Chagrin d'amour plus douloureux chez les A ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Apathy-is-a-cold-body
Adepte
Messages : 190
Inscription : 24 nov. 2009, 19:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

Chagrin d'amour plus douloureux chez les A ?

Message par Apathy-is-a-cold-body »

"Toi, c'est différent, tu ne parviens pas à tourner la page car c'est uniquement ton coeur qui te guide."

Mes peines de coeur ont toujours été douloureuses. Même quand tout me montrait qu'il n'y avait plus rien à espérer, je m'accrochais, parce que j'étais persuadé, contre toute logique, que celle qui me faisait tant souffrir était la bonne personne.

Je pense qu'en l'absence de désir sexuel, l'attirance purement émotionnelle que l'on ressent, met plus longtemps à disparaître, car on idéalise plus la personne. Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
willemina
Affilié(e)
Messages : 334
Inscription : 09 oct. 2008, 20:13
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Chagrin d'amour plus douloureux chez les A ?

Message par willemina »

Je pense que c'est deux choses différentes(l'idéalisation et l'asexualité). Je ne vois aucun lien.
«Les hommes qui passent pour être durs sont de fait plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les faits souffrir.» Benjamin Constant
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Chagrin d'amour plus douloureux chez les A ?

Message par ~flor_vermelha~ »

Apathy-is-a-cold-body a écrit : Mes peines de coeur ont toujours été douloureuses. Même quand tout me montrait qu'il n'y avait plus rien à espérer, je m'accrochais, parce que j'étais persuadé, contre toute logique, que celle qui me faisait tant souffrir était la bonne personne.
Dans mon cas, c' est la même chose. :roll:
Je pense qu'en l'absence de désir sexuel, l'attirance purement émotionnelle que l'on ressent, met plus longtemps à disparaître, car on idéalise plus la personne. Qu'en pensez vous ?
Je ne me suis jamais posée cette question, mais l' idée ne me paraît pas totalement absurde. Moi aussi, j' idéalise beaucoup les personnes dont je suis amoureuse et je ressens une nostalgie qui me fait mal physiquement.
Avatar de l’utilisateur
Apathy-is-a-cold-body
Adepte
Messages : 190
Inscription : 24 nov. 2009, 19:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Chagrin d'amour plus douloureux chez les A ?

Message par Apathy-is-a-cold-body »

et je ressens une nostalgie qui me fait mal physiquement.
Il n'y aurait pas de mots plus justes pour exprimer ce que je ressens maintenant.

Je revis scène par scène cet amour mort-né et j'essaie de songer au comportement que j'aurais dû adopter pour que tout soit différent.

Au final, je culpabilise, je perds l'appétit et je me sens fatigué, abattu.

En fait, je pense que je compense mon absence de désir sexuel par un romantisme exacerbé. Actuellement, j'en suis à me dire que toute vraie relation sera pour moi impossible. :(
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Chagrin d'amour plus douloureux chez les A ?

Message par Jullianna »

Apathy-is-a-cold-body a écrit :
Au final, je culpabilise, je perds l'appétit et je me sens fatigué, abattu.
là, tu n'es pas différent de n'importe quelle personne qui vit un chagrin d'amour :?
Apathy-is-a-cold-body a écrit :
En fait, je pense que je compense mon absence de désir sexuel par un romantisme exacerbé.
ce n'est pas très loin quand je dis à propos de moi, que la tendresse Absolue envahit tout et a tout remplacé.
Apathy-is-a-cold-body a écrit :
Actuellement, j'en suis à me dire que toute vraie relation sera pour moi impossible. :(
j'espère pour toi que non.. en fait, au fil du temps, on apprend à gérer "ce romantisme exacerbé" comme tu dis.

Dis-toi que ce n'était pas la bonne personne, ça aide à s'en remettre et surtout sans culpabiliser :)
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Chagrin d'amour plus douloureux chez les A ?

Message par ~flor_vermelha~ »

Apathy-is-a-cold-body a écrit : Je revis scène par scène cet amour mort-né et j'essaie de songer au comportement que j'aurais dû adopter pour que tout soit différent.
J´aurais pu écrire ca. Moi aussi, je me demande si les choses se seraient passées d' une autre manière si j' avais agi différemment... Est-ce que ton amour n' a pas survécu à cause de l' asexualité? Pour moi, ca a été le cas et je me demande si il y aurait eu une meilleure facon d' expliquer cette orientation sexuelle, une explication que cet homme aurait acceptée.
Je ne pense pas que je ne pourrai jamais avoir de relation - il y aura au monde quelqu' un pour moi, mais j' aurais préféré que ce soit LUI... :(
Bon, Apathy, sache que je te comprends et que je te souhaite que ca se passera mieux la prochaine fois.
Y a-t-il d' autres coeurs brisés ici? On pourrait fonder un club :wink: (et voilà que je recommence à rigoler).
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Affilié(e)
Messages : 304
Inscription : 24 août 2009, 16:02
Localisation : Antony
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Chagrin d'amour plus douloureux chez les A ?

Message par Bisounours »

[quote="~flor_vermelha~ j' idéalise beaucoup les personnes dont je suis amoureuse et je ressens une nostalgie qui me fait mal physiquement.[/quote]

Pour moi aussi c'est exactement ça!
Il est très difficile de tourner la page, et je sais que certains sentiments ne disparaitront jamais. Si un jour je dois
recroiser la personne concernée il me semble évident que les sentiments remonteront immédiatement.
Dans d'autre cas où j'ai réussis à faire disparaitre ces sentiments, ça c'est fait au détriment de ma sympathie, je ne suis pas
devenu méchant loin de là mais je suis beaucoup plus froid et distant. Ça me fait un peu peur d'ailleurs car je voudrais pas devenir une personne renfermée et glaciale :(
Dernière modification par Bisounours le 28 mars 2010, 16:20, modifié 1 fois.
Souriez quand ça ne va pas et que votre cœur se brise.
Avatar de l’utilisateur
willemina
Affilié(e)
Messages : 334
Inscription : 09 oct. 2008, 20:13
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Chagrin d'amour plus douloureux chez les A ?

Message par willemina »

Pour moi aussi c'est exactement ça!
Il est très difficile de tourner la page, et je sais que certains sentiments ne disparaitront jamais. Si un jour je dois
recroiser la personne concernée il me semble évident que les sentiments remonteront immédiatement.
Dans d'autre cas où j'ai réussis à faire disparaitre ces sentiments, ça c'est fait au détriment de ma sympathie, je ne suis pas
devenu méchant loin de là mais je suis beaucoup froid et distant. Ça me fait un peu peur d'ailleurs car je voudrais pas devenir une personne renfermée et glaciale :(
Ah bon, froid et distant? C'est triste, tu crois que ça te protèges?
C'est le contraire à mon avis, plus on se renferme et plus on a besoin d'amour.
Donc quand on y est confronté le manque crée de de la dépendance.
Enfin c'est mon avis, tu en fais ce que tu veux :wink: .
«Les hommes qui passent pour être durs sont de fait plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les faits souffrir.» Benjamin Constant
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Affilié(e)
Messages : 304
Inscription : 24 août 2009, 16:02
Localisation : Antony
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Chagrin d'amour plus douloureux chez les A ?

Message par Bisounours »

willemina a écrit : Ah bon, froid et distant? C'est triste, tu crois que ça te protèges?
C'est le contraire à mon avis, plus on se renferme et plus on a besoin d'amour.
Donc quand on y est confronté le manque crée de de la dépendance.
Enfin c'est mon avis, tu en fais ce que tu veux :wink: .
Oui petit complément, je suis plus froid et distant avec la personne concernée, avec les autres je reste comme
avant ou même je suis plus attentif...(peut être dans l'espoir de développer des sentiments avec une autre personne)

J'ai peut être écris un peu vite, je pense pas être arrivé tuer complétement des sentiments, et il est évident que si cette personne avait besoin de moi je ne resterais pas insensible. Mais au quotidien m'imposer une certaine distance avec cette personne me protège sans aucun doutes de "cette nostalgie qui fait mal physiquement".
Souriez quand ça ne va pas et que votre cœur se brise.
Avatar de l’utilisateur
willemina
Affilié(e)
Messages : 334
Inscription : 09 oct. 2008, 20:13
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Chagrin d'amour plus douloureux chez les A ?

Message par willemina »

Oui petit complément, je suis plus froid et distant avec la personne concernée, avec les autres je reste comme
avant ou même je suis plus attentif...(peut être dans l'espoir de développer des sentiments avec une autre personne)

J'ai peut être écris un peu vite, je pense pas être arrivé tuer complétement des sentiments, et il est évident que si cette personne avait besoin de moi je ne resterais pas insensible. Mais au quotidien m'imposer une certaine distance avec cette personne me protège sans aucun doutes de "cette nostalgie qui fait mal physiquement".
Oh oui d'accord c'était pas clair :wink: . C'est salvateur donc? Et pourquoi faire "disparaître" des sentiments?
«Les hommes qui passent pour être durs sont de fait plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les faits souffrir.» Benjamin Constant
Avatar de l’utilisateur
Kenji
Atrix Reloaded
Messages : 1811
Inscription : 05 mars 2009, 20:59
Localisation : là-haut
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Chagrin d'amour plus douloureux chez les A ?

Message par Kenji »

Apathy-is-a-cold-body a écrit :Je pense qu'en l'absence de désir sexuel, l'attirance purement émotionnelle que l'on ressent, met plus longtemps à disparaître, car on idéalise plus la personne. Qu'en pensez vous ?
franchement depuis que je suis sur ce forum, je n'ai toujours pas réussi à trouver de point commun entre les A, enfin il y en a, mais l'asexualité n'y est pour rien (c'est mon avis :wink: )...par contre je me retrouve bien dans ton témoignage, celui de bisounours et de ~flor_vermelha~ mais je me pose une question:
partons du principe que le chagrin d'amour soit plus douloureux chez les A....est-ce-que c'est parcequ'on idéalise trop la personne ou bien, comme tout le monde, notre penchant naturellement égoiste nous conduit à penser qu'avec notre absence de sexualité, on ne retrouvera pas facilement quelqu'un qui nous accepte comme on est??

(bon c'est mal écrit mais vous avez compris l'idée... :P )
Pendant que la marée monte
Et que chacun refait ses comptes
J'emmène au creux de mon ombre
Des poussières de toi

[Bertrand Cantat]
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: Chagrin d'amour plus douloureux chez les A ?

Message par cyclodocus »

je pense que c'est l'idéalisation exacerbée de l'autre (ou plutôt de la vision de l'Amour qu'on a plaquée sur l'autre) qui fait mal quand ça foire
parce qu'on s'aperçoit que notre idéal est inatteignable


enfin c'est ce qu'on croit


jusqu'au jour où on finit par trouver (par hasard, sans chercher) :bise:
Avatar de l’utilisateur
belinda
Membre
Messages : 15
Inscription : 22 mars 2010, 09:03
Localisation : 50
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Chagrin d'amour plus douloureux chez les A ?

Message par belinda »

Bonjour, je ne pense pas que ce soit lié uniquement à l'asexualité.
Je m'explique : je suis S et moi aussi j'ai eu tendance à idéaliser le partenaire. J'ai mis 2 ans à me remettre de mon divorce : pourtant c'était un pur sa...d, il vivait à mes crochets et allait voir ailleurs des mecs... à la fin il me violait pendant mon sommeil (s'il ne m'a pas donné de trucs pour "dormir" d'ailleurs). Le divorce, pourtant en consentement mutuel, a été une horreur.

Bref je pense que si l'on est vraiment amoureux, un chagrin d'amour çà fait forcément très mal.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Chagrin d'amour plus douloureux chez les A ?

Message par Syd »

J'aurais eu tendance à penser le contraire, càd que sachant dès le départ qu'une histoire d'amour est impossible avec un S, on ne poursuit pas une affection naissante pour éviter de souffrir.
Concernant l'idéalisation, comme le souligne Belinda, c'est quelque chose qui arrive souvent dans les histoires d'amour, et cela peut être cause de grande souffrance.
Kenji a écrit :franchement depuis que je suis sur ce forum, je n'ai toujours pas réussi à trouver de point commun entre les A
+1
Avatar de l’utilisateur
Apathy-is-a-cold-body
Adepte
Messages : 190
Inscription : 24 nov. 2009, 19:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Chagrin d'amour plus douloureux chez les A ?

Message par Apathy-is-a-cold-body »

Hier, j'ai quitté définitivement la théorie pour le vécu. Les larmes me sont venues vers 20h quand j'ai appris qu'elle était à nouveau en couple, que tout espoir ne serait désomrais plus qu'un mensonge visant à me maintenir artificiellement en vie. Ces larmes coulent toujours...

Cette jeune fille, c'était justement le seul être qui me permettait encore de penser que le monde pouvait être beau. Je ne l'ai croisée qu'une seule fois. Son sourire m'a touché en plein coeur et depuis lors, mon coeur ne m'appartenait plus. On semblait vivre les mêmes souffrances mais très vite nos échanges ont pris une autre tournure, m'ayant mené à commettre un acte que je regrette maintenant. Et puis, ce soir, cette nouvelle qui me tue entre toutes les autres...

Cette forme d'attirance purement émotionnelle que j'ai ressentie et l'ampleur de mon chagrin, j'en suis formel, pas un S n'a été capable de les comprendre.
Répondre