Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre

Lisez vous des romans ? aimer vous lire ? ou non pas trop ?

Oui j'aime lire , c'est un veritable plaisir !
345
84%
Oui, par obligation ( Ex. formation continue ) - je me force a lire !
8
2%
Non , je lis tres peu ( rarement ) !
37
9%
Non , je ne lis jamais et j'aime pas lire !
12
3%
( Hors Sujet ) Je suis analphabete - je ne sais pas lire !
8
2%
 
Nombre total de votes : 410

Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 929
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 267 fois
A été aimé : 380 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Orchis »

Fabienne a écrit : 03 janv. 2024, 06:25Je crois que le meilleur livre de SF que j'ai lu est :
Ah, dans cette catégorie, je dirais :

- Le cycle de Dune de Frank Herbert. Même si certains puristes affirment qu'il s'agit de Fantasy déguisée en SF. Je fais partie de ceux qui ont aimé l'ensemble du cycle et pas seulement les premiers. C'est riche, touffu, extraordinaire.

- "Le silence de la Cité" et "Chroniques du Pays des Mères" d'Élisabeth Vonarburg (et de toutes les nouvelles qui se rattachent à cet univers) avec un gros coup de cœur pour le traitement de la question du genre, du masculin, du féminin... Il y a beaucoup beaucoup beaucoup d'autres sujets dans le monde d'Élisabeth Vonarburg. :heart:

- L'édition augmentée de "Des Fleurs pour Algernon" autant pour le roman poignant que pour "l'essai" qui traite du "voyage" de l'auteur. Je dirais que le cœur de l'histoire est la "différence".
ginny anne
Amène
Messages : 401
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par ginny anne »

Je lis "Noël en péril à Santa les deux sapins". De Carène Ponte. Je suis toujours dans la période de Noël 🎄mais j'adore 🥰
Dernière modification par ginny anne le 07 janv. 2024, 16:23, modifié 1 fois.
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Avatar de l’utilisateur
Fabienne
Associé(e)
Messages : 603
Inscription : 21 nov. 2023, 07:09
Localisation : Paris
Pronom : Elle
A aimé : 113 fois
A été aimé : 148 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Fabienne »

Cédric Sapin-Defour. Son odeur après la pluie.
Mes soeurs m'ont offert ce livre pour Noël.

Cedric Sapin-Defour rend un hommage à son chien Ubac en faisant le récit de toute la vie qu'il a passé avec lui.
Ce n'est pas une histoire de chien- chien à son pépère. Cédric Sapin-Defour est alpiniste, vit dans les montagnes, en Savoie. Ubac est un bouvier bernois.
Ubac n'a pas été pour Sapin-Defour un animal de compagnie, mais un vrai compagnon de vie. Il lui a laissé toute liberté et a tout partagé avec lui. Il raconte la personnalité très singulière d' Ubac, ses pouvoirs sur son entourage, comment il a été un maître de vie pour lui , lui enseignant plus profondément la connexion à la nature, l'immersion dans l'instant.
Le livre est très bien écrit. Le lecteur partage ces moments de poésie et de communion des âmes. Le récit est léger, au rythme de leurs pas dans les montagnes. Souvent drôle, à l'image des sourires d'Ubac.

Pour ma part, je ne vais pas le finir. Je vais laisser la 3ème partie. Je n'ai pas envie de lire la fin de vie d'Ubac, je préfère le laisser courant encore sur les chemins. Ma sœur ( pourtant encore bien plus investie que moi avec les animaux) m'a dit, que pour cette dernière partie " ça allait, c'était plutôt optimiste". Toutefois, des lecteurs ont rapporté avoir lu ces dernières pages en pleurant.
Le livre ne s'adresse pas seulement à des personnes ayant ou ayant eu un animal très cher. Il y ait question de vie, d'une vie ancrée dans la connexion avec les rythmes de la nature, comment un animal, que l'on a laissé être un animal, peut accompagner et guider sur ce chemin.
Une histoire d'amour partagé.
We are all Narcissa :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
*_-Melanie-_**
Aspirant(e)
Messages : 42
Inscription : 24 janv. 2024, 22:51
Localisation : 76
Pronom : Elle
A aimé : 23 fois
A été aimé : 8 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par *_-Melanie-_** »

Les femmes du bout du monde de Melissa Da Costa. Un livre qui m'a dans un premier temps attirée par sa couverture, puis son résumé. À peine pris dans les main qu'une femme est venue vers moi en me disant ''Vous allez voir, il est génial. N'hésitez pas !" Effectivement il se lit facilement et je me laisse prendre dans l'histoire.

Fort comme un hypersensible de Maurice Barthelemy et Charlotte Wills. Je l'ai choisi en version audio. Un bon moyen de prendre des notes et d'apprendre plein de chose sur l'hypersensibilité. Loin des clichés et d'un témoignage morne il est agréable à suivre.

Et à côté de ça je lis beaucoup de fanfictions sur le monde de Harry Potter. De bons écrits et d'autres moins bons mais c'est là toutes la richesses de publier sur internet de façon amateur 😊

Bonne lecture à vous !
Avatar de l’utilisateur
Fabienne
Associé(e)
Messages : 603
Inscription : 21 nov. 2023, 07:09
Localisation : Paris
Pronom : Elle
A aimé : 113 fois
A été aimé : 148 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Fabienne »

Sylvain Tesson.
Avec les fées.

Cette fois-ci Sylvain Tesson longe la côte atlantique en voilier, des Asturies en Espagne, jusqu'en Écosse, en passant par la Bretagne, les Cornouailles, l'Irlande.
En mode amphibie. Les deux potes navigateurs débarquent régulièrement Tesson pour qu'il fasse ses chemins , ses bivouacs le long de la côte.
Les mouettes, les cormorans qui font sécher leurs soutanes aux vents, les récifs, les couches de schiste, le roi Arthur,
(beaucoup), les fées (mais sans tutus), les poètes ( Hugo, Aragon...)
Saisir le merveilleux dans le miracle de l'instant.
Comme toujours je veux aller là où il est allé.
Je veux lire les livres qui donnent chair aux surgissements du merveilleux dans son regard.
J'ai donc les Cornouailles qu'il me reste à visiter, Tintagel (merveilleux nom en son de vieille sonnerie médiévale), supposé berceau d'Arthur.
Et tout le cycle de La Table ronde à relire.

Un extrait, complètement au hasard :
Au pied des faces, les guillemets guettaient, près de la ligne de houle. Parfois leurs colonies étaient agitées de spasmes imprévisibles. Soudain des milliers d'oiseaux volaient autour de nous. Des macareux faisaient, des fulmars plongeaient. Un goéland : passait. Des mouettes semblaient inquiètes ( resterait- il du poisson?). Les phoques vautrés dans le varech assistaient à ces ripailles : fat pride dans le goemon. Le phoque, contrairement à l' Anglaise, n'essaie pas de perdre du poids avant l'été.
Le soleil pétillait dans les nuages de plumes. Le vent semait ses oiseaux par poignées. Il ébourriffait le ciel. La vie explosait sans entrave mais sans trop- plein. Rien ne semblait contraindre la prodigalite de l'ile. En arrière-plan, elle reposait, matrice calme. Ce soir, elle rassemblerait son équipage sur ses flancs, pour une nuit de plus.
Dernière modification par Fabienne le 18 févr. 2024, 00:52, modifié 1 fois.
We are all Narcissa :mrgreen:
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Erialc »

J'ai lu En bons pères de famille de Rose Lamy.
C'est vraiment intéressant comme point de vue. Je pense que ça va beaucoup m'aider à percevoir différemment les discours misogynes autour de moi.
J'ai dû m'arrêter plusieurs fois dans ma lecture pour réfléchir à certains trucs ; ça fait vraiment réfléchir sur la manière dont les hommes violents se protègent publiquement. Elle met des mots sur des trucs qui m'agacent, par exemple, le fait de désigner certains hommes comme des monstres pour mieux dire qu'un tel n'en est pas un...
Dernière modification par Erialc le 28 févr. 2024, 14:28, modifié 1 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Xteen
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 06 sept. 2009, 19:36
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Xteen »

Orchis a écrit : 05 janv. 2024, 23:10 - L'édition augmentée de "Des Fleurs pour Algernon" autant pour le roman poignant que pour "l'essai" qui traite du "voyage" de l'auteur. Je dirais que le cœur de l'histoire est la "différence".
J'ai beaucoup aimé également.

Là je viens de finir Impact de Olivier Norek, un thriller écologique, le 1er que je lis dans le genre, excellent
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

J'ai reçu ça pour mon anniversaire ! Ce sont les livres que j'avais demandé :) (+ une surprise, "les étincelles invisibles")

Image

Les parts oubliées, de Charmaine Wilkerson : c'est le best seller qui a inspiré la série Black Cake que j'ai regardée en streaming et que j'avais trouvée fantastique. J'ai trouvé que c'était un bel objet à avoir en format papier.

Les BD Viva l'Anarchie, ça faisait des années qu'elles me faisaient de l'oeil, et je les aies enfin.

Bagarre Érotique de Klou bagarre, un roman graphique du point de vue d'une travailleuse du sexe qui aime son métier.

Asexuelle de Anna Mangeot (hehehe, très belle acquisition), et La Chair est triste, Hélas d'Ovidie, dont j'avais déjà du parler sur le forum.

Le Grand Soir aux éditions Libertalia - Aurélie Carrier, qui étudie et décrypte l'imaginaire associé au grand soir, un concept anarchiste. Très bel objet également, puisque je trouve l'édition Libertalia magnifique visuellement.

La pensée straight - Monique Wittig, essentiel dans la culture féministe, que j'ai vraiment hâte de lire.

Et Stone Butch Blues, que j'avais commencé à lire en ligne, mais que j'avais eu du mal à terminer puisque les formats en ligne ne me conviennent pas pour la lecture. Un classique de la littérature queer, très violent à lire cependant.

Voilà ! Je suis très satisfaitæ de pouvoir les ajouter à ma bibliothèque :D
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6070
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par clotaire »

Tu dois avoir une belle bibliothèque :-)
ginny anne
Amène
Messages : 401
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par ginny anne »

Je lis "ces gens qui ont peur d'avoir peur" d'Elaine Aaron.
Ça parle de l'hypersensibilité. C'est intéressant.
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Avatar de l’utilisateur
Laureen
Membre
Messages : 29
Inscription : 16 mars 2024, 15:27
Localisation : A l'Ouest
A aimé : 2 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Laureen »

Je lis "porté disparu" de Brigitte Giraud

En cours d'histoire, Livio a fait un exposé sur les autodafés nazis et sur Magnus Hirschfeld, un médecin juif allemand qui militait pour l'égalité entre hommes et femmes et les droits des homosexuels. Pour lui, c'était bien plus qu'un simple exercice : une revendication, un moment de courage, et peut-être un aveu. Mais il s'est heurté à la perplexité, à l'indifférence et surtout à l'hostilité de sa classe.
Depuis lors, il a disparu, et personne ne sait où il est. Sa plus proche amie, Camille, sa professeure d'histoire, ses camarades, ses parents, tous interrogent le parcours de livio et tentent de comprendre.
Dans le creux de cette absence résonnent tous les questionnements. Et si cette fuite était l'expression du courage ultime ?
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 671
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 378 fois
A été aimé : 390 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Patoche »

Je viens de terminer la trilogie du Paris des Merveilles de Pierre Pevel c'est du Steampunk fantastique. Et je lis en ce moment des nouvelles écrites à plusieurs auteurs mettant en scène différents personnages de la trilogie.
J'aime bien le genre Steampunk en général pour le coté rétrofuturisme et machines improbable.
Je lis régulièrement Bernard Werber qui mêle philo et science fiction.
Mais je peux aussi bien revenir sur des classiques de la littérature que sur du policier.
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
Fabienne
Associé(e)
Messages : 603
Inscription : 21 nov. 2023, 07:09
Localisation : Paris
Pronom : Elle
A aimé : 113 fois
A été aimé : 148 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Fabienne »

Je relis L'écume des jours de Boris Vian.
C'est drôle, délirant, inventif, musical, poétique.
We are all Narcissa :mrgreen:
Répondre