La bibliothèque humaine

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4488
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1228 fois
A été aimé : 1414 fois

La bibliothèque humaine

Message par Narcissa »

Coucou! :D

On m'a proposé de devenir un livre en tant qu'aroace au sein de la bibliothèque humaine de ma ville!

Le principe est d’emprunter un livre humain, une personne qui raconte une partie de son histoire et des discriminations vécues. Les lecteurices choisissent leur livre humain dans un catalogue, il peuvent voir un titre et une quatrième de couverture qui explique brièvement l'histoire de leur livre humain. Iels vont ensuite s'entretenir pendant 30 minutes avec leur livre.
Le but est de remettre en question les préjugés que l’on pourrait sur des sujets que l'on ne connait pas bien, avec une personne que l'on aurait sans doute jamais rencontrée.

Je trouve l'idée plutôt sympa :) J'y suis déjà allé en tant que lectrice et ça avait été très enrichissant :)

Je me demandais si vous connaissiez et si certain.es d'entre vous avez déjà participé en tant que lecteurice ou en tant que livre :)
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3056
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1027 fois
A été aimé : 853 fois

Re: La bibliothèque humaine

Message par Ondinette »

Je ne connaissais pas du tout le principe !! C'est vraiment original :D tu nous raconteras.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4488
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1228 fois
A été aimé : 1414 fois

Re: La bibliothèque humaine

Message par Narcissa »

Bien sûr je vous raconterai ! :)
La bibliothèque humaine a lieu tous les mois et pour moi ça sera en novembre normalement. Il faut que j'écrive ma quatrième de couverture et trouve un titre accrocheur :)
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: La bibliothèque humaine

Message par Ptite Marie »

Le concept est génial je trouve ! :D
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: La bibliothèque humaine

Message par Pallas »

Wouah ! Il est topissime, ce concept ! Vivement que tu racontes comment ça c'est passé ! Ce serait bien que le concept arrive ailleurs. Je n'en avais jamais entendu parler. Tu vis dans quelle région ?

Donc, tu est "out" en tant qu'aroace, au point qu'on pense à toi pour participer, ou bien tu t'es proposée spontanément ?
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: La bibliothèque humaine

Message par ~flor_vermelha~ »

Cela existe en Allemagne aussi, au moins à Berlin et environs. J'ai participé une fois quand j'habitais encore à Berlin, chez nous le projet s'appellait "Die lebendige Bibliothek" (la bibliothèque vivante). Voir ici : https://lebendige-bibliothek.org/ (site en allemand).
J'ai également été "lectrice" une fois, j'ai eu la possibilité de parler avec un homme qui avait appris à lire et à écrire seulement quand il était déjà adulte, c'était super intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: La bibliothèque humaine

Message par Pallas »

Je pense que ça doit être super enrichissant comme expérience. J'espère pouvoir y participer un jour.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: La bibliothèque humaine

Message par Baelfire »

J'aime beaucoup le concept. Je serais plus adepte de raconter une partie de son histoire optimiste parce que il y a déjà suffisamment de négatif comme ça mais c'est cool franchement :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4488
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1228 fois
A été aimé : 1414 fois

Re: La bibliothèque humaine

Message par Narcissa »

En fait il y a beaucoup de témoignages positifs. Même si on fait face à des préjugés, la plupart des livres humains que j'ai rencontré vivent plutôt bien leur situation :)
Le premier livre que j'ai emprunté était une travailleuse du sexe qui faisait ce métier par choix. C'était vraiment intéressant et il en ressortait plus de positif que de négatif. Après c'est centré sur l'histoire d'une personne qui ne représente pas toutes les personnes de sa profession, comme moi je ne représenterais pas toutes les personnes ace et aro. Le but est d'aller au-delà des idées reçues.
~flor_vermelha~ a écrit : 12 oct. 2023, 19:11 Cela existe en Allemagne aussi, au moins à Berlin et environs. J'ai participé une fois quand j'habitais encore à Berlin, chez nous le projet s'appellait "Die lebendige Bibliothek" (la bibliothèque vivante). Voir ici : https://lebendige-bibliothek.org/ (site en allemand).
J'ai également été "lectrice" une fois, j'ai eu la possibilité de parler avec un homme qui avait appris à lire et à écrire seulement quand il était déjà adulte, c'était super intéressant.
Trop chouette! Ca existe aussi en Allemange! :D Le livre que tu as emprunté devait être intéressant en effet! :)
Ca me fait penser qu'on a aussi une bibliothèque vivante! Je n'y suis pas encore allé, il faudra que j'essaie.
Chez moi ce sont deux associations différentes. La bibliothèque vivante est centrée sur les personnes des quartiers populaires et la bibliothèque humaine sur toutes les personnes qui connaissent des préjugés.
Pallas a écrit : 12 oct. 2023, 18:38 Wouah ! Il est topissime, ce concept ! Vivement que tu racontes comment ça c'est passé ! Ce serait bien que le concept arrive ailleurs. Je n'en avais jamais entendu parler. Tu vis dans quelle région ?

