Vous sentez-vous seul.e ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !

Vous sentez-vous seul.e ?

Je vis seul.e et je souffre de la solitude.
4
15%
Je vis seul.e, mais je ne souffre pas de la solitude
16
59%
Je ne vis pas seul.e, mais je souffre quand même de la solitude.
1
4%
Je ne vis pas seul.e, et je ne souffre pas de la solitude.
6
22%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 671
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 378 fois
A été aimé : 390 fois

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par Patoche »

J'ai mis que je vis seul mais ne souffre pas de la solitude , en effet j'ai mes différentes passions qui m'occupent , j'ai des activités sportives seul ou en groupe. Puis je vois mes proches régulièrement. Je ne me projette pas de vivre avec quelqu'un tout le temps sous le même toit.
Pour rebondir sur ce qu'a écrit Baelfire, j'ai réussi à reprendre récemment une activité professionnelle à temps partiel après un arrêt de plus de trois ans, et cela aide en effet.
Je ne pensais jamais pouvoir le faire... Car je m'étais démoli physiquement et psychologiquement dans mon boulot précédent. J'avais un Burn Out :ignit: :ignit:
La personne qui m'accompagne pour ma réinsertion m'a aiguillé et dans une PME adaptée où la bienveillance règne , j'ai commencé par un stage , puis là un CDD.
Après je pense que je resterais à temps partiel, sur une semaine de quatre jours car les rythmes infernaux et horaires à rallonge, je ne peux plus.
La personne en question m'a aidé aussi à comprendre que le travail, la carrière, etc... n'était pas tout dans la vie. Et continue de me suivre pour ne pas que je reparte dans mes travers.
Effectivement il y'a aussi des aides si l'on est dans l'incapacité de travailler. Et le bénévolat est aussi une bonne façon de participer "à l'effort collectif"
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Doris
Amibe
Messages : 79
Inscription : 11 nov. 2022, 18:40
A aimé : 8 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par Doris »

Je vis seule et je me sens parfois seule, mais j’ai aussi un grand besoin d’indépendance. J’ai l’impression que mes amitiés ne sont pas assez profondes, que l’on se voit trop peu et finalement je me sens assez incomprise. Je vis loin de mes parents et de mon frère mais ça me fait plaisir de les retrouver pour les fêtes et pendant les vacances. Néanmoins ça peut très vite devenir étouffant et il y a quand même des conflits entre nous. Ça reste quand même une expérience positive, je n’aurais pas aimé passer les fêtes toute seule.
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par Jullianna »

Quand j'étais beaucoup plus jeune, je ne parlais pas de solitude, mais d'indépendance. Le travail m'occupait beaucoup et pour voir mes proches, j'avalais du bitume, une expression imagée mais qui dit bien les choses au moins un WE sur deux.
J'ai eu une parenthèse plus cool en changeant de job, mais aujourd'hui, ce même job me fait retomber dans mes travers, comme dit Patoche :( mais je n'avale plus de bitume. Et, maintenant, je vis seule. Je n'aime ni le mot carrière, (je préfère parcours pro), ni celui de retraite. Je souhaiterais juste ralentir le rythme progressivement petit à petit. Moi non plus, je ne me vois pas vivre sous le même toit que quelqu'un, trop indépendante, mais ça c'est depuis toujours. Mais, cela ne veut pas dire que je n'aimerait pas faire une belle rencontre, pour rompre un peu trop de solitude à mon goût. :void:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par Baelfire »

Je me faisais la réflexion que c'était drôle que ce sujet arrive maintenant. Je vois aussi réémerger ceux des sites de rencontres pour A. Les fins d'années semblent être vecteurs de "je me sens seul(e)"
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par clotaire »

De fait, le sujet m'a été inspiré par une chronique entendue à la radio sur la solitude, effectivement en lien avec la perspective des fêtes, où c'est d'usage de considérer que les gens tous seuls chez eux pour les fêtes, c'est triste^^ Après c'est important d'appréhender les choses de manière plus globale.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par Zimou »

Jullianna a écrit : 21 déc. 2023, 16:51 :mrgreen: c'est curieux l'expression "côté passager du lit", je ne connaissais pas cette expression.
En tout cas, cette boule de poil semble bien joueur :wink:
Haha j'ai improvisé l’expression xD quand quelqu'un monte dans ma voiture il est coté passager, si quelqu'un vient dans mon lit c'est pareille xD
Pichat est tres joueur, trop sans doute xD mais normal pour son age :)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par Jullianna »

clotaire a écrit : 22 déc. 2023, 09:20 De fait, le sujet m'a été inspiré par une chronique entendue à la radio sur la solitude, effectivement en lien avec la perspective des fêtes, où c'est d'usage de considérer que les gens tous seuls chez eux pour les fêtes, c'est triste^^ Après c'est important d'appréhender les choses de manière plus globale.
En même temps, la solitude au moment des fêtes de fin d'année, c'est un peu comme toutes sortes de "différences" qui semblent plus visibles par rapport à une certaine normalité, mise en avant par une idée dominante.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 687 fois

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par Walther »

Je crois aussi que pour la solitude, c'est toujours ceux qui sont en couple ou en famille qui te le font remarquer, et forcément ça fait réfléchir.
Aimer la solitude n'est pas une maladie.
Vive la Reine!
ginny anne
Amène
Messages : 401
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par ginny anne »

