Je vous écris car je me pose pas mal de question sur ma sexualité, et plus récemment, je me suis demandée si je n’étais pas asexuelle ou faisait partie du spectre de l’asexualité. Je suis encore un peu perdue, et j’avoue espérer trouver des conseils et un peu d’aide pour m’orienter.
Voilà, j’ai 26 ans, je suis vierge, et je n’ai jamais eu de relations amoureuses. Pendant mon adolescence, les garçons et le sexe ne m’intéressaient pas. J’ai commencé à me poser des questions à force qu’on me demande si j’avais un copain, pourquoi je n’avais pas de copains, est-ce qu’il y avait qqun qui m’intéressait, si j’étais lesbienne et j’en passe. Au bout d’un moment, j’ai commencé à m’interroger sur ma sexualité et j’ai fait des recherches, mais ne trouvant pas de réponses, j’avais décidé que se coller une étiquette n’était pas important, et que je verrais bien comment les choses se dérouleront. Malgré cette décision, cela continuait à me tarauder et je ne pouvais m’empêcher d’y penser, je n’étais pas bien dans ma peau et je me sentais décalée par rapport au reste de la société.
J’ai d’abord réalisé que je ne ressentais pas d’attirance sexuelle pour les autres. Je n’ai jamais éprouvé aucun intérêt sexuel pour qui que ce soit ou même un intérêt à poursuivre une relation. Les rares expériences que j’ai eues (juste embrasser qqun en soirée et éventuellement un léger make-out) ont eu lieu car l’autre personne a pris l’initiative. Même si une personne me plaît d’un point de vue éstéthique, je n’arrive jamais à m’imaginer avec elle dans une position sexuelle. On m’a par ailleurs fait remarquer que je n’avais jamais mentionné que qqun me plaisait, et que j’avais l’air indifférente à tout le monde. De même lorsque je me masturbe (ce qui arrive assez rarement), je ne m’imagine jamais qqun d’autre.
Cependant, j’éprouve du désir: j’ai une libido, une curiosité par rapport au sexe, et je souhaiterais avoir du sexe avec un partenaire un jour. Les scènes de sexe dans les films ou livres et l’idée d’avoir du sexe m’excitent. Même si je me masturbe principalement à des supports extérieurs, ça peut être aussi à des fantasmes, c’est juste que personne d’autre n’y figure. Lors de mes quelques expériences en soirée, ça m’est arrivée d’y prendre du plaisir, et même d’en avoir envie car ma libido était élevée (mais ça n’est arrivé que rarement). Cependant la personne en soi n’était pas importante, et j’ai l’impression que ça aurait pu être n’importe qui.
Malgré que j’étais déjà tombée sur le terme asexuel, je ne pensais pas que ça me correspondait à cause de ce désir que je ressentais. J’avais compris la définition de l’asexualité comme un manque d’attirance sexuelle et un manque d’envie/de désir ou un sentiment de répulsion de prendre part à des actes sexuels avec qqun, et je ne me retrouvais pas entièrement dans cette deuxième partie.
Puis l’autre jour, j’ai découvert le terme cupiosexuel (personne ne ressentant pas d’attirance sexuelle mais désirant une relation sexuelle) comme faisant parti du spectre de l’asexualité. J’ai commencé à en chercher plus sur le sujet, et je me suis recconnue dans des témoignages d’asexuels favorables au sexe (sex-favorable asexuals: je n’ai vu ce terme qu’en anglais, je ne sais pas si il y a un équivalent en français?) et également dans la grey-asexualité. J’ai aussi vu que beaucoup de personnes définissaient l’asexualité uniquement par le manque d’attirance sexuelle pour les autres. Tout ça me parle beaucoup, et c'est comme ça que j'ai fini par me demander si j'étais asexuelle ou si je me situais qqpart sur le spectre... Mais beaucoup d'informations se contredisent, et je ne suis pas sur que mon envie d'expérimenter le sexe avec qqun corresponde à l'asexualité. Je suis du coup venue pour essayer de trouver un peu d'éclaircissement et peut-être une voie vers laquelle m'orienter. Qu'en pensez-vous?
En tout cas, merci d’avoir pris le temps de me lire, et je suis très curieuse de voir vos avis