le féminisme

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 929
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 267 fois
A été aimé : 380 fois

Re: le féminisme

Message par Orchis »

Patoche a écrit : 10 nov. 2022, 17:17Philippe Poupon est parti sur Pierre 1er rebaptisé Flo pour rendre hommage à la "Petite fiancée de l'Atlantique".
Je ne connaissais pas ce surnom.
Il me paraît... bizarre en fait.
Pourquoi qualifier une femme qui réussit de pareils exploits de "petite" ?
Et pourquoi la ramener à statut marital ?

Je l'aurais plus imaginée comme une guerrière avec un couteau entre le dents que comme une "petite fiancée".
Mais c'est peut-être moi...
Nujiel
Adepte
Messages : 155
Inscription : 12 déc. 2021, 22:55
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: le féminisme

Message par Nujiel »

Orchis a écrit : 10 nov. 2022, 21:17
Nujiel a écrit : 08 nov. 2022, 17:02En début d'année, il y avait une partenaire que je ne connaissais pas à mes côtés, à un moment je commence à faire les "pas femme", et elle me sort comme ça "non, ça c'est pour nous" et je lui réponds "mais c'est intéressant de changer de rôle aussi, non ?", elle m'a regardée fixement pendant quelques secondes sans rien dire.
Il y a peut-être un sous-entendu sexuel (involontaire) dans ta réponse.
En général, quand je dis un truc et qu'on me regarde fixement (ou qu'on se décompose), c'est que la phrase a une interprétation sexuelle possible. Parfois, j'arrive à comprendre laquelle et je fais cette tête : :shock: .
Là c'est moi qui suis :shock:

:lol:
You deserve someone who makes you feel like you’ve been struck by f***ing lightning. Don’t you dare settle for fine.
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 671
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 378 fois
A été aimé : 390 fois

Re: le féminisme

Message par Patoche »

Orchis a écrit : 10 nov. 2022, 21:25
Je ne connaissais pas ce surnom.
Il me paraît... bizarre en fait.
Pourquoi qualifier une femme qui réussit de pareils exploits de "petite" ?
Et pourquoi la ramener à statut marital ?

Je l'aurais plus imaginée comme une guerrière avec un couteau entre le dents que comme une "petite fiancée".
Mais c'est peut-être moi...
Je pense que le terme "petite fiancé" n'est en rien péjoratif, et même plutôt affectif et imagé à mon sens il est à mettre en rapport avec l'Atlantique et est à considérer à mon humble comme une marque d'humilité face à l'océan, elle a réalisé un méga exploit, mais l'humilité doit subsister car l'océan en a engloutit tant d'autres. Et Florence Arthaud avait cette humilité face à la mer car elle a failli y périr plusieurs fois.
Le côté "fiancée" signifie aussi je pense l'image que l'on "épouse" la mer car on y devient accro et c'est aussi valable pour les hommes.
Elle a toujours eu le respect de ses pairs qui la considérait comme marin avant tout.
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Nujiel
Adepte
Messages : 155
Inscription : 12 déc. 2021, 22:55
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: le féminisme

Message par Nujiel »

Patoche a écrit : 11 nov. 2022, 09:43
Orchis a écrit : 10 nov. 2022, 21:25
Je ne connaissais pas ce surnom.
Il me paraît... bizarre en fait.
Pourquoi qualifier une femme qui réussit de pareils exploits de "petite" ?
Et pourquoi la ramener à statut marital ?