J'ai mis je vis seule mais je ne me sens pas seule.
J'ai un travail très prenant, du coup la semaine passe très vite. Mes collègues de travail sont sympas mais on a pas trop d'affinités, on se parle pas vraiment. Au moment de la cantine ou de l'étude le soir, elles sont entre elles et je suis un peu à l'écart. Ça me gênait au début mais plus maintenant, l'important c'est de bien faire mon travail.
J'ai une famille présente mais j'ai perdu dernièrement des amis que je croyais être sincère. Je me suis trompée. C'est plutôt au niveau amical que je ressens un peu cette solitude, mais bon je m'adapte et je me dis que je rencontrerais les amis qui me conviennent au moment voulu.
Sentimentalement, je ne ressens pas vraiment de solitude. Mais si un jour cela se présente à moi, tant mieux sinon tant pis.
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par Mel »

Zimou a écrit : 21 déc. 2023, 13:55
dioptase a écrit : 21 déc. 2023, 02:57 mes deux boules de poils me tiennent compagnie :D
c'est vrai, je l'ai pas mentionné, mais j'ai aussi ma boule de poil. bien qu'il est dans une période de préadolescence turbulente (il est encore jeune) et a tendance à soit jouer trop brutalement, soit ne pas gérer du tout la frustration en étant aussi brutal. Mais en ce moment c'est mon compagnon de nuit, il dort avec moi (même si il gratte à la porte 30mn-1h avant mon réveil pour être prêt pour les croquettes xD il reste quand même toute la nuit ) contre mes jambe ou entre mes jambe la plupart du temps, ou allongé sur le 2eme oreiller coté passager de mon lit xD
après le reste du temps il est plus relou que mignon, tout le temps dans mes pattes à espérer avoir des croquettes (faut que j’arrête de lui donner pour plus qu'il m'associe aux croquettes mais il me fait craquer parfois avec sa bouille xD ). ça fait une compagnie dans tout les cas, je sais pas si dans ces moments c'est une bonne compagnie... :roll:

La preuve que les chats sont là pour vous assujetir ! :twisted: :twisted: mouhahaha
Vous verrez un jour que j'ai raison, pauvres mortels que vous êtes ! /j :lol:
Dernière modification par Mel le 01 janv. 2024, 11:09, modifié 1 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par Mel »

Honnêtement, j'aime bien voir du monde, mais j'ai plus besoin d'avoir beaucoup de temps à moi, qu'à donner à autrui ^^'
Parfois j'ai plus l'impression d'être trop entouréae justement x) mais c'est rare.
J'ai besoin de moment seulae pour travailler, mes passions etc
j'aime bien les partager avec autrui, mais au bout d'un moment, comme un trop pleins, j'aime bien me vautrer chez moi, ou aller au parc ou faire une balade SEULAE.

(oui, je parle aux gens qui me colle dès qu'ils me voit, c'est insupportable xD, difficile de dire pourquoi j'aime être seulae après.)
Mais je comprend que des gens se sentent seul, n'avoir personne à qui parler, embêter/taquiner, ou partager un truc avec, ca doit être terrible.
Soutien à vous ! ca peut paraître bête, mais parfois, les associations et clubs, ca aide grave à se faire des connaissances à qui interagir, voir des amis, des proches
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Eulabéia
Affable
Messages : 108
Inscription : 25 mai 2020, 18:35
Localisation : Aisne, France
Pronom : Elle
A aimé : 62 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par Eulabéia »

Je vis seule (et heureusement !) mais je ne me sens pas seule; je ne suis pas esseulée : j'ai la chance d'avoir de la famille dont je suis proche, et des amis.En fait, j'aspire vraiment à ma solitude : j'ai passé quelques jours chez mes parents pour les fêtes, et même si j'ai apprécié chaque moment, j'ai hâte de rentrer chez moi, retrouver mon cocon douillet, où personne n'empiète sur mon espace vital !
"Être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait."
"Être différent, n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous même" A.Camus
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par clotaire »

C'est amusant, pour l'instant il y a 21 % qui déclarent souffrir de la solitude, c'est exactement le même chiffre que celui entendu à la radio l'autre jour.

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite de vous sentir moins seuls en 2024, et/ou que cela vous pèse moins...
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par Mel »

Eulabéia a écrit : 01 janv. 2024, 20:16 Je vis seule (et heureusement !) mais je ne me sens pas seule; je ne suis pas esseulée : j'ai la chance d'avoir de la famille dont je suis proche, et des amis.En fait, j'aspire vraiment à ma solitude : j'ai passé quelques jours chez mes parents pour les fêtes, et même si j'ai apprécié chaque moment, j'ai hâte de rentrer chez moi, retrouver mon cocon douillet, où personne n'empiète sur mon espace vital !
bienvenue au club :lol:
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Laureen
Membre
Messages : 29
Inscription : 16 mars 2024, 15:27
Localisation : A l'Ouest
A aimé : 2 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Vous sentez-vous seul.e ?

Message par Laureen »

Je vis seule depuis 20 ans et je ne me sens jamais seule.
Mon travail et mon activité du soir que j'aime occupent une bonne partie de mes journées.
Il n'y a qu'au milieu des autres que je me sens seule parfois.
Dernière modification par Laureen le 21 mars 2024, 20:45, modifié 1 fois.
Répondre