Comment détomber amoureux(reuse) ?

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Comment détomber amoureux(reuse) ?

Message par Baelfire »

Je suis tombée sur un article ce matin qui m'a fait un peu tiquer.

Il s'agit ici des moines ou religieuses et des méthodes employées pour les aider à ne plus être amoureux. Car ces personnes là, même si elles ont voué leur vie au célibat, sont humaines et ça peut leur arriver.

Est-ce que ces méthodes sont intéressantes ou efficaces ? Elles sont sensées pouvoir s'appliquer à tout le monde (pas exclusivement aux religieux). J'avoue qu'elles me laissent plus que sceptique.

De base je trouve que tomber amoureux c'est carrément génial. Mais si on sent que ça va être néfaste (pervers(e)s narcissique(s)etc...) ça peut être être pas mal d'avoir une botte secrète pour se débarrasser de ses sentiments.

Je vous laisse lire.

http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/no ... voici.html
Image
Ramón

Re: Comment détomber amoureux(reuse) ?

Message par Ramón »

Je constate que Renée Greusard ne change toujours pas ses thématiques XD

Je pense que ces méthodes marchent pour les personnes qui sont véritablement enclines à détomber amoureuses. Les méthodes utilisées ressemblent aux méthodes des psy comportementalistes sinon. Elles ont du succès si la personne s'astreint vraiment à appliquer systématiquement la méthode. Et oui, accompagner une pensée par un geste et un son ça permet au système nerveux de mieux enregistrer l'information. Avec la répétition ça s'ancre d'autant plus jusqu'à ce que ça devienne une routine (et les routines sont tenaces).
Mais si la personne kiffe son état amoureux, ça m'étonnerait qu'elle soit apte à contrôler la chose pour détomber amoureuse. La personne fait un calcul entre ce que peut lui apporter cet état et ce qu'elle perd en acceptant cet état.

Ce qui me rappelle une blague de Coluche.
"Y'a un mec qui se la pince dans les chiottes en disant : "Non non non et non !". Alors y'en a un autre qui lui demande : "Bah qu'est ce qui vous arrive ?" "Non bah rien, elle a pas voulu bander hier, elle pissera pas aujourd'hui !"."
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Comment détomber amoureux(reuse) ?

Message par clotaire »

Je pense que les méthodes sont plutôt efficaces, pour avoir moi-même testé les thérapies "EMDR" pour autre chose.
Après, il faut d'abord une vraie volonté, c'est une thérapie active.
En dehors des religieux, peut-être que ça peut être utile par exemple, quand on s'est fait larguer par quelqu'un dont on est encore amoureux ou des situations comme ça...
Répondre