Être non-binaire ça veut dire quoi? (Vidéo de Brieuc)

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Être non-binaire ça veut dire quoi? (Vidéo de Brieuc)

Message par Hestia »

Coucou!

Brieuc de la chaîne youtube Bric-à-Brac de Brieuc a posté il y a quelques semaines une vidéo qui explique ce que signifie être une personne non-binaire.Pour les personnes ayant déjà visionné ses vidéos, il s'agit ici d'un nouvel format que je trouve assez sympa. :D Pour les personnes n'ayant jamais visionné ses vidéos, Brieuc est une personne non-binaire (pronom elle).

Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Être non-binaire ça veut dire quoi? (Vidéo de Brieuc)

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je trouve ca format sympa, court bien expliqué et en plus animé. Je trouve ça vraiment pas mal du tout.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Être non-binaire ça veut dire quoi? (Vidéo de Brieuc)

Message par Evanescente »

Merci pour le partage. J’ai trouvé ça intéressant et comme dit Grignoteuse de bouquins, le format est sympa.
Avatar de l’utilisateur
Yellow Cab
Associé(e)
Messages : 733
Inscription : 20 déc. 2018, 19:29
A aimé : 0
A été aimé : 105 fois

Re: Être non-binaire ça veut dire quoi? (Vidéo de Brieuc)

Message par Yellow Cab »

Intéressant, ca permet de mieux comprendre la définition de cela
Image
Avatar de l’utilisateur
Nanook
Aspirant(e)
Messages : 44
Inscription : 01 juin 2020, 21:39
Localisation : Au Québec
Pronom : Elle
A aimé : 2 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Être non-binaire ça veut dire quoi? (Vidéo de Brieuc)

Message par Nanook »

Super vidéo^^ Je connais bien la non-binarité, mais c'est très bien expliqué et clair pour ceux qui ne connaissent pas!
Avatar de l’utilisateur
Eulabéia
Affable
Messages : 107
Inscription : 25 mai 2020, 18:35
Localisation : Aisne, France
Pronom : Elle
A aimé : 62 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Être non-binaire ça veut dire quoi? (Vidéo de Brieuc)

Message par Eulabéia »

En effet, cette vidéo est très bien faite, très pédagogique !
Avatar de l’utilisateur
Anessathiel
Altruiste
Messages : 1154
Inscription : 03 mars 2020, 02:26
Pronom : Anessathiel
A aimé : 79 fois
A été aimé : 214 fois

Re: Être non-binaire ça veut dire quoi? (Vidéo de Brieuc)

Message par Anessathiel »

C'est vrai que ça aide beaucoup. Moi qui es facilement égaré dans les termes
Je lataugepoque dans l'imbécilitélem :ouhla:
Almtesh

Re: Être non-binaire ça veut dire quoi? (Vidéo de Brieuc)

Message par Almtesh »

Bon, je savais déjà ce que c'était, mais cette vidéo est très claire pour ceuxelles qui n'en ont aucune idée ou qui n'ont pas le courage de se renseigner.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Être non-binaire ça veut dire quoi? (Vidéo de Brieuc)

Message par Hestia »

Coucou, il y a un second épisode qui donne des pistes aux personnes qui sont en questionnement.


J'aimerais faire 2 remarques:

1. Il existe bien un genre androgyne, Brieuc explique juste qu'avoir une apparence androgyne ne veut pas dire qu'on soit non-binaire.
2. Selon moi, on me basant sur mon expérience et les témoignages d'autrui, ce qui permet de savoir qu'on est non-binaire, c'est le fait qu'on sent en nous que le genre qu'on nous a assigné n'est pas le bon.

Me concernant, j'ai su bien avant de connaitre l'existence de la non-binarité de genre, que je n'étais pas uniquement de genre féminin.

Quand j'ai su que je suis NB, j'ai cru que j'étais demigirl, mais finalement, je ne me reconnais pas dans ce que identifie comme le genre fille/femme ni celui du genre garçon/homme.

Pour moi mon genre a une part féminine et et une part androgyne, mais il n'y a rien à faire, quand on m'appelle Madame, fille ou femme, je ne me sens pas à l'aise, j'ai la sensation qu'on ne me voit pas tel que je suis réellement.

Après pour la dysphorie, il existe plusieurs degré, la mienne est assez faible, selon moi. Après cela dépend des jours, parfois elle me provoque un malaise et une peur plus forte qu'à l'habitude.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Être non-binaire ça veut dire quoi? (Vidéo de Brieuc)

Message par Grignoteuse de bouquins »

Yep, j'ai vu la vidéo. Il est vrai qu'avant de penser que j'étais non-binaire, j'ai traversé une phase de déni un peu comme "mais non je suis cis, je m'en fous c'est tout", parce que c'est plus facile de se refouler afin d'être dans la norme que de directement s'assumer en tant que personne trans/non binaire ect. Et surtout je suis dans une famille où les femmes s'en fichent totalement d'être des femmes, alors ça a peut être influencé cette pensée de départ. C'est vrai que ça aurait dû être précisé, que cette phase de déni puisse être présente avant de découvrir son identité de genre.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Isole
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 25 juin 2021, 21:11
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Être non-binaire ça veut dire quoi? (Vidéo de Brieuc)

Message par Isole »

Hello à tous, j'espère que je suis à peu près au bon endroit

Alors voilà, ces derniers temps je me suis beaucoup interessée au sujet de la non binarité, j'ai regardé pas mal de vidéos, lu aussi des articles mais j'ai encore quelques questions.

et j'aimerais bien discuter avec des personnes (non binaires ou du moins qui connaissent bien le sujet) qui auraient envie de répondre à mes questions.

Donc voilà, ce message est un peu un appel à discussions.

Vous pouvez me contacter en privé si ça vous intéresse. Je ne veux pas poster les questions ici sur le forum parce que je voudrais vraiment des avis personnels et différent et si les discussions sont publiques on se laisse forcément (inconsciemment) influencer (je pense).

Voilà voilà j'espère avoir bentot des contacts.

Bises à tous.tes et bonne soirée. :) :D
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6020
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Être non-binaire ça veut dire quoi? (Vidéo de Brieuc)

Message par clotaire »

Bienvenue Isole :-)

pour discuter en privé il faut d'abord avoir quelques messages au compteur. Une petite présentation peut-être ? ;-)
Isole
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 25 juin 2021, 21:11
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Être non-binaire ça veut dire quoi? (Vidéo de Brieuc)

Message par Isole »

Bonjour Clotaire
Oui je peux en dire un peu plus bien sur
déjà merci beaucoup d'avir répondu et pour l'aide, il en faut combien des messages ?
En fait donc comme expliqué je me suis interessée au sujet par curiosité, parce que je voulais comprendre la non binarité
et c'est compliqué je trouve !
donc j'ai vu et lu pas mal de choses et de pas mal de sources différentes et forcément à force j'ai des question plus précises (par exemple sur la dépathologisation, etc)
le problème avec ça c'est qu'un article ou une vidéo peut me fournir une info mais ne peut pas interragir avec moi poiur aller plus en profondeur
et puis je voudrais bien avoir des discussions un peu plus spontanées que des vidéos... bref des discussions qui me permettent d'éclaircir des points ou meme simplement d'entendre les points de vues des personnes non binaires (et je suis sur qu'il y en a autant que de personnes).
Voilà, j'espère que c'est ce que tu voulais savoir ? Sinon demandes :)
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Être non-binaire ça veut dire quoi? (Vidéo de Brieuc)

Message par Grignoteuse de bouquins »

Il faudrait que tu participes un peu sur le forum, il me semble qu'il faut une 20 aine de messages. Peut-être que tu peux venir sur le tchat du forum et poser tes questions aussi ?
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Isole
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 25 juin 2021, 21:11
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Être non-binaire ça veut dire quoi? (Vidéo de Brieuc)

Message par Isole »

Hello, merci beaucoup pour ta réponse, je vais peut être essayer comme ça du coup ! :D
Répondre