Ne nous mettons pas dans une case !!!

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierre1984
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 31 janv. 2017, 13:03
Localisation : Paris
A aimé : 22 fois
A été aimé : 2 fois

Ne nous mettons pas dans une case !!!

Message par Pierre1984 »

Je lance un nouveau sujet en vous donnant mon avis et en espérant avoir le votre...

Je pense qu'on ne doit pas se classer dans une catégorie "normaux / pas normaux, gros / maigres, petits / grands" etc...

Nous sommes asexuels, pas malades ni marginaux !!!

Pour moi, c'est pas plus grave que quelqu'un qui préfère le thé au café ou le rugby au foot !
On n'aime pas le café, on boit du thé. Est-ce qu'il met les gens qui boivent du thé dans là catégories des gens bizarres car ils ne boivent pas de café comme tout le monde ? Bien sûr que non...

C'est à force de mettre les gens dans des cases qu'on se marginalise nous-mêmes... Les végétariens contre les omnivores, les homos contre les hétéros, les riches contre les pauvres... Et ensuite on se sent pointés du doigt... Mais on l'aura cherché !

(Alors évidemment, il y a des cons partout ! Et on n'empêchera pas un mec de penser qu'on est fous... Et alors ? Sommes-nous fous ?! Non.)

Moi personnellement, je vis mon asexuelité très bien. D'ailleurs je n'y pense même pas !!! Cela fait bientôt 8 ans, et tout va bien !

Et comme je l'ai déjà dit dans un post précédent, il m'arrive parfois de manquer d'affection, de sentiments, d'une présence, mais pas plus qu'un célibataire "ordinaire" !
D'ailleurs, plusieurs de mes amis, hommes comme femmes sont sans aucun doute bien moins heureux que moi soit dans leur relation soit dans leur célibat !

Il y a plein de choses rédhibitoires pour chaque personnes avant de se mettre en couple. Pas sud le sexe !
Certains vont refuser de se mettre avec un végan, d'autres avec un communiste, d'autres pour une question de religion, d'autres à cause de centres d'intérêt complètement différent... Donc nous n'avons rien de plus ou de moins qu'eux !
Ce que nous avons est juste plus rare et beaucoup moins répandu, mais pas plus bête ! Et ça ne doit pas être une prise de tête !!!

C'est pour ça que j'aimerais avoir vos avis... Comment le vivez-vous ? Est-ce que j'ai tort de penser ça ? Est-ce que certains en souffrent ?

Je ne porte aucun jugement et je ne dis pas du tout détenir la vérité hein ! Je donne juste mon avis et comment je le vis, c'est tout ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Ne nous mettons pas dans une case !!!

Message par Baelfire »

Mais oui. C'est exactement ce que l'on dit ici.

Y a autant de difficultés à se mettre en couple pour des A que pour des S. C'est difficile pour tout le monde.

Comme toi je vis bien mon célibat et être A ne me bloque pas plus que ça. Je fais pas une fixette là dessus. Ca ne m'empêchera pas de commencer une histoire si l'occasion se présente. Et si elle ne se présente pas ça va aussi bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Ne nous mettons pas dans une case !!!

Message par Hestia »

Pierre1984 a écrit :Je lance un nouveau sujet en vous donnant mon avis et en espérant avoir le votre...

Je pense qu'on ne doit pas se classer dans une catégorie "normaux / pas normaux, gros / maigres, petits / grands" etc...

Nous sommes asexuels, pas maladies
C’est ce que nous cherchons à faire comprendre à la société avec la visibilité de l’asexualité. Par contre, je ne trouve pas qu’être des individus marginaux soit forcément négatif. Tant qu’une personne est reconnue et respectée comme elle est, le fait d’être dans la norme ou qu’elle soit marginale n’a à mon sens aucune importance. Moi en tout cas, si on me trouve marginale, je dis OK je sors de la marge de la société et alors ? C’est quoi au juste le problème avec les marginaux ? Voilà ce que je dirais à quelqu’un qui me dit que je suis marginale et me ferait une remarque négative sur les marginaux.

Sinon, ceux qui souffrent, ils ne souffrent pas de leur asexualité, mais du fait qu’ils se sentent seuls et en décalage avec l’état d’esprit des S, notamment lorsqu’il est question des relations amoureuses.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Ne nous mettons pas dans une case !!!

