Confidence.

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Confidence.

Message par Syd »

DannyBoy a écrit :C'était probablement inévitable, les mouvements sociaux ont souvent cet aspect sinusoïdal, mais ce n'est pas pour autant que j'apprécie la chose.
Je n'ai pas vraiment observé ce genre de phénomène, probablement parce que je baigne dans une culture traditionnellement mysogyne (et j'ai actuellement des soucis pour cette raison).
DannyBoy a écrit :Il suffit de voir comme la plupart des hommes sont représentés dans les médias : violents, obsédés, stupides, lâches, irresponsables et j'en passe...
Tu as des exemples ? ça m'intéresse d'un point de vue sociologique :P et parce que je ne consulte que des médias où les hommes ne sont pas dépeints ainsi ;)
Avatar de l’utilisateur
DannyBoy
Associé(e)
Messages : 632
Inscription : 10 août 2009, 23:16
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Confidence.

Message par DannyBoy »

Syd a écrit :
DannyBoy a écrit :C'était probablement inévitable, les mouvements sociaux ont souvent cet aspect sinusoïdal, mais ce n'est pas pour autant que j'apprécie la chose.
Je n'ai pas vraiment observé ce genre de phénomène, probablement parce que je baigne dans une culture traditionnellement mysogyne (et j'ai actuellement des soucis pour cette raison).
Il est vrai que c'est une caractéristique typique de la société occidentale. Pour les autres, la misogynie reste la norme, hélas. Désolé d'entendre que tu as des problèmes. Rien de grave, j'espère?
Syd a écrit :
DannyBoy a écrit :Il suffit de voir comme la plupart des hommes sont représentés dans les médias : violents, obsédés, stupides, lâches, irresponsables et j'en passe...
Tu as des exemples ? ça m'intéresse d'un point de vue sociologique :P et parce que je ne consulte que des médias où les hommes ne sont pas dépeints ainsi ;)
Prend n'importe quel soap opéra, comédie ou série policière, et les exemples abondent.

Puisque tu es fan, abordons Dr. House, par exemple. Mettons à part le personnage principal lui-même, puisqu'en tant que génie acariâtre, ses défauts sont le fil rouge de la série. Dans la première équipe, Chase est un lâche et un lèche-botte, Foreman est arrogant et arriviste, mais Cameron est pleine de compassion et d'humanité, responsable et compréhensive. Seconde équipe : Taub est un mari adultère, Kutner est immature et irresponsable, mais Treize est atteinte d'une maladie incurable, attirant ainsi notre sympathie, et n'a aucun défaut évident.

Ce genre de schéma se retrouve dans presque toutes les séries télé, dessins animés et autres expressions de la culture populaire : le personnage moral, courageux et responsable est presque toujours une femme, et l'homme est le plus souvent le mauvais mari, le père absent ou l'idiot immature. L'image d'eux-mêmes que les médias renvoient aux hommes me glace, ces derniers temps.
Dernière modification par DannyBoy le 06 oct. 2009, 21:54, modifié 1 fois.
"Plenty of people are onto the emptiness, but it takes real guts to see the hopelessness..."
- John Givings, Revolutionary Road
Avatar de l’utilisateur
Iléa
Amibe
Messages : 80
Inscription : 04 oct. 2009, 18:20
Localisation : Bordeaux
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Confidence.

Message par Iléa »

Homme comme femme ont à mon sens des standards à respecter s'ils ne veulent pas s'exposer aux questions ou moqueries.
Une partie des gens y adhèrent par effet de masse, d'autres pour passer incognito et la dernière par conviction.
C'est cette dernière que je pense source de problème et elle est, je pense, autant constitué d'homme que de femme...
Pour trouver la voie il faut suivre le lapin blanc...
Avatar de l’utilisateur
DannyBoy
Associé(e)
Messages : 632
Inscription : 10 août 2009, 23:16
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Confidence.

