Mention de l'asexualité dans une vidéo d'Amistory : "TIKTOK : L'usine à MALADIES MENTALES (c'est une épidémie)"

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Mention de l'asexualité dans une vidéo d'Amistory : "TIKTOK : L'usine à MALADIES MENTALES (c'est une épidémie)"

Message par Erialc »

Mention de l'asexualité dans une vidéo d'Amistory : "TIKTOK : L'usine à MALADIES MENTALES (c'est une épidémie)", à propos d'une jeune femme lesbienne qui s'est déclarée asexuelle après que quelqu'un le lui ait suggéré.

C'est à partir de 8:08.

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Erialc le 22 déc. 2023, 14:19, modifié 2 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Mention de l'asexualité dans une vidéo d'Amistory : "TIKTOK : L'usine à MALADIES MENTALES (c'est une épidémie)"

Message par Erialc »

Je trouve que la vidéo en soi alerte sur un phénomène tout à fait dangereux. Ce qui est très bien. L'asexualité est bien définie. Je trouve que c'est dommage pour nous d'avoir pris un exemple où l'asexualité apparaît, dans une vidéo qui dénonce l'appropriation de maladies mentales par des influenceurs.
Dernière modification par Erialc le 22 déc. 2023, 14:24, modifié 1 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 953 fois
A été aimé : 687 fois

Re: Mention de l'asexualité dans une vidéo d'Amistory : "TIKTOK : L'usine à MALADIES MENTALES (c'est une épidémie)"

Message par Walther »

Et bien ils devraient tous moins regarder de vidéos sur TikTok, et franchement se dire asexuelle par ce qu'on a lu un commentaire, c'est bien triste, ça dénote bien que ces gens n'ont pas de personnalité.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1836 fois
Contact :

Re: Mention de l'asexualité dans une vidéo d'Amistory : "TIKTOK : L'usine à MALADIES MENTALES (c'est une épidémie)"

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je n'ai pas vu la vidéo donc ce que je vais dire sera a prendre avec des pincettes, mais j'ai une opinion nuancée là dessus (j'ai plutôt l'habitude d'en voir passer donc je me doute de ce que ça dit) :

D'une part, il y a des personnes qui sont sur les réseaux sociaux qui vont faire du contenu pédagogique/rigolo, voir même "romantiser" leur maladie mentale a des fin de sensibilisation ou d'humour léger (ou même pour eux même, ça peut leur faire du bien).

D'une autre part, même si je ne traine pas dessus, je sais que Tiktok a accéléré massivement ce qui s'appelle des "trends", soit des modes hyper rapides.
Si on applique ça à ce sujet là, ça peut en effet vite dégénérer avec des personnes qui vont mimer des maladies mentales (peut être après avoir vu une vidéo de quelqu'un qui essayait d'en parler positivement, parce qu'il y a un mouvement de déstigmastisation de la part des personnes malades qu'on ne peut pas blâmer), s'autodiagnostiquer sans la moindre connaissance sur le sujet, et enfin, pour avoir l'impression d'appartenir à une communauté. Souvent ce sont des jeunes qui ont ce besoin là.

Le principe de "trend" n'est pas nouveau, déjà à l'époque avec Tumblr et l'explosion des blogs sur internet, c'était l'anorexie, la dépression et l'anxiété qui étaient glamourisées à outrance.

Pour en revenir sur la question de l'autodiag, ça provoque beaucoup de crispations. Ces personnes qui s'autodiagnostiquent sans connaître le sujet peuvent en énerver plus d'un.e, par exemple si elles le font seulement après avoir vu un Tiktok, ou un article/post.

