Mes écrits

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
Nathan
Apprenti
Pronom : Masculin
A aimé : 1 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Mes écrits

Message par Nathan » 15 nov. 2018, 03:17

Très beau texte, j'ai beaucoup aimé de connaître le point de vue de chacune d'elles.

Merci pour le partage Evanescente!

Evanescente
Adepte
A aimé : 14 fois
A été aimé : 27 fois

Message par Evanescente » 15 nov. 2018, 07:37

Merci beaucoup à toi pour ce commentaire, Nathan !

Evanescente
Adepte

Message par Evanescente » 16 févr. 2019, 11:39

J'ai un problème, ou plutôt une question.

Récemment j'ai apporté des modifications à ma trilogie, celle qui a été publiée. Du coup j'aimerais bien chercher un autre éditeur, en espérant me faire éditée à nouveau. Pourquoi je ne reste pas avec mon éditeur actuel ? Parce que c'est plutôt un prestataire de services (la publication est gratuite, par contre il faut débourser si on veut des extras, couverture, correction, promotion...). De plus, j'ai montré les livres de ma trilogie à un libraire, qui m'a dit que mon éditeur n'en était pas un vrai. D'ailleurs il a voulu organiser une séance de dédicaces pour mon témoignage mais, faute de se mettre d'accord avec l'éditeur sur les invendus, ça a été annulé... Bref j'aimerais un éditeur plus "sérieux".

D'après mon contrat (enfin mes contrats), je peux résilier en respectant un préavis de trois mois. De plus, il est noté que l'éditeur cèdera à la première demande de l'auteur les droits d’exploitation de l'ouvrage à tout éditeur qui en aura exprimé le souhait. Et que l'auteur s'engage à ne pas céder ses droits à une autre maison d'édition sans accord de l'éditeur (l'éditeur ne pouvant le faire sans accord de l'auteur).

J'ai commencé une lettre de résiliation. Parce que je me dis qu'il faut que je quitte cet éditeur et que je trouve quelqu'un d'autre. Mon soucis, c'est que j'ai la trouille ! Beaucoup d'appelés et peu d'élus dans le monde impitoyable de l’édition, alors je me dis que j'ai très très peu de chance d'être éditée ailleurs. Si je quitte mon éditeur actuel, je serais retournée à la case départ. Je n'aurais plus rien. Là j'ai quand même un contrat.

Alors ? Je me lance dans la résiliation ? Je crois qu'il faut que je coupe le cordon, mais ça fait peur...

clotaire
Aveuglant
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 486 fois
A été aimé : 480 fois

Message par clotaire » 16 févr. 2019, 11:48

Franchement je n'y connais rien, mais spontanément je me dis qu'il vaut mieux en trouver un autre avant de résilier le premier, non ?
Bon courage, ce ne sont pas des démarches très agréables :-/

Evanescente
Adepte

Message par Evanescente » 16 févr. 2019, 12:05

Merci Clotaire, ce que tu dis tombe sous le sens. J'aurais dû y penser. C'est juste que, quand on envoie un manuscrit aux éditeurs, ils s'attendent à ce qu'il soit libre de droits. Il y a une maison par exemple qui dit qu'en leur envoyant le manuscrit, on certifie qu'il est libre. Mais ils ajoutent "sauf mention contraire de votre part", donc je pense que je peux leur proposer en disant ce qu'il en est. J'avais contacté une maison qui ne voulait pas publier quelque chose qui avait déjà été publié ailleurs. Donc ça dépend des maisons je pense. Seulement quand je leur pose la question, très très peu répondent.

Je vais faire mes recherches d'éditeur, en mentionnant que je suis sous contrat et que je souhaite changer d'éditeur. Je suis juste pas très à l'aise car j'ai l'impression de "trahir" mon éditeur actuel... Solliciter quelqu'un d'autre alors que je suis sous contrat... ça ne me met pas très à l'aise. Mais tu as raison, la logique voudrait que je m'assure d'abord d'avoir un point de chute avant de résilier.

Répondre