Espace de discussion aromantique

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2114
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 686 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Walther »

Je ne sais si je perçois l'aromantisme de la bonne façon.
Je le vois comme l'amitié, c'est à dire qu'on peut avoir des affinités avec une personne sans avoir de sentiments amoureux.

Est ce que cela vous parait juste comme point de vue?
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2094
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 941 fois
A été aimé : 421 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par dioptase »

Walther a écrit : 12 janv. 2023, 19:55 Je ne sais si je perçois l'aromantisme de la bonne façon.
Je le vois comme l'amitié, c'est à dire qu'on peut avoir des affinités avec une personne sans avoir de sentiments amoureux.

Est ce que cela vous parait juste comme point de vue?
Il me semble avoir vu des témoignage d'aro parlant de personnes pour qui ils avaient des sentiment allant au delà de la simple amitié sans pour autant être un sentiment romantique. Cela dit, comme je n'ai jamais vécue cette situation, je ne sais pas vraiment.
.
:aceheart: + :aroheart:
Xav44
Affable
Messages : 140
Inscription : 10 mars 2021, 09:31
Localisation : 44
Pronom : Tu/il/ça («ça va ?»)
A aimé : 88 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Xav44 »

dioptase a écrit : 12 janv. 2023, 23:59 Il me semble avoir vu des témoignage d'aro parlant de personnes pour qui ils avaient des sentiment allant au delà de la simple amitié sans pour autant être un sentiment romantique. Cela dit, comme je n'ai jamais vécue cette situation, je ne sais pas vraiment.
Je pense qu’il y a effectivement plusieurs niveaux dans l’amitié auxquels peuvent être sensibles les Aro.
Le niveau de base serait du genre « Ouah, elle est cool, j’aime bien passer des moments avec elle ».
Niveau Amitié++ : « wow, on s’entend super bien, je pourrais vivre en coloc ad vitam aeternam avec elle, on rigolerait tous les jours ! » Là on est plutôt dans la fraternité.
Et vient le niveau Amour : « OMG, je veux vivre avec cette personne, ne jamais la quitter, il en va de ma santé mentale ! »
Ce déclic supplémentaire ne doit pas être présent chez les personnes Aro, j’imagine.

Xav
“Tengo mucho que escribir, y poco papel” Calle13
Avatar de l’utilisateur
Ace Luna
Affable
Messages : 133
Inscription : 16 oct. 2022, 16:13
A aimé : 279 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Ace Luna »

Je ne parlerais pas de niveaux... pour moi la fraternité et les grands amours est le niveau le plus fort, mais ils ne sont pas de même nature... Après je ne saurais expliquer la différence (vu que je n'ai pas vécu l'autre aspect). Je n'ai pas besoin d'embrasser une personne pour me sentir proche d'elle, ou de la regarder les yeux dans les yeux pendant cinq minutes...
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Pallas »

Je me pose une question. Je ne sais pas si ça a déjà été abordé sur le forum, je n'ai pas trouvé en tout cas.
Existe-t-il un signe distinctif pour les personnes aromantiques, comme la bague noire pour les personnes aces ?
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3706
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Grignoteuse de bouquins »

Oui, il y a la bague blanche, sur le majeur gauche ! Il me semble que ça a été évoqué dans le même topic qui parle de la bague noire.

viewtopic.php?p=228859&hilit=Bague+blanche#p228859
Dernière modification par Grignoteuse de bouquins le 17 mai 2023, 18:10, modifié 2 fois.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Pallas »

Merci ! Je n'avais pas vu ! :aroheart:
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Sieg Jäger
Aspirant(e)
Messages : 30
Inscription : 02 déc. 2023, 22:45
A aimé : 7 fois
A été aimé : 8 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Sieg Jäger »

Bonjour les Aros,
Après ma présentation dans la section dédiée aux nouveaux arrivants, me voilà sur le bon topic :)

Moi c'est Sieg (un personnage de manga / anime), presque 40 ans, et autant de célibat :D
Je n'ai jamais ressenti de papillons dans le ventre (dommage ça à l'air cool), de coups de foudre ; les sentiments amoureux restant un mystère pour moi. Dès 14 ans, je me projetais en tant que célib sur le long terme : la vie de couple, partagée avec un(e) conjoint(e) et le mariage n'évoquaient rien chez moi, si ce n'est une perte de liberté inacceptable.
La prise de conscience complète (avec étiquette et documentation approfondie), d'abord sur l'asexualité puis sur l'aromantisme, est arrivée récemment. Avant, je me contentais de dire que je souhaitais rester célib, en éludant les questions indiscrètes, ce qui était OK étant donné les gens autour de moi sont plutôt libéraux dans l'ensemble.
J'ai tout de même eu 2 périodes dans ma vie où j'ai cherché à rencontrer des femmes (j'ai une attirance hétéro-esthétique) : une vers la fin de ma période étudiante, et une plus récemment durant le covid.
Après introspection, il s'agissait surtout d'un besoin de validation (ne plus passer pour un célibalooser :D), de honte de ma virginité...mais aussi du souhait d'avoir un enfant. (Pas simple quand on est aro ace!)
Voili voilou !
Dernière modification par Sieg Jäger le 03 déc. 2023, 21:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6066
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par clotaire »

Intéressant cette question de la validation, je n'avais pas pensé les choses comme ça, mais j'avoue que quand je m'étais inscrit sur des sites de rencontre à l'époque, je crois que je voulais d'abord me prouver (et prouver aux autres) que j'étais capable de faire des rencontres, et que ma non-envie n'était pas le masque d'une incapacité mais une réelle non-envie...
Sieg Jäger
Aspirant(e)
Messages : 30
Inscription : 02 déc. 2023, 22:45
A aimé : 7 fois
A été aimé : 8 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Sieg Jäger »

C'était un besoin de validation très orienté "social" pour ma part : montrer que je suis devenu un adulte aux yeux des autres et que j'ai acquis le capital socio-culturel nécessaire à des rencontres acceptées socialement. Ca s'inscrivait dans un contexte, sans doute pas mal partagé ici, de forte amatonormativité : questions récurrentes des proches du type "est-ce que tu as une petite copine, Sieg?" (mon père était très fort la-dessus..), pression pour faire des enfants, ambiance assez virile propre aux écoles d'ingé, etc.
Avec du recul, je me dis que je manquais terriblement de confiance en moi :roll:
...et que ma non-envie n'était pas le masque d'une incapacité mais une réelle non-envie...
Je me suis posé le même genre de question ces dernières années : suis réellement aro / ace?
Ou est-ce un moyen commode de masquer des difficultés à me mettre en couple?
Après, quand je vois l'immense énergie que certain(e)s sont capables de déployer pour se mettre en couple (ou juste pour ken), je me dis que y'a quand même quelque chose de particulier chez moi :mrgreen:
Tsushiro
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 05 déc. 2023, 05:02
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Tsushiro »

Salut umm je cherche désespérément une réponse à ma question… bon voila jais 15 ans et il y a un garçons dans mon groupe d’amis j’étais en crush sur lui pendant genre 7 mois et totalement obsédé il sentais trop bon il étais gentil ect. Sauf que maintenant il m’a avoué qu’il m’aimait. J’étais avec mes 2 amie fille et lui les deux fille se sont endormis et lui c’est coller à moi se qui ne me dérangeait pas en sois il est très affectueux. Le problème est que puisqu’il m’a avouer qu’il m’aimait je me sens très mal à l’aise avec lui il me frotte souvent le pied quand on mange et me donne des câlin me drague très ouvertement devant les autres. Je ne sais pas si je l’aime parce que oui il est parfais mais en même temps j’y pense tout le temps se qui me rend mal à l’aise de plus en plus aujourd’hui il m’a demander si vendredi je fessait quel que chose en sous non je ne fait rien mais jais répondu que oui et maintenant je me sens mal je ne veux pas le blesser mais je ne veux pas facke de sentiment. Jais auparavant suspecté être aromantique mais je me suis convaincu que je voulais être juste spécial et les ignorer par contre maintenant je ne sais plus est-ce qu’on peux m’aider svp je peux pas en parler à personne et je ne sais même pas si je peux le faire ici mais bon c’est ma dernière option…
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 886 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Erialc »

Tsushiro a écrit : 05 déc. 2023, 05:18 Salut umm je cherche désespérément une réponse à ma question… bon voila jais 15 ans et il y a un garçons dans mon groupe d’amis j’étais en crush sur lui pendant genre 7 mois et totalement obsédé il sentais trop bon il étais gentil ect. Sauf que maintenant il m’a avoué qu’il m’aimait. J’étais avec mes 2 amie fille et lui les deux fille se sont endormis et lui c’est coller à moi se qui ne me dérangeait pas en sois il est très affectueux. Le problème est que puisqu’il m’a avouer qu’il m’aimait je me sens très mal à l’aise avec lui il me frotte souvent le pied quand on mange et me donne des câlin me drague très ouvertement devant les autres. Je ne sais pas si je l’aime parce que oui il est parfais mais en même temps j’y pense tout le temps se qui me rend mal à l’aise de plus en plus aujourd’hui il m’a demander si vendredi je fessait quel que chose en sous non je ne fait rien mais jais répondu que oui et maintenant je me sens mal je ne veux pas le blesser mais je ne veux pas facke de sentiment. Jais auparavant suspecté être aromantique mais je me suis convaincu que je voulais être juste spécial et les ignorer par contre maintenant je ne sais plus est-ce qu’on peux m’aider svp je peux pas en parler à personne et je ne sais même pas si je peux le faire ici mais bon c’est ma dernière option…
Coucou Tsushiro. Apparemment, à vue de nez, il semble qu'il est question de limites à poser : si certains de ses comportements ou de ses gestes te mettent mal à l'aise, tu peux lui dire qu'il te plaît mais t'es pas obligé de tout accepter. Tu peux lui dire que certains trucs te mettent mal à l'aise.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6066
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par clotaire »

Coucou Tsushiro :-)

Je suis d'accord avec Erialc, tu peux lui dire que certains comportements ne te plaisent pas. Si il est respectueux, s'il t'aime (et si en plus il est parfait !), il respectera ta volonté.

A votre âge, vous êtes nécessairement tous deux en phase de découverte de nouveaux sentiments/émotions, dis-toi que c'est sans doute assez nouveau pour lui aussi et que c'est normal qu'il soit maladroit. Peut-être qu'il sera content que tu lui dises comment il peut faire pour que ça se passe mieux...
Tsushiro
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 05 déc. 2023, 05:02
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Tsushiro »

Je vais lui dire la prochaine fois que je le vois surment dimanche il m’a demander si je voulais aller marcher en ville avec lui j’avoue jais envie de dire non tellement sa me stresse 🥲 mais bon merci au personne qui mon répondu sa m’a aider ❤️.
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1164
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 179 fois
A été aimé : 217 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Mel »

Ca va être pt une relation queerplatonique ✨
The Cake is a lie ? :cake:
Répondre