Séparation vie de famille/vie professionnelle

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Balthor
Membre
Messages : 19
Inscription : 28 juil. 2016, 22:01
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Séparation vie de famille/vie professionnelle

Message par Balthor »

Je voulais vous faire part d'une discussion que j'ai eu avec un ami dont les parents travaillait ensemble et je ne trouvais pas cette situation souhaitable. Je trouvais qu'il était préférable de ne pas mélanger les deux. Même s'il ne trouvait pas cela embêtant, il m'a quand même avoué qu'ils parlaient souvent du boulot une fois rentré à la maison.

Je pense qu'il est tout de même mieux que chacun parte travailler de son côté dans la journée, de manière à mieux se retrouver le soir. Les moments passés ensemble ne sont que plus précieux. Et puis je crois qu'être 24h/24 avec la même personne, je finirais par ne plus la supporter aussi fort soit mon amour pour elle.

Enfin voilà, je voulais avoir vos avis sur le sujet.
Les choses qui ont le plus de valeur sont celles qui n'en ont pas.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Séparation vie de famille/vie professionnelle

Message par didou »

Oui, surtout que j'ai souvenir qu'on m'ait raconté que 2 anciens camarades de fac qui s'étaient mis ensemble bossaient dans la même boîte, et lorsqu'ils s'étaient engueulés la veille, bin ça se voyait immédiatement le lendemain au boulot :roll:
Et puis je pense que dans un couple, chacun a aussi besoin d'être sans l'autre, l'histoire de souffler, de ne pas être en permanence à devoir tenir compte de l'autre.
Comme disait Nya, un peu exégéré :wink: ... c'est pénible de devoir s'occuper de soi-même, alors de 2 personnes :twisted: Donc, tout le temps... ouch :lol:
J'ai vécu une situation légèrement différente avec mon ex lorsque j'étais en postdoc. On bossait dans le même département, mais pas dans le même bureau. Il n'y a plus de limite claire entre la vie au boulot et celle à la maison.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Ramón

Re: Séparation vie de famille/vie professionnelle

Message par Ramón »

Comment ça exagéré ? :o
Ce n'est pas mon genre ! :P

A part dans le cadre de personnes ayant un bar-tabac ou une profession libérale nécessitant une activité de secrétariat (en gros, tu n'as pas le temps de ne pas être professionnel), je trouve que travailler ensemble c'est ouvrir la porte aux ennuis. Et pourtant, le lieu de travail semble être un lieu de rencontre privilégié.
Et pour le voir en direct, c'est hallucinant les couples de prof de l'Education Nationale, avec tous les ragots qui vont avec. Cela frise l'indécence.
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Séparation vie de famille/vie professionnelle

Message par choooj »

Mr.Choooj est aussi mon collègue. Dans le passé, il est vrai que les problèmes de boulot ont mis de l'huile sur le feu, mais il faut dire que certaines choses allaient déjà mal dans notre couple.
Ça ne nous a pas empêché de remettre notre couple sur les rails, ni de continuer à bosser dans la même boîte. On a même poussé le vice jusqu'à monter une affaire ensemble du coup on a encore moins de temps pour nous :lol: . Mais chaque moment gagné sur l'adversité est une fête.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Séparation vie de famille/vie professionnelle

Message par Baelfire »

J'aurais tendance à penser comme vous. Bien séparer la vie professionnelle du reste. Question de survie!

Toutefois je crois que c'est vraiment une question de caractère et de couple. Tous les couples ne sont pas pareils. J'ai l'exemple flagrant à la maison de mes parents qui une fois qu'ils se sont mis ensemble ont aussi voulu travaillé ensemble. Et ils l'ont fait, ils ont monté leur boîte qu'ils nous ont transmis à mon frère et moi.