Message par Sleepless Knight »

C'est beau pour moi, mais une décazification totale est utopique pour moi. Je pense plus qu'il faut apprendre que sortir de la norme n'est pas négatif.
Le combat thé vs café existe déjà, il fait plus partie d'un jeu innocent qu'autre chose mais la discrimination existe. L'opposition est tellement forte que quand on dit café, on pense thé et pas lait au chocolat ou grenadine.
Image
Quand tu es vegan parce que tu penses que la viande c'est du meurtre, tu pars du fait que 90% de la population fait partie d'un joyeux massacre.
C'est impossible de dire au "pauvre": "arrêtez de vous marginaliser car je peux me payer mes soins mais pas vous ! Les cases ça n'existent pas, arrêtez de dire que je fais partie des 1%!"
Dans ces cas là, c'est plus une muraille de chine entre deux camps que de vraies "cases" cependant.

Sinon, pour le fait que l'asexualité n'est pas une forme de souffrance en soit même, je suis tout à fait d'accord !
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Ne nous mettons pas dans une case !!!

Message par Hestia »

Je suis d'accord, les cases sont juste là pour diviser l'humanité et encorager la discrimination sociale. Mais elles peuvent être utile pour l'organisation de certains truc. Genre, un employeur doit donner du boulot à ses employé et les employés sont là pour travailler pour leur employeur en échange d'un salaire.

Sinon, je préfère le thé mais je ne refuserais pas de boire un bon café au lait épicé. :D :D
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 670
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Ne nous mettons pas dans une case !!!

Message par Hassan »

Il est, au contraire, important d'avoir des concepts permettant de se définir et de définir le monde. L'existence de termes spécifiques permet aux personnes de montrer, d'une part, leur existence et, d'autre part, de pouvoir parler de problèmes spécifiques à leur existence. D'ailleurs, les scientifiques de sciences humaines utilisent ces concepts pour mieux comprendre le monde et son fonctionnement ainsi que les conséquences sur le présent. Ainsi, il est impossible de parler de la nouvelle salle de concert parisienne (le bal nègre sic]) sans prendre en compte l'histoire du mot et du concept sur lequel se base sa direction, soit un racisme colonial. Si nous n'avons pas de "cases" nous ne pouvons pas parler de ce racisme car "tous les humain-e-s font partie du monde" ou "je ne vois pas les couleurs". Ceci fonctionne aussi pour les questions spécifiques aux femmes, aux gays, lesbiennes, aux personnes transgenres, etc. Refuser ces concepts équivaut à refuser leur existence et leurs problèmes spécifiques. C'est dangereux et destructeur.

En second lieu, se définir via un terme spécifique n'implique pas que ce terme soit l'unique définition de la personne qui existe. Au contraire, nous avons tous et toutes de multiples identités que nous déployons selon les circonstances et les personnes qui nous entourent. Ainsi, me définir comme chercheur dans une réunion de famille n'aurait aucun sens. Alors que le faire dans le cadre professionnel implique d'entrer dans un milieu spécifique avec des normes et des réseaux particuliers. Je ne me définis pas non plus comme asexuel dans le cadre professionnel. Ce serait déplacé si je le fais en dehors d'un cadre spécifique, une discrimination ou une insulte, mais je le fais avec des ami-e-s. Il faut donc arrêter de penser les "cases" comme un problème qui pourrait détruire "l'unité de l''humanité". Au contraire, les problèmes commencent lorsqu'on décide de cacher les particularités au nom d'un universalisme, d'une normalité qui n'a jamais existé.

Et vive le thé.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Ne nous mettons pas dans une case !!!

Message par Hestia »

En fait, je pense que c’est dangereux dans les 2 sens. C’est dangereux de ne pas avoir de cases car cela empêche de reconnaitre l’existence d’un certains nombre d’individus et des problèmes qu’ils affrontent ; si le mot Asexualité n’avait pas existé, les personnes qui se retrouvent avec le sentiment qu’on est forcément forcé d’avoir des relations sexuelles, vu que la majorité en ont, ne pourraient pas se sentir soulagé de découvrir que leur absence d’attirance sexuelle est dû à une orientation sexuelle. Mais la présence des cases a aussi tendance à encouragé les homophobes, biphobes, panphobes, transphobes, acephobes, les racistes, les personnes ayant une opinion négative sur les personnes atteintes d’handicap, etc à agir contre ses individus. De plus, les cases peuvent par exemples pousser les gens à s’isoler les uns des autres. Chacun dans sa case et s’il y a inclusion des individus n’appartenant pas à la même case, c’est généralement un individu et non un groupe de personnes de case mixtes.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Ne nous mettons pas dans une case !!!

Message par clotaire »

On a toujours besoin de grilles de lecture, en effet. Autant pour se définir soi-même que pour comprendre le monde qui nous entoure.
Quand on dit "ne nous mettons pas dans une case", cela ne signifie pas qu'on ne doit pas se définir, mais qu'il faut accepter que nos grilles de lecture, en sciences humaines et sociales, ne sont jamais parfaites. Il y a de la porosité dans les limites des cases et du flou dans leur définition. L'attribution des cases doit donc se faire avec humilité...

Sleepless Knight, je te propose de faire infuser ton sachet de thé dans le café, pour mettre tout le monde d'accord :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Ne nous mettons pas dans une case !!!

Message par Baelfire »

clotaire a écrit :Sleepless Knight, je te propose de faire infuser ton sachet de thé dans le café, pour mettre tout le monde d'accord :mrgreen:
Sacrilège!!!! Au bûcher !
Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Ne nous mettons pas dans une case !!!

Message par PassionA »

Pierre1984 a écrit :Je lance un nouveau sujet en vous donnant mon avis et en espérant avoir le votre...

Je pense qu'on ne doit pas se classer dans une catégorie "normaux / pas normaux, gros / maigres, petits / grands" etc...

Nous sommes asexuels, pas malades ni marginaux !!!
Dans l'ensemble, ce que tu dis avec tes propres mots, je pense que beaucoup le ressentent.

Je suis comme toi, je n'aime pas être mis dans une case. Non seulement parce que les cases sont réductrices, et donc liberticides, mais surtout parce qu'en sociologie, une case est avant tout un idéal. C'est pour cela qu'en règle générale on parle plutôt de spectre (c'est à dire de graduation) entre deux idéaux. Et c'est là où le positionnement de l'Asexualité devient complexe à comprendre pour beaucoup, car le seul spectre de la sexualité que les gens connaissent (car les médias n'ont relayé que cette information ces 30 dernières années, même si c'est un concept dépassé depuis les années 70) c'est celui Hétéro-Bi-Homo, et le fait qu'il puisse exister une troisième dimension, celle de l'Asexualité, n'est jamais mentionné. Ajoute à cela la mentalité millenium qui est de lier le bonheur au plaisir sexuel, et les relations qui marchent au plaisir sexuel, et tu as un dictat de la sexualité ou l'asexualité n'a pas sa place si ce n'est comme une aberration, une maladie, en tout cas forcément une dépression et un manque de bonheur - et c'est principalement à cause de cela que les asexuels peuvent avoir du mal à se reconnaitre, car nous ne ressentons pas cela comme malheureux. Est-ce qu'aujourd'hui on penserait qu'un homme homosexuel n'est pas heureux dans sa vie parce qu'il n'a pas une relation sexuelle épanouie avec une femme? Les Asexuels ont une sexualité bien plus épanouie que les autres, et en plus ça leur demande beaucoup moins d'efforts... ;)

Que tu le veuilles ou non, l'esprit humain est enclin à utiliser des idéaux pour se définir les uns les autres. C'est pour cela que parfois on a des revirements de positions dans la vie qui peuvent choquer, parce que l'on passe pour eux d'un extrême à l'autre. Hier je mangeais de la viande, aujourd'hui je suis végétarien, et ça choque tout le monde, beaucoup pensent que c'est une passade, une lubie, alors qu'en réalité ce n'est pas comme si j'étais passé de carnivore à herbivore... mon alimentation au quotidien est quasiment la même - mais ce qui naturellement pensé c'est qu'il s'agit d'un revirement extrême. On m'a même surnommé l'Ayatollah des légumes... alors qu'en réalité ce sont plutôt eux qui sont tellement coincé dans leur idéal qu'ils ne veulent pas accepter la réalité que le monde évolue en permanence, et qu'on change tous, de gouts, d'envies, d'opinions, à mesure que l'on vieillit. Ce qui va choquer, c'est ce qui va être visible, ce qui va vraiment créer une rupture, même si en fait il s'agit d'une continuité - un peu comme les africains dans ma rue qui s'habillent en boubou/djellaba à partir d'un certain âge, alors qu'ados ils se fringuent... bah comme les ados, le costume est seulement une marque de reconnaissance sociale de la maturité - nous on a le costard aussi. C'est le changement radical d'habillement qui est perçu comme un extrémisme, alors qu'il s'agit ni plus ni moins d'une continuité incomprise - j'ai aussi vu ce genre de comportement devant des jeunes qui subitement se mettent à porter le costume pour aller au travail, et du coup l'adopte tous les jours.
Ramón

Re: Ne nous mettons pas dans une case !!!

Message par Ramón »

Sémantiquement, nous ne sommes pas normaux et nous sommes bien marginaux. La normalité se comprend comme étant un comportement majoritaire, ce qui n'est pas notre cas sur le plan de la sexualité. Et... tant mieux. Comme l'ont expliqué les camarades, anormal ou marginal ne sont pas des gros mots, c'est juste des personnes qui donnent un côté péjoratif à la chose. Il suffit de les ignorer et de les laisser baver des absurdités. Les mots ne sont pas connotés péjorativement à la base, c'est ce qu'en disent les gens qui leur donne une valeur négative.

