Etre aimé(e) par interet?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
hier-encore
Membre
Messages : 22
Inscription : 05 mai 2024, 15:49
Pronom : elle, mais tt est OK
A aimé : 23 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Etre aimé(e) par interet?

Message par hier-encore »

Bonsoir! Merci de ta réponse!

Oui, ça aussi ça doit être fatiguant a force, je pense que il doit y avoir un fond/une base d’intérêt légitime et curiosité, au moins au début, mais quand on nous pose les même questions en boucle a chaque fois, ça doit pas être fun! : (
Surtout si après leur seul intérêt et questions pour toi tournent autour de ces passions et pas de ta personne, je pense après quelques questions si ça tourne que autour de ça c'est vraiment pas intéressant pour toi.

J'ai parfois un peu ça avec mes créations avec des gens qui me demandent aussi de dessiner/écrire/créer des choses pour eux, souvent gratuitement. Quand c'est de bons amis et que c'est des trucs qui me touchent ou pour donner un coup de main pas de soucis, mais parfois c'est juste intéressé pour avoir un service gratuit... : (
Mais je m'égare, c'est encore autre chose, haha

Merci d'avoir partagé ton expérience! j'espère qu'à l'avenir les gens seront moins lourd avec toi vis a vis de ça... :S
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2147
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 975 fois
A été aimé : 709 fois

Re: Etre aimé(e) par interet?

Message par Walther »

Pour ceux qui m'ont rencontré en IRL, ils connaissent mon travail, et j'ai assez souvent la même réflexion concernant mon travail, du genre " A vous fêtes cela", ou encore "Mais vous ne vivez pas que de cela", ou toujours "A m'est c'est juste à cette période de l'année".

Alors la réponse, oui je fais ce travail, je vis que de cela et non c'est toute l'année qu'il faut travailler.
C'est fatiguant!
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
hier-encore
Membre
Messages : 22
Inscription : 05 mai 2024, 15:49
Pronom : elle, mais tt est OK
A aimé : 23 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Etre aimé(e) par interet?

Message par hier-encore »

Ah oui ça aussi, quand on a un travail un peu particulier, peu connu ou même juste freelance, les même questions en boucle ça fatigue, oui je suis d'accord! : S
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 533
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
Pronom : Iel, Ael
A aimé : 707 fois
A été aimé : 395 fois

Re: Etre aimé(e) par interet?

Message par Pallas »

Ce que tu décris, Hier-encore, me fait clairement penser à du fétichisme. Quand une personne ne s’intéresse à nous que pour une caractéristique (réelle ou fantasmée), sans vraiment s'intéresser à qui nous sommes, c'est du fétichisme.

Par exemple, des gens s'imaginent que j'ai des origines asiatiques (ils ont franchement pas les yeux en face des trous !). On me dit que j'ai une "tête de chinoise" (bonjour le racisme, hein), et on refuse de croire que c'est absolument faux, que c'est dans leur tête. Et ensuite, on dit que je suis attirant.e à cause de ça. Ben pour moi, c'est du fétichisme. Idem avec ma couleur de peau (très pâle), qui fascine les gens. Comme si c'était rare... :roll:

Et au final, on se fiche de qui je suis, on me soutient que je dois venir d'un pays hyper lointain, etc. En fait, je vis dans ma ville natale... :lol:

Pour ce qui est de l'asexualité, personne ou presque ne le sait. Mais quand j'étais officiellement étiquetté.e "lesbienne", là, je te dis pas le fétichisme de ouf que je me suis pris en pleine face !

C'est usant, déshumanisant. Je ne sais pas si ça se rapproche à ce que tu veux dire ?

Et je suis d'accord, la société de consommation se ressent clairement dans la marchandisation des célibataires.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
hier-encore
Membre
Messages : 22
Inscription : 05 mai 2024, 15:49
Pronom : elle, mais tt est OK
A aimé : 23 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Etre aimé(e) par interet?

Message par hier-encore »

: O
Je connaissait ça pour des truc plus de l'ordre du fantasme, et j'y avais déjà pensé pour les gens qui font une fixette sur mon ethnicité aussi, mais oui, en fait, ça peut s'associer/se coller a beaucoup de choses!