Message par DannyBoy »

Iléa a écrit :Homme comme femme ont à mon sens des standards à respecter s'ils ne veulent pas s'exposer aux questions ou moqueries.
Une partie des gens y adhèrent par effet de masse, d'autres pour passer incognito et la dernière par conviction.
C'est cette dernière que je pense source de problème et elle est, je pense, autant constitué d'homme que de femme...
Je suis tout à fait d'accord. Etre homme ou femme, c'est aussi un statut à maintenir, un rôle à bien jouer, sur lequel on nous note. Ceux qui s'y sentent bien ont vite fait de se définir comme norme, et de stigmatiser tous les autres.

Il ne s'agirait pas non plus qu'une bande de "freaks" viennent remettre en cause leur petit statut, assise de leur narcissisme... :evil:

Fort heureusement, ce genre d'esprit étroit est peu présent dans mes fréquentations. :mrgreen:
"Plenty of people are onto the emptiness, but it takes real guts to see the hopelessness..."
- John Givings, Revolutionary Road
Avatar de l’utilisateur
le-penseur
Affable
Messages : 111
Inscription : 30 sept. 2009, 23:54
Localisation : Bretagne FRANCE.
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Confidence.

Message par le-penseur »

Héé ce n'est qu'un avatar, rien d'autre
de plus dans le milieux médicale il s'en passe de bonnes. :mrgreen:
Amicalement le penseur.
Avatar de l’utilisateur
DannyBoy
Associé(e)
Messages : 632
Inscription : 10 août 2009, 23:16
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Confidence.

Message par DannyBoy »

le-penseur a écrit :Héé ce n'est qu'un avatar, rien d'autre
Je parlais à Syd, qui jusqu'à ton arrivée avait le monopole de ce bon Dr. Gregory House ! :mrgreen:

Je vous préviens tous, je garderais mon Calvin quoi qu'il arrive, alors n'y pensez même pas! :non:

:lol:
"Plenty of people are onto the emptiness, but it takes real guts to see the hopelessness..."
- John Givings, Revolutionary Road
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Confidence.

Message par Syd »

DannyBoy a écrit :Il est vrai que c'est une caractéristique typique de la société occidentale. Pour les autres, la misogynie reste la norme, hélas. Désolé d'entendre que tu as des problèmes. Rien de grave, j'espère?
J'en déduis que je vis dans une société non occidentale :mrgreen:
Non, rien de grave ni de très original pour une femme.
Syd a écrit :Prend n'importe quel soap opéra, comédie ou série policière, et les exemples abondent.
Ben oui, je les prends, mais je ne les vois pas.
Dans "House", Cameron est la préposée aux bons sentiments gnangnan, et on a qu'une envie, c'est de la baffer tellement elle met d'application à jouer son rôle de victime. Et ne parlons pas de Cuddy, insultée, moquée à jets continus. Foreman est l'un des rares à avoir des qualités, avec Wilson, et ne pèse pas lourd niveau ambition comparé à Amber.
Dans "JAG", la lieutenant-colonel se fait toujours battre et tourner en bourrique par le génial Harmon Rabb, si beau, si talentueux, rebelle aussi, tellement parfait qu'elle ne peut que continuer à être copine avec lui.
Je pourrais continuer avec toutes les séries qui dépeignent les femmes comme des connes, au premier rang desquelles celle où figure mon avatar, et où on se demande comment les gars arrivent à supporter ces wives (mais c'est l'objet de la série aussi). Et je ne vais pas parler de toutes les bitches et autres salopes parce que je n'en finirai pas :mrgreen:

Ce n'est pas comme si les personnages masculins moraux et courageux avaient disparu non plus (je viens d'en voir plusieurs ce matin, en prenant mon ptit-déj', trop bien pour démarrer la journée 8-) ).
DannyBoy a écrit :Je vous préviens tous, je garderais mon Calvin quoi qu'il arrive, alors n'y pensez même pas! :non:
Cela faisait longtemps que je voulais changer d'avatar, en fait :wink:
Avatar de l’utilisateur
DannyBoy
Associé(e)
Messages : 632
Inscription : 10 août 2009, 23:16
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Confidence.

Message par DannyBoy »

Syd a écrit :
DannyBoy a écrit :Il est vrai que c'est une caractéristique typique de la société occidentale. Pour les autres, la misogynie reste la norme, hélas.
J'en déduis que je vis dans une société non occidentale :mrgreen:
Tu parlais de culture traditionnellement misogyne, tu voulais dire quoi? Parce que la culture occidentale, ça fait bien un demi-siècle qu'elle a mis ses traditions au rencart, non? La religion est une chose du passé, les mères ne sont plus cantonnées au foyer, la sexualité est la nouvelle norme et la femme est l'avenir de l'homme: tout ça me semble peu traditionnel ! :? :)
Syd a écrit :
DannyBoy a écrit :Prend n'importe quel soap opéra, comédie ou série policière, et les exemples abondent.
Ben oui, je les prends, mais je ne les vois pas.
Dans "House", Cameron est la préposée aux bons sentiments gnangnan, et on a qu'une envie, c'est de la baffer tellement elle met d'application à jouer son rôle de victime. Et ne parlons pas de Cuddy, insultée, moquée à jets continus. Foreman est l'un des rares à avoir des qualités, avec Wilson, et ne pèse pas lourd niveau ambition comparé à Amber.
Foreman vole l'article de Cameron, l'infecte volontairement pour l'obliger à le sauver... ce n'est pas vraiment par ses qualités qu'il brille le plus! :twisted: Il est intelligent, et fait occasionnellement son mea culpa, mais comme modèle d'intégrité, on trouve mieux... Quand à Cameron, elle a littéralement toutes les qualités du monde! Je ne me rappelle pas un épisode où elle agit par égoïsme ou lâcheté. Pour Cuddy, Wilson est également régulièrement insulté et tourné en ridicule par House, mais comme tout le monde l'est, je ne vois pas en quoi Cuddy (qui est une vraie sainte, sans laquelle House n'aurait jamais de travail) est particulièrement avilie par cela, à moins que se moquer d'une femme soit considéré plus grave que d'un homme... :?: :|
Syd a écrit :Dans "JAG", la lieutenant-colonel se fait toujours battre et tourner en bourrique par le génial Harmon Rabb, si beau, si talentueux, rebelle aussi, tellement parfait qu'elle ne peut que continuer à être copine avec lui.
JAG m'a toujours paru être une pure série de propagande militariste pro-US (tout comme NCIS, d'ailleurs) donc je ne regarde pas... Mais j'admets que ces deux séries ont des rôles masculins forts, même si chez les seconds couteaux, on retrouve le même schéma des hommes immatures / stupides remis en place par des wonder-women...
Syd a écrit :Je pourrais continuer avec toutes les séries qui dépeignent les femmes comme des connes, au premier rang desquelles celle où figure mon avatar, et où on se demande comment les gars arrivent à supporter ces wives (mais c'est l'objet de la série aussi). Et je ne vais pas parler de toutes les bitches et autres salopes parce que je n'en finirai pas :mrgreen:
Buffy, Dark Angel, Drôles de Dames, Xena, Damages, Fringe, X-Files, Charmed, Bones, Dollhouse, True Blood, Sydney Fox... Si tu veux des séries avec des femmes fortes, tu n'as que l'embarras du choix. :mrgreen: Pour les Desperates, c'est assez divers aussi : Susan est gourde, mais Lynette c'est la mère courage; Gabrielle est superficielle, mais son mari est bien pire, et Bree a beau être cinglée, le calibre des mâles qui l'entourent est à faire pleurer et c'est elle qui porte la culotte...

