Dépression

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Dépression

Message par Caute »

Hippo a écrit :Alors on serait tous sages. Et c'est ça qu'il faudrait et non pas un ou deux par siècle que de toute façon personne (ou presque) n'écoutera.
Regrettes - tu ce que l' humanité a vécu ?
Fais- tu partie de ces personnes qui disent " Si j' avais su , je ne serais pas venu dans ce monde " ?
Seulement par abstraction ( abstraction = prendre une partie de la réalité , la soustraire de l'ensemble ) nous pouvons affirmer que nous pouvons être tous sages . Et pire encore cela suppose un modèle de référence , or cela n' existe nulle part .
Rien dans la Nature n'a d'imperfection . Ni le criminel , ni le voleur , ni le saint , ni le méchant . ni un A ni un S ni un maso , ni un sadique .Tout a une certaine réalité selon sa nature particulière sans comparaison à une autre chose .
La sagesse commence par reconnaitre la perfection de toute chose , personne ne sera sage par la négation .
Bien que un demi cercle aura toujours moins de réalité tant que il ne tournerait pas sur son diamètre pour devenir une sphère .
Et c'est ainsi que un octoédre à plus de réalité que un hexaédre car comme la sphère un hexaédre a l'idée de ce que lui précédé . Mais personne encore une fois ne peut comparer la perfection d'une chose avec une autre chose sans faire abstraction de l'existence .
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Dépression

Message par Hippo »

David Ozge a écrit :
Hippo a écrit :Alors on serait tous sages. Et c'est ça qu'il faudrait et non pas un ou deux par siècle que de toute façon personne (ou presque) n'écoutera.
Regrettes - tu ce que l' humanité a vécu ?
Fais- tu partie de ces personnes qui disent " Si j' avais su , je ne serais pas venu dans ce monde " ?
Exactement. J'étais bien mieux dans l'inexistence qu'ici bas.
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Dépression

Message par Caute »

Hippo a écrit : Exactement. J'étais bien mieux dans l'inexistence qu'ici bas.
La Vacuité est un " être de raison " sans existence réelle ( Chez les Bouddhistes )
Une pure négation .
Tu mourra mais ne compte pas sur l' inexistence .
" L' essence de la Nature ( Dieu ) est son existence " . Spinoza
Cela veut dire que il y a la mort ( décomposition des rapports de notre corps ) d'un modus sans que il y ait l’inexistence.
Il y aura toujours qqe chose mais tu ne saura jamais si cette chose faisait partie de toi telle que tu es aujourd’hui . Même pas de réminiscences.
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Dépression

Message par Hippo »

David Ozge a écrit :
Hippo a écrit : Exactement. J'étais bien mieux dans l'inexistence qu'ici bas.
La Vacuité est un " être de raison " sans existence réelle ( Chez les Bouddhistes )
Une pure négation .
Tu mourra mais ne compte pas sur l' inexistence .
" L' essence de la Nature ( Dieu ) est son existence " . Spinoza
Cela veut dire que il y a la mort ( décomposition des rapports de notre corps ) d'un modus sans que il y ait l’inexistence.
Il y aura toujours qqe chose mais tu ne saura jamais si cette chose faisait partie de toi telle que tu es aujourd’hui . Même pas de réminiscences.
Oui, ça c'est parce que je suis un jour. Mais avant de naître, je n'était rien, strictement rien.
Et si ce n'est pas le cas alors cela ne veut dire qu'une seule chose: l'Univers est encore plus à chier que je l'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Dépression

Message par Caute »

Hippo a écrit :l'Univers est encore plus à chier que je l'imagine.
" L' essence de Dieu / Nature est son existence "
Oui , si tu veux . Avant d' être né tu n'existais pas comme modus mais d'autres modus existaient .
Tu n'as pas de souvenir , mais même mort " tu " sera tjr qqe chose .
On ne peut pas échapper à l'existence .
Dernière modification par Caute le 07 sept. 2015, 22:26, modifié 1 fois.
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Dépression

Message par Hippo »

David Ozge a écrit :
Hippo a écrit :l'Univers est encore plus à chier que je l'imagine.
" L' essence de Dieu / Nature est son existence "
Oui , si tu veux . Avant d' être né tu n'existais pas comme modus mais d'autres modus existaient .
Tu n'as pas de souvenir , mais même mort " tu " sera tjr qqe chose .
On ne peut pas s' échapper à l'existence .
Oui, je serais quelque chose, un souvenir, quelqu'un qui a été. J'existerais dans le passé, mais je serais quand même mort, et ma conscience aura enfin la paix.

J'en ai plein le c** de ce monde de merde.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Dépression

Message par Natsu »

Hippo a écrit :J'en ai plein le c** de ce monde de merde.
Il y a tant de belles choses à dire et à écrire sur la vie qu'il est absolument insensé de perdre son temps à se lamenter sur les mauvaises, François Gervais
Avatar de l’utilisateur
Eoko
Apprenti(e)
Messages : 72
Inscription : 09 déc. 2010, 15:39
Localisation : Nice
Pronom : Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Dépression

Message par Eoko »

J'ai fait une dépression pendant 7 ans environ. Ça doit faire 1 an maintenant que je me sens mieux. Bien sûr, je ne me suis pas autodiagnostiquée, c'est bien un psy qui a confirmé que je l'étais.
Maintenant, je suis en train de diminuer petit à petit ma dose d'antidépresseurs pour les arrêter complètement. Une fois les médicaments arrêtés, je continuerai à voir mon psy malgré tout, car je ne me sens pas prête à lui lâcher la main tout de suite. Mais je sais que je suis sur la bonne voie. Je n'ai qu'à réapprendre à vivre maintenant que je vais bien.

Tout ça pour vous dire : courage. Ça va finir par passer. C'est dur, on a l'impression de ne pas en voir la fin, mais ce n'est pas impossible. Si quelqu'un l'a fait, vous pouvez le faire aussi. Vous allez y arriver. :)
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Dépression

Message par didou »

Ah bin tiens, je vois que je n'ai jamais répondu sur ce sujet.
Bon, sans fausse honte, je fais également partie des "heureux élus" :?

Les emmerdes ont commencé lorsque j'avais 13 ans. Ca a été compliqué. Puis bon, la vie devant continuer, ça a été compliqué aussi :) mais ça reste parfois compliqué.

Je pense que dans notre société, lorsque l'on est quelqu'un "d'absolu", que l'on recherche l'exactitude, le besoin de ne pas déranger et à donner un sens à toute chose, on ne peut qu'être "psychiquement" fragile :?
Cela dit, ce genre de malchance donne parfois l'occasion d'aider... J'ai eu quelques élèves, et collègues, dans le même genre de situation, et la honte d'en parler disparaît. Ca permet de crever quelques abcès, et, à défaut de les faire disparaître, de les faire s'atténuer.

La dépression sous toutes ses formes est ressentie comme une honte, une faiblesse. C'est le regard des autres qui vont soi-disant bien qui fait peur. Mais merde, on n'a pas choisi de souffrir de maux dont on est conscients mais dont on ne peut pas se défaire. Donc, comme je le disais à un de mes élèves qui a des "soucis", "ceux qui te jugeront, il faut leur pisser à la raie ... sobrement tant qu'à faire" :evil:
Et puis, ces mêmes qui nous regardent de haut, ils seront peut-être un jour plus humbles si la malchance leur échoit.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Chô Yume
Amène
Messages : 440
Inscription : 24 janv. 2016, 23:16
A aimé : 60 fois
A été aimé : 54 fois

Re: Dépression

Message par Chô Yume »

Tiens, ta réponse m'étonne Didou. J'en suis à ma 4ème dépression depuis mes 13 ans (ou alors c'est la même qui n'est jamais vraiment partie) et je n'ai jamais ressenti cette "honte" dont tu parles. La faiblesse, oui, mais je n'en ai jamais tiré de honte. Peut-être que c'est parce que je souffre déjà suffisamment comme ça que j'ai décidé de pas me rajouter ça encore en plus :mrgreen:
Sinon, j'ai une mère qui a fait 15 ans de psychanalyse (on ne jugera pas ici du bien fondé de la chose, moi-même j'y trouve des choses à redire) et qui s'est passionnée pour tout ce qui touche à la psy. Forcément, j'ai grandit dedans et du coup j'ai dû assimiler assez jeune que la dépression était bien une maladie, au même titre qu'une bête angine mais bien plus grave et qu'on y peut rien comme pour l'angine, ce n'est pas nécessairement de notre faute si on est malade.
Bon, je reconnais que c'est plus facile à écrire qu'à vivre. Pour exemple, si c'était si simple, je n'aurai pas tant de réluctance à prendre des anti-dépresseurs...
"Les étoiles. Elles sont le reflet des mondes possibles, bravant l'infini pour une éternité d'Histoires."
Final Fantasy VII
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Dépression

Message par didou »

Chô Yume a écrit :Tiens, ta réponse m'étonne Didou. J'en suis à ma 4ème dépression depuis mes 13 ans (ou alors c'est la même qui n'est jamais vraiment partie).
Difficile de savoir si c'est la même ou une autre ou une prolongation e la première :?
Chô Yume a écrit :et je n'ai jamais ressenti cette "honte" dont tu parles.
Moi non plus. Mais en discutant avec des personnes dans la même situation, j'ai plus d'une fois entendu ce "sentiment"
Chô Yume a écrit :La faiblesse, oui, mais je n'en ai jamais tiré de honte.
Je dois dire que la faiblesse, je n'ai jamais eu le temps de la ressentir. Pendant les moments durs, le désarroi pour sûr, mais sinon, plutôt un sentiment de blindage de plus en plus fort.
Chô Yume a écrit :Peut-être que c'est parce que je souffre déjà suffisamment comme ça que j'ai décidé de pas me rajouter ça encore en plus :mrgreen:
C'est peut-être le "blindage" dit je parlais ci-dessus. Effectivement, il arrive un moment où l'on essaye de ne plus laisser de porte d'entrée aux risques d'émotions de choses qui pourraient déstabiliser...
Chô Yume a écrit :Sinon, j'ai une mère qui a fait 15 ans de psychanalyse (on ne jugera pas ici du bien fondé de la chose, moi-même j'y trouve des choses à redire) et qui s'est passionnée pour tout ce qui touche à la psy. Forcément, j'ai grandit dedans et du coup j'ai dû assimiler assez jeune que la dépression était bien une maladie
Bin moi j'y ai eu le droit de la part de mes 2 parents plutôt très jeune :mrgreen:
Chô Yume a écrit :au même titre qu'une bête angine mais bien plus grave et qu'on y peut rien comme pour l'angine,
Oui malheureusement, un simple antibiotique ne fait pas l'affaire :cry:
Chô Yume a écrit :ce n'est pas nécessairement de notre faute si on est malade.
Non. Le "nécessairement" n'est pas nécessaire. Ce n'est pas notre faute. Moi, tout ça m'a fait faire ma 4ème en 4 mois, ma 3ème en 3 mois, ma seconde en 2 mois ... et ma première 1ère en un mois (et là, ça n'a plus marché).

Et quelques 10aines d'années plus tard, ça m'a coûté 21 ans de vie commune. Donc, non, ce "n'est pas notre faute". Mais bon, il ne faut pas pleurer, c'est comme ça et le vie n'est pas un long fleuve tranquille. Le choix ne nous est pas échu.
Chô Yume a écrit : Pour exemple, si c'était si simple, je n'aurai pas tant de réluctance à prendre des anti-dépresseurs...
[/quote]
Ouais, bon, bin je suis repassé à la chimie il y a 1 mois :roll: L'expérience montre depuis des années que les interruptions se finissent mal. Bon, c'est comme ça. Pas de cul pour ma pomme, mais un jour il faudra que j'accepte de faire avec.

Et de plus en plus, j'arrive à l'idée de dire "va te faire foutre" aux cons qui veulent donner des leçons de savoir vivre. Même si ce n'est pas encore tout à fait facile :?
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Dépression

Message par Baelfire »

Je ne souffre pas de dépression. Jusqu'à il y a quelques mois je ne connaissais que de nom.

Et puis il y a eu notre rupture qui m'a fait rencontré des parties sombres de moi-même que j'étais à des lieux de soupçonner. Plus le goût à rien, l'envie de me foutre en l'air (sans toutefois passer à l'acte), le manque d'intérêt de continuer la vie. J'arrivais même plus à manger, je passais mon temps à pleurer. Pire encore, j'étais passée en mode "manuel". Le truc le plus banal comme "respirer" il fallait que je pense à le faire. Pourtant j'ai une super situation, un super entourage, une vie super d'une façon générale.

Le plus dure c'est de le reconnaître "oui je fais une dépression". Je refusais de l'admettre parce que ça ne pouvait pas m'arriver à moi. Surtout à cause d'un mec! Manquait plus que ça...

Cercle vicieux : C'est moi qui me détestais d'être faible. Et chaque jour je m'en voulais un peu plus ce qui ne faisait que m'enfoncer d'avantage.

Ca va mieux maintenant et heureusement. Mes proches ont pris et prennent encore soin de moi. Seule je sais pas ce que j'aurais pu faire.

J'ai pas aimé ce cadeau de début d'année et je me sens encore un peu fragile. Donc il faut que je me fortifie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chô Yume
Amène
Messages : 440
Inscription : 24 janv. 2016, 23:16
A aimé : 60 fois
A été aimé : 54 fois

Re: Dépression

Message par Chô Yume »

Tu sais Bae, ta depression n'est peut etre pas "a cause d'un mec" mais liée a des choses inconscientes que cette rupture a remué en toi et qui sont si profondement enfouies que tu n'arrives pas a savoir que ce sont elles qui te font du mal ;) peut etre que je me trompe complètement mais si ça peut t'aider a te dire que ce n'est pas arrivé a cause d'une "banale rupture" et te reconforter un peu alors c'est deja ça. Et du coup, comme dit didou c'est pas ta faute!
a tous ceux qui en doute ici et qui se sentent concernés par ce sujet de pres comme de loin, je vous conseille de regarder le film will hunting avec matt damon et Robbie Williams. :)

Ps je suis sur mon tel et c'est pas pratique je ferai une reponse plus complète ce soir
"Les étoiles. Elles sont le reflet des mondes possibles, bravant l'infini pour une éternité d'Histoires."
Final Fantasy VII
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Dépression

Message par FTC »

Yume, didou ça se caractérise comment pour vous les symptômes de cette maladie ? Je ne crois pas y avoir déjà été confronté directement ou indirectement donc je connais pas trop. Et j'aimerai par exemple le savoir si jamais un de mes proches "l'attrape".
Ramón

Re: Dépression

Message par Ramón »

C'est pas mal décrit ici : http://www.inserm.fr/thematiques/neuros ... depression

Ce qui est "marrant", c'est que je présente absolument tous les symptômes de manière chronique depuis que je suis gamin, mais que jamais je n'ai été diagnostiqué dépressif. Selon "eux", je conscientise à peu près tout, trouve des solutions régulièrement, et change de solutions quand elles ne fonctionnent plus. Apparemment, je "m'auto-médicamente" psychiquement. "Ils" préfèrent le terme d'hypersensible en ce qui me concerne, ce qui fonctionne tout autant.
Répondre