Heureuse surprise

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Arsinor
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 16 sept. 2023, 23:44
A aimé : 0
A été aimé : 11 fois

Heureuse surprise

Message par Arsinor »

Bonjour,

Je cherche un forum consacré aux asexuels depuis le début des années 2010 et j'étais tombé à l'époque sur quelque chose de désertique. J'avais abandonné. Ce soir, j'ai commencé à regarder une vidéo sur les intellectuels anti-woke et j'ai appris par ce biais, paradoxalement mais tout finit par arriver, qu'il y avait une organisation faite autour de l'asexualité. J'ai mis mes connaissances à jour et ô surprise un magnifique forum digne de ce nom qui fonctionne ! :shock:

Alors d'abord, merci infiniment pour ce forum. Je suis charmé. Charmé qu'on s'occupe de mon cas, par le seul fait de m'accueillir en tant que personne asexuelle.

Pardon si je n'ai pas commencé par lire vos messages à vous, je suis trop impatient de me faire connaître.

Que dire ? J'ai 48 ans, je m'appelle Nicolas, je suis Français. J'ai toujours été asexuel et en soi, cela ne m'a jamais attiré d'ennuis, excepté des insultes homophobes dans la cour de récréation du collège, car à cet âge ils ont beau être jeunes, ils perçoivent ce genre de différences à de menus détails. Mais dès le lycée, ça s'est calmé. Ensuite, en prépa, à l'école de commerce, je me suis rendu compte que mes camarades parlaient beaucoup d'amour et de relations et je me sentais tout à fait exclu car je n'avais rien à dire, même s'ils étaient parfaitement gentils avec moi. Ensuite, encore, après mon diplôme, je n'ai plus jamais rencontré qui que ce soit pour me cuisiner ou pour me parler d'amour. Pendant des années, je me suis reposé et j'ai profite que plus personne ne me cuisine. Mais ensuite, les années passant, quelque chose me manquait quand même, une relation privilégiée.

Jeune, j'ai cru que je le regretterais amèrement car l'absence de sexualité voulait dire pas de couple et pas d'enfants donc une vie relativement marginale. La réalité m'a montré qu'à 40 ans, je ne regrettais rien. J'ai mon petit travail, mon petit logement, mon piano, mes partitions et j'ai "adopté" un chat comme on dit. Je le mets entre guillemets car ça n'a rien à voir avec une adoption, c'est plutôt qu'on accueille un chat chez soi et qu'on s'occupe de ses besoins, ce qui est enfantin à faire.

A 40 ans tout de même, j'ai voulu tenté l'expérience de me rapprocher d'associations LGBT. En rencontrant quelques personnes différentes, cela m'a enlevé une chappe de plomb que je portais pour rien pendant des années. Puis j'ai cessé de les fréquenter, j'avais eu simplement besoin de voir des gays et lesbiennes en tant que tels. J'ai été charmé par beaucoup de choses : l'absence de remarques psychologisantes (personne ne m'a dit que j'étais un gay refoulé), la liberté de ton (l'étonnement d'entendre un garçon parlait de son "copain" etc.) et puis j'ai un petit drapeau, un petit drapeau à trois bandes. On avait à moi ! à nous, même. Maintenant j'ai deux drapeaux, le beau drapeau français et le petit drapeau des asexuels.

Je ne vous cache pas que je n'aime pas beaucoup ce mot, avec ce a privatif et cette racine que justement je déteste. Mais voilà, il faut bien désigner les choses alors je dis que je suis asexuel. Avez-vous un autre mot ?

Je souffre cependant de solitude et je surutilise Internet notamment Facebook pour avoir des conversations. Cela se passe bien car je choisis des groupes Facebook avec soin. Mais je ne vois presque personne en présentiel et je reste un solitaire, d'une solitude choisie mais dans un second temps subie. Autrefois au lycée je fleuretais avec les jeunes filles et j'avais du succès... jusqu'à ce qu'elles s'aperçoivent que je ne faisais aucune avance alors elles m'ont toutes quitté une par une. Elles étaient quatre... Et depuis ce temps-là, rien. A part Internet.

Que dire de plus ?

