Désir sexuel féminin en berne : un traitement hormonal

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Désir sexuel féminin en berne : un traitement hormonal

Message par Gianni »

Article trouvé ici : http://www.e-sante.fr/v3/-NN_11339-95-7-1.htm

( :? Va-t-on nous dire de prendre des hormones, alors ???? Nous y obliger ? )

Désir sexuel féminin en berne : bientôt un traitement hormonal

L'absence ou la diminution de désir sexuel est le trouble sexuel le plus fréquemment rencontré chez la femme. Il représente 41 % de ces troubles selon l'enquête sur le comportement sexuel des Francais. De nouvelles pistes de traitement sont en train d'apparaître…


La baisse du désir est hormonale

Si un désir sexuel hypoactif est fréquent dans la population féminine, il est encore plus fréquent chez les femmes dont les ovaires ont été enlevés chirurgicalement. Cela semble corrélé à une diminution de la testostérone dans le sang.


La testostérone est en cause

La testostérone est une hormone considérée comme l'hormone " mâle ", puisqu'elle fait pousser les poils, muer la voix, rend la peau grasse…
Pourtant, cette testostérone est aussi présente à petites doses chez la femme, et cette petite quantité d'hormone semble jouer un rôle important dans le désir sexuel.
Ainsi, quand une femme est operée pour que le chirurgien lui enlève se ovaires(ovariectomie), elle se trouve ménopausée chirurgicalement. Les hormones qui étaient auparavant fabriquées par les ovaires vont alors manquer, hormones qui contribuent au taux de testostérone circulant dans le sang. Ces femmes sans ovaires ont donc plus de problèmes de désir sexuel que les autres femmes.


Un traitement disponible dès 2007

Partant de ce constat, des études sont réalisées depuis quelques années pour découvrir si une supplémentation médicamenteuse en testostérone pourrait redonner le désir sexuel à ces femmes ovariectomisées. La réponse est oui ! D'ici quelques mois, un nouveau traitement (Intrinsa®) doit donc être mis à la disposition de ces femmes pour qu'elles retrouvent une sexualité épanouie.Il s'agit d'un traitement patch, timbre autocollant. Ce traitement est réservé à ces femmes opérées
Ce type de recherches ouvre aussi la porte à d'autres, plus élargies, prenant en compte les femmes qui ont encore leurs ovaires et qui estiment pourtant leur désir sexuel très bas ou absent. Leur taux de testostérone, s'il est très abaissé, pourrait être en cause.
Il faut cependant garder en tête que l'abaissement de la testostérone est loin d'être la seule cause d'un désir sexuel bas. Il existe bien d'autres raisons pour éprouver peu de désir : d'autres hormones peuvent être en cause (augmentation de l'hormone prolactine par exemple), des médicaments (provoquant une inhibition du désir sexuel), mais aussi des soucis psychologiques personnels ou encore des difficultés de couple…
Même si la recherche permet de comprendre des choses nouvelles, un seul médicament ne suffira donc pas à résoudre l'énigme de tous les désirs perdus.
Le sexe, c'est la rencontre de deux corps. Le bonheur, c'est la rencontre de deux personnes. [Hervé Desbois]
Notre ville: http://asexuellecity.miniville.fr/env
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

il y a la baisse due aux hormones : à la ménopause, c'est connu.
mais les A de 20 ans seraient elles ménopausées ? :P :P :P

faut pas exagérer et généraliser.
je pense aussi que les sociétés pharmaceutiques veulent vendre à tout prix aussi
Avatar de l’utilisateur
lumina
Amène
Messages : 412
Inscription : 07 août 2005, 00:56
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par lumina »

Concernant l'ovarectomie, le problème sera bientôt réglé car je crois que l'opération est à présent interdite en Europe depuis environ 10 ans...
Donc ils leur suffit juste d'attendre une à deux générations que les dernières femmes "sans leur ovaires" meurent, et leur médicament sera aussi utile qu'un archet à un tuba...

Sur un autre plan, je trouve tout de même cela incroyable de ne pas avoir le droit de faire ce que l'on veut de son propre corps sous prétexte que "l'on ne sait jamais".. :roll:
~ Lumina ~

"It takes a lot of courage to grow up and be who you really are." (EE Cummings)
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

lumina a écrit :Concernant l'ovarectomie, le problème sera bientôt réglé car je crois que l'opération est à présent interdite en Europe depuis environ 10 ans...
Donc ils leur suffit juste d'attendre une à deux générations que les dernières femmes "sans leur ovaires" meurent, et leur médicament sera aussi utile qu'un archet à un tuba...

Sur un autre plan, je trouve tout de même cela incroyable de ne pas avoir le droit de faire ce que l'on veut de son propre corps sous prétexte que "l'on ne sait jamais".. :roll:
bizarre cette interdiction
en cas de kyste ovarien, comment on fait ?
en 1991 c'était encore l'ovarectomie
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Message par melancolie »

lumina a écrit :Concernant l'ovarectomie, le problème sera bientôt réglé car je crois que l'opération est à présent interdite en Europe depuis environ 10 ans...
Donc ils leur suffit juste d'attendre une à deux générations que les dernières femmes "sans leur ovaires" meurent, et leur médicament sera aussi utile qu'un archet à un tuba...

Sur un autre plan, je trouve tout de même cela incroyable de ne pas avoir le droit de faire ce que l'on veut de son propre corps sous prétexte que "l'on ne sait jamais".. :roll:
Je crois que l'opération est encore pratiquée en cas de cancer :
http://www.libidomenopause.fr/
http://www.doctissimo.fr/html/sexualite ... sation.htm

Quant aux hormones, perso je suis contre ; mon médecin m'en a prescrit à une periode où mes règles se sont arrétées et je les ai jamais prises ; j'ai attendu un peu plus d'un an et elles sont revenues naturellement.
Quant au retour de la libido, je m'en fiche completement :roll:
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Répondre