avec des variantes à chaque fois, bien sûr) : les paroles valorisantes / les moments de qualité / les cadeaux / les services rendus / le contact physique. Chacun est plus ou moins réceptif à chacune de ces manières. Les déséquilibres dans le couple sont souvent liés au fait que les deux "parlent" un langage d'amour différent, ex. X lui fait des cadeaux tout le temps, alors que Y ressentirait pleinement l'amour de X si X lui proposait plus souvent d'aller au resto ; en retour X est déçu car Y ne lui fait jamais de cadeau...
En gros, l'enjeu est donc de comprendre quel est le langage d'amour de son conjoint et de s'y adapter pour qu'il soit touché.

Par ailleurs, et c'est ce qui est le plus intéressant pour nous, il insiste sur le fait que le sexe, en principe, n'est jamais le 1er langage d'amour d'un individu (même s'il peut être vu dans la catégorie contact physique), car le langage d'amour apparaît dès l'enfance. Certains enfants expriment prioritairement leur amour (pour leurs parents notamment) en se jetant dans leurs bras, d'autres en leur offrant une fleur cueillie, d'autres en réclamant un jeu partagé... et ça, on le garde après !

En gros, pour ceux qui ont des problèmes de compatibilité sexuelle dans leur couple, il y a une issue possible en repérant au mieux le "langage" d'amour de votre conjoint et en s'y adaptant.
:-)
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Sleepless Knight »

clotaire a écrit : 07 janv. 2020, 19:30 Je viens de finir "Les langages de l'amour" de Gary Chapman.
Je pense souvent à ce livre quand j'ai des problèmes inter-relationelles avec des gens que j'aime. C'est fou, parfois on se sent pas aimé par quelqu'un alors qu'en faite elle nous hurle son affection à sa manière.
Sa ma beaucoup aidé dans ma relation avec ma sœur.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

J'ai terminé la servante écarlate. Mon impression , c'est que c'est globalement un bon livre , avec une bonne histoire.

Cependant le rythme est trop mou , si certain.es veulent le lire je conseillerai de ne pas le lire d'une traite. Je trouve ce livre très violent (pour moi c'est un bon point) parce qu'on est très centré sur le ressenti du personnage principal , et les personnages secondaires ne sont pas là juste pour faire de la déco mais on en découvre un peu plus sur eux tout au long de la lecture .
Je trouve que c'est un livre qui fait réfléchir , par moments , à comment la société fonctionne. Et j'ai relevé deux passages très joliment écrits vers le milieu de l'histoire. Parcontre , je suis déçue par la fin . Je ne dirais pas qu'elle est bâclée mais sans spoiler , je m'attendais à quelque chose de plus explosif , pas à quelque chose d'aussi tranquille.

En gros tout dépend de ta sensibilité , des thèmes qui t'intéressent et du temps que tu veux consacrer à lire ce livre. Il ne peut certainement pas plaire à tout le monde. :D
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Ylber »

Je vais bientôt terminer "Travail gratuit : la nouvelle exploitation ?" de Maud Simonnet. C'est un petit livre, qui se lit vite et que je trouve vraiment intéressant, notamment parce que Maud Simonnet étudie le travail gratuit à partir des vieilles analyses féministes du travail domestique.

Aller par exemple nettoyer un parc sans être rémunéré mais en tant que bénévole, employé d'une association ou allocataire contraint à effectuer des tâches d'intérêt général pour toucher des prestations sociales, est-ce de l'exploitation ? Si oui, à qui celle-ci profite-t-elle ? Peut-on estimer la valeur économique de ce travail ? Et quelle valeur les intéressés eux-même lui attribuent-ils ?

Le livre est sympa parce qu'il propose plusieurs grilles de lecture, de la même manière que les féministes n'ont jamais été d'accord entre elles sur l'appréhension du travail domestique (la plupart l'ont analysé comme une exploitation, mais une minorité y a vu au contraire une forme de résistance voire de libération ; certaines ont proposé que le travail ménager soit salarié par l'Etat alors que d'autres considéraient cela comme une institutionnalisation de l'assignation des femmes à la maison ; etc.).
Avatar de l’utilisateur
Just me
Apprenti(e)
Messages : 62
Inscription : 11 juil. 2016, 18:07
A aimé : 20 fois
A été aimé : 27 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Just me »

Je viens de finir de relire "le rouge et le noir" de Stendhal, mon prochain sera "les hauts de hurle vent" :)
Snoopy2004
Membre
Messages : 16
Inscription : 05 févr. 2020, 16:59
Localisation : Neverwhere
Pronom : comme vous voulez
A aimé : 7 fois
A été aimé : 8 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Snoopy2004 »

Je suis en plein dans la littérature russe je viens de finir Le Joueur et L'Idiot de Dostoïevski
Pour les besoins de mes études je viens de commencer Les rois Thaumaturges de Marc Bloch
Be what you want to be and not what you suppose to be.
les mots sont parfois plus simple que la réalité mais il faut s'accrocher :D :D
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Evanescente »

Le premier tome du Trône de fer. Je reprends cette lecture, cette fois correctement. J'aime beaucoup, mais c'est dommage que je ne lise pas l'anglais, parce qu’il paraît que la traduction laisse un peu à désirer. Enfin, moi j'apprécie ma lecture.

Ailleurs, on se fait une relecture, avec une personne qui prend un chapitre pour le commenter, et ensuite les autres analysent, eux aussi. J'ai pris un chapitre, que je commenterai fin février. Mon souci, c'est que jusqu'à présent je n'ai pas participé, je n'ai fait aucune analyse. Parce que, en lisant celles des autres, je me rends compte, enfin j'ai l'impression, que tout a déjà été dit. Je ne vois pas ce que je peux rajouter, et pourtant le but est juste de donner son avis, ses impressions. Mais je me sens à la ramasse, comme si j'arrivais après la bataille. Donc, pour participer un minimum, j'ai choisi de me positionner sur un chapitre. Je l'a déjà relu plusieurs fois et j'ai écrit mon argumentaire (le premier jet du moins), enfin ci on peut appeler ça comme ça... Je crains seulement que, une fois que je l'aurai posté et que les autres donneront leurs avis aussi, je ne sache pas rebondir là dessus. J'ai toujours été nulle pour argumenter. On ne demande pas forcément d'analyse poussée, comme dit c'est juste donner ses impressions. Mais je vois le coup que les autres auront plein de choses à dire, et moi non. Des fois c'est comme si, en lisant les avis des autres, j'étais devant ma télé, c'est à dire à regarder (ici lire) mais sans réfléchir par moi-même, à ingurgiter ce que je vois/lis. Ca me donne l'impression d'être idiote. Comme si je ne savais plus réfléchir par moi même. :ouhla: Alors, j'espère bien que pour "mon" chapitre, je pourrai et oserai dire quelque chose de plus que la présentation !
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Mais purée ca fait 1 mois que j'ai pas lu !! J'avais mes recherches de stage à faire donc je n'en ai pas pris le temps :(
Vraiment ça me manque. À la fin de la semaine, je vais commencer à lire "Une forêt divisée", le tome 5 du cycle 5 de la guerre des clans :D
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hiéroglyphe
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 09 févr. 2020, 08:40
A aimé : 1 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Hiéroglyphe »

Cool, un topic lecture !
Bon comme je ne suis pas capable de faire des citations à cause du système anti-spam, je vais faire ça à l'ancienne :

Grignoteuse de bouquins :
C'est toujours un peu le même problème que j'ai avec Margaret Atwood : ses idées sont puissantes, son propos salutaire mais il manque un rythme, un souffle pour rendre la chose un minimum dynamique. Ce manque de rythme n'est malheureusement pas contrebalancé par une prose remarquable. J'ignore si il s'agit de la traduction mais je trouve ça un peu plat. J'avais bien aimé la Servente Écarlate ainsi que "C’est le cœur qui lâche en dernier" mais je ne pense pas pouvoir les relire.
Dans le style dystopique anti-femme j'ai été marqué par Swastika Night de Katharine Burdekin. Ecrit en 1937, l'autrice avait déjà su capter l'idéologie du nazisme et imaginait un monde où ses derniers avaient construit une société où la femme n'était que du bétail. Le bouquin est assez dur mais je reste surpris de sa justesse compte tenu de son année d'écriture.