Bien qu'asexuel, je suis capable de dire si une femme est belle ou si un homme est beau et j'aime bien l'amour au cinéma. Le personnage principal masculin va-t-il embrasser le personnage principal féminin ? Grande question ! --- J'ai tendance à admirer les beaux, j'ai l'impression qu'ils sont au centre des attentions. Le dialogue révèle que les beaux ne sont pas les plus intéressants évidemment --- heureusement sinon ils auraient toutes les qualités. Je suis musicien aussi je suis sensible aux voix, notamment les voix très graves masculines assez rares. J'apprécie aussi les femmes à la voix aiguë qui n'ont pas peur de parler dans l'aigu, alors que c'est mal vu en France. Elles ne devraient pas se soumettre à la pression sociale comme ça, c'est dommage.

On peut se demander si écouter Boris Godounov de Moussorgski est une expérience sexuelle, vu qu'il y a beaucoup de basses russes... il faudrait demander à Freud pour cela mais je ne le lui demanderai pas. Ah si vous saviez tout ce que j'ai lu et entendu sur l'homosexuel refoulé, c'est une véritable infamie. J'ai gobé ça durant des années, durant toute ma vie jusqu'au jour où je suis allé à l'association arc-en-ciel d'accueil des gays, lesbiens et trans. J'ai compris que cette notion de refoulement n'était justement qu'un outil donné par la psychologie à la société pour refouler les gens différents et les enfermer dans une case certes psychologique ce qui n'est pas très grave mais surtout une case pleine de honte de soi.

Laissons Freud flanqué de ses disciples zélés. Je préfère lire les informations de ce site. Car je vous aime déjà et suis impatient de connaître l'expérience d'autres personnes comme moi, asexuels mais avec un élan romantique vers l'autre. Romantique ? Ou simplement amical à vrai dire, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Heureuse surprise

Message par clotaire »

Bienvenue Arsinor :-)

Merci pour ton témoignage !
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2094
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 941 fois
A été aimé : 421 fois

Re: Heureuse surprise

Message par dioptase »

Bienvenue !

Si le terme asexuel te dérange, tu peux aussi utiliser un diminutif comme ace ou même A, par exemple :wink: .
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 670
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Heureuse surprise

Message par Hassan »

Bienvenue parmi nous (et sur le discord?)
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Heureuse surprise

Message par Mel »

Bonjour et bienvenue Arsinor !
Que tes quêtes soient résolues dans de magnifiques aventures !
Dernière modification par Mel le 17 sept. 2023, 16:23, modifié 1 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Heureuse surprise

Message par Pallas »

Bienvenue ! 🍰

J'ai l'impression que tu ne connais pas les notions d'aromantisme ou d'attirance esthétique, que c'est encore flou pour toi. Me trompe-je ?

Mais rassure-toi, être asexuel (et même aromantique asexuel, ou aroace) ne signifie pas forcément être seul. D'autres types de relations existent, même si la société nous enferme dans un modèle hétérosexuel.

Tu te sentiras moins seul sur ce forum !
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4488
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1228 fois
A été aimé : 1414 fois

Re: Heureuse surprise

Message par Narcissa »

Bienvenue Arsinor! :) :cake:

Merci pour ton témoignage!
Tu devrais te plaire sur le forum :)
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Heureuse surprise

Message par fiffi »

Bienvenue Arsinor . :-)
Arsinor
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 16 sept. 2023, 23:44
A aimé : 0
A été aimé : 11 fois

Re: Heureuse surprise

Message par Arsinor »

Merci beaucoup à tous pour votre bienvenue, fiffi, Narcissa, Pallas, Mel, hassan, dioptase, clotaire.
Oh je viens de voir sur le dictionnaire que dioptase, mot féminin ou masculin, désignait un minéral de cuivre.
Oui, A ou ace, c'est déjà mieux que le terme au complet.
Hassan, j'avais un compte discord pour faire des images mais je n'y suis plus.
Pallas a écrit : 17 sept. 2023, 16:05 J'ai l'impression que tu ne connais pas les notions d'aromantisme ou d'attirance esthétique, que c'est encore flou pour toi. Me trompe-je ?
En effet. Aromantisme, c'est le contraire de romantisme ou un romantisme pour les aces ? :)
Mais rassure-toi, être asexuel (et même aromantique asexuel, ou aroace) ne signifie pas forcément être seul. D'autres types de relations existent, même si la société nous enferme dans un modèle hétérosexuel.

