Un cri d'amour au centre du monde.

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vladimir
Ava el Presidente !
Messages : 313
Inscription : 18 juil. 2008, 13:23
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Un cri d'amour au centre du monde.

Message par vladimir »

Je ne pouvais pas ne pas vous parler du dernier livre que j'ai lu !

Un cri d'amour au centre du monde de Kyoichi Katayama, est véritablement le plus beau livre que j'ai lu du haut de mes 18 petits ans. J'ai terminé ses 216 pages en trois jours, mais j'aurais tant aimé que jamais il ne se termine. J'ai pourtant tout fait pour le faire durer aussi longtemps que possible, me délectant de chacun des mots, relisant maintes et maintes fois certains passages.

L'histoire ? La rencontre, l'amitié puis l'amour de deux jeunes japonais jusqu'au jour où la demoiselle apprend qu'elle est atteinte de leucémie. Le roman suit alors le vain (mais pas tant que ça...) combat de ce couple si attachant qui se termine par le décés de la jeune fille. Rassurez-vous ce n'est pas un spoiler que vous lisez, car tout l'intérêt du livre (dont la 4ème de couverture annonce elle aussi l'issue de l'histoire) se trouve dans la poésie de l'écriture et dans l'analyse des sentiments du personnage principal.

Ce livre m'a réellement marqué. Il laisse une profonde mélancolie, qui m'a pris aux tripes pendant près d'une semaine après lecture et qui revient encore parfois lorsque j'y repense. De plus, l'amour qui lie les deux protagonistes est purement asexuel et transmet certaines de nos valeurs. Bref, Un cri d'amour au centre du monde est magnifique, délectable, extatique de la première à la dernière ligne.

J'attends vos impressions ! :wink:

Se trouve à 6€ aux éditions du Livre de Poche.
La vie est une promenade sur un sentier cahoteux dont les pierres sont le bonheur.
Marche les yeux rivés vers le sol et tu éviteras les pierres.
Marche le nez au vent, et tu finiras par butter contre l'une d'elle.
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Un cri d'amour au centre du monde.

Message par Dexter »

c'est marrant, j'ai quasi la même histoire dans un drama jap, sauf que la maladie change.
il y en a pleins comme ça des histoires, il y en a une aussi la fille attrape le sida....

bizarrement c'est toujours les filles qui sont malade et qui meurt lol :roll:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Un cri d'amour au centre du monde.

Message par galaad »

Elles ont bien plus de valeur aux Japon que les hommes :D
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
Avatar de l’utilisateur
vladimir
Ava el Presidente !
Messages : 313
Inscription : 18 juil. 2008, 13:23
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Un cri d'amour au centre du monde.

Message par vladimir »

Le livre a été adapté en drama (mais je crois que la maladie est la même) et en film. J'ai vu le film et, bien qu'il soit très beau, je préfère nettement le roman. :)
La vie est une promenade sur un sentier cahoteux dont les pierres sont le bonheur.
Marche les yeux rivés vers le sol et tu éviteras les pierres.
Marche le nez au vent, et tu finiras par butter contre l'une d'elle.
Avatar de l’utilisateur
Hermione
Assidu(e)
Messages : 873
Inscription : 19 juin 2008, 14:37
Localisation : Rochefort (17)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Un cri d'amour au centre du monde.

Message par Hermione »

vladimir a écrit :. J'ai vu le film et, bien qu'il soit très beau, je préfère nettement le roman. :)
C'est le plus souvent ainsi... Regarder le film adapté du livre déçoit : l'imagination n'y étant pas sollicitée
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Un cri d'amour au centre du monde.

Message par Dexter »

Hermione a écrit :C'est le plus souvent ainsi... Regarder le film adapté du livre déçoit : l'imagination n'y étant pas sollicitée
c'est clair rare sont les adaptations valable :?
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Guito14
Affilié(e)
Messages : 293
Inscription : 18 févr. 2009, 10:22
Localisation : Auvergne
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: Un cri d'amour au centre du monde.

Message par Guito14 »

Sûr... pour ma part, j'ai vraiment apprécié l'adaptation du Seigneur des Anneaux. C'est très proche de l'image que je m'étais faite en lisant les bouquin.
:arrow: http://blog-d-un-a.blogspot.com/

Un intellectuel, c'est quelqu'un qui a trouvé quelque chose de plus intéressant que le sexe. Edgar Wallace
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Un cri d'amour au centre du monde.

Message par Dexter »

ouai Seigneur des anneaux c'est très bien, il y a aussi Entretien avec un vampire qui est très bien même si le bouquin est mieux :)
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Répondre