Je l'aurais plus imaginée comme une guerrière avec un couteau entre le dents que comme une "petite fiancée".
Mais c'est peut-être moi...
Je pense que le terme "petite fiancé" n'est en rien péjoratif, et même plutôt affectif et imagé à mon sens il est à mettre en rapport avec l'Atlantique et est à considérer à mon humble comme une marque d'humilité face à l'océan, elle a réalisé un méga exploit, mais l'humilité doit subsister car l'océan en a engloutit tant d'autres. Et Florence Arthaud avait cette humilité face à la mer car elle a failli y périr plusieurs fois.
Le côté "fiancée" signifie aussi je pense l'image que l'on "épouse" la mer car on y devient accro et c'est aussi valable pour les hommes.
Elle a toujours eu le respect de ses pairs qui la considérait comme marin avant tout.
Je comprends que l'on puisse voir derrière ce genre d'expression un mélange de condescendance et de paternalisme, je ne saurais dire si c'est bien le cas dans cet exemple particulier avec ce que Patoche explique, mais dans un cadre plus général, il semble bien que ce soit oui, et c'est même assez flagrant.
Ce n'est pas un problème aussi grave que celui de toutes les formes de violences infligées, mais c'est tout de même un problème. Cela peut prendre des formes bien plus subtiles, et cela peut apparaître y compris (et peut-être surtout) sous couvert de "bonnes intentions". On peut en faire usage sans s'en rendre compte. On en revient à la prise de conscience et la déconstruction en cours...
You deserve someone who makes you feel like you’ve been struck by f***ing lightning. Don’t you dare settle for fine.
Avatar de l’utilisateur
Ace Luna
Affable
Messages : 133
Inscription : 16 oct. 2022, 16:13
A aimé : 279 fois
A été aimé : 75 fois

Re: le féminisme

Message par Ace Luna »

La prochaine fois que je vois un marin, je l'appelle « petit fiancé de l'Atlantide », on va voit s'il trouve ça mélioratif . :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Re: le féminisme

Message par Ylber »

Je pense qu'à la base, c'est un jeu de mots pas très réussi à partir de l'expression "La petite fiancée de l'Amérique", qui a été inventée pour Mary Pickford (il y a donc un siècle) et qui depuis est réutilisée ad nauseam par les journalistes en manque d'inspiration pour qualifier n'importe quelle actrice américaine populaire (sur internet, je vois : Shirley Temple, Judy Garland, Taylor Swift, Jennifer Aniston...).

Des "petits fiancés", on en trouve aussi de temps à autres. J'ai relevé : Gaspard Ulliel, petit fiancé du cinéma français ; Thomas Voeckler, petit fiancé du Tour ; Jean-Claude Sebag, petit fiancé de l'Europe...

Il y enfin "Le petit fiancé des Pyrénées" : c'est un fromage de chèvre qui a une gueule de reblochon. Bon, ce serait probablement mieux de lui laisser l'exclusivité de cette expression naze et de trouver d'autres qualificatifs pour les personnes.
Dernière modification par Ylber le 11 nov. 2022, 13:49, modifié 1 fois.
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: le féminisme

Message par Erialc »

"petite fiancée de l'Atlantique", c'est pour souligner qu'elle a choisi une autre voie que la vie maritale avec un homme en passant sa vie sur l'océan. Pour elle, non, c'est pas misogyne, c'est la marque d'admiration des journalistes envers une femme qui n'a pas choisi une vie conventionnelle. C'est pour les autres femmes que c'est misogyne à mon avis. Pour les hommes on se sert pas de cette expression pour souligner le "sacrifice" qu'ils feraient en se privant d'une vie de famille.
Dernière modification par Erialc le 11 nov. 2022, 15:27, modifié 1 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: le féminisme

Message par Erialc »

Nujiel a écrit : 10 nov. 2022, 22:38
Orchis a écrit : 10 nov. 2022, 21:17
Nujiel a écrit : 08 nov. 2022, 17:02En début d'année, il y avait une partenaire que je ne connaissais pas à mes côtés, à un moment je commence à faire les "pas femme", et elle me sort comme ça "non, ça c'est pour nous" et je lui réponds "mais c'est intéressant de changer de rôle aussi, non ?", elle m'a regardée fixement pendant quelques secondes sans rien dire.
Il y a peut-être un sous-entendu sexuel (involontaire) dans ta réponse.
En général, quand je dis un truc et qu'on me regarde fixement (ou qu'on se décompose), c'est que la phrase a une interprétation sexuelle possible. Parfois, j'arrive à comprendre laquelle et je fais cette tête : :shock: .
Là c'est moi qui suis :shock:

:lol:
... Moi non plus, j'aurais pas du tout pensé que ça pouvait être interprété comme un sous-entendu sexuel... Si c'est ça, les gens ont franchement les idées mal placées...
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 929
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 267 fois
A été aimé : 380 fois

Re: le féminisme

Message par Orchis »

Ylber a écrit : 11 nov. 2022, 13:49Des "petits fiancés", on en trouve aussi de temps à autres. J'ai relevé : Gaspard Ulliel, petit fiancé du cinéma français ; Thomas Voeckler, petit fiancé du Tour ; Jean-Claude Sebag, petit fiancé de l'Europe...