Tu te sentiras moins seul sur ce forum !
C'est déjà bien !

A bientôt tous :D
Arsinor
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 16 sept. 2023, 23:44
A aimé : 0
A été aimé : 11 fois

Re: Heureuse surprise

Message par Arsinor »

Je lis ceci :
"J'aime se tenir par la main, s'embrasser, s'étreindre et se câliner. Est-ce que je peux quand même être aromantique ?
Oui, bien sûr ! Les actions ne disent rien quant à notre orientation."
---
J'ai connu une sorte de frère dans ma vie, il s'appelait Clément,
il était très beau, un grand costaud de 13 ans mon cadet.
Il m'a emmené dans les Pyrénées et m'a initié au trek.
Je me suis mis au sport grâce à lui.
J'étais si heureux et il me donnait tant d'énergie
que j'ai recommencé des études et que j'ai changé de métier.
Je l'aimais comme un nouveau frère, un frère rencontré adulte ;
je lui ai même dédié des compositions de musique.

Et puis, il s'est suicidé et il m'a laissé tout seul.
Mystère dont il est difficile de se remettre :
pourquoi ne m'a-t-il pas contacté au lieu de passer à l'acte ?
Il avait planifié deux fois son suicide et j'étais intervenu...
mais pas la troisième.

Qu'en pensez-vous ? C'est romantique ?
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Heureuse surprise

Message par Pallas »

On dit qu'une personne est "romantique" quand elle peut éprouver un sentiment amoureux. On est aromantique quand on éprouve pas ou peu de sentiments amoureux.

Quant à ton histoire avec ton ami, toi seul peux savoir ce que tu ressens. Il existe beaucoup de façons d'aimer une personne. Par exemple, on peut avoir une relation queerplatonique. C'est un peu entre l'amitié et la romance. (Pour shématiser) Je t'invite à regarder le lexique du site pour mieux comprendre les définitions des termes.

Ce que tu décris me fait penser à de la bromance. (La définition est sur Wikipedia , si tu veux).

Quel que soit le nom que tu peux donner à cette relation, on voit que ça t'a beaucoup marqué. Le manque que tu ressens doit être très douloureux.

Quand une personne met fin à ses jours, on reste avec ses question, parfois sa culpabilité, et le chagrin immense. Je compatis.
Dernière modification par Pallas le 18 sept. 2023, 16:26, modifié 2 fois.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Heureuse surprise

Message par Zimou »

Bienvenue!
Arsinor a écrit : 17 sept. 2023, 20:56 Aromantisme, c'est le contraire de romantisme ou un romantisme pour les aces ? :)
Aromantique, c'est l'absence d’attirance romantique pour les autre. c'est décorrélé de l'asexualité, on peut être aromatique et sexuel, mais c'est dans le domaine des absences d'attirance, comme l'asexualité :)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Heureuse surprise

Message par Baelfire »

Bienvenue Arsinor ! Musicien nous pouvons te faire troubadour du royaume d'Aven :)

Etre asexuel n'empêche pas d'avoir des relations amicales ou amoureuses (si on le souhaite bien entendu). L'orientation sexuelle n'est qu'une infime partie de nous. Notre personnalité c'est bien plus que ça :) Et c'est elle qui décide de nos modes de vie.

Je suis navrée pour ton ami. Hélas quand une personne souhaite vraiment en finir avec la vie il y a un moment où elle y arrivera. C'est comme ça. La vie n'est pas un cadeau pour tout le monde et certains ne se sentent pas de participer. Alors ils se retirent du jeux. On peut les retenir un peu mais à un moment ils parviendront à leurs fins.
Dernière modification par Baelfire le 18 sept. 2023, 08:54, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3056
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1027 fois
A été aimé : 853 fois

Re: Heureuse surprise

Message par Ondinette »

Bienvenue Arsinor :D :cake:
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 687 fois

Re: Heureuse surprise

Message par Walther »

Bienvenue!
Vive la Reine!
Répondre