Je pense que ça se rapproche beaucoup en effet, je dirais même que dans certains cas ça devait tout à fait être ça! La claque... Dans des milieu dit "safe" et/ou par des personnes se disant "tolérantes"... Eh bah! je suis assise et j'ai quand même besoin de m'assoir... J'étais à des lieux de m'imaginer que des gens projetterais ça sur une sexualité (ou "l'absence de" si on peut dire, pour l'asexualité?) ou d'autres choses plus... particulières.

Merci de ta réponse, oui c'est souvent je pense dans ce sens la que les gens aiment "par intérêt". Je pense que ce que j'ai vécu/ce a quoi je fais allusion ça doit être un mélange de fétichisme, curiosité/envie de collectionner, convenance, vision distordue a cause des applications/sites de rencontre et peut être pour certains, je pensais l'autre soir aussi, la peur d'être seul(e).
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 533
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
Pronom : Iel, Ael
A aimé : 707 fois
A été aimé : 395 fois

Re: Etre aimé(e) par interet?

Message par Pallas »

Après, cet "intérêt" n'est pas forcément sexuel. Parfois, c'est surtout de la curiosité bizarre, sans mauvaises pensées, ou un "délire" romantique. Mais c'est quand même déshumanisant, car on nie la réalité de la personne.
Dernière modification par Pallas le 10 mai 2024, 20:00, modifié 1 fois.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 533
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
Pronom : Iel, Ael
A aimé : 707 fois
A été aimé : 395 fois

Re: Etre aimé(e) par interet?

Message par Pallas »

hier-encore a écrit : 10 mai 2024, 14:49 La claque... Dans des milieu dit "safe" et/ou par des personnes se disant "tolérantes"... Eh bah! je suis assise et j'ai quand même besoin de m'assoir... J'étais à des lieux de m'imaginer que des gens projetterais ça sur une sexualité (ou "l'absence de" si on peut dire, pour l'asexualité?) ou d'autres choses plus... particulières.
J'espère ne pas t'avoir traumatisée non plus... :| Ce n'est que mon interprétation, après tout !

Mais souvent, les personnes qui s'autoproclament "tolérantes" n'ont qu'une tolérance de façade.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2147
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 975 fois
A été aimé : 709 fois

Re: Etre aimé(e) par interet?

Message par Walther »

Oui en faite, on aime pas la personne pour ce qu'elle est psychologiquement, mais pour ce qu'elle représente et à quoi elle ressemble.

Comme je l'écris souvent, les gens réellement tolérant, ou franc et sincère ou d'autres qualités, elles ne le disent pas, ça doit se voir, si on doit vous le dire pour que vous le remarquiez c'est qu'il doit y avoir un problème, vous pouvez être sûr que c'est exactement le contraire.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
hier-encore
Membre
Messages : 22
Inscription : 05 mai 2024, 15:49
Pronom : elle, mais tt est OK
A aimé : 23 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Etre aimé(e) par interet?

Message par hier-encore »

Non ne t'inquiètes pas, j'ai juste eu un moment de déni(?), je pense que c'est toujours dur d'accepter que pour des gens a qui on a fait confiance, l’intérêt et la volonté de construire n'étaient pas... franc.

Sur le coup je me suis dis, comme dans un "jeu de fantasmes", si on demande le consentement de tous, pourquoi pas, mais oui, si on venait et qu'on me disait que ce qui intéressait chez moi c'est des trucs superficiels, pas sure que j'ai envie de jouer. : (

Et je suis d'accord, quand les gens sont trop "lourd" et insistant sur leur bienveillance, j'ai du mal a la trouver légitime ou humaine. Comme une sorte de mauvaise thérapie ou on te dit ce qui est bien, ce qui est mal et qu'on ne nuance rien. "Si je fais/dit x ou y, si je suis les schémas et les protocoles, je suis dans le camp du bien"... aie, aie, aie... Affreux de me dire que l'on peut toujours retomber dedans si la personne en face à de bons "arguments"...
Erialc
Avenator
Messages : 1576
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 902 fois
A été aimé : 836 fois

Re: Etre aimé(e) par interet?