Je crois que l'un sans l'autre pour s'appuyer et s'aider à grandir ils ne seraient jamais allés aussi loin. Je crois que si j'étais toute seule à gérer sans mon frère ça serait moins... amusant ? Epanouissant ? Plus épuisant ? On se complète. Il est bon où je suis nulle et vice versa. Pour nos parents ça a été la même chose.

Voilà.

Chaque couple est différent.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Séparation vie de famille/vie professionnelle

Message par Hestia »

Je pense qu'ils ne faut pas non plus généraliser. Il est vrai que le fait que chacun travail de son côté a certains avantages; mais tout les couples ne fonctionnent pas de la même manière. Donc, moi, j'aurais tendance à dire que travailler avec son conjoint, est une mauvaise chose uniquement si le couple n'arrive pas à trouver un équilibre entre sa vie privé et sa vie professionnelle. Dans le cas contraire, je ne vois pas de raison de désapprouver leur décision de travailler ensembles.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Ramón

Re: Séparation vie de famille/vie professionnelle

Message par Ramón »

Deux exemples d'un projet monté ensemble, ça peut difficilement être autrement en fait. Il n'y a pas le choix, il faut être professionnel. Cela n'empêche pas le privé de s'immiscer par moment, mais il faut le canaliser.
Que quand tu bosses pour autre que toi, il n'y a pas cette obligation, ce qui ouvre la porte à faire sortir le privé dans le public de manière moins mesurée.
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Séparation vie de famille/vie professionnelle

Message par FTC »

Je rejoins Nya, la plupart des exemples que j'ai en tête et qui fonctionnent ce sont des personnes qui ont leur petit commerce. Avec par exemple l'un qui fera la partie gestion, l'autre plus la vente ou production si commerces type bars/boulangerie. D'un autre côté pour eux, leur affaire est bien souvent leur quotidien avec des journées bien remplies. Ca rythme la vie familiale.
J'ai moins d'exemple de personnes qui travaillent en tant qu'employés au même endroit et dans le même service.

Dans tous les cas, je trouve qu'il faut savoir mettre une frontière, même si on travaille à des endroits différents. Tu sors d'une journée de travail, c'est pas pour que le soir qqn d'autre te raconte la sienne :)
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Séparation vie de famille/vie professionnelle

Message par Baelfire »

FTC a écrit : Tu sors d'une journée de travail, c'est pas pour que le soir qqn d'autre te raconte la sienne :)
Oui sur le principe je suis d'accord. Mais d'un autre côté on a toujours cultivé ça à la maison "vous m'racontez pas votre ptite journée ?". C'est quand même sympa de s'intéresser à ce que fait l'autre et de l'épauler, de l'écouter se confier. Surtout que le boulot ça occupe quand même une bonne partie de nos vies et de nos préoccupations. Difficile de l'exclure. Mais c'est clair qu'il faut savoir couper sinon c'est invivable.
Image
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Séparation vie de famille/vie professionnelle

Message par didou »

Enfin moi personnellement, je ne me sentais pas de revivre ma journée de boulot pour la raconter le soir, toute aussi bonne ou mauvaise fût-elle. Et réciproquement, ça me bassinait d'ouïr le récit d'interactions avec des gens dont le nom ne me disait rien, et surtout avec moult détails.
Les trucs du genre "mais si, je t'en ai déjà parlé, c'est celui/celle qui bla bla bla..." déjà que je n'arrive pas à reconnaître les gens qui me disent bonjour dans la rue avant 50 "rencontres" :lol:

Donc bon, je suis plutôt du genre à penser (mais de toute façon, je m'en fous maintenant car si je raconte ma journée à quelqu'un, ce sera à mes peluches ,et elles s'en foutent :mrgreen:, et si je leur raconte la mienne ... elles s'en foutent :mrgreen:) ... à penser que, une fois rentré au bercail, il de meilleur ton de causer d'autre chose pour changer d'air.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Séparation vie de famille/vie professionnelle

Message par FTC »

Baelfire a écrit :
FTC a écrit : Tu sors d'une journée de travail, c'est pas pour que le soir qqn d'autre te raconte la sienne :)
Oui sur le principe je suis d'accord. Mais d'un autre côté on a toujours cultivé ça à la maison "vous m'racontez pas votre ptite journée ?". C'est quand même sympa de s'intéresser à ce que fait l'autre et de l'épauler, de l'écouter se confier. Surtout que le boulot ça occupe quand même une bonne partie de nos vies et de nos préoccupations. Difficile de l'exclure. Mais c'est clair qu'il faut savoir couper sinon c'est invivable.
Oui il m'arrive de parler boulot aussi, car comme tu le dis qu'on le veuille ou non ça reste une partie de soi. Mais faut savoir fixer la limite. Après quand tu es dans un emploi type cadre, souvent tu travailles avec ta tête donc ton travail il te suit à la maison, et même si tu peux y penser il est bien de se mettre des barrières pour éviter le surmenage et avoir l'impression de ne vivre que pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Séparation vie de famille/vie professionnelle

Message par Sleepless Knight »

Je dois vraimenr être une relou pour vous, car je demande toujours à tout le monde qu'est ce qu'il on fait au travail aujourd'hui. Même si je reçois toujours la même réponse je m'en lasse jamais, à savoir pourquoi.

Sinon, la séparation travail/vie perso est importante pour vivre mais elle est bien plus mentale que physique. Tu peux très bien séparé les deux même si tu vis dans le bureau de ton boss en échange de lui faire son déjeuner tout les midis avec de la discipline et de la rigueur mentale. C'est pas facile, mais ça se fait.
Ya des gens qui travaille à domicile ne l'oublions pas, et ils en sont pas malheureux pour autant.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Balthor
Membre
Messages : 19
Inscription : 28 juil. 2016, 22:01
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Séparation vie de famille/vie professionnelle

Message par Balthor »

Il est presque impossible de ne pas parler du boulot le soir, ne serait-ce que de demander comment s'est passée la journée. Il me parait également important de s'intéresser un minimum de ce que fait l'autre de ses journées et puis ça interfère forcément avec la vie de famille ( humeur, fatigue de chacun, réunions ou autre qui obligent parfois à rentrer plus tard ...)

Après je suis d'accord qu'il faut parfois savoir couper et passer rapidement à autre chose une fois la journée terminée.
Les choses qui ont le plus de valeur sont celles qui n'en ont pas.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Séparation vie de famille/vie professionnelle

Message par clotaire »

Je retombe par hasard sur ce sujet qui m'avait échappé au mois d'août et je repense à des trucs^^

Un proche qui a divorcé aujourd'hui m'a dit un jour que quand ça allait mal dans son couple, on leur avait conseillé de se raconter un peu plus leurs journées de boulot entre eux, pour tenter de (re)créer des occasions d'échange. ça n'avait pas marché visiblement :P

De mémoire, je n'ai quasi-jamais entendu mon père parler de son boulot, et ça ne m'aurait pas dérangé de comprendre un peu plus ce qu'il faisait. ça donnait l'impression que son boulot l'ennuyait, et je pense que c'était un peu le cas en effet, mais c'est peut-être un peu dommage.

Moi-même je n'aime pas toujours parler de mon boulot, enfin ça dépend. Je me dis que quelque part ça serait bon signe si j'avais plus envie d'en parler.

J'ai remarqué aussi que quand on est célibataire (et surtout sans enfant), on nous questionne plus sur notre boulot. On se rencontre entre amis, à untel qui a des enfants, on commence par demander des nouvelles des enfants, à moi célibataire, on me demande d'abord si le boulot ça va^^
Je ne sais pas si c'est bien, mais c'est comme ça.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Séparation vie de famille/vie professionnelle

Message par fiffi »

On me demande aussi si le boulot ça va ( je suis célib ) et je préfère cette question à : t' es toujours pas marié ? C' est une manière de m' intégrer à la discussion sans me poser de question génante sur mon célibat .
Répondre