Les maladies, quelles qu'elles soient, ne sont pas des modes, des "trends" ou des choses à prendre à la légère, personnellement j'irai jamais m'énerver contre un gamin de 12 ans qui cherche qui il est, mais c'est important qu'ils sachent que c'est pas juste des dénominations pour paraître cool, mais que derrière il y a vraiment de la souffrance et un long parcours. On ne se fait pas mousser sur ça. Sans compter qu'une fois que la mode sera finie, ah ben tout d'un coup, les symptômes disparaîtrons comme par hasard :roll:

Mais d'un autre côté, les communautés handicapées en ligne (dont moi) s'élèvent contre cette traque milimétrée envers les personnes qui font semblant. Si parfois, quelqu'un qui fake une maladie ou un trouble, c'est flagrant et blessant, d'autres fois on ne peut pas savoir ; on peut parler du cas de Jameela Jamil qui s'est fait massivement harceler parce qu'elle a dit avoir le syndrome d'ehlers-danlos, pour des détails stupides, alors que ce qu'elle décrivait était crédible. Idem pour toutes ces personnes autistes (etc, etc...) qui se font harceler juste parce qu'elles ne montrent pas tout le tableau clinique auquel les gens s'attendent, ou ont des formes trop atténuées, "qui ne se voient pas", ou alors "qui se voient trop, alors iel doit mentir".

Je pense qu'il faut juste avoir de l'esprit critique et savoir faire la part des choses, mais parfois ça va trop loin avec un harcèlement injuste envers des jeunes qui se retrouvent dans des compilations, alors que si ça se trouve, iels ne mentaient même pas pour certains d'entre eux.

Sur l'auto-diagnostique également, parfois, on ne connait pas la vie des gens : ils peuvent être en errance médicale et donc en avoir marre,et s'autodiag (je pense que c'est assez légitime quand tu souffres sur une base significative et que t'as étudié le sujet en profondeur). Ils peuvent aussi le faire par manque de moyens, ça prends du temps, ça coûte cher, tout le monde ne peut pas se le permettre. Balayer le droit à l'autodiagnostique des gens, c'est ne pas prendre en considération le classisme et même le validisme que ça peut impliquer.

Enfin bref, pour résumer, y'a d'un côté des jeunes qui s'autodiag et/ou font semblant parce que ça fait partie d'une mode ultra-rapide du moment, et d'un autre, il y en a qui ne mentent pas et/où sont de bonne foi mais qui finissent par trinquer pour les autres.

J'essaie de rester éloignæ de tout ça, mais je pense qu'expliquer et faire de la pédagogie de manière claire, que ce soit sur les maladies mentales ou sur les orientations sexuelles reste ce qu'il y a de mieux à faire. C'est pas en les attaquant agressivement qu'ils vont comprendre, je me dis qu'en grandissant et en lisant sur le sujet, ils vont finir par comprendre que tout ne relève pas de la mode, du truc tendance du moment à brandir dans tous les sens pour se faire remarquer, et que si il s'avère qu'ils le sont réellement, qu'ils aient le sens de la communication.

C'est le problème de la déstigmatisation quand elle est faite à l'aide de formats aussi rapides qui ne laissent pas la place au détail, ça rends le truc (trop) cool, et hop ben après on va pas se renseigner et ça donne des phénomènes comme ça.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Mention de l'asexualité dans une vidéo d'Amistory : "TIKTOK : L'usine à MALADIES MENTALES (c'est une épidémie)"

Message par Erialc »

@Gri
Oui c'est le discours d'Amistory d'expliquer que le problème, c'est surtout que les personnes qui ne jouent pas et ont réellement des maladies mentales vont pâtir de ça.
Ça me fait penser que TikTok, dans son format, c'est globalement mauvais (c'est le réseau qui est le plus dans le viseur de cette vidéaste, mais je pense pas qu'elle s'acharne plus que ça).