Par contre, trouve-moi une série avec un premier rôle masculin fort où une femme joue l'abrutie de service (comme Alex dans Buffy)... J'ai beau me creuser la tête, rien ne vient, car on hurlerait au sexisme. Par contre si c'est un homme, normal (tout le monde sait que nous sommes bêtes). :wink:
Syd a écrit :Ce n'est pas comme si les personnages masculins moraux et courageux avaient disparu non plus (je viens d'en voir plusieurs ce matin, en prenant mon ptit-déj', trop bien pour démarrer la journée 8-) ).
Je ne dis pas qu'ils ont disparu, juste qu'en proportion des femmes, les hommes me paraissent bien malmenés ces derniers temps. Mais c'est peut-être un effet d'optique, je focalise sur ce qui me déplaît et toi aussi, ce qui expliquerait pourquoi on a des visions si différentes de la façon dont nos sexes sont représentés à la télé... :? (pas de commentaires, Brigadoon, je sais à quoi tu penses... :mrgreen: )
"Plenty of people are onto the emptiness, but it takes real guts to see the hopelessness..."
- John Givings, Revolutionary Road
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Confidence.

Message par Syd »

DannyBoy a écrit :Tu parlais de culture traditionnellement misogyne, tu voulais dire quoi? Parce que la culture occidentale, ça fait bien un demi-siècle qu'elle a mis ses traditions au rencart, non?
La mysogynie "naturelle" (celle qu'on trouve dans la vie de tous les jours disons) est toujours très présente. Je ne la mets pas en concurrence avec la misandrie, les deux cohabitent très bien.
DannyBoy a écrit :en proportion des femmes, les hommes me paraissent bien malmenés ces derniers temps. Mais c'est peut-être un effet d'optique, je focalise sur ce qui me déplaît et toi aussi, ce qui expliquerait pourquoi on a des visions si différentes de la façon dont nos sexes sont représentés à la télé...
En effet, ta vision des choses en dit plus sur toi que sur les séries en question ;)
Avatar de l’utilisateur
DannyBoy
Associé(e)
Messages : 632
Inscription : 10 août 2009, 23:16
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Confidence.

Message par DannyBoy »

Syd a écrit :En effet, ta vision des choses en dit plus sur toi que sur les séries en question ;)
Je te retourne le compliment... :wink: :mrgreen:
"Plenty of people are onto the emptiness, but it takes real guts to see the hopelessness..."
- John Givings, Revolutionary Road
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Confidence.

Message par Syd »

Mais moi, je n'en suis pas affectée ;)
Avatar de l’utilisateur
DannyBoy
Associé(e)
Messages : 632
Inscription : 10 août 2009, 23:16
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Confidence.

Message par DannyBoy »

Dit la femme au fusil... :mrgreen: :lol:

PS : J'adore le nouvel avatar, au fait. Bree a toujours été ma préf'... :P
"Plenty of people are onto the emptiness, but it takes real guts to see the hopelessness..."
- John Givings, Revolutionary Road
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Confidence.

Message par Syd »

Quoi, tu l'aimes pas, mon fusil ? Image
DannyBoy a écrit :PS : J'adore le nouvel avatar, au fait.
Oui, il plaît à beaucoup de monde :P
Avatar de l’utilisateur
DannyBoy
Associé(e)
Messages : 632
Inscription : 10 août 2009, 23:16
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Confidence.

Message par DannyBoy »

Syd a écrit :Quoi, tu l'aimes pas, mon fusil ? Image
Si, si, beaucoup ! Très beau symbolisme, d'ailleurs... Image
"Plenty of people are onto the emptiness, but it takes real guts to see the hopelessness..."
- John Givings, Revolutionary Road
Avatar de l’utilisateur
Iléa
Amibe
Messages : 80
Inscription : 04 oct. 2009, 18:20
Localisation : Bordeaux
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Confidence.

Message par Iléa »

Vous feriez presque peur...
Pour trouver la voie il faut suivre le lapin blanc...
Répondre