Réincarnation ?

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Réincarnation ?

Message par Hestia »

"Si vous êtes asexuels, c'est que dans une via antérieure vous avez subi un traumatisme d'ordre sexuel !"
Je m'étais mise à chercher à me faire des théories pour expliquer les raisons de l'existence de plusieurs orientations sexuelles; en incluant le principe des réincarnations, mais pour l'asexualité, celle-ci ne m'a pas du tout traversée l'esprit. :non:

Du coup, oui je conçois l'existence de la réincarnation; actuellement je vois l'âme comme quelque chose qui pourrait être comparée à notre cœur ou l'ensemble de nos organes, mais pour notre esprit. La réincarnation je l'a vois un peu comme la pratique des greffes des organes aux personnes malades.

Lorsqu'on meurt, notre âme a, je pense, la possibilité de se rendre quelque part dans l'Au-de-là et y rester ou revenir parmi les vivants pour permettre à un ou d'autre(s) être vivant(s) de vivre. Je ne serrais dire comment cela fonctionne, mais je pense que l'esprit et l'âme ne sont pas la même chose, mais plutôt que le premier représente notre conscience/mental alors que l'autre une essence énergétique de la vie.

Pour ce qui est de la théorie des souvenirs, j'inclue simplement le principe de la théorie de la loi de l'empreinte. Il s'agit la croyance que quoi qu'on fasse, on laisse toujours une empreinte de ce qui a été dit ou fait sur les lieux ou en nous ou en les personnes a qui cela a infecté ou marqué; mais de là à dire que l'asexualité est forcément causée par un traumatise, je trouve cela exagéré.

Pourquoi ne pas dire que les asexuels sont des personnes qui ne ressentent pas de d'attirance sexuelle, car leur âme pense que leur âme-sœur ne s'est pas réincarnée, et ne voit pas l'intérêt de chercher sa tendre moité? En référence aux mythe de l’androgyne, Ou encore, que les asexuel-(le)s sont des jeunes âmes; c'est à dire des enfants ou des âmes âgées?; je sais qu'on perd pas forcément l'envie d'avoir des rapports sexuels lorsqu'on vieillit, mais c'est une vision rependue. Et je suis certaine qu'on peut trouver bien d'autre théories du genre, notre âme à aimé une personne dans une vie antérieure, et lui a jurée fidélité éternelle; et cela même si elle ne le retrouve pas dans la vie de sa réincarnation.

Non sérieusement, j'aime bien me plonger dans les théories, mais j'estime qu'elles sont, ce qu'elles sont; des théories.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Réincarnation ?

Message par Piccolo »

Non, je ne crois pas en la réincarnation.

Cela dit je trouve amusante l'idée qu'un traumatisme sexuel puisse déboucher sur une certaine forme d'asexualité alors que même si ce raisonnement peut être recevable dans l'absolu; statistiquement c'est loin d'être le cas puisque cela arrive malheureusement trop souvent.

Et puis en disant cela, ils reconnaissent le fait qu'il s'agit d'une mauvaise chose par nature.
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Réincarnation ?

Message par FTC »

J'ai dû mal à croire à cette théorie de la réincarnation.
Pour moi notre conscience est liée à des relations chimiques dans notre cerveau. Et à la manière d'un CD, si tu le casses tu ne pourras plus accéder aux données, le cerveau s'il s'arrête nos données et ces échanges gazeux qui nous font disparaîtront avec lui.
Avatar de l’utilisateur
Eoko
Apprenti(e)
Messages : 72
Inscription : 09 déc. 2010, 15:39
Localisation : Nice
Pronom : Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Réincarnation ?

Message par Eoko »

Gianni a écrit :"Si vous êtes asexuels, c'est que dans une via antérieure vous avez subi un traumatisme d'ordre sexuel !"
J'ai pensé un moment que cela pouvait être la raison de mon asexualité, mais j'ai un peu laissé tomber cette explication.

Bref, je crois à la réincarnation en tout cas. Qu'elle n'existe pas me paraîtrait plus étrange qu'autre chose, finalement.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Réincarnation ?

Message par didou »

Ce qui m'ennuie dans la réincarnation, comme dans toutes les "théories" religieuses, c'est que ça avance des pseudo-arguments impossibles à prouver ou à réfuter. À partir de là, on peut avancer n'importe quelle autre idée puisque personne n'aura la possibilité de confirmer ou de réfuter.

J'aime bien le principe du rasoir d'Ockham: privilégions les solutions les plus simples et éliminons le maximum d'hypothèses ! Donc: on vient, on bosse, on meurt et c'est fini. Pourquoi devrait-on perdurer après la mort ? Il n'y avait rien avant qu'on naisse, pourquoi devrait-il y avoir quelque après que l'on soit mort ?
Et pour les aficionados de la réincarnation qui me répondront "mais si, il y avait quelque chose avant que l'on naisse: justement c'est le principe de la réincarnation", je leur dirai: "Et avant le premier cycle de réincarnation, il y avait quoi ? La première fois, elle est partie d'où ?"

Et d'ici à dire que des soi-disant vie antérieures pourraient avoir des effets sur notre vie présente ... alors, pourquoi on ne se souviendrait pas de ces vies autrement que part des réactions inexplicables dans notre vie présente ? Ce serait bien une preuve de vice du grand "ordonnateur" qui ourdirait ces méfaits en nous faisant revivre "partiellement".

Non, mes biens chers frères, mes bien chères soeurs, pas de folies lubies avant votre prière du soir :lol:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Ramón

Re: Réincarnation ?

Message par Ramón »

C'est la fameuse théorie dite de "Men in Black", nous sommes une galaxie à l'intérieur d'une plus grosse galaxie et dans laquelle il y a de plus petites galaxies. Une forme de spirale allant de l'infiniment petit vers l'infiniment grand.
Bon, je ne crois pas à la réincarnation qui voudrait dire que nous réapparaissons dans un autre corps. Par contre, je crois à une lente dégradation de la matière qui va nous amener à devenir des minéraux consommés par d'autres formes de vie. Je crois donc à une vie après la mort, une vie sûrement plus poétique que l'incarnation dans un corps conscient. Mais les cycles de transformation de la matière font de nous des êtres éternellement présents, sous différentes formes. Et quand on y regarde de plus près, c'est probablement ce qui a poussé les premières religions à y voir une sorte de grand dessein cosmique, avant que "Le Dieu" ne devienne "Le Dieu".
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Réincarnation ?

Message par didou »

Mr.Nya a écrit :[...]Mais les cycles de transformation de la matière font de nous des êtres éternellement présents, sous différentes formes.
Euh, "éternellement" est de trop :wink: Je rappelle l'impossibilité d'avoir un univers statique nous propose 3 alternatives, big crunch, big chill ou "déchirement" de la structure espace/temps :lol: C'est tout un programme, mais la conséquence de chacun est la même, point d'éternité :wink:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Réincarnation ?

Message par FTC »

En quelque sorte Nya, ta réincarnation c'est ce qui schématisé ici sous forme de dessins: là, faut cliquer ici
Ramón

Re: Réincarnation ?

Message par Ramón »

Comment tu brises mon rêve d'éternité didou :'-(

"Je te hais ! Sois maudit jusqu'à la fin des siècles !" :P
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Réincarnation ?

Message par Baelfire »

FTC a écrit :J'ai dû mal à croire à cette théorie de la réincarnation.
Pour moi notre conscience est liée à des relations chimiques dans notre cerveau. Et à la manière d'un CD, si tu le casses tu ne pourras plus accéder aux données, le cerveau s'il s'arrête nos données et ces échanges gazeux qui nous font disparaîtront avec lui.
Oui mais ton CD avant de devenir CD, ses données ont été prises stockées dans des fichiers...J'avoue que cette question me laisse perplexe. De là à dire que ça peut avoir un rapport avec l'asexualité par contre...

Et la réincarnation c'est pas forcément dans un autre corps...
Image
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Réincarnation ?

Message par Leonie »

Baelfire a écrit : Et la réincarnation c'est pas forcément dans un autre corps...
Euh... Je veux bien une précision sur les autres possibilités alors! En mode fantôme tu veux dire?

Sinon, j'ai entendu un jour une réinterprétation très intéressante des préceptes bouddhistes liés à la réincarnation: au lieu de partir du principe qu'un mauvais karma te fait te réincarner à ta mort dans un corps "inférieur", la personne parlait de réincarnation à chaque instant de nos vies.

Par exemple, pour schématiser, un homme violent se réincarne chaque matin en lui-même, mais ses actions de la veille (vie passée) influent sur sa journée suivante (vie future), donc il pourra se faire frapper en retour à cause de ses mauvaises actions dans sa "vie passée".
Cela permet aussi de se dire qu'à chaque instant de nos vies, nous pouvons devenir une nouvelle personne, et scientifiquement, ça correspond au fait que nos cellules sont toutes différentes de celles de notre naissance.

Bref, je ne suis pas sûre d'avoir bien retranscrit cette idée, mais ça m'avait marquée et je trouvais cette approche des écrits mystiques très intéressante.
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Réincarnation ?

Message par Baelfire »

Pardon. Je voulais dire dans d'autres corps humains.
Image
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Réincarnation ?

Message par didou »

Oui, enfin, de toute façon comme on n'a aucun moyen de constater quoi que ce soit sur avant la naissance et après la mort, on peut imaginer n'importe quoi :D À partir d'hypothèses invérifiables, on peut expliquer n'importe quoi n'importe comment ... à partir de rien on n'arrive à rien ;)

Donc réincarnation, paradis, petit tour chez les extraterrestres ou transmutation en concombre de la 7ème dimension, tout ça c'est du même tonneau :twisted:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Réincarnation ?

Message par FTC »

Baelfire a écrit :
FTC a écrit :J'ai dû mal à croire à cette théorie de la réincarnation.
Pour moi notre conscience est liée à des relations chimiques dans notre cerveau. Et à la manière d'un CD, si tu le casses tu ne pourras plus accéder aux données, le cerveau s'il s'arrête nos données et ces échanges gazeux qui nous font disparaîtront avec lui.
Oui mais ton CD avant de devenir CD, ses données ont été prises stockées dans des fichiers...J'avoue que cette question me laisse perplexe. De là à dire que ça peut avoir un rapport avec l'asexualité par contre...

Et la réincarnation c'est pas forcément dans un autre corps...
Tout comme ton cerveau a une faculté d'apprentissage selon l'environnement où l'individu évolue. C'est comme si ton cerveau était un système autonome de gravure CD.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Réincarnation ?

Message par clotaire »

je suis d'accord avec didou sur le fait qu'on ne peut rien prouver (ni infirmer du coup), et c'est bien le principe de la croyance, qui s'oppose en cela au savoir. Croire suppose de ne pas savoir, sinon le mot n'a plus aucun sens.

En revanche, il me semble évident que certaines croyances - dogmes, religions, spiritualités diverses - aident à vivre de nombreuses personnes (même si ça peut en détruire d'autres et qu'il faut être vigilant). Quelqu'un m'a dit un jour que Dieu, ce n'est une béquille que les hommes ont inventé pour affronter la vie, ce à quoi j'ai répondu que c'était fort possible, mais que si je marche mieux avec une béquille je n'ai aucune raison de m'en priver.

Je ne pense pas croire en la réincarnation, mais je me dis que si ça vous aide à trouver du sens à ce que vous faites aujourd'hui, c'est quand même une bonne chose, à la fois pour vous et indirectement pour ceux qui vous entourent.
Répondre