Message par Erialc »

Et bien... Merci hier-encore d'avoir lancé ce sujet.
Sur Betolerant, j'ai vu une personne en couple qui essayait de trouver une personne asexuelle parce que cette personne en couple était polyamoureuse... Adieu le respect...
Les gens comprennent tellement mal l'asexualité que je suis à peine étonnée maintenant de voir qu'il y en a qui pensent se servir comme ça les arrange. Ils doivent se dire "bah oui t'es asexuel.le, donc tu demandes pas à être en couple, donc ça t'arrange si je te prends et je te jette ? Ça devrait pas trop te déranger, hein !?"
Enfin j'exagère peut-être un peu, mais il faut savoir que le fétichise envers les asexuel.les, même s'il n'est pas visible, existe, pour se protéger.

J'ai cherché la définition de fétichisme pour être sûre de ce dont je parlais, mais je dois vous avouer que j'ai du mal à choisir...
C'est sur https://www.cnrtl.fr/lexicographie/f%C3%A9tichisme
A.− Système religieux consistant à faire de divers objets naturels ou façonnés les signes efficaces de puissances supra-humaines et à les utiliser dans des pratiques de magie. [...]
PARAD. Animisme, totémisme, magie et fétichisme.
B.− P. anal. Attachement ou respect exagéré pour quelqu'un ou quelque chose. (Quasi-)synon. culte.Elle a le fétichisme de l'autorité et l'horreur de toutes les indépendances (Amiel, Journal,1866, p. 478).Modère un peu (...) le fétichisme pour Thiers (Hugo, Corresp.,1872, p. 320).Quant à Tschaïkowsky, on ne tente même pas d'expliquer le fétichisme dont il continue à être l'objet après sa mort (Bruneau, Mus. Russie,1903, p. 27):
Le poète a le fétichisme des mots et des sons. Il prête des vertus merveilleuses à certaines combinaisons de syllabes et tend (...) à croire à l'efficacité des formules consacrées. France, Jard. Épicure,1895, p. 71.

− En partic.
1. PSYCHANAL. Perversion sexuelle, généralement masculine, dans laquelle l'apparition et la satisfaction des désirs sexuels sont conditionnées par la vue ou le contact d'un objet ou d'une partie du corps. Les rapports du fétichisme avec les autres perversions (en particulier le sadomasochisme) sont fréquents. [...]
2. PHILOS. MARXISTE. Fétichisme de la marchandise. Processus de réification réduisant les rapports sociaux à des relations d'échanges entre des marchandises, dans le mode de production marchande. [...]
Edit : je trouve que Walther a très bien défini le fétichisme :
Walther a écrit : 10 mai 2024, 21:04 on aime pas la personne pour ce qu'elle est psychologiquement, mais pour ce qu'elle représente et à quoi elle ressemble.
Tout ça me fait froid dans le dos. C'est mon pire cauchemar.

Et je suis d'accord avec l'idée que les meilleures rencontres sont celles qui se font en fonction des centres d'intérêt (ça peut très bien arriver sur un site de rencontres, mais c'est vrai que c'est plus difficile).

PS : Et j'adore le métier de Walther ! Les gens sont ignorants de 99% des métiers, même du mien. Mais certains pensent quand même mieux savoir que les autres. C'est un classique. Parfois, c'est juste de la curiosité bienveillante aussi.
Dernière modification par Erialc le 11 mai 2024, 12:29, modifié 2 fois.
Les gens : "Pour vivre heureux, vivons caché.e.s !"
Moi :

Image
Avatar de l’utilisateur
hier-encore
Membre
Messages : 22
Inscription : 05 mai 2024, 15:49
Pronom : elle, mais tt est OK
A aimé : 23 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Etre aimé(e) par interet?

Message par hier-encore »

Bonjour!

Oui, merci a toi et a tout les autres qui ont et/ou vont participer, tout le monde s'exprime patiemment et avec bienveillance, ce qui permet de réfléchir ensemble, moi ça m'a fait découvrir des choses.