Ce qui me pose question, personnellement , c'est l'association dans la vidéo entre asexualité et maladies mentales, même si c'est pas clairement présenté comme ça. Et puis, pour répondre à Walther, la fille qui s'est "découverte asexuelle à partir d'un commentaire", peut-être que, comme beaucoup d'entre nous, elle ne savait simplement pas ce que c'est, et que d'avoir le mot lui a simplement permis de découvrir ce qu'elle était vraiment après avoir fait des recherches ? Mais je suis d'accord que le changement soudain de lesbienne vers asexuelle paraît peu crédible.
Dernière modification par Erialc le 27 déc. 2023, 14:26, modifié 1 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1836 fois
Contact :

Re: Mention de l'asexualité dans une vidéo d'Amistory : "TIKTOK : L'usine à MALADIES MENTALES (c'est une épidémie)"

Message par Grignoteuse de bouquins »

Oui justement, elle s'est peut être renseignée derrière, on ne sait pas. Après ce qui me fait douter dans l'extrait que j'ai regardé, c'est le fait qu'elle base beaucoup de ses actions sur ce que les autres lui disent (après c'est aussi un concept qui existe depuis longtemps, "contrôle ma vie pendant 24:00"...). Donc je comprends que des gens puissent douter de ça 🤷🏻‍♀️
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 953 fois
A été aimé : 687 fois

Re: Mention de l'asexualité dans une vidéo d'Amistory : "TIKTOK : L'usine à MALADIES MENTALES (c'est une épidémie)"

Message par Walther »

De mon coté j'aimerai beaucoup que certains de mes problèmes de santé soit que mode passagère, mais c'est pas le cas, et ça n'a pas été diagnostiqué avec une vidéo tik-tok, et surtout je n'en ferai jamais un déballage médiatique.
Je pense pas que se jeter en pâture sur tik-tok soit la meilleur option, il va y avoir les compatissants, et bien sûr les détracteurs, cela cache plus souvent un mal être psychologique qu'une réelle maladie mentale.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3056
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1027 fois
A été aimé : 853 fois

Re: Mention de l'asexualité dans une vidéo d'Amistory : "TIKTOK : L'usine à MALADIES MENTALES (c'est une épidémie)"

Message par Ondinette »

Perso ça me fait penser à Tumblr (déjà cité au dessus). La plateforme est sympa mais il faut faire gaffe où est ce qu'on navigue.
Pour ma part, j'en ai fait les frais ... J'ai eu un Tumblr pendant 1 an et demi, j'étais très active dans la commu de Jojo. Je pense que le film de 2019 et le personnage poussent à ça mais je n'ai jamais vu de toute ma vie autant de glamourisation de la dépression et des troubles mentaux. Beaucoup d'entre elles (des fangirls +++) se définissaient dès le début de leur blog comme "dépressive, bipolaire, borderline, autiste ..." et j'en passe.
Je pense que dans certains cas, elles étaient vraiment en mal être. Pour certaines pas suivies ou dépistées. Elles balançaient de longs posts tous les jours sur leur mal de vivre et sur pourquoi elles voulaient être sauvées par Jojo.

Et bah spoiler ... Au bout de quelques mois à lire toute cette merde, j'ai commencé moi aussi à avoir des symptômes de dépression. Je voyais tout en noir, ma confiance en moi à chuté de manière vertigineuse. J'ai fini par supprimer mon Tumblr parce que je sentais que c'était un véritable poison pour moi et ma santé mentale.

C'est cool que l'asexualité soit de plus en plus citée mais dans ce contexte, je pense que c'est facile de l'associer aux troubles mentaux.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 953 fois
A été aimé : 687 fois

Re: Mention de l'asexualité dans une vidéo d'Amistory : "TIKTOK : L'usine à MALADIES MENTALES (c'est une épidémie)"

Message par Walther »

Ondinette a écrit : 25 déc. 2023, 20:53
C'est cool que l'asexualité soit de plus en plus citée mais dans ce contexte, je pense que c'est facile de l'associer aux troubles mentaux.
C'est bien ça le problème, ça va nous faire connaitre, mais comme des gens qui ont des problèmes mentaux, et nous voilà repartie sur la piste de la maladie à soigner, avec tout ce que cela implique.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1836 fois
Contact :

Re: Mention de l'asexualité dans une vidéo d'Amistory : "TIKTOK : L'usine à MALADIES MENTALES (c'est une épidémie)"

Message par Grignoteuse de bouquins »

Ondinette a écrit : 25 déc. 2023, 20:53 Perso ça me fait penser à Tumblr (déjà cité au dessus). La plateforme est sympa mais il faut faire gaffe où est ce qu'on navigue.
Pour ma part, j'en ai fait les frais ... J'ai eu un Tumblr pendant 1 an et demi, j'étais très active dans la commu de Jojo. Je pense que le film de 2019 et le personnage poussent à ça mais je n'ai jamais vu de toute ma vie autant de glamourisation de la dépression et des troubles mentaux. Beaucoup d'entre elles (des fangirls +++) se définissaient dès le début de leur blog comme "dépressive, bipolaire, borderline, autiste ..." et j'en passe.
Je trainais sur les micro-blogs de Tumblr vers 2013-2016, vraiment à l'époque où ça a explosé, et dans mes souvenirs c'était vraiment pire que ce qu'on pouvait voir aujourd'hui. Y'avait pas la censure ou les messages de prévention/redirection vers les numéros d'aide, c'était n'importe quoi. Des jeunes filles (principalement) de 10-12 ans qui s'échangeaient des conseils hyper dangereux sur comment maigrir plus vite, avec une glorification de l'anorexie dangereuse. Je me souviens qu'elles s'autocongratulaient a chaque fois qu'elles avaient pris une douche froide ou mangé du papier toilette/coton pour se remplir...
Et aussi de ces petits noms de codes qu'elles donnaient aux maladies, y'avait une image qui circulait. Deb, Cat, Sue, Mia, Ana, Izzy. Ça leur permettait d'en parler comme si c'était leurs "amies". D'ailleurs je me souviens que y'a eu un gros mouvement contre les pro-ana (anorexie) a un moment, et les "ana" venaient insulter les "anti-ana", enfin un bon bordel :lol:

Ça m'a beaucoup marqué, je trainais des heures à traîner là dessus. Je me faisais harceler, alors les blogs hyper sombres sur Tumblr, ça constituait une forme d'échappatoire. Mais c'est a double tranchant : ça me poussait à me conforter dans une dépression que j'avais déjà. Pas parce que ça faisait cool, mais parce que ça me poussait à penser qu'être dans cet état là, c'était censé être normal.
Mais oui ça confirme ce que tu dis, y'a un aspect assez pervers dans tout ça.

Enfin du coup voilà une des images qui tournait, y'avait des variantes avec des dessins de personnages/ photos mélodramatiques ou de scarification derrière, donc je vous conseille pas de chercher. Je la mets parce que je considère qu'ici on a le recul suffisant pour y réfléchir.

Image

Mais du coup Ondinette, c'est toujours autant glamourisé ? Parce que j'avoue que je traîne pas trop dans les communautés/fandom, mais quand je cherche des trucs sur les maladies mentales, c'est plutôt éducatif ou des mèmes qui ressortent.

C'est dingue de voir ces phénomènes revenir avec Tiktok. J'ai l'impression qu'à chaque nouveau réseau qui émergera et visera les plus jeunes, il y aura ce genre de choses qui ressurgiront encore et encore. Comme si c'était un cycle.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1836 fois
Contact :

Re: Mention de l'asexualité dans une vidéo d'Amistory : "TIKTOK : L'usine à MALADIES MENTALES (c'est une épidémie)"

Message par Grignoteuse de bouquins »

Walther a écrit : 25 déc. 2023, 21:44
Ondinette a écrit : 25 déc. 2023, 20:53
C'est cool que l'asexualité soit de plus en plus citée mais dans ce contexte, je pense que c'est facile de l'associer aux troubles mentaux.
C'est bien ça le problème, ça va nous faire connaitre, mais comme des gens qui ont des problèmes mentaux, et nous voilà repartie sur la piste de la maladie à soigner, avec tout ce que cela implique.
Je comprends cette crainte, j'avoue ne pas avoir vu du tout le rapport au début, mais c'est peut être du fait que je connaisse le sujet et donc fasse la distinction immédiatement entre ces deux choses. Le contexte doit pas aider, et si ça se trouve maintenant c'est juste passé inconsciemment dans la tête de quelques viewers qui ont pas fait attention qu'on parlait bien de l'orientation sexuelle de l'intéressée que "asexualité = maladie".
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3056
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1027 fois
A été aimé : 853 fois

Re: Mention de l'asexualité dans une vidéo d'Amistory : "TIKTOK : L'usine à MALADIES MENTALES (c'est une épidémie)"

Message par Ondinette »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 26 déc. 2023, 05:25
Mais du coup Ondinette, c'est toujours autant glamourisé ? Parce que j'avoue que je traîne pas trop dans les communautés/fandom, mais quand je cherche des trucs sur les maladies mentales, c'est plutôt éducatif ou des mèmes qui ressortent.
Je pense que sur les Tumblr "globaux" sur la santé mentale, ça doit être mieux que ce que tu décris effectivement.
Pour ce qui est du fandom Joker, c'est terrible. Ce sont toutes des jeunes femmes en ultra mal être qui s'évadent dans la fiction pour se sentir mieux.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Mention de l'asexualité dans une vidéo d'Amistory : "TIKTOK : L'usine à MALADIES MENTALES (c'est une épidémie)"

Message par Erialc »

Et bien... Je ne pensais pas que c'était si répandu...
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
lordprosciutto
Adepte
Messages : 244
Inscription : 08 déc. 2022, 20:22
Pronom : Elle
A aimé : 28 fois
A été aimé : 101 fois

Re: Mention de l'asexualité dans une vidéo d'Amistory : "TIKTOK : L'usine à MALADIES MENTALES (c'est une épidémie)"

Message par lordprosciutto »

J'aime pas trop Amistory, me jugez pas mais perso les sujets de ses vidéos (notamment celles qui parlent de santé mentale) et la façon dont elle en parle me trigger un peu, du coup j'évite au maximum de regarder malgré l'insistance de YouTube à me proposer ses vidéos :lol:

Puis bon, une fille lesbienne qui se déclare asexuelle après qu'on le lui suggère je vois pas en quoi c'est "si grave" en vrai. Ça s'appelle juste se chercher... Si elle se rend compte qu'elle est bien asexuelle ça l'aura aidée à savoir qui elle est, et si elle se rend compte qu'en fait elle ne l'est pas ben tant pis ou tant mieux pour elle, elle doit rien à personne pas même à nous, et si elle explore son identité tant mieux.

Perso j'ai bien eu une période où j'ai dit que j'étais lesbienne parce que je me sentais exclusivement attirée par les filles, aujourd'hui je ne me considère plus comme ça mais l'important c'est le moment présent, à une époque je me croyais comme ça, et donc ? Au moins j'ai pu explorer qui j'étais.

Ne m'en voulez pas, je n'ai pas vue la vidéo mais je trouve qu'un exemple comme ça c'est quand même faible pour dire que TikTok est cancer (je pense effectivement que TikTok est cancer mais y'a quand même de meilleurs arguments pour le suggérer).
Image

Fluttershy says "Yay ~" to AVEN community :cake:
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Mention de l'asexualité dans une vidéo d'Amistory : "TIKTOK : L'usine à MALADIES MENTALES (c'est une épidémie)"

Message par Erialc »

lordprosciutto a écrit : 09 janv. 2024, 17:39 Ne m'en voulez pas, je n'ai pas vue la vidéo mais je trouve qu'un exemple comme ça c'est quand même faible pour dire que TikTok est cancer (je pense effectivement que TikTok est cancer mais y'a quand même de meilleurs arguments pour le suggérer).
Coucou,
Merci pour ta réponse. Dans mes souvenirs, la vidéo traite des personnes qui miment des maladies mentales sur TikTok. Et à un moment, elle a sorti cet exemple de cette fille qui se reconnaît asexuelle parce que quelqu'un le lui a suggéré, et le problème c'est que ça sort du sujet initial de la vidéo.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Répondre