Qu'en est il de la paresse sexuelle ?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Alan34
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 01 févr. 2024, 12:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

Qu'en est il de la paresse sexuelle ?

Message par Alan34 »

Bonjour tout le monde,

Je me pose des questions sur ma vie sexuelle depuis quelque temps. C'est que j'ai de moins en moins envie et ma libido semble au plus bas, ce qui me fait penser si je ne suis pas atteint de ce qu'on appelle la paresse sexuelle. Je me suis posé des questions puisqu'avant, j'étais pour ainsi dire très actif et il m'arrivait même d'enchainer les sites de rencontre, mais que dernièrement, je me sens vidé de toute envie et je me demande surtout si cette paresse sexuelle ne serait-elle pas une forme d'asexualité ?
J'ai déjà consulté un sexologue, mais d'après lui, mon cas aurait été déclenché par un évènement traumatisant (une grosse rupture si je reprends son raisonnement) et que cela devrait se régler mais que je dois travailler sur plusieurs points dans ma vie.
Qu'en pensez vous ? J'aimerais beaucoup avoir vos avis la dessus,

Merci
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Qu'en est il de la paresse sexuelle ?

Message par Baelfire »

Salut Alan,

Eh bien je pense que ça s'appelle faire un break tout simplement.

Paresse : Comportement de quelqu'un qui répugne à l'effort, au travail, à l'activité ; goût pour l'oisiveté :

Je n'aime pas le terme de paresse sexuelle. La sexualité est le seule domaine à ma connaissance où il ne faut surtout pas se forcer. C'est aller contre soit, contre son corps et se créer des traumatismes. Ceux qui ont inventé ce terme ne doivent pas considérer les humains comme des être vivants mais comme des machines destinées à la production et au rendement.

Un humain n'est pas une machine. Il y a des hauts et des bas. Actuellement tu es en bas du point de vue sexuel. Eh alors ? Qu'est ce que ça fait ? C'est grave ? Ton corps te parle, écoute le.

Vu ce que tu nous décris ça finira par passer je pense. Je n'ai pas l'impression que ce soit de l'asexualité mais il n'y a que toi qui peut savoir. En attendant profites-en pour travailler sur les points que le sexologue t'a indiqué. Toutefois les sexologues il y en a des bons et il y en a des mauvais. Comme partout. Et leur business c'est justement le sexe. Donc moins tu as envie de sexe moins tu es intéressant pour eux. Alors méfiance.

Un psychologue paraîtrait plus indiqué je dirais.
Dernière modification par Baelfire le 02 févr. 2024, 09:26, modifié 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
lordprosciutto
Adepte
Messages : 244
Inscription : 08 déc. 2022, 20:22
Pronom : Elle
A aimé : 28 fois
A été aimé : 101 fois

Re: Qu'en est il de la paresse sexuelle ?

Message par lordprosciutto »

Je suis d'accord avec tout ce que dit Baelfire, mais en plus je rajouterais quelque chose :

Est-ce que tu es en couple ? Car de ce que je vois chez la plupart de mes ami-es et même dans mon couple, c'est souvent que dans les premiers mois/années de relation que la libido est au plus haut. Et il n'est pas rare qu'on observe qu'après un certain temps en couple, les rapports sexuels deviennent de plus en plus espacés et "rares" si je puis dire. Bien sûr ça dépend des personnes, ce n'est pas une vérité universelle. Mais tout ça pour te dire que la plupart des couples ne couchent pas ensemble chaque jour. Ça dépend des couples et de comment iels se situent au niveau de la sexualité, mais souvent après la phase dite "Lune de miel", on ressent moins l'envie qu'avant et ce n'est pas anormal.

Bref, la vraie question que tu dois te poser c'est : est-ce que ça te gêne vraiment dans ta vie ? Est-ce que ça te manque ?

Si non, alors ce n'est certainement pas un problème, et si oui, je pense que ton sexologue saura t'éclairer mieux que nous à ce sujet sur le pourquoi du comment.

Bon courage :)
Image

Fluttershy says "Yay ~" to AVEN community :cake:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6069
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Qu'en est il de la paresse sexuelle ?

Message par clotaire »

Bienvenue Alan34 :-)

Pour moi la question centrale est celle de ton bien-être - qu'il s'agisse de paresse, de baisse de libido, d'asexualité et quelle que soit la cause :
- est-ce que tu assumes, que tu te sens bien comme ça ?
- ou est-ce que tu te sens mal, gêné, que tu penses qu'il faut changer quelque chose pour que ça aille mieux ?

Dans le premier cas, il s'agit de trouver le moyen d'assumer encore mieux, d'en parler avec ton/ta partenaire le cas échéant, etc.
Dans le second cas, il s'agit de creuser pour trouver ce qui ne va pas, et de voir sur quoi tu peux agir pour que ça aille mieux (et aller mieux n'est pas forcément une question de libido ou d'activité sexuelle).

Voilà ce que je peux dire... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Qu'en est il de la paresse sexuelle ?

Message par Mel »

Bonjour et bienvenue Alan34 !
The Cake is a lie ? :cake:
Répondre