Oui, il y a beaucoup d’incompréhensions, de ceux qui font des généralités (sur le désir ou non d'enfant, la libido, ...) aux personnes qui versent plutôt dans la malveillance presque (qui se demandent si "y'a pas moyen quand même?", comme un challenge,...) ...
Oh la la, on est pas sortis de l'auberge! : (

Dans les définitions que tu as donné je pense que celle qui me parle le plus est la dernière:

"2. PHILOS. MARXISTE. Fétichisme de la marchandise. Processus de réification réduisant les rapports sociaux à des relations d'échanges entre des marchandises, dans le mode de production marchande. [...] "

C'est la moins "humaine", mais celle qui me parle le plus, vis a vis de mon vécu. Vraiment presque un phénomène d'économie, l'offre et la demande... : (

Eh oui! Je crois que je vais retourner aux clubs de poteries et autres forums de dessins/créations. Malheureusement souvent la personne est loin quand c'est des forums, car avec certaines passion de niches il n'existe que des forums internationaux, mais bon, au moins il y aura plus de chance qu'il y ai un vrai intérêt et pas juste un désir de me balader et m’exhiber comme un chihuahua dans un sac à main! : O
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2147
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 975 fois
A été aimé : 709 fois

Re: Etre aimé(e) par interet?

Message par Walther »

Erialc a écrit : 11 mai 2024, 12:17

Edit : je trouve que Walther a très bien défini le fétichisme :
Walther a écrit : 10 mai 2024, 21:04 on aime pas la personne pour ce qu'elle est psychologiquement, mais pour ce qu'elle représente et à quoi elle ressemble.
Tout ça me fait froid dans le dos. C'est mon pire cauchemar.

Et je suis d'accord avec l'idée que les meilleures rencontres sont celles qui se font en fonction des centres d'intérêt (ça peut très bien arriver sur un site de rencontres, mais c'est vrai que c'est plus difficile).

PS : Et j'adore le métier de Walther ! Les gens sont ignorants de 99% des métiers, même du mien. Mais certains pensent quand même mieux savoir que les autres. C'est un classique. Parfois, c'est juste de la curiosité bienveillante aussi.
Merci pour ton message, je rajouterai que pour les gens ignorants mon métier, ou le tient, c'est parfois aussi simplement de la curiosité maladroite.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
hier-encore
Membre
Messages : 22
Inscription : 05 mai 2024, 15:49
Pronom : elle, mais tt est OK
A aimé : 23 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Etre aimé(e) par interet?

Message par hier-encore »

Oui, heureusement que ce n'est pas toujours aussi méchant!
Pour le travail ou les passions peu communes, généralement je le prends pas mal, juste parfois c'est fatiguant les même questions en boucle quand c'est dans un lapse de temps un peu court et les réactions exagérés ou les remarques un peu étrange/déplacées parfois ça gave un peu, mais oui c'est quand même plus agréable pour eux je pense aussi, de demander directement a la personne concernée sur le coup que de faire 1h de recherche sur google, haha, et puis quand c'est le sujet et que c'est pas juste ça pendant 1h en vrai la plupart du temps ça fait quand même plaisir de pouvoir échanger sur des choses qui me plaisent.
Mais oui dans ce cas la les deux "parties" sont conscientes et consentantes a cet échange, ça n'a pas les même retombée ou les mêmes "engagements". C'est vraiment, je pense, comme tu dis "maladroit" au pire.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6110
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1870 fois
A été aimé : 1820 fois

Re: Etre aimé(e) par interet?

Message par clotaire »

Sans aller jusqu'à des questions de l'ordre du fétichisme (mais c'est très vrai), il y a tous ceux et celles qui se mettent en couple non pas parce qu'ils aiment vraiment la personne, mais parce que ça leur donne une situation (soit parce que l'autre est plus riche par exemple, ou tout simplement parce que grâce à ça Papa et Maman, Mamie et les autres te lâchent un peu la grappe^^)
Avatar de l’utilisateur
Mel
Avant-gardiste
Messages : 1250
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 192 fois
A été aimé : 235 fois

Re: Etre aimé(e) par interet?

Message par Mel »

les veinaux ? x)
The Cake is a lie ? :cake:
Répondre