Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre

Lisez vous des romans ? aimer vous lire ? ou non pas trop ?

Oui j'aime lire , c'est un veritable plaisir !
345
84%
Oui, par obligation ( Ex. formation continue ) - je me force a lire !
8
2%
Non , je lis tres peu ( rarement ) !
37
9%
Non , je ne lis jamais et j'aime pas lire !
12
3%
( Hors Sujet ) Je suis analphabete - je ne sais pas lire !
8
2%
 
Nombre total de votes : 410

Avatar de l’utilisateur
BookishFairy
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 17 oct. 2023, 11:25
A aimé : 4 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par BookishFairy »

J'ai terminé hier "Le dernier bain de Gustave Flaubert" de Régis Jauffret, très agréable à lire si l'on souhaite apprendre à connaître davantage ce grand écrivain sans forcément tomber dans des écrits trop académiques.
Je n'ai pas encore choisi ma prochaine lecture, peut-être les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, mais je suis preneuse de vos bons conseils si un livre vous a particulièrement marqué récemment.
"Des mots rayonnants, des mots de lumière, avec un rythme et une musique, voilà ce qu'est la poésie."
Théophile Gautier
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 671
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 378 fois
A été aimé : 390 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Patoche »

Je viens de terminer les deux premiers tomes du Paris des Merveilles de Pierre Pevel, c'est du Steampunk mêlant fées et mages et autre créatures dans le Paris du début du siècle.
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 13 sept. 2023, 11:23
A aimé : 31 fois
A été aimé : 33 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Niffleur »

Je suis en train de lire "Les accoucheuses", d'Anne-Marie Sicotte.
L'histoire se passe au Canada en 1845 et raconte le combat d'accoucheuses pour conserver leurs prérogatives dans une période où le clergé prend de l'importance et prêche pour que les femmes ne travaillent plus, tout particulièrement comme accoucheuses, car cela leur donnerait des idées et des envies "impures". Elles doivent également lutter contre les médecins, qui profitent de la situation pour reprendre les accouchements et utiliser des techniques chirurgicales barbares et souvent inutiles.

J'apprécie beaucoup les romans retraçant les combats de femmes face à une société patriarcale, mais certaines situations et certains propos me font hurler d'agacement !
"Normal is not the norm, It's just a uniform... Forget about the norm, Take off your uniform"

We Are The Others - Delain
Avatar de l’utilisateur
Amedechue
Aspirant(e)
Messages : 44
Inscription : 28 oct. 2023, 03:21
Localisation : Catalogne Nord
Pronom : elle/tu
A aimé : 53 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Amedechue »

Bonsoir,

Après un passage à vide de quelques années coté lecture j'ai décidé de rattraper un peu mon retard en m'inscrivant à la médiathèque de mon village ^^ J'ai donc commencé avec le tome 1 de la saga The Mortal Instruments de Cassandra Clare. Une fois terminé je pense enchainer avec les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer qui m'ont été conseillé par un ami et Grisha de Leigh Bardugo.

Si vous avez des propositions de livres je suis preneuse. :)
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2095
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 941 fois
A été aimé : 421 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par dioptase »

Amedechue a écrit : 28 oct. 2023, 20:44 Bonsoir,

Après un passage à vide de quelques années coté lecture j'ai décidé de rattraper un peu mon retard en m'inscrivant à la médiathèque de mon village ^^ J'ai donc commencé avec le tome 1 de la saga The Mortal Instruments de Cassandra Clare. Une fois terminé je pense enchainer avec les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer qui m'ont été conseillé par un ami et Grisha de Leigh Bardugo.

Si vous avez des propositions de livres je suis preneuse. :)
Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, c'est excellent ! Bonne lecture :D
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
Amedechue
Aspirant(e)
Messages : 44
Inscription : 28 oct. 2023, 03:21
Localisation : Catalogne Nord
Pronom : elle/tu
A aimé : 53 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Amedechue »

dioptase a écrit : 28 oct. 2023, 20:49
Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, c'est excellent ! Bonne lecture :D
Ca me rassure d'avoir un avis positif car je n'en avais jamais entendu parler et j'ai eu du mal à trouver une bibliothèque qui les avaient. Ce qui fait que je commençais à me dire que la série ne devait pas être très intéressante ...
Myra
Membre junior
Messages : 13
Inscription : 29 janv. 2023, 22:18
A aimé : 7 fois
A été aimé : 8 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Myra »

En ce moment, je lis le livre « À propos d’amour »de bell hooks. (« All about Love »)
C’est une analyse de l’amour en général, pas juste de l’amour romantique. L’amour parent-enfant, etc. Elle a donné une définition qui est très interessante, faut que je médite dessus. Je note aussi les ouvrages qu’elle cite par rapport à ses recherches. Je n’en suis qu’au 3ème chapitre mais je sens déjà que c’est un livre que je recommanderai à quelques uns de mes proches.
Dernière modification par Myra le 21 nov. 2023, 19:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabienne
Associé(e)
Messages : 606
Inscription : 21 nov. 2023, 07:09
Localisation : Paris
Pronom : Elle
A aimé : 113 fois
A été aimé : 148 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Fabienne »

Je lis L'odyssée d'Homère.
Je crois que l on ne présente plus Homère. Depuis le temps...
Avatar de l’utilisateur
Fabienne
Associé(e)
Messages : 606
Inscription : 21 nov. 2023, 07:09
Localisation : Paris
Pronom : Elle
A aimé : 113 fois
A été aimé : 148 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Fabienne »

Je lis " un été avec Rimbaud" de Sylvain Tesson.
Après ça, Je relirai tout Rimbaud, à coup sûr. Sylvain Tesson sait y faire
We are all Narcissa :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1836 fois
Contact :

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je lis "Français de nos régions" de Mathieu Avanzi. Je le trouve bien fait, autant graphiquement que dans les explications.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par clotaire »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 31 déc. 2023, 16:34 Je lis "Français de nos régions" de Mathieu Avanzi. Je le trouve bien fait, autant graphiquement que dans les explications.
J'avais contribué à l'étude de M. Avanzi 8-)
Il avait diffusé un questionnaire assez largement. J'avais pas mal relayé, je ne sais plus si j'avais mis un lien sur ce forum mais ce n'est pas impossible ;-)
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1836 fois
Contact :

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

clotaire a écrit : 31 déc. 2023, 22:22
Grignoteuse de bouquins a écrit : 31 déc. 2023, 16:34 Je lis "Français de nos régions" de Mathieu Avanzi. Je le trouve bien fait, autant graphiquement que dans les explications.
J'avais contribué à l'étude de M. Avanzi 8-)
Il avait diffusé un questionnaire assez largement. J'avais pas mal relayé, je ne sais plus si j'avais mis un lien sur ce forum mais ce n'est pas impossible ;-)
Possible que j'y ai contribué aussi, mais je me souviens plus :lol:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Fabienne
Associé(e)
Messages : 606
Inscription : 21 nov. 2023, 07:09
Localisation : Paris
Pronom : Elle
A aimé : 113 fois
A été aimé : 148 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Fabienne »

Je navigue toujours entre Homère et Rimbaud, en ce moment.
Mais j'ai envie aujourd'hui d'écrire sur la SF ( et apparentés, voir très éloignés, tout ce qui sort un peu du réel : horreur etc...). Peut- être bien qu'il y a un topo pour ça, mais tant pis, je me sens bien ici. Modos, déplacez le post si c'est possible et opportun.
Envie de citer les meilleurs livres de SF que j'ai lus. C'est du vieux, je donne dans le classique, c'est ainsi.

Je crois que le meilleur livre de SF que j'ai lu est :
- Clifford D. Simak. Demain les chiens.
Le premier que j'ai lu, en fait, il y a fort longtemps, recommandé par un ami qui me l'avait présenté lui- même comme son livre préféré. Relu depuis, toujours avec le même plaisir. Une petite perle. Tous ceux à qui je l'ai prêté l'ont beaucoup aimé. Mon fils, après l'avoir lu, l'a prêté à sa copine.
Du même auteur, Dans le Torrent des siècles est pas mal du tout aussi.

- en deuxième position : Ray Bradbury, Les Chroniques martiennes.
J'aime bien aussi Fahrenheit, mais moins.

- Philip K. Dick. J'en ai lus une multitude. Au bout d'un moment, cette multitude saoule un peu. Il ne s'est pas amélioré avec le temps, je trouve.
Parmi mes préférés : Le Temps desarticulé , En attendant l'année dernière, Les Androides rêvent ils de moutons électriques ( Blade runner, que je trouve par ailleurs très bien, en est une adaptation à peine reconnaissable)

- Théodore Sturgeon. Les plus qu'humains . Cristal qui songe.

- Silverberg. L'homme dans le labyrinthe.

Bien d'autres, que je trouve moins bons, ou que j'oublie de citer... Arthur C. Clarke. 2001, Odyssée de l'espace. C'est tout de même quelque chose, que je ne peux pas ne pas citer..

Dans un autre genre , allant vers l'horreur.
Stephen King, bien sûr. Il occupe presque toute une rangée de ma bibliothèque.
Mon préféré : Simetierre.
Beaucoup aimé : Ça, Misery, Shining, Cujo, Desolation, La Ligne verte, Christine.

Lovecraft. Mon préféré : L'Affaire Charles Dexter Ward.
Thomas Harris. Le Silence des agneaux. Hannibal. Dragon rouge.

En s'éloignant encore plus de ces genres, Bernard Werber. Le 1er tome des Fourmis, génial . Les 2 tomes suivants, il y a beaucoup de bonnes choses, mais aussi je ne retrouve plus vraiment mes fourmis qui deviennent de plus en plus humaines, et aussi beaucoup de choses immensement rasoir qui seraient à retirer selon moi ( Julie Pinson et son petit grougroupe peace and love!!!!!!!!! 🙄). Mais la scène finale du 3eme tome est géniale.
Les 3 tomes des Chats sont pas mal du tout aussi.
Pas grand chose à sauver du cycle des Thanatonautes, je trouve. On entre dans le roman militant, démonstratif, donc on sort de la littérature, et c'est bien dommage, affligeant quelquefois. Werber écrit trop. Il n'y a que Stephen King qui peut se permettre d'écrire autant (et encore, je me suis laissée dire qu'il commençait, aussi, à écrire de la bonne merdouille. L'inspiration n'est pas inépuisable)

Le Seigneur des anneaux. Où classer ce livre inégalable, inégalé et inclassable?

Ah oui ! et puis, un de mes livres préférés : Richard Adams. Watership down. Inclassable lui aussi. Une vraie petite perle très rare. C'est une histoire de lapins. Des lapins sauvages qui essaient de sauver leur peau et de bâtir une meilleure garenne. Mêle la rude réalité de la vie du lapin sauvage et le fantastique. Hazel et Fiver sont des héros magnifiques qui méritent une très longue postérité.
Oui mon livre préféré, avec Crime et Châtiment ( ce n'est pas du tout le même genre, le point commun est le héros sublime..)

Inclassable aussi et superbe : Jonathan Livingstone le Goeland

J'ai sans doute oublié quelques perles, mais je crois avoir cité l'essentiel des livres qui m'ont marquée dans ce domaine.
We are all Narcissa :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lordprosciutto
Adepte
Messages : 244
Inscription : 08 déc. 2022, 20:22
Pronom : Elle
A aimé : 28 fois
A été aimé : 101 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par lordprosciutto »

Récemment j'ai terminé Crayon noir, une BD documentaire sur l'affaire Samuel Paty que je vous recommande vivement. L'autrice s'est très bien documentée pour faire cette BD et a recueilli les témoignages de nombreuses personnes. C'est une BD extrêmement émotive car contrairement aux médias traditionnels au ton froid et détaché, très factuel, de la télé ou des journaux, dans la BD on entre vraiment dans la vie de Paty et on apprend à connaître qui il était de son vivant, et ça nous fait cette fois-ci pour de vrai réaliser l'ampleur de l'horreur qu'a été son assassinat, et même toute cette montée de haine contre lui avant. Personnellement je suis passée par tous mes états en la lisant et n'en suis pas ressortie indemne. Bien sûr ce n'est pas une lecture très drôle mais néanmoins nécessaire.

Sinon en ce moment je continue ma lecture de Butter, un sacré pavé de roman ado publié à L'école des loisirs, une maison d'édition que je porte dans mon cœur. Je tiens à préciser que ça a beau être une lecture jeunesse, les sujets qui y sont abordés sont très loin d'être drôles et sont même très matures pour des ados. On a un héros qui est atteint d'obésité et de TCA, et probablement dépressif, phobique social et suicidaire. Je tiens à ne pas en dire trop sur le livre mais j'ai personnellement hâte de découvrir la suite de l'histoire que j'espère heureuse, car là où j'en suis, notre héros est dans une situation très critique et comme je suis rentrée en empathie avec lui, j'espère que les choses vont s'améliorer pour lui et que je ne refermerai pas le livre en ayant lu une fin triste !
Image

Fluttershy says "Yay ~" to AVEN community :cake:
Avatar de l’utilisateur
Fabienne
Associé(e)
Messages : 606
Inscription : 21 nov. 2023, 07:09
Localisation : Paris
Pronom : Elle
A aimé : 113 fois
A été aimé : 148 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Fabienne »

Je fais un topo tome 2 ( oui, c'est possible avec moi, sur mes livres préférés.
Aujourd'hui donc topo hors SF et apparenté, des romans ou récits ancrés dans le réel, mais on n'est jamais dans le réel avec la littérature, sinon ce serait bien la peine d'écrire de la littérature, autant lire le journal. Ou des livres documentaires, c'est autre chose, Je n'en lis pas, pour ma part.

