Avoué ses sentiments à une assexuelle et aromantique

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Anthony
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 27 août 2023, 09:27
A aimé : 11 fois
A été aimé : 4 fois

Avoué ses sentiments à une assexuelle et aromantique

Message par Anthony »

Bonjour,

Je veux partager et avoir votre avis sur ce qui m'est arrivé.

Après être tombé amoureux d'une collègue de travail, j'ai essayé de me rapprocher d'elle.
On passait nos week-ends ensemble et nous sommes devenus amis mais j'ai toujours voulu plus avec elle.

J'ai avoué mes sentiments, elle m'a dit qu'elle était assexuelle et aromantique.
Qu'elle a déjà essayé d'autres relations romantiques et sexuelles mais elle n'a jamais eu de sentiment.

Après avoir discuté avec elle, j'ai voulu garder cette amitié et elle est d'accord avec cela.
Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de garder cette relation, aujourd'hui j'ai encore très mal d'avoir appris ça et de savoir que je n'aurais jamais de la chance d'être avec elle...

Pensez-vous que cette personne (ou d'autres sur ce forum qui sont dans le même cas) puisse avoir une relation amoureuse ?
Dernière modification par Anthony le 27 août 2023, 13:50, modifié 1 fois.
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Avoué ses sentiments à une assexuelle et aromantique

Message par Erