question : différence entre biromantisme et panromantisme ?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kuro
Membre
Messages : 21
Inscription : 25 févr. 2020, 16:23
A aimé : 4 fois
A été aimé : 6 fois
Contact :

question : différence entre biromantisme et panromantisme ?

Message par Kuro »

Bonjour à tous,

j'ai vu apparaître ici les termes de biromantique et panromantique.
De mon côté je me considère comme biromantique car je tombe amoureuse aussi bien des hommes que des femmes.
Mais du coup c'est quoi panromantique ? je ne comprends pas la différence.

Et désolée si ça a déjà été abordé, je n'ai pas trouvé.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1836 fois
Contact :

Re: question : différence entre biromantisme et panromantisme ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Salut ! ^^
Le panromantisme c'est le fait de tomber amoureux indépendamment du genre de la personne (en gros tu t'en fiches que ce soit un homme, un femme, ou autre). C'est tomber amoureux de la personnalité plus que du fait que la personne a tel genre ou tel sexe.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: question : différence entre biromantisme et panromantisme ?

Message par PassionA »

Pan-romantique c'est la notion d'attirance romantique sans restriction lié au genre.

Bi-romantique c'est la notion avec restriction aux genre masculin et féminin.
Avatar de l’utilisateur
Kuro
Membre
Messages : 21
Inscription : 25 févr. 2020, 16:23
A aimé : 4 fois
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: question : différence entre biromantisme et panromantisme ?

Message par Kuro »

Merci pour vos réponses :)

Et du coup, si on n'a jamais rencontré quelqu'un qui ne se définit ni comme homme ni comme femme, on ne peut pas savoir si on est bi ou pan ?

Désolée hein mais je suis une glandue de la campagne et je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui m'ait dit être d'un genre autre que homme ou femme.

Du coup je ne peux pas réellement savoir si je pourrais tomber amoureuse d'une personne avec un autre genre. Pour moi un humain est un humain et je pense pouvoir aimer n'importe quel humain quelque soit son genre, mais est-ce que cette idée suffit à faire de moi une panromantique sachant que je ne connais personne qui se définisse comme ça, je ne sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1836 fois
Contact :

Re: question : différence entre biromantisme et panromantisme ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

C'est comme toutes les orientations, ce n'est pas obligé d'avoir des expériences pour le savoir. Si tu te sens plus à l'aise avec le terme panromantique parce qu'il te correspond plus , à toi de voir , pareil si tu te sens plus à l'aise avec le terme biromantique parce que pour l'instant tu estimes que le fait de ne pas avoir connu des personnes hors du spectre masculin-féminin fait que tu n'es pas sûre d'être panromantique. Bref en gros à toi de voir avec quel terme tu te sens le plus à l'aise :wink:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Kuro
Membre
Messages : 21
Inscription : 25 févr. 2020, 16:23
A aimé : 4 fois
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: question : différence entre biromantisme et panromantisme ?

Message par Kuro »

Merci beaucoup pour ta réponse, j'adore cette façon de voir les choses :)

A bien y réfléchir je pense que je me moque éperdument du genre des personnes, si je les aime je les aime c'est tout. Du coup je me définirai plutôt comme panromantique :)
Avatar de l’utilisateur
Diable
Affilié(e)
Messages : 337
Inscription : 29 oct. 2018, 21:08
Localisation : Suisse
Pronom : Iel/Elle
A aimé : 188 fois
A été aimé : 116 fois

Re: question : différence entre biromantisme et panromantisme ?

Message par Diable »

Je tiens à rajouter qqch. ^^
Le biromantisme a plusieurs définitions.

Cela peut aussi vouloir dire être attiré.e romantiquement par deux genres ou plus.
"The only way to make sense out of change is to plunge into it, move with it, and join the dance." Alan W. Watts
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: question : différence entre biromantisme et panromantisme ?

Message par clotaire »

Pour moi, pan, c'est être attirer par une personne sans tenir cas de son genre (en gros, ce qui nous attire est indépendant du genre). Bi, c'est être attiré par un genre ou un autre selon les circonstances, de façon différente selon le genre (ou l'absence de genre) de la personne.
Pan : il se trouve que c'est un homme, mais si ça ne l'était pas je serais attiré de la même manière.
Bi : je suis attiré par lui en tant qu'homme, si c'était une femme ou une personne genrée autrement mon attirance ne serait pas exclue, mais elle serait différente.
Évidemment, ces nuances sont délicates, et la réalité est parfois subtile...
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: question : différence entre biromantisme et panromantisme ?

Message par Hestia »

Le problème avec la différence entre bi et pan, c'est qu'aujourd'hui il existe plusieurs manière de définir le fait d'être bi. D'ailleurs, je trouve cette vidéo qui aborde la question pertinente:



Me concernant, j'estime que s'il y a une différence entre bi et pan, elle réside dans le fait que pan précise clairement qu'on est attiré par quelqu'un indépendament de son genre, alors que bi indique seulement qu'on est attiré par des personnes du même genre que soi et de genres différents. (2 genres ou plus).
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Kuro
Membre
Messages : 21
Inscription : 25 févr. 2020, 16:23
A aimé : 4 fois
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: question : différence entre biromantisme et panromantisme ?

Message par Kuro »

Merci Hestia, vidéo très intéressante :)
Hestia a écrit : 29 févr. 2020, 12:53 Me concernant, j'estime que s'il y a une différence entre bi et pan, elle réside dans le fait que pan précise clairement qu'on est attiré par quelqu'un indépendament de son genre, alors que bi indique seulement qu'on est attiré par des personnes du même genre que soi et de genres différents. (2 genres ou plus).
Et du coup par rapport à ce que tu dis, considères-tu la non-binarité comme un genre ou une absence de genre ? Parce que ce serait la seule différence que mon degré de compréhension pourrait intégrer entre les 2 définitions que tu donnes qui pour moi sont équivalentes, et j'espère ne pas te choquer en disant ça. Car aimer quel que soit le genre ou aimer tous les genres pour moi c'est pareil (mais j'ai tendance à être très pragmatique et à souvent manquer de nuances dans ma compréhension des choses, ce qui peut expliquer que je ne vois pas la différence).
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: question : différence entre biromantisme et panromantisme ?

Message par Hestia »

La non-binarité est un terme parapluie qui inclus les genres autres que ceux homme et femme, l'absence de genre, et les personnes qui sont à la fois ou tantôt homme et femme ou qui ont en tout cas le genre homme et/ou femme en plus d'un autre genre ou l'absence de genre.

Ce terme inclus du même coup la fluidité de genre; c'est à dire le changement de genre ou d'identité de genre en incluant l'absence de genre.

Je ne sais pas si je suis claire, je m'en excuse si ce n'est pas le cas!
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Kuro
Membre
Messages : 21
Inscription : 25 févr. 2020, 16:23
A aimé : 4 fois
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: question : différence entre biromantisme et panromantisme ?

Message par Kuro »

Oui c'est très clair je te remercie :) En tout cas la définition de la non-binarité est claire. Mais du coup pas la différence que tu fais entre bi et pan :D

Mais pas grave, soit ça viendra à force de me renseigner, soit ça viendra pas et c'est pas grave lol
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: question : différence entre biromantisme et panromantisme ?

Message par Hestia »

Kuro a écrit : 29 févr. 2020, 14:51 Mais du coup pas la différence que tu fais entre bi et pan :D
Pour la différence entre bi et pan, il y en n'a pas vraiment. Me concernant, je me définis bi-esthétique car je me sens plus à l'aise avec le préfixe bi quand je parle de ma capacité à être séduit par l'apparence esthétique des gens. Notamment, parce que je constate que j'ai tendance à être séduit d'avantage par les apparences féminines; peu importe le profil du look de la personne (coupe de cheveux et vêtement)

En fait, ce n'est pas que je sois attiré plus par les expressions de genre féminine, c'est juste que je suis plus sensible par les apparences féminines. Les expressions de genre masculine, neutre par exemple peuvent me plaire, mais je suis visiblement beaucoup plus sensible quand les gens concernés ont un profil esthétique précis, à savoir brun ou chatin, sans barbe, sans moustache.

Remarque actuellement mon squish (coup de coeur amical/platonique est une personne de genre masculin, qui est noiraud et il a une barbe, et je dois bien reconnaitre qu'il est beau, même si honnêtement, j'éprouve bien plus d'attirance affective pour lui que d'attirance esthétique.

Et je me défini pan-émotionnel, car je trouve que pan défini parfaitement mon ressenti affectif.

Quand je suis attiré par quelqu'un, et donc je m'attache à cette personne, je suis attiré par cette personne, car soit sa personnalité, soit le lien émotionnel que j'ai noué avec iel, a provoqué ce que j'éprouve pour cette personne.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Kuro
Membre
Messages : 21
Inscription : 25 févr. 2020, 16:23
A aimé : 4 fois
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: question : différence entre biromantisme et panromantisme ?

Message par Kuro »

Ok je crois que je vois ce que tu veux dire :) Merci d'avoir pris le temps de partager ça.

Dans mon cas je crois que pan me convient. Dans ma tête ça a un côté plus universel, plus inclusif, moins limitatif. Mais c'est sûrement juste dans ma tête lol :D
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: question : différence entre biromantisme et panromantisme ?

Message par Hestia »

J'aimerais juste préciser que me concernant j'estime que si une personne est attiré par des personnes indépendamment de leur genre se définit comme bi, elle en a le droit. Le choix du préfixe bi ou pan est lié à ce qui convient pour la personne concernée et honnêtement la différence entre les deux est au final assez flou.

J'aurais pu me définir bi-émotionnel mais je trouve que pan me convient mieux.

J'aurais aussi pu dire que je suis pan-esthétique, puisque je suis séduit par les apparences esthétiques des personnes indépendamment de leur genre (identité de genre), mais pour le moment je suis plus à l'aise avec le préfixe bi.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Répondre