Ylber
Je note dans un coin de ma tête le livre que tu propose.
Pas vraiment le même sujet mais j'avais vu un documentaire sur le fait que nous perdons de plus en plus de temps à faire du travail "gratuit" comme installer une box internet ou faire des démarches administratives. Des choses qui étaient faites par des employés ou fonctionnaires et qui incombent désormais aux particuliers. Ils appelaient ça "les voleurs de temps" car tu dois généralement le faire sur ton temps libre.

Evanescente
Jean Sola est un médiéviste tatillon amateur de belles phrases. Le style est ardu mais excellent. En revanche en terme de traduction, il n'y a pas plus éloigné du style de Martin qui est plus incisif. Pendant un temps, cela a fait polémique mais il me semble que Sola ne s'occupe plus des livres et ce depuis le tome 5. ( celui que je n'ai pas encore lu)


Sinon, je viens de relire avec grand plaisir "Circé" de Madeline Miller. Une fantastique fresque intimiste et introspective qui, comme son nom l'indique, tourne autour du personnage mythologique de Circé. Nous suivons son parcours, de sa naissance au crépuscule de sa vie en passant par son son exil, sa rencontre avec Ulysse ainsi que ses échanges avec Icare. Le livre offre une vision plus positive que l'image gravée dans l'imaginaire collectif, c'est une déesse en quête d'indépendance et de rédemption essayant de s'affranchir de toute forme d'autorité. Au delà du rythme incroyablement plaisant et du style à la fois vif et ciselé, c'est vraiment la caractérisation des personnages et la documentation particulièrement éclairante qui offre au livre une saveur mythologique incroyablement pertinente.
Si vous aimé le monde grec antique et sa mythologie, je ne peux que le recommander. "Le chant d'Achille" qui se focalise sur la vie de Patrocle et sa relation avec Achille est également très bon mais "Circé" m'a véritablement marqué en terme d'ambiance et de thématique.
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Evanescente »

Hiéroglyphe a écrit : 11 févr. 2020, 09:32 Evanescente
Jean Sola est un médiéviste tatillon amateur de belles phrases. Le style est ardu mais excellent. En revanche en terme de traduction, il n'y a pas plus éloigné du style de Martin qui est plus incisif. Pendant un temps, cela a fait polémique mais il me semble que Sola ne s'occupe plus des livres et ce depuis le tome 5. ( celui que je n'ai pas encore lu)
Je trouve personnellement le style de Jean Sola très bon, enfin à moi il me plait. Je trouve juste dommage de ne pas pouvoir lire en VO, pour avoir le style original et ne plus passer par une traduction qui sous entend des erreurs. Mais en même temps, ne peut-on pas faire soi même des erreurs de traduction ? Ca ne doit pas être évident de retranscrire fidèlement, il y a forcément des mots, des tournures, difficilement traduisibles. Que l'on soit un traducteur professionnel ou totalement amateur. A cela s'ajoute qu'un traducteur professionnel va avoir son propre style.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Hiéroglyphe a écrit : 11 févr. 2020, 09:32 Grignoteuse de bouquins :
C'est toujours un peu le même problème que j'ai avec Margaret Atwood : ses idées sont puissantes, son propos salutaire mais il manque un rythme, un souffle pour rendre la chose un minimum dynamique. Ce manque de rythme n'est malheureusement pas contrebalancé par une prose remarquable. J'ignore si il s'agit de la traduction mais je trouve ça un peu plat. J'avais bien aimé la Servente Écarlate ainsi que "C’est le cœur qui lâche en dernier" mais je ne pense pas pouvoir les relire.
Oui, donc le problème vient sûrement du style d'écriture de l'autrice. Je pensais que la lenteur était propre à ce livre et que c'était fait exprès, mais je ne savais pas que tous ses livres étaient faits de la même façon. Mais contrairement à toi, je trouve que l'histoire contrebalance ce manque de rythme, du moins c'est pour ça que je l'ai lue jusqu'au bout ^^
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hiéroglyphe
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 09 févr. 2020, 08:40
A aimé : 1 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Hiéroglyphe »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 12 févr. 2020, 14:07 Oui, donc le problème vient sûrement du style d'écriture de l'autrice. Je pensais que la lenteur était propre à ce livre et que c'était fait exprès, mais je ne savais pas que tous ses livres étaient faits de la même façon. Mais contrairement à toi, je trouve que l'histoire contrebalance ce manque de rythme, du moins c'est pour ça que je l'ai lue jusqu'au bout ^^
Ahh mais l'histoire reste globalement passionnante à suivre, il s'agit surtout d'un style d'écriture que je trouve sans véritable éclat.
ginny anne
Acolyte
Messages : 399
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par ginny anne »