Donc, tu est "out" en tant qu'aroace, au point qu'on pense à toi pour participer, ou bien tu t'es proposée spontanément ?
Je suis à Toulouse :)
Je sais que la première a été créée au Danemark et depuis il s'en développe ailleurs en prenant le même modèle. Chez nous c'est une association, je ne sais pas si c'est partout pareil.

Alors justement non je ne suis pas out pour beaucoup de monde... C'est un copain du groupe ace de Toulouse qui est aussi un livre humain qui m'en a parlé. Il a déjà trois livre sur lui. J'ai longuement réfléchi avant d'accepter de témoigner. Il y a très peu de personnes qui sont au courant en dehors des cercles ace. Et maintenant les personnes de la bibliothèque humaine comme j'ai du leur faire une lecture avant que mon livre soit accepté. Mais je ne m'inquiétais pas trop, je sais que ce sont toustes des personnes très ouvertes et pas du tout dans le jugement. Quand j'aurais un.e lecteurice, ça ira aussi, je ne parle qu'avec une personne à la fois et on est dans un environnement safe :) Ce qui serait drôle et en même temps embêtant ça serait que je tombe sur quelqu'un que je connais pour qui je ne suis pas out :lol:

Le site n'est pas à jour, il y a des livres plus récents qui ne sont pas présentés, mais si vous voulez voir un quelques exemples des livres humains:
https://labibliothequehumaine.fr/
J'avais aussi emprunté les livres "Musulmane et insoumise" et "Aussi con qu'intelligent" :)
Dernière modification par Narcissa le 13 oct. 2023, 15:35, modifié 2 fois.
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 953 fois
A été aimé : 687 fois

Re: La bibliothèque humaine

Message par Walther »

C'est un super concept, je n'en avais jamais entendu parler. :D :D :D

Je pense que les livres humains, doivent forcément bien vivre leur situation, sinon ils ne le ferraient pas.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: La bibliothèque humaine

Message par clotaire »

C'est intéressant comme initiative, mais j'avoue qu'il y a un côté "mise en scène" qui me fait un peu bizarre et qui ne me met pas très à l'aise. En même temps, c'est vrai qu'il y a des gens qu'on ne rencontre pas si on ne crée pas certaines occasions.
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 671
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 378 fois
A été aimé : 390 fois

Re: La bibliothèque humaine

Message par Patoche »

Je ne connaissais absolument pas ce concept.
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4488
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1228 fois
A été aimé : 1414 fois

Re: La bibliothèque humaine

Message par Narcissa »

Hier aprem c’était ma première fois en tant que livre humain ! J’ai été emprunté trois fois et ça c’est super bien passé ! :D

La première personne que j’ai eu ne connaissait ni l’asexualité ni l’aromantisme, mais elle était assez ouverte. Je trouve chouette d’avoir pu parler à quelqu’un qui ne connaissais pas du tout le sujet !
La deuxième est une personne qui a pensé à une période de sa vie être aromantique. Et le troisième en avait déjà entendu parler lui aussi, il m’a dit qu’un de ses amis est en questionnement sur le sujet.

C’était vraiment sympa d’avoir pu échanger avec ces personnes ! C’était une première expérience de livre humain très positive ! :)
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3056
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1027 fois
A été aimé : 853 fois

Re: La bibliothèque humaine

Message par Ondinette »

Je trouve ça super de voir les gens commencer de plus en plus à se questionner et s'intéresser au sujet :)
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: La bibliothèque humaine

Message par Baelfire »

Merci pour ton retour d'expérience Narcissa. C'est vraiment sympa ce concept. Et à priori ça ne peut que s'adresser à un publique curieux et un peu ouvert.
Image
Répondre