Perso, être anormal et marginal me va très bien. Et je ne m'oppose à personne en me posant ainsi. Je vis ma vie. Et je la vis bien malgré tous les efforts que je dois faire :)

Du coup, les catégories ne me posent aucun problème, surtout que ce n'était pas comme si on s'enfermait dans une cage en en jetant la clef.


Par contre, clairement, vous n'avez pas de goût. Il n'y a que le cacao chaud qui soit bon, avec une légère pointe de miel !
Avatar de l’utilisateur
patgfx
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 06 févr. 2017, 02:19
A aimé : 3 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Ne nous mettons pas dans une case !!!

Message par patgfx »

Je suis nouveau sur ce forum. En fait, c'est le texte "Ne nous mettons pas dans une case !! " de Pierre1984 du 02 févr. 2017, 12:41 qui m'a mené vers celui-ci. Je reconnais que dans les sciences sociales l'utilisation d'étiquettes permet de conceptualiser le monde. Cependant, j'ai remarqué que souvent les travaux de sciences sociales pouvaient être détourné à des fins politiques ou pire à des fins idéologiques. Personnellement, je n'en vois pas l'utilité dans la vie courante. A quoi cela sert-il de savoir que telle personne soit mâle ou femelle, hétéro ou gay (etc.) dans la vie courante ? Qu'est-ce que cela apporte de plus dans les relations avec les autres ? Rien. Que je bois un café ou un thé (ma préférence) que je sois garçon, fille ou neutre, qu'est que cela fait comme différence ? Rien. Je suis une personne qui boit une boisson chaude.
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Ne nous mettons pas dans une case !!!

Message par Sleepless Knight »

patgfx a écrit :A quoi cela sert-il de savoir que telle personne soit mâle ou femelle, hétéro ou gay (etc.) dans la vie courante ? Qu'est-ce que cela apporte de plus dans les relations avec les autres ? Rien. Que je bois un café ou un thé (ma préférence) que je sois garçon, fille ou neutre, qu'est que cela fait comme différence ? Rien. Je suis une personne qui boit une boisson chaude.
Une boisson chaude c'est une case malheureusement ><.
Après, c'est utile de savoir ta préférence sexuelle si je cherche a initier des rapports (faire crac-crac demande plusieurs partie consentants).
Ou quel boisson je te ramène si un beau jour je t'invite chez moi. Pourquoi te faire un café que tu aimes moyennement (ou pas du tout) quand je peux t'infuser un thé ;)
Notre cerveau a besoin de simplifier le monde qui l'entoure pour pouvoir interagir avec, et ça passe malheureusement par des cases...
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Ne nous mettons pas dans une case !!!

Message par Hestia »

Sleepless Knight a écrit :
patgfx a écrit :Après, c'est utile de savoir ta préférence sexuelle si je cherche a initier des rapports (faire crac-crac demande plusieurs partie consentants).
Ou quel boisson je te ramène si un beau jour je t'invite chez moi. Pourquoi te faire un café que tu aimes moyennement (ou pas du tout) quand je peux t'infuser un thé ;)
Notre cerveau a besoin de simplifier le monde qui l'entoure pour pouvoir interagir avec, et ça passe malheureusement par des cases...
De ce point de vu, je dirais heureusement et non malheureusement. Ce qui serrait negative ce n'est pas d'avoir des cases, car comme tu viens de le souligner, cela a de l'utilité. Ce qui est mauvais avec les cases, c'est plutôt que les esprits fermés peuvent en profiter pour rejeter des invidus sous prétexte qu'ils n'ont pas la meme orientation sexuelle, sentimentale ou la meme identité de genre, religion, couleur de peau etc.

Edit: Je parle du rejet social, pour qu'il n'ait pas de malentendu.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Ramón

Re: Ne nous mettons pas dans une case !!!

Message par Ramón »

patgfx, parce que des personnes seraient mal intentionnées au niveau des usages, nous devrions nous interdire d'en faire l'usage ? Désolé, mais c'est la voie de l'obscurantisme.
Ce n'est pas parce que l'eugénisme a été pratiqué par les nazis que nous devons arrêter de faire des recherches dans le génie génétique. Et de développer une réflexion éthique (et non morale) autour du génie génétique.

Tu n'en vois pas l'utilité dans la vie courante. Ok. Mais donc nous devrions renoncer à quelque chose parce que c'est inutile ? J'ai un attrapeur de rêves que l'on m'a offert, pas spécialement esthétique, particulièrement inutile et qui prend de l'espace, il faudrait que je m'en sépare ?
Je comprends bien la logique utilitariste, mais la vie ne se limite pas, à mes yeux, à ce qui nous est utile.
Répondre