j'ai lu "un cri du ventre" d'Enora Malagré.

Je lis en ce moment "Iris Grace, la petite fille qui s'ouvrit au monde grâce à un chat"
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Avatar de l’utilisateur
Purple
Membre
Messages : 27
Inscription : 14 févr. 2019, 09:24
Pronom : elle
A aimé : 42 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Purple »

Je viens de commencer Good Omens de Neil Gaiman et Terry Pratchett (en version originale), j'avais adoré la série et j'adore le peu que j'ai lu du livre pour l'instant. (Et puis ça me permet de frimer dans le métro et à la fac avec mon livre en anglais haha)

Je suis aussi en train de lire Un cheval dans la salle de bain de Douglas Adams (en VF ce coup-ci) que j'ai aussi découvert grâce à une adaptation (Dirk Gently's Hollistic Detective Agency) mais j'avoue que j'ai un peu délaissé ce livre au profit de Good Omens ^^'

Ensuite depuis cet été j'ai dévoré les Shadowhunters' Chronicles de Cassandra Clare que j'ai aussi lus après avoir regardé la série. J'adore les ships (surtout Malec <3) et j'adore toute la représentation qu'il y a dedans (dont un personnage aroace ^^). Actuellement l'auteure publie une nouvelle par mois en attendant la publication de son prochain livre (le mois prochain <3) et je viens de dévorer la dernière ce matin. Ceux-ci je les ai lus soit en audiobook sur youtube soit en livre numérique sur mon téléphone (toujours en VO).

Enfin je suis en train d'écouter les livres de Rick Riordan en audiobook sur youtube. Ce sont les livres qui m'ont donné ma passion pour la lecture et la mythologie grecque. Je les ai lus plusieurs fois en VF depuis que je suis petite mais maintenant j'ai envie d'avoir le texte original donc j'ai écouté tous les Percy Jackson et là j'en suis au tome 2 des Héros de l'Olympe. De plus, il y a certains hors-séries qui n'ont pas été traduits en français et j'ai vraiment très très envie de les lire, je pense que je lirai les livres numériques, je n'ai pas encore cherché mais ça m'étonnerais qu'ils soient sur youtube. J'attends maintenant avec impatience le prochain tome des Travaux d'Apollon qui devrait sortir en septembre si je ne dis pas de bêtise.
"I'm not gay. I'm not straight. I'm not interested." Raphael Santiago (The Red Scrolls of Magic)
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Muriel Evelyne »

"Mr Mercedes" de Stephen King, un de mes auteurs favoris. Là, il délaisse le fantastique pour le polar, et ça donne quelque chose de tout aussi palpitant.
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Répondre