Il y enfin "Le petit fiancé des Pyrénées" : c'est un fromage de chèvre qui a une gueule de reblochon. Bon, ce serait probablement mieux de lui laisser l'exclusivité de cette expression naze et de trouver d'autres qualificatifs pour les personnes.
Tout va bien : mon cerveau trouve l'expression aussi déplacée et malvenue pour un homme que pour une femme. :mrgreen:

Elle ne me semble convenable que pour le fromage. :wink:

On va dire que c'est mon côté Aro Ace qui proteste. ^^
Erialc a écrit : 11 nov. 2022, 15:32Si c'est ça, les gens ont franchement les idées mal placées...
Après quelques incidents malheureux, j'aurais tendance à dire "tu n'as pas idée". :?
D'ailleurs, il y a encore des bonbons, des figues et des bières dont je ne sais que penser (à part MAIS POURQUOI ?????? :mrgreen: ).

(J'ai découvert la bière le jour où j'ai commandé une Kriek et qu'on m'a apporté cela à la place.)
(J'ai passé quelques minutes à supporter stoïquement les blagues de la tablée.)
(A la base, je voulais juste une bière à la cerise. Sniff.)
Dernière modification par Orchis le 11 nov. 2022, 23:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 929
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 267 fois
A été aimé : 380 fois

Re: le féminisme

Message par Orchis »

Excellent ! :lol: Il y a quelqu'un (le forum ?) qui censure le nom de la figue en le remplaçant par un synonyme. Le lien ne marche pas. :lol:
Comme quoi, c'est vraiment un nom déplacé.
Dernière modification par Orchis le 11 nov. 2022, 23:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3706
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: le féminisme

Message par Grignoteuse de bouquins »

Oh oui, j'avais remarqué depuis quelques temps que les mots grossiers étaient remplacés par le mot "roudoudou" :lol:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: le féminisme

Message par Zimou »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 12 nov. 2022, 00:32 Oh oui, j'avais remarqué depuis quelques temps que les mots grossiers étaient remplacés par le mot "roudoudou" :lol:
ça date d'avant mon arrivé sur le forum. ça m'a fait rire, du coup je l'ai laissé :D il y a quelques mots censuré comme ça ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4488
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1228 fois
A été aimé : 1414 fois

Re: le féminisme

Message par Narcissa »

J'ai fait un test avec pleins de vilains mots mais ça ne les a pas remplacé :lol: Quand on est reine on peut dire tous les gros mots qu'on veut :mrgreen:
Dernière modification par Narcissa le 14 nov. 2022, 14:38, modifié 3 fois.
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: le féminisme

Message par Baelfire »

Orchis a écrit : 11 nov. 2022, 23:43 Excellent ! :lol: Il y a quelqu'un (le forum ?) qui censure le nom de la figue en le remplaçant par un synonyme. Le lien ne marche pas. :lol:
Comme quoi, c'est vraiment un nom déplacé.
Alors ne cherchez aucune logique là dedans c'est complètement arbitraire :) Votre équipe est fofolle il faut l'intégrer :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: le féminisme

Message par Zimou »

Narcissa a écrit : 14 nov. 2022, 14:34 J'ai fait un test avec pleins de vilains mots mais ça ne les a pas remplacé :lol: Quand on est reine on peut dire tous les gros mots qu'on veut :mrgreen:
Il y a 3 mots remplacé par un autre. Enfin plus mais qui ont du être utilisé comme filtre antispam à une époque, remplacé par "SPAM". Je pourrais faire un jeux sur cette base d'ailleurs :p je vais y réfléchir ;)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre