Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévoles

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5427
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévol

Message par Zimou »

Je pense qu'il serait intéressant de comprendre pourquoi au groupe LGB à été intégré les T en 1990, puis les Q, I, P, voir A pour certain. tous ces groupes ont eux exactement les même raison que nous de ne pas rejoindre les LGB. Les Q pouvaient penser "ils sont pas comme nous, ils ont des sexes identique à leurs genre!" mais ils les ont rejoins. les I pouvaient penser "ils sont pas comme nous, eux on sait si ils sont des hommes ou des femmes!" mais il les ont rejoins. les P pouvaient penser "eux ont une attirance pour un genre ou un sexe fixe, pour des gens pour qui leur genre et leur sexe sont identique, alors que nous non!" mais ils les ont rejoins. Enfin, nous, on peut aussi très bien se dire "ils sont pas comme nous, ils ont de l'attirance sexuel, eux!". mais...
pourquoi toutes ces minorités se sont rassemblées? penser que le choix (réfléchi) de ces autre communauté n’était pas le bon (pour ceux qui pense que faire un tel choix pour nous ne serait pas le bon), c'est croire qu'on a trouver des raisons que les autre n'ont pas trouver pour ne pas les rejoindre. donc qu'on pense mieux voir les choses qu'eux. ou sinon, c'est qu'il y a des raisons importante pour s'associer à eux qui nous ont échapper. Dans les 2 cas, je pense qu'il faut se remettre en question, car eux ont réfléchi surement plus longuement que nous avant de prendre une décision, et ont donc surement la meilleur solution et les raisons de cette solution. pourquoi penser différemment des autres? sommes nous plus intelligent et avons nous des élément qu'ils n'ont pas (ce qui serait extrêmement présomptueux), ou alors nous manque t-il des éléments de compréhension?
Personnellement, je pense comme les TQIP, qu'on a tout à gagner à se joindre aux autre minorité et rien à perdre. les gens savent très bien que L est différent de G qui est différent de B qui est différent de T qui est différent de Q qui est différent de I qui est différent de P... qui est différent de A. et les gens vont chercher à savoir justement qu'elle est notre différence par rapport aux autres (vu que chacun est différent) plutôt que de nous penser "comme eux" (comme qui d’ailleurs? L, G B T Q I ou P?)
Des incompréhensions et des difficulté pour se reconnaitre A, il y en aura toujours un certain pourcentage (les interprétations des journalistes ou des autres...) mais plus on expliquera ce qu'est l'asexualité, plus il y aura de A qui se reconnaitront. qu'on soit associé aux LGBTQIP ou pas. mais avec les LGBTQIP, on l'expliquera à bien des gens. Ne serait-ce qu'aux LGBTQIP (il y a des A qui s'ignorent aussi parmi eux), mais aussi à tous ceux vers qui ils communiquent (soit un bien plus grand nombre de personne que nous).
On se débrouille pas trop mal pour être visible, avec nos petits moyen et l’intérêt que la presse nous porte. mais c'est temporaire, il y a un petit effet de mode du fait qu'on est une communauté dont on entendait pas parlé jusque là et qui est de plus en plus hors norme dans un monde dont la norme est de plus en plus d'avoir toujours plus de relations sexuelle.
Si on en reste là et qu'on ne fait rien, la question de savoir si on nous confond avec d'autre ne se posera plus, vu qu'on ne parlera plus de nous. et attendre qu'on parle plus de nous pour souhaiter s'associer aux LGBTQIP n'est pas du tout une solutions judicieuse non plus. on aura plus d’intérêt pour eux non plus.
Bref, on à rien à perdre dans une tel association, et tout à gagner.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Glimpy
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 03 oct. 2013, 16:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévol

Message par Glimpy »

Bonjour à tous et à toutes !

Je n'ai pas eu de notification par mail pour dire que j'ai eu des réponses mais un des bénévoles m'a contacté pour me le dire.

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre intérêt dans notre association et notre évènement. J'ai lu toutes les réponses et apparemment certains ont des questions.

Glimpy est une association LGBTQIA (Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersexe et Asexuelle).

Nous allons organiser une vidéoconférence aussi (par le biais de Google Hangout), samedi 26 octobre à 16h pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer à Bordeaux mais qui aimeraient participer à la conférence. Celle-ci sera projeté sur un écran derrière nous en direct pendant la conférence. Je tiens à dire (peut-être pour rassurer certains) que la conférence ne sera pas filmé, enregistré ou photographié, et que nous respectons l'anonymat des participants si ils le souhaitent.

Si vous voulez participer à la conférence par le web, n'hésitez pas à me contacter par mail avant samedi 19 octobre, pour qu'on puisse organiser tout ça :) Je ne reçois pas de mails pour dire qu'il y a eu des réponses sur le forum.

Je redonne mon adresse mail : patrick@glimpy.org.

A bientôt,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5427
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévol

Message par Zimou »

C'est super de pouvoir participer à distance ^^ j'ai répondu par mail ^^
Glimpy a écrit :Je ne reçois pas de mails pour dire qu'il y a eu des réponses sur le forum.
c'est normal, il n'y a envoie de mail que lorsqu'on s’écrit par message privé ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
CLP
Acolyte
Messages : 373
Inscription : 19 août 2011, 15:05
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévol

Message par CLP »

Oui, je m'excuse encore pour le ton agressif mais je reste sur ma position. Et ma position n'est PAS que toute personne qui n'est pas d'accord avec moi a tort. Ce qui m'énerve, c'est :

1. L'argument utilisé
newAje a écrit : Je ne vois pas en quoi cela peut aider les asexuels d'être associés aux LGBT qui sont tous avant tout S.
Je ne comprends pas ça. Je ne comprends même pas ce que ça veut dire. Est-ce que ça veut dire par exemple qu'on ne va pas faire parler de l'asexualité dans les journaux parce que les journalistes sont massivement "S" ? Je ne vois pas en quoi c'est différent. Des gens veulent parler de nous et faire connaître l'asexualité. Si on pense que c'est bien, en quoi leur sexualité entre en ligne de compte ?

2. Impolitesse contre-productive
L'asso Glimpy veut juste parler de l'asexualité. Elle veut faire connaître l'asexualité. Il n'est pas question de savoir si LGBT doit inclure A ou je ne sais quoi d'autre. Au lieu de lui dire que c'est une bonne idée, les gens critiquent Glimpy pour l'initiative. Mais si c'est ça dans ce cas, restons dans notre coin, enterrons-nous bien profond dans un coin paumé de l'internet et personne ne viendra jamais nous déranger...
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5427
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévol

Message par Zimou »

CLP a écrit :Mais si c'est ça dans ce cas, restons dans notre coin, enterrons-nous bien profond dans un coin paumé de l'internet et personne ne viendra jamais nous déranger...
Je pense pas que le soucis soit qu'on nous aide pour la visibilité de l'asexualité, mais que cette aide bien d'une asso LGBT.

Ce qui est malheureux, car toute aide, qu'importe d’où elle viens, nous sera bénéfique. Pour la visibilité, il faut savoir faire quelques petit sacrifice et aller au delà de ce qu'on désire, et penser plutôt à l'aide que ça apportera aux autres (car AVEN, comme AVA, n'existe pas pour nous aider, nous qui savons ce qu'est l'asexualité, notre place dans tout ça et notre identité, mais pour aider les autres). Moi par exemple, pour avoir fait plusieurs émission TV, Je n'avais pas du tout le désir d'afficher ma vie privé en public, ni d’être interprété par les journalistes concernant certain point qui ont été diffusé et sont faux. faire ça n'est pas quelque chose dont j'ai envie. mais je le fait pas pour moi, je le fait pour augmenter notre visibilité et aider un maximum de A qui s'ignore pour qu'ils se trouvent et se comprennent. J'apparais dans tout un tas de magazine, parfois des magazine qui parle de sexualité, et j'ai même été interviewé par un radio érotique (même si j'ai pas été diffusé). Donc l'important dans tout ça, c'est pas le contexte dans lequel on nous voit, mais bien le fait que l'on nous voit. Si on suis l'idée qu'il ne faut pas s’associer à un groupe ou une asso S, alors en effet, nous resterons toujours tout seul. sauf si vous avez une meilleur idée d'association qu'avec les asso LGBT? une autre asso qui représente les minorités sexuel (pas un asso qui soit complétement hors sujet, genre une asso d'aide aux femmes battu pour cité l'exemple d'un ex-membre aux idées... spécial et inadéquat)? Je suis tout ouïe, car je n'en connais pas.
Il faut intégré l'idée que l'asexualité est une orientation sexuel, et que de ce fait il n'y a pas de raison de s'exclure d'associations (enfin de leur aide) qui représentent différente orientation sexuel.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévol

Message par Uiravaivahui »

C'est bien dommage, mais je pensais que je pouvoir être hébergée sur Bordeaux ce qui finalement ne sera pas le cas. Je préfère me dire que ce n'est que partie remise et qu'un jour je pourrais participer/contribuer à notre visibilité.
newAje a écrit :Je ne vois pas en quoi cela peut aider les asexuels d'être associés aux LGBT qui sont tous avant tout S.
C'est comme si les LGBT(IA?) disaient qu'il ne faut pas s'associer à la communauté asexuelle parce qu'il y a des hétéros parmi nous.
Zimou a écrit :Si on suis l'idée qu'il ne faut pas s’associer à un groupe ou une asso S, alors en effet, nous resterons toujours tout seul. sauf si vous avez une meilleur idée d'association qu'avec les asso LGBT? une autre asso qui représente les minorités sexuel (pas un asso qui soit complétement hors sujet, genre une asso d'aide aux femmes battu pour cité l'exemple d'un ex-membre aux idées... spécial et inadéquat)? Je suis tout ouïe, car je n'en connais pas.
Ah je ne suis donc pas la seule à me souvenir de cet exemple pour le moins...inattendu. Pour ma part je n'ai pas d'autres propositions.
Wikipédia a écrit :LGBT se donne pour but de lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.
CLP a écrit :Mais si c'est ça dans ce cas, restons dans notre coin, enterrons-nous bien profond dans un coin paumé de l'internet et personne ne viendra jamais nous déranger...
En effet, ce serait bien dommage voire préjudiciable (?) d'agir ainsi.
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévol

Message par Uiravaivahui »

http://www.nytimes.com/2013/01/10/fashi ... btqia.html ainsi que ceci http://www.asexuality.org/fr/forum/view ... hilit=LGBT

J'ai lu l'article il me semble sérieux et bien réalisé avec photos et témoignages or la confusion sur la lettre "A" est effectivement fâcheuse :? Il n'y a pas ce genre de confusion pour les lettres "L" "G" "B" et "T".

C'est sûr qu'il est important de promouvoir la visibilité de la communauté asexuelle, un exemple tout banal, si vous entrez "asexual" sur un traducteur vous obtiendrez le résultat "asexué", un résultat erroné et bien plus encore...
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévol

Message par ~flor_vermelha~ »

C'est pour en finir avec la soupe aux lettres qu'on a trouvé le sigle GSM, "Gender and/or Sexuality Minorities". Si mes souvenirs sont bons, on dit "MSG" (minorités sexuelles et/ou de genre) en francais.
Quant à l'idée de Glimpy je la trouve super et souhaite plein de succès à toutes les personnes qui vont participer.
Avatar de l’utilisateur
CLP
Acolyte
Messages : 373
Inscription : 19 août 2011, 15:05
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévol

Message par CLP »

newAje a écrit :Je doute que tous les trans, queer ou intersex sont contents d'être associés aux gays ou lesbiennes, ni que tous les gays et lesbiennes sont contents d'être associés au trans, queer, ou intersexe).
Tu marques un point car tou-tes ne le sont pas effectivement... Mais en même temps, j'ai du mal à bien voir le "risque" que cela représente...
Jérôme a écrit : Tout cela n'est que "militantisme" et je trouve ça dommage de rentrer dans ce genre de chose.
C'est pas super important de te convaincre mais je trouve ta déclaration un peu contradictoire parce que sans "militantisme" tu n'aurais pas découvert l'asexualité et les forums AVEN (ni moi d'ailleurs)...
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5427
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévol

Message par Zimou »

CLP a écrit :
Jérôme a écrit : Tout cela n'est que "militantisme" et je trouve ça dommage de rentrer dans ce genre de chose.
C'est pas super important de te convaincre mais je trouve ta déclaration un peu contradictoire parce que sans "militantisme" tu n'aurais pas découvert l'asexualité et les forums AVEN (ni moi d'ailleurs)...
tout à fait. d’ailleurs, j’appelle pas ça du militantisme, car être militant c'est se battre pour que l'asexualité soit reconnu, accepter et non condamné. Pour moi, l’intérêt d’être visible c'est effectivement que chacun ai la possibilité de découvrir l'asexualité, comme nous en avons tous bénéficié ici (à quelques très rare exception, trop rare malheureusement). même si indirectement, ça aide à être reconnu, accepter et non condamné. personnellement, c'est pour ça que je fait des actions, que ce soit pour des journalistes ou pour une/des associations, c'est avant tout pour être visible, pas pour me battre contre des idées ou une politique.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5427
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Semaine des Asexualités, Bordeaux : Recherche de bénévol

Message par Zimou »

Ewe a écrit :Pour parler de l'initiative de Glimpy, je ne vois pas quelle légitimité il y a à se faire représenter par un groupe de personnes qui ne savent même pas que l'asexualité existe (je reprend le message d'origine, je n'invente rien).
Tu fait erreur. l'association qui ne connait pas l'asexualité, c'est le Girofard. pas Glimpy. et d’ailleurs, si on y réfléchi une seconde, si on se met à la place d'un membre de Glimpy, si on entre dans un asso LGBTQIA, on va avant tout s'informer sur ce que c'est. faut prendre les gens pour des idiots pour penser qu'ils rentrent dans un asso sans savoir ce (ceux) qu'elle représente. faut toujours se mettre à la place des gens pour comprendre (sauf si toi même tu serait prête à rentrer dans un assso sans même savoir ce que signifie son sigle, son but, ce qu'elle est, etc...)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre