Un nouveau mode de pensée du déterminisme.

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aurélius
Apprenti(e)
Messages : 51
Inscription : 18 mars 2007, 21:11
Localisation : France.
A aimé : 0
A été aimé : 0

Un nouveau mode de pensée du déterminisme.

Message par Aurélius »

Selon de nombreux philosophes, nos actes seraient prédéterminés, et que la seule possibilité d’échappatoire à notre détermination serait la connaissance. La seule liberté potentielle serait donc la connaissance, en entendant alors la liberté en tant que possibilité d’exercer son libre arbitre, ou, autrement dit, de décider de jouir de sa propre volonté selon ses valeurs morales, ses désirs, ou encore ses besoins.
Seulement, on peut également considérer que cette connaissance peut elle-même être déterminée par des causes antérieures : en effet le fait d’apprendre ou la possibilité que l’on a d’apprendre dépendrait de causes antécédentes, tout comme chaque acte que l’on effectue peut l’être (un violeur aura souvent été violé, un père violent aura eu un père violent ; bien sûr, il y a des exceptions, mais ce sont alors d’autres facteurs causaux qui entrent en jeu), ce qui retirerait à la connaissance sa particularité singulière conférant la liberté. Ainsi, le comportement, les idéaux, les envies ou encore les désirs de chacun pourraient être prévus et connus à l’avance, si l’infinité de ces causes pouvaient être déterminées, ce que limiterait considérablement les meurtres, viols, etc... Seulement, cela abolirait définitivement toute forme de liberté, ou plutôt toute illusion de liberté que nous avons, entraînant (et ce serait prévu) un manque total de repère pour notre espèce ainsi que des vagues de panique et de rébellion, mais ceci aurait été prévu, le fait de savoir que tout pourrait être prévisible serait donc caché à nos yeux. Fin de la parenthèse « paranoïa », un tel système ne pourrait être mis en place que si l’on dépassait de loin le système binaire codant l’informatique, celui-ci n’arrivant même pas à la Ranger du cerveau, qui n’est pas actuellement capable d’analyser tous ces évènements, donc, aucun risque.

La limite de ce raisonnement se trouve dans le fait que toute cause se voit elle-même déterminée par une antécédente, elle-même par une antérieure, et ainsi de suite ; quel serait alors l’évènement premier ? Celui qui ne possèderait aucune cause ? Et s’il existait, ne serait-il pas un contre exemple de cette théorie ?

Seulement, cette limite n’a lieu que si l’on considère l’axe temporel comme une droite. De ce fait, il serait impossible de déterminer une cause première, du fait d’un passé infinitésimal et d’un futur tout aussi illimité. La résolution de ce problème passe alors par un changement de référentiel, passant d’un axe temporel rectiligne à un curviligne. En effet, en pensant le temps en tant que boucle, chaque cause pourrait ainsi être déterminé en fonction, non seulement de la précédente, mais également des suivantes, d’où l’infinité de recommencements évoquée dans l’article susmentionné.

Pour revenir à une approche plus philosophique de la chose, et en considérant ceci, on pourrait conclure que l’Homme ne dispose en réalité d’aucune liberté, ni d’action, ni de pensée, ni d’aller aux WC lorsqu’il le souhaite. Nous ne serions alors que des « Hommes machines », si l’on suit la théorie des « animaux machines » d’un certain philosophe on ne peut plus connu, programmés depuis toujours et pour toujours, par nous-mêmes... Ainsi, si une majorité de personnes ici me prend pour un barge dont les délires n’aboutissent qu’à des raisonnements capillotractés, c’est déjà déterminé, et ceci va se reproduire une infinité de fois, et c’est déjà produit une infinité de fois, ceci étant la cause de ceci !
"Qui vit de combattre un ennemi a tout intérêt de le laisser en vie."
Friedrich Nietzsche.
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Message par galaad »

Mesdames mesdemoiselles messieurs, bienvenu dans la matrice version Aven.

Franchement, je suis pour cumuler les 2 référenciels car pour le moment il n'y a rien avant le Big Bang symbolisant le début des temps (pour le moment) et rien après (euh.... dur là...)

Bref oui, l'histoire est un éternel recommancement (Hitler repasse les élections mais en France et désormais il a 2 choix possible : S ou LP) mais ce recommencement ne se fait pas automatiquement (on est pas de retour à l'âge de pierre, mais on est encore au moyen-âge pour ce qui est des classes sociales et des privilèges (a conditions d'inversé un peu...)
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Aurélius
Apprenti(e)
Messages : 51
Inscription : 18 mars 2007, 21:11
Localisation : France.
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Aurélius »

Mesdames mesdemoiselles messieurs, bienvenu dans la matrice version Aven.

---> http://www.karmapolis.be/pipeline/matrix.htm

Deux parties, faut aimer la physique.
"Qui vit de combattre un ennemi a tout intérêt de le laisser en vie."
Friedrich Nietzsche.
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Un nouveau mode de pensée du déterminisme.

Message par aharis »

1ere possibilité :
Aurélius a écrit :La limite de ce raisonnement se trouve dans le fait que toute cause se voit elle-même déterminée par une antécédente, elle-même par une antérieure, et ainsi de suite ; quel serait alors l’évènement premier ? Celui qui ne possèderait aucune cause ? Et s’il existait, ne serait-il pas un contre exemple de cette théorie ?
2ème possibilité :
Aurélius a écrit :Seulement, cette limite n’a lieu que si l’on considère l’axe temporel comme une droite. De ce fait, il serait impossible de déterminer une cause première, du fait d’un passé infinitésimal et d’un futur tout aussi illimité. La résolution de ce problème passe alors par un changement de référentiel, passant d’un axe temporel rectiligne à un curviligne. En effet, en pensant le temps en tant que boucle, chaque cause pourrait ainsi être déterminé en fonction, non seulement de la précédente, mais également des suivantes, d’où l’infinité de recommencements évoquée dans l’article susmentionné.
Les deux sont recevables en effet... mais sans pour autant lui retirer son aspect plausible, la deuxième est difficilement démontrable...

Comme tu le disais sur un autre topic il y a pu avoir plusieurs big bangs, avec effet de boucle... hypothèse : partons de cet effet de boucle comme dans la deuxième possibilité :
Même avec une boucle, on retombe bien à l'instant t=0 c'est à dire, l'instant du Big Bang, date a laquelle tout (re)commence donc.... Si j'essaie de rentrer dans de la logique pure il y a alors tout a (re)faire, tout a (ré)inventer... et du coup on se retrouve dans la même configuration que la première possibilité (limites du déterminisme).

Donc pour moi c'est bien la première possibilité la plus logique.
(même si je garde la deuxième comme une éventualité plausible)
:D
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Message par brigadoon »

Le temps est un cercle et j'en ai la preuve. J'ai mis du temps pour lire vos posts, j'ai cliqué sur précédente, et j'ai retrouvé exactement la même page qu'avant d'avoir vu vos posts. Donc, le temps a fait un tour complet. :D Ce n'est pas parce qu'on n'a pas fait de longues études qu'on est pas intelligent.
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

galaad a écrit :...en France et désormais il a 2 choix possible : S ou LP)
Mon pronostic : pour moi ce sera B ou LP.
Espérons le en tous cas... ce s'ra moins pire
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

brigadoon a écrit : Ce n'est pas parce qu'on n'a pas fait de longues études qu'on est pas intelligent.
J'espère.

Je commence pour ma part à croire que l'intelligence n'existe pas puisqu'elle est impossible à évaluer.


:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Aurélius a écrit :
Mesdames mesdemoiselles messieurs, bienvenu dans la matrice version Aven.

---> http://www.karmapolis.be/pipeline/matrix.htm

Deux parties, faut aimer la physique.
Pas seulement la physique :

Cette hypothèse est dans la droite ligne du Bouddhisme. :D
L'univers n'existe qu'à travers nos sens, donc qu'à travers notre cerveau.....
Peut être que l'univers n'existe pas donc nos cerveaux non plus ???
:lol: :lol: :lol:

Sérieux :
J'emet personnellement l'hypothèse que l'univers existe sous un aspect fondamentalement différent que celui qu'on perçoit.

Exemple : lorsque on met des lunettes à miroir qui inversent la droite de la gauche à un sujet... il est perdu, il se cogne aux murs... Mais au bout d'une semaine... le sujet retrouve tous ses points de repère exactement comme si de rien était... !!!

Or C'EST NOUS QUI AVONS UNE IMAGE INVERSEE puisqu'en traversant la rétine, l'image s'inverse...
On voit donc bien le monde "a l'envers" mais notre cerveau est suffisament capable de s'y adapter... (comme le sujet de l'étude que je viens de décrire....)
:shock:
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Message par galaad »

cette expérience à aussi été faite en inverssant haut et bas, je peux dire que c'est difficile de faire du vélo quand il faut regarder la route en haut et pas le ciel en bas xD
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

galaad a écrit :l'histoire est un éternel recommancement (Hitler repasse les élections mais en France et désormais il a 2 choix possible
Sans parler des 4 choix Trotsky-Lénine. :D
brigadoon a écrit :Le temps est un cercle et j'en ai la preuve. J'ai mis du temps pour lire vos posts, j'ai cliqué sur précédente, et j'ai retrouvé exactement la même page qu'avant d'avoir vu vos posts. Donc, le temps a fait un tour complet. :D
Ou alors le temps est un danseur, un pas en avant, un pas en arrière :P
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Syd a écrit :
galaad a écrit :l'histoire est un éternel recommancement (Hitler repasse les élections mais en France et désormais il a 2 choix possible
Sans parler des 4 choix Trotsky-Lénine. :D
Syd, j'aime bien quand je ne comprends rien à ce que tu dis.
(ça me fait le même effet qu'un coup de crosse :P :P )

:lol:
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Message par galaad »

Elle parle de Ségo et de sa laine de gauche
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

oh !
Il y en a beaucoup plus que 4 dans ce cas !
:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

galaad a écrit :Elle parle de Ségo et de sa laine de gauche
Très puissant, je n'avais même pas compris du premier coup :o
aharis a écrit :Il y en a beaucoup plus que 4 dans ce cas !
Ah ? il y a 3 Trotski (B, S, L) et une Lénine/Staline (B). Tu en vois d'autres ?
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Syyyyyd ! a écrit :
aharis a écrit :Il y en a beaucoup plus que 4 dans ce cas !
Ah ? il y a 3 Trotski (B, S, L) et une Lénine/Staline (B). Tu en vois d'autres ?
He 5 secondes je suits plus là :
il y a deux B dans ta description.
Je n'ai pas ta culture, lequel B est staline lequel est Trotsky ?

(Syyyyd : déjà tu as oublié R)

Plus un autre qui s'est invité à la dernière minute je sais même pas son nom... en plus il a même changé le nom de son parti : avant il était "le parti des maires" maintenant c'est le "parti des travailleurs".

Donc, ça fait 6.

En plus il y a un B qui est ni Trotsky ni Staline mais A.
(narchiste)
:mrgreen:
Répondre