On commence par le moins ennuyeux pour tout le monde :
Ce que l'on appelle " la littérature pour la jeunesse". Elle est censée cibler un public de collégiens, mais, en fait, j'en ai lu vraiment beaucoup, et je les ai presque tous aimés beaucoup. Je citerai mes préférés :
-Mon préféré : Mari-Aude Murail. " oh, boy!" Vraiment très drôle et marquant. Pourtant, cela part d'une situation tragique : la mère vient de se suicider, le frère aîné, homo, doit s'occuper de ses deux frères et soeurs, sinon ils seront placés Cette situation de départ est complètement dedramatisee. C'est très drôle, je recommande beaucoup.
- Christian Lehman. No pasaran, le jeu. La frontière entre un jeu vidéo et le réel s'efface ( finalement on flirte avec la sf encore ici). Le sujet n'est pas seulement cette histoire de jeu video. Mais le sujet du jeu vidéo en question : la guerre d'Espagne et la dictature fasciste. C'est très bien fait.
- Robert Cormier. La Guerre des chocolats. Je ne m'en souviens plus, mais j'avais beaucoup aimé. C'est fort et très bien écrit. Il y est question de bandes rivales dans un lycée américain.
Bien bien d'autres livres dans ce domaine, mais je m'en tiendrai à ces trois- là pour ne pas écrire un post de 3 pages que personne ne lira jamais.

Sylvain Tesson. J'ai tout lu et relu. J'ai tout adoré. Il est à la fois drôle, intelligent, sensible. Il écrit magnifiquement. Bref, Je le ressens comme un frère adoré.
Parmi tout ce que j'ai adoré , mon préféré, lu trois fois " Dans les forêts de Sibérie ". Quand on lit cela dans le métro, même 5 minutes, on est tout de suite dans la forêt avec lui. C'est un truc à louper sa station.

Hervé Guibert. Un écrivain a l'écriture tres originale et attachante. Il a eu son heure de gloire, mais très courte, car il est mort très jeune du sida. Il a connu sa plus grande popularité pour ses récits autobiographiques de sa dernière période sida. Mais il a écrit des choses très fortes, avant. Le meilleur "Le Protocole compassionnel " ( sida ), " Les Aveugles" ( avant sida)

Un petit joyau , qui aurait dû se trouver dans mon topo précédent conte philosophico- fantastique. Chamisso "L'étrange Histoire de Peter Schlemilhl". Un Faust fantaisiste. Peter vend son ombre au diable, et tous les déboires qui s'ensuivent.

Dostoïevski. Tout. Mon préféré : " Crime et Châtiment " Génial, sublime. Et le plus accessible. C'est un pavé, mais s'il n'est pas constitué que de cela, loin de là, il y a une dimension thriller policier qui le rend attirant et accessible à des personnes qui ne liraient pas Dostoïevski autrement. Peter Falk s'était inspiré de l'inspecteur Porphyre pour son personnage de Columbo.

Théâtre. Musset " Lorenzaccio", Rostand "Cyrano de Bergerac", Beckett " En attendant Godot"

Malraux ":La Condition humaine "
Proust. J'ai adoré. Je ne pourrais plus lire cela maintenant. Il faut être exercée à lire de la littérature difficile. Le meilleur tome : "A l'ombre des jeunes filles en fleur" . Cela se passe en Normandie. Balbec est de toute évidence Cabourg. Il y a des descriptions sublimes de la mer et de la plage. On est dans un tableau de Monet.

Americana. Un récit- bd sur le méga trail de la côte californienne

Allez, le pire pour finir, de la philo.
Les Grecs. Les plus sages, les plus fins.
Platon surtout. Pour le personnage de Socrate, entre autres Ce sont des dialogues de crétins avec Socrate qui les prend bien pour des cons. Et il y a souvent de magnifiques allégories.
Le plus facile et l'un des meilleurs " Le Banquet" , qui traite de l'amour.
Il ne faut pas rater non plus l'allégorie de la caverne dans la République. On n'est pas obligé de lire tout le reste, c'est un pavé.
Les stoïciens, Epictete. Les anecdotes compilees sur Diogene.
Nietzsche. Il est obscur. Mais il y a de la noblesse. Mon préféré : " Naissance de la tragédie grecque" . Pour faire court et grossier : Dyonisos contre Apollon.

Et puis côté spiritualité ( why not ?). Swami Prajnanpad. Il n'a rien écrit. Ce sont des transpositions d'entretiens faites par des élèves. Ou des compilations de lettres. C'est ultra intelligent, et bien au-delà de l'intelligence. Swami Prajnanpad est une sorte de Socrate des temps modernes. Un accoucheur de Soi. On en sort transformé. Si on le veut bien.

Mais qui pourra bien lire cet interminable topo?
We are all Narcissa :mrgreen:
Répondre