L'esprit

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rom741
Affilié(e)
Messages : 270
Inscription : 28 mars 2008, 22:56
Localisation : haute savoie
A aimé : 0
A été aimé : 0

L'esprit

Message par rom741 »

Vaste sujet, j'aimerais discuter de la loose mentale (pas reussir a penser ou ressentir ce que l'on veut). En effet j'ai souvent eu des problemes du genre je me pose trops de questions, quand j'obtiens quelque chose que je voulais je suis souvent decu ect...
J'aimerais rassurer les gens qui ont ce genre de problemes, en effet j'ai reussi a passer par dessus la majorité des obstacles de mon "esprit".. Par exemple, comme je disai avant souvent qunad j'obtenais quelque chose que je voulasi j'etais decu. La solution c'est de realiser que l'idee qu'on se fait de queque chose (amour, amis, objet quelconque, films ect) est souvent differente de la realite, tout le truc consiste à patienter un peu pour apprecier l'objet de nos desirs tel qu'il est en réalité... En effet au bout de quelques temps on etablit une relation "reele" et non imaginaire. Si on oublie ce que l'on croyait que telle ou telle chose serait et qu'on lui donne sa chance on réalise souvent que c'est encore mieux que dans nos reves...
faites de votre mieux ce sera deja bien
Avatar de l’utilisateur
rom741
Affilié(e)
Messages : 270
Inscription : 28 mars 2008, 22:56
Localisation : haute savoie
A aimé : 0
A été aimé : 0

...

Message par rom741 »

Ah oui un autre truc c 'est l'effet placebo (exemple on donne un faux medicament a quelqu'un qui a mal a la tete et il est soulagé parce que son esprit a cru prendre un vrai medicament), je commence a croire que notre esprit est maitrisable dans une certaine mesure. En effet je suis convaincu par exemple que dans une certaine mesure quelqu'un qui se dit qu'il tombe amoureux facilement (c'est un exemple) aura beaucoup plus de chance de tomber amoureu que quelqu'un qui pense que son coeur est "mort"... Par contre je n'ai pas encore trouvé LE truc qui fait que l'on puisse changer notre conception de nous meme... Je pense que se persuader petit a petit en y croyant genre: ah ouais aujourd'hui c est sur si je croise quelqu un qui me correspond je vais tomber amoureux, on aura plus de chance d'y arriver (peut etre qu'il faut repeter cet "exercice" pour parvenir a un resultat...). Il y a aussi les exceptions qui doivent se dire: aujourd hui je vais pas tomber amoureux pour y arriver...
L'esprit c'est le bordel quand meme je trouve...
faites de votre mieux ce sera deja bien
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: ...

Message par Syd »

rom741 a écrit :L'esprit c'est le bordel quand meme je trouve...
Pour certains, plus que pour d'autres apparemment :o

Questions à ceux qui ont lu : y a une raison particulière pour le poster ici? ca irait mieux dans "Ce n'est pas a", non ?
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4822
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 382 fois
A été aimé : 402 fois

Message par Jullianna »

et moi, je le verrai plus dans "philosophie et politique" :wink:
très intéressant, mais j'y répondrai plus tard :)
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4700
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 555 fois

Message par Lilly »

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Message par brigadoon »

Jullianna a écrit :et moi, je le verrai plus dans "philosophie et politique" :wink:
On pourrait ajouter psychologies, au pluriel.
Autosuggestion, inversion psychologique, barrières mentales, le sujet est vaste. :roll:
Avatar de l’utilisateur
rom741
Affilié(e)
Messages : 270
Inscription : 28 mars 2008, 22:56
Localisation : haute savoie
A aimé : 0
A été aimé : 0

...

Message par rom741 »

oui sosotess mais je me suis dit que si j ouvrais un seul sujet on poourrait diverger vu que c'est souvent ce qui se passe dans les topics. Donc si quelqu'un a des conseil dans le domaine, une experience vécue ect moi ca m'intéresse
++
faites de votre mieux ce sera deja bien
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: ...

Message par brigadoon »

rom741 a écrit :oui sosotess mais je me suis dit que si j ouvrais un seul sujet on poourrait diverger vu que c'est souvent ce qui se passe dans les topics. Donc si quelqu'un a des conseil dans le domaine, une experience vécue ect moi ca m'intéresse
++
Je suis nulle, ou quoi ?
En réponses, j'ai vu Syd, Jullianna, Lilly, moi, mais pas Sosotess. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: ...

Message par Syd »

brigadoon a écrit :Je suis nulle, ou quoi ?
En réponses, j'ai vu Syd, Jullianna, Lilly, moi, mais pas Sosotess. :roll:
C'est l'esprit de Rom741 qui fait des siennes, en fait :mrgreen:

Jullianna, tu n'as qu'à le déplacer où tu penses que c'est le mieux ;)
Avatar de l’utilisateur
ptimaya
Affilié(e)
Messages : 329
Inscription : 14 oct. 2007, 15:33
Localisation : Ain
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: ...

Message par ptimaya »

rom741 a écrit :Ah oui un autre truc c 'est l'effet placebo (exemple on donne un faux medicament a quelqu'un qui a mal a la tete et il est soulagé parce que son esprit a cru prendre un vrai medicament), je commence a croire que notre esprit est maitrisable dans une certaine mesure.
Bien sûr, on appelle ça aussi la méthode Coué ! :wink:
Bonheur : Faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait.
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4700
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 555 fois

Message par Lilly »

Rom est posédé par l'esprit de frasapou c'est pour ca il confond tout le monde!! :mrgreen: :lol: :wink:
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4822
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 382 fois
A été aimé : 402 fois

Re: ...

Message par Jullianna »

Syd a écrit :
Jullianna, tu n'as qu'à le déplacer où tu penses que c'est le mieux ;)
ok ... alors zou, dans philosophie, car là, je pense que Rom741 philosophe ... non ? :wink:

Ton premier post me fait penser à une amie. l'imaginaire a une telle importance qu'elle est très très souvent déçue par la réalité. Elle imagine trop ce que vont être les choses, les gens.. elle se fait toujours une idée trop précise de ce qu'elle ne connait pas, de ce qu'elle aimerait avoir... et dès qu'elle est confrontée à la réalité ...Toute l'imagination, l'énergie, la joie qu'elle a pu ressentir retombe comme un soufflé ...
Certaines personnes qualifient ce style de tempérament comme d'éternels insatisfaits, d'autres de trop exigeants. ...
D'autres ont une démarche inverse, ils préfèrent ne pas se laisser aller à l'imagination , comme ça quoiqu'il arrive, ils seront sûrs de ne pas être déçus.. :?

mais je trouve que tu as trouvé la parade... il faut apprendre à apprécier ce que l'on a avec le plaisir qu'on a ressenti à l'obtenir., à l'espoir ou l'envie qui s'y rattachait :) et puis quelque fois, la réalité tout en étant différente, est plus belle que ce qu'on avait imaginé.

Ton deuxième post ... c'est plus complexe.. c'est de l'auto-persuasion !
un médicament placébo ... c'est vraiment mystérieux.
se dire qu'on est prêt à tomber sous le charme de quelqu'un ... peut être une grande illusion ... ou pas ... C'est sûr que si,on est disponible à cette quête de l'autre, on va se donner la possibilité de faire des rencontres ... mais le succès peut ne pas être au rendez-vous. Parce que l'imaginaire peut nous conduire sur des chemins trompeurs... :cry:

je pense que c'est une question de confiance en soi ... ou que l'autre peut aussi nous apprendre à croire en soi. Mais bon, je reste persuadée qu'on a un destin .. il faut juste sans doute ne pas avoir le coeur trop grand ou trop mort.. quoique .. :|
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: ...

Message par brigadoon »

rom741 a écrit :c 'est l'effet placebo (exemple on donne un faux medicament a quelqu'un qui a mal a la tete et il est soulagé parce que son esprit a cru prendre un vrai medicament),
Ptimaya a raison de parler de E. Coué. Il a effectivement mis en évidence l'effet placébo, mais sa méthode a été ridiculisée dans pratiquement toute l'Europe. Les Américains on alors repris ses recherches et ses travaux ont servi de base aux thérapies émotionnelles actuelles.
Un des principes est que le mental ne fait pas la différence entre le réel et l'imaginaire et n'a pas la notion du temps linéaire.
En effet je suis convaincu par exemple que dans une certaine mesure quelqu'un qui se dit qu'il tombe amoureux facilement (c'est un exemple) aura beaucoup plus de chance de tomber amoureu que quelqu'un qui pense que son coeur est "mort"... Par contre je n'ai pas encore trouvé LE truc qui fait que l'on puisse changer notre conception de nous meme... Je pense que se persuader petit a petit en y croyant genre: ah ouais aujourd'hui c est sur si je croise quelqu un qui me correspond je vais tomber amoureux, on aura plus de chance d'y arriver (peut etre qu'il faut repeter cet "exercice" pour parvenir a un resultat...). Il y a aussi les exceptions qui doivent se dire: aujourd hui je vais pas tomber amoureux pour y arriver...
Ces méthodes portent des noms. Auto-suggestion, auto-hypnose, TLE, ou Technique de Libération des Energies, méthode Coué, pensée positive, et bien d'autre encore.
Il n'y a pas un truc pour changer notre conception de nous-même, mais des trucs. Un véritable super marché de méthodes et de thérapies diverses. Mais toutes basées sur le même principe. La reprogrammation. Comme un ordinateur.
L'esprit c'est le bordel quand meme je trouve...
C'est une véritable perfection. C'est tout ce qu'on met dedans qui est une maison close. Quoi ? Y'a un réglement dans ce forum, non ? Y'a des mots qu'on ne doit pas écrire. :roll:
Avatar de l’utilisateur
rom741
Affilié(e)
Messages : 270
Inscription : 28 mars 2008, 22:56
Localisation : haute savoie
A aimé : 0
A été aimé : 0

...

Message par rom741 »

Mon cerveau me parait pas si parfait brigadoon, je reconnais qu'il a des facultés impressionnantes, mais bon quand j'ai des hallucinations, que je déprime, qu'il m'a fallut des années pour régler tous ces problàèmes psychologiques que certains ont... (sans parler du cerveau des psychopathes).
Mais bon comme je disai, je trouve qu'il faut du temps pour réussir à apprendre à maitriser tous les petits défauts de notre esprits... e j eme demande si je parviendrais aêtre le maitre de mon esprit un jour.. j'y travaille en tout cas..
faites de votre mieux ce sera deja bien
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Message par galaad »

d'après le nombre de posts... les grands esprits se rencontrent....








pas très souvent....

en effet la taille des posts des faible et pour les plus long j'ai pas envie de faire de la plongé sous-ligne je tiendrait pas assez longtemps en apnée...
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
Répondre