A et fière de l'être??

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
San
Membre
Messages : 27
Inscription : 08 févr. 2006, 15:25
Localisation : Région Toulousaine
A aimé : 0
A été aimé : 0

A et fière de l'être??

Message par San »

Je me demande si cette « orientation » , si on peut appeler ça comme ca, n’est pas une forme de refus, le refus de vivre comme impose la société, un peu comme les anorexiques qui, eux, refusent de manger.
De ne pas pratiquer le sexe, ne serait-ce pas une façon détournée d’essayer de garder le contrôle sur au moins une parti de sa vie ?
Parfois je suis vraiment fière de moi, fière d’être A, de ne pas me laisser avoir comme les autres qui jouent le jeu.
Il y a déjà assez de choses qu’on DOIT faire tous les jours et qu’on n’a pas forcement envie de faire, alors je me garde un coin à moi, et c’est mon corps.
L’autre jour je me suis pris la tête avec mon mari, petite dispute de rien du tout, à propos du repas de midi (je voulais qu’il se débrouille pour manger), j’étais en train de passer l’aspi, j’avais une machine en route, la vaisselle qui m’attendais, les courses à faire….et je pensais qu’il y a tellement de femmes qui font tout ça, comme moi, mais qui en plus, après une double-journée de boulot (boulot et maison), le soir, doivent faire du sexe avec leurs mecs, et que c’est ça qu’on appelle « normal ».
Je me sens déjà tellement épuisée !
Et le mot « épuisée » prend tout son sens, on m’a puisé comme un puits, on m’a vidé, …:ouhla:
En faite, je ne suis pas française non plus, mais allemande, en France depuis vingt ans.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: A et fière de l'être??

Message par Syd »

San a écrit :Je me demande si cette « orientation » , si on peut appeler ça comme ca, n’est pas une forme de refus, le refus de vivre comme impose la société, un peu comme les anorexiques qui, eux, refusent de manger.
L'asexualité n'étant pas un choix, il est difficile de dire que cela puisse être une forme de refus (de la même façon, l'anorexie n'est pas un simple refus de manger).
Quant à la fierté, vu que j'ai rien fait pour être A, je ne l'éprouve pas. Je ne suis fière que des choses que j'ai accomplies avec efforts ;)
Miaous
Affilié(e)
Messages : 320
Inscription : 05 juin 2005, 19:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Miaous »

San a écrit :Je me demande si cette « orientation » , si on peut appeler ça comme ca, n’est pas une forme de refus, le refus de vivre comme impose la société, un peu comme les anorexiques qui, eux, refusent de manger.
De ne pas pratiquer le sexe, ne serait-ce pas une façon détournée d’essayer de garder le contrôle sur au moins une parti de sa vie ?
Parfois je suis vraiment fière de moi, fière d’être A, de ne pas me laisser avoir comme les autres qui jouent le jeu.
Houla, une question pas facile du tout du tout Image

Sur un plan purement personnel, je dirais que ça m'a donné une certaine fierté, ou plutôt une certaine satisfaction. D'une façon, cela m'a poussé à me poser des questions sur moi, une grosse introspection où l'on doit répondre honnêtement. J'ai répondu en partie à la demande du philosophe (je sais plus lequel) "Connais toi toi même". Bref une satisfaction d'être plus en phase avec moi même :wink:.

Pour le sentiment d'avoir un plus grand contrôle sur sa vie, je pense aussi que c'est en partie vrai. Un sentiment de plus grande liberté. Mais je comprends que pour certains cela soit plutôt un poids, il y a parfois l'envie de rentrer dans la norme pour ne pas se sentir exclu.

Sinon, je ne pense pas que s'il y avait une A-pride (comme pour la Gay pride mais pour les A) je défilerais. Je préfère garder cet aspect de ma personnalité secret pour le moment.

Donc en gros, un peu de fierté mais que personnelle, pas une fierté que l'on affiche en public.

Dur de trouver les mots justes quand même.
Image
Avatar de l’utilisateur
San
Membre
Messages : 27
Inscription : 08 févr. 2006, 15:25
Localisation : Région Toulousaine
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par San »

Une A-pride, quelle idée!
Je voyais ça plus plutôt comme un club secret, genre Francs maçons...
Non, je blague là.

C'est plutôt, comme dit Miaous, une satisfaction personnelle.
Mais je me rends compte que je suis peut-être plus extrême que beaucoup ici parce que je ne suis pas seule (et pourtant...comme j'aimerai l'être parfois, ...mais on veut toujours ce qu'on a pas), j'ai un enfant, j'ai 39 ans et donc un sac de vécu, dont beaucoup d'expériences sexuelles aussi.
Alors que ceux qui sont encore très jeune (0-plus que 20) doivent se sentir à l'écart d'une autre façon que moi, et surtout ceux qui n'ont encore jamais eu des relations s., je comprends bien que pour eux le sentiment prédominant n'est pas la fierté ni la satisfaction personnelle.
Alors que moi, je ressens le renoncement comme un soulagement, une libération, un problème en moins!
Avec les capotes Nestor, t'es pas né, t'es pas mort!
(Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Eclora
Affranchi(e)
Messages : 485
Inscription : 13 nov. 2005, 15:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Eclora »

San a écrit :Alors que ceux qui sont encore très jeune (0-plus que 20) doivent se sentir à l'écart d'une autre façon que moi, et surtout ceux qui n'ont encore jamais eu des relations s., je comprends bien que pour eux le sentiment prédominant n'est pas la fierté ni la satisfaction personnelle.
Alors que moi, je ressens le renoncement comme un soulagement, une libération, un problème en moins!
Disons qu'il n'y a pas a se sentir fière dans le sens ou on n'est pas abstinent donc on a pas a lutter contre nos pulsions.
Ce qui, pour ma part, ne m'empêche pas, comme tu l'écris, de ressentir un soulagement, une libération, un problème en moins, dû au fait que je ne me force plus à faire comme tout le monde puisqu'en mettant un mot sur mon état (asexuelle) j'ai découvert que je n'étais pas anormale :D .
Image
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: A et fière de l'être??

Message par Jullianna »

Syd a écrit :
San a écrit :Je me demande si cette « orientation » , si on peut appeler ça comme ca, n’est pas une forme de refus, le refus de vivre comme impose la société, un peu comme les anorexiques qui, eux, refusent de manger.
L'asexualité n'étant pas un choix, il est difficile de dire que cela puisse être une forme de refus (de la même façon, l'anorexie n'est pas un simple refus de manger).
Quant à la fierté, vu que j'ai rien fait pour être A, je ne l'éprouve pas. Je ne suis fière que des choses que j'ai accomplies avec efforts ;)
totalement d'accord avec toi Syd !
en plus , comparer un peu l'asexualité avec l'anorexie , est quand même un non sens . On se "bat" ici pour faire accepter l'asexualité et ses nuances comme une manière naturelle de vivre !
n'oublions pas que l'anorexie est une maladie aux conséquences graves !
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Miaous
Affilié(e)
Messages : 320
Inscription : 05 juin 2005, 19:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Miaous »

Maiheu Image. Raah! un peu de tact quand même, vous allez faire fuir les nouveaux à ce rythme. :non:

Comme San l'a ensuite expliqué, elle est juste très enthousiaste d'avoir découvert cette communauté. Comme un gosse qui découvre de nouveaux trucs et qui ensuite devient plus sage (style une boîte de jouets super top, voire un kit de chimie pour les parents téméraires). Je pense que sa réaction est un peu normale, elle qui se trouvait dans une catégorie bien à part, et maintenant qui découvre que finalement il y a des gens qui réagissent comme elle. :wink:

Puis pour l'anorexie, c'est un peu vrai que les personnes refusent d'absorber certains aliments, mais là il s'agit plus d'un constat. On peut ensuite vouloir chercher les causes de ce trouble qui vont généralement au delà d'un simple problème de nutrition.

Et puis, faut reconnaître que ce n'est pas toujours facile de trouver les mots justes. Image
San a écrit :Alors que ceux qui sont encore très jeune (0-plus que 20) doivent se sentir à l'écart d'une autre façon que moi, et surtout ceux qui n'ont encore jamais eu des relations s., je comprends bien que pour eux le sentiment prédominant n'est pas la fierté ni la satisfaction personnelle.
Image Pour les relations intimes, moi je n'éprouve pas de honte. C'est juste que je ne vais pas le dire haut et fort, parce que la société ne tolère pas les gens qui n'ont pas de rapports "intimes" (=>ils ont forcément un problème psychologique :?). Ca se rapprocherait plus de l'indifférence. On se demande si c'est finalement aussi important que cela. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: A et fière de l'être??

Message par Gianni »

San a écrit :Je me demande si cette « orientation » , si on peut appeler ça comme ca, n’est pas une forme de refus, le refus de vivre comme impose la société, un peu comme les anorexiques qui, eux, refusent de manger.
De ne pas pratiquer le sexe, ne serait-ce pas une façon détournée d’essayer de garder le contrôle sur au moins une parti de sa vie ?
Si tel est le cas pour certaines personnes, on ne peut alors parler de véritable asexualité, mais d'une "erreur d'aiguillage" , comme certains homos vivent une vie hétérosexuelle et inversement...

C'est vrai que je me suis quand même posé la question de savoir si ce n'était pas une forme de volonté de contrôler mon corps, une forme de refus de m'abandonner... Je me suis posé la question, mais la réponse est que je suis bel et bien A...
San a écrit : Parfois je suis vraiment fière de moi, fière d’être A, de ne pas me laisser avoir comme les autres qui jouent le jeu.
S'ils jouent le jeu, sans rien en retirer, là aussi il y a une "erreur d'aiguillage"

Personnellement, je suis totalement indifférent à mon statut de A. C'est un fait, c'est tout...
Le sexe, c'est la rencontre de deux corps. Le bonheur, c'est la rencontre de deux personnes. [Hervé Desbois]
Notre ville: http://asexuellecity.miniville.fr/env
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

Miaous a écrit :Maiheu Image. Raah! un peu de tact quand même, vous allez faire fuir les nouveaux à ce rythme. :non:

Et puis, faut reconnaître que ce n'est pas toujours facile de trouver les mots justes. Image
:roll: :oops: En fait , je réagis toujours en fonction de ceux qui se moquent (de nous) . et je prends un soin particulier à choisir mes mots afin de ne pas apporter de l'eau à leur moulin ...
désolée , mon intention n'était pas de manquer de tact , ni de faire fuir les nouveaux , qui sont les bienvenus ... :)
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Message par melancolie »

Miaous a écrit : Puis pour l'anorexie, c'est un peu vrai que les personnes refusent d'absorber certains aliments, mais là il s'agit plus d'un constat. On peut ensuite vouloir chercher les causes de ce trouble qui vont généralement au delà d'un simple problème de nutrition.

Et puis, faut reconnaître que ce n'est pas toujours facile de trouver les mots justes. Image

Image Pour les relations intimes, moi je n'éprouve pas de honte. C'est juste que je ne vais pas le dire haut et fort, parce que la société ne tolère pas les gens qui n'ont pas de rapports "intimes" (=>ils ont forcément un problème psychologique :?). Ca se rapprocherait plus de l'indifférence. On se demande si c'est finalement aussi important que cela. :D
Pour l'anorexie, c'est pas seulement un refus volontaire (je ne parle que de MON expérience), c'est aussi souvent à un moment une impossibilité mentale de se nourrir et c'est une maladie donc rien de comparable avec l'asexualité à mon avis.
En ce qui concerne l'asexualité, je l'assume moi même (car je sais que je suis moi même et honnète vis à vis de moi) mais je n'en parle pas aux autres, honte, je ne sais pas mais plutot pudeur.
J'ai un passé de sexuelle et je n'étalais pas plus ma vie intime auparavant sauf si j'étais obligée (questions insistantes ou présentation d'un amour à des proches), j'ai fait la gay pride mais plus pour le coté festif que revendicatif.
En ce qui concerne l'asexualité, c'est plus facile de passer inapercue quand on est célibataire qu'en couple.
En couple, on rencontre inévitablement d'autres couples s qui parlent cul ou on subit des confidences féminines du type "tu prends la pilule ?"... etc.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Message par melancolie »

Puis pour l'anorexie, c'est un peu vrai que les personnes refusent d'absorber certains aliments, mais là il s'agit plus d'un constat. On peut ensuite vouloir chercher les causes de ce trouble qui vont généralement au delà d'un simple problème de nutrition
.
Pour les relations intimes, moi je n'éprouve pas de honte. C'est juste que je ne vais pas le dire haut et fort, parce que la société ne tolère pas les gens qui n'ont pas de rapports "intimes" (=>ils ont forcément un problème psychologique :?). Ca se rapprocherait plus de l'indifférence. On se demande si c'est finalement aussi important que cela
Si tel est le cas pour certaines personnes, on ne peut alors parler de véritable asexualité, mais d'une "erreur d'aiguillage" , comme certains homos vivent une vie hétérosexuelle et inversement...

C'est vrai que je me suis quand même posé la question de savoir si ce n'était pas une forme de volonté de contrôler mon corps, une forme de refus de m'abandonner... Je me suis posé la question, mais la réponse est que je suis bel et bien A...
Je pense que dès qu'on fait partie d'une minorité, on se pose la question de notre "normalité" (dans le sens décalage par rapport à la norme, au comportement de la moyenne des gens), c'est pareil pour l'homosexualité.
Les hétérosexuels ne se posent pas la question de l'origine de leur comportement, ils sont comme ça, c'est tout.
J'ai été hétérosexuelle, je me lassais vite des relations, puis je me suis pensée homosexuelle et j'ai vu que ca devenait la même chose, je révais d'une relation fraternelle ou sororale.
Il y a quelques années après un long moment d'abstinence où je me sentais bien, un copain m'a posé la question "mais tu es homo, bisexuelle ?"
La réponse spontanée qui m'est venue c'est "je crois que je ne suis pas... sexuelle", c'était il y a environ 7 ans et je ne connaissais même pas l'existence du mot asexualité.
Après j'ai aimé vraiment, vécu en couple et la question de ma lassitude à avoir des relations sexuelles s'est à nouveau posée. :roll:
Donc je pense que je suis comme ça, ce n'est pas un choix délibéré, être fière d'être asexuelle me parait aussi incongrue qu'être fière d'avoir les yeux marrons.



Pour l'anorexie, c'est pas seulement un refus volontaire (je ne parle que de MON expérience), c'est aussi souvent à un moment une impossibilité mentale de se nourrir et c'est une maladie donc rien de comparable avec l'asexualité à mon avis.
En ce qui concerne l'asexualité, je l'assume moi même (car je sais que je suis moi même et honnète vis à vis de moi) mais je n'en parle pas aux autres, honte, je ne sais pas mais plutot pudeur.
J'ai un passé de sexuelle et je n'étalais pas plus ma vie intime auparavant sauf si j'étais obligée (questions insistantes ou présentation d'un amour à des proches), j'ai fait la gay pride mais plus pour le coté festif que revendicatif.
En ce qui concerne l'asexualité, c'est plus facile de passer inapercue quand on est célibataire qu'en couple.
En couple, on rencontre inévitablement d'autres couples s qui parlent cul ou on subit des confidences féminines du type "tu prends la pilule ?"... etc.[/quote]
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
San
Membre
Messages : 27
Inscription : 08 févr. 2006, 15:25
Localisation : Région Toulousaine
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par San »

Qu’est-ce qui fait fuir plus un nouveau venu du forum, le fait qu’un autre membre réagisse violemment à un de ses messages, ou qu’un autre le traite de gamin ?
Dans mon cas, aucun des deux, je m’enfuirai le jour que je m’ennuierai sur ce forum.

Je suis étonné que d’un côté vous soyez tous d’accord pour admettre que l’asexualité peut avoir des raisons et surtout des « visages » tellement différents d’un cas à un autre, mais d’un autre côté, vous rejetez certaines « débuts d’explications » qui ne sont peut-être pas toujours très bien formulés, mais non pas dépourvu de sens.
Je suis nouvelle sur ce forum, mais pas nouvelle dans mon asexualité, je peux vous l’assurer.
Je me pose sans arrêt des questions à ce sujet.
Par exemple, quels seront les effets sur le vieillissement ?
Je crois que la sexualité fait parti des hommes et femmes comme manger, uriner ou autres besoins vitaux, l’être humain se défini carrément en parti par sa sexualité. Il est donc pas complètement idiot de se demander qu’est-ce qui ne va pas quand l’humain ne ressent aucun désir sexuel.
Evidemment, quand je compare l’anorexie avec l’asexualité, je fais référence à l’inconscient de chaque un. Les anorexiques ne savent souvent pas exactement l’origine de leur comportement, et la maladie n’est souvent rien d’autre que le symptôme d’un autre mal bien plus compliqué et enfouie. J’essaye de trouver d’ou me vient ce non-envie, de savoir quelle corde s’est cassé à quel moment, pourquoi suis-je devenue comme ça ?
Mais, que je me pose ces questions ne veut pas dire que je vie mal mon asexualité.
Pour Julianna : Je me suis pas moqué, crois-moi.
Avec les capotes Nestor, t'es pas né, t'es pas mort!
(Coluche)
Miaous
Affilié(e)
Messages : 320
Inscription : 05 juin 2005, 19:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Miaous »

San a écrit :Qu’est-ce qui fait fuir plus un nouveau venu du forum, le fait qu’un autre membre réagisse violemment à un de ses messages, ou qu’un autre le traite de gamin ?
Il y a méprise, je ne voulais pas vous traiter de gamin. Le mot à prendre en considération était enthousiaste. La phrase suivante n'était qu'une illustration pour permettre aux gens de mieux saisir l'état d'esprit dans lequel on peut être quand on découvre quelque chose qui nous "bouleverse" (mot incorrect mais bon je n'ai pas trop envie de sortir le dictionnaire).
J'ai pris l'exemple de l'enfant, car je pense qu'on a tous vu (irl ou à la télé, ou lu dans un livre, etc...) ou vécu cela : l'enfant qui reçoit un jouet et qui est tout content, mais qui finit par se modérer, et jouer plus tranquillement. Il s'agit juste d'un exemple pour souligner l'enthousiasme.

J'aurais pu prendre l'exemple de l'investisseur qui découvre les marchés financiers. Il est aussi enthousiaste : cela va lui permettre de gagner plus d'argent, de montrer son talent de gestionnaire. Alors il va se documenter, essayer de découvrir un maximum de chose en un maximum de temps, apprendre à lire les bilan financiers, les info financières, apprendre l'analyse chartiste, comprendre l'intérêt du PER, du Beta, comment utiliser l'effet de levier, les outils de couverture de risque. Etc... Au départ, il est enthousiaste, ensuite son comportement se modère.

Ou peut être l'exemple de la personne qui découvre l'informatique :hop, il investit dans un peu de matériel, achète des bouquins de programmation, des langages, etc... Au départ, il essaie d'ingurgiter un maximum d'info, de comprendre comment programmer en Basic ou en pascal. Mais c'est pas suffisant, hop, il passe au C, à l'asssembleur ou au java, etc...
Après avoir découvert en profondeur, il se modère, il peut être toujours aussi passionné, mais maintenant, il a une vision plus globale des choses, il connait les bons et mauvais côtés.

Dans tous les cas l'enthousiasme est le même. La différence est que l'exemple de l'enfant est plus parlant pour la plupart des gens. Celui du boursicoteur ou de l'informaticiens l'est moins.

Mes excuses pour la méprise
Image
Avatar de l’utilisateur
San
Membre
Messages : 27
Inscription : 08 févr. 2006, 15:25
Localisation : Région Toulousaine
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par San »

Mais t'en fais pas Miaous, je ne l'ai pas mal pris même si ma réaction semble un peu "acide", mais pitié, ne me vousvois pas !!!! J’ai 39 ans, pas 93 !
Et puis, j’aurais aimé que tu réagisse plutôt sur d’autre parties de mon texte….
Avec les capotes Nestor, t'es pas né, t'es pas mort!
(Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

San a écrit :Pour Julianna : Je me suis pas moqué, crois-moi.

rooohh ... :? je me suis donc mal exprimée ...

ce que j'ai voulu dire San , c'est que lorsque je lis les posts , quand j'écris les miens ou même si j'en parle ouvertement , j'ai toujours , en arrière pensée le fait d'être entendu ou lu par quelqu'un , qui n'a pas de compréhension , ni tolérance etc... (style psy ou sexologue qui ont parfois témoigné dans les médias ; ceux qui viennent sur ce forum et que nous rencontrons dans la vie et qui nous traitent de malades , d'anormaux , voir pire !!) .
J'ai bien compris les questions que tu te posais et je n'ai pas perçu tes propos comme une moquerie . mais la comparaison apportait de l'eau au moulin ... des :evil: (qui ne se privent pas de nous attaquer ... )

à bientôt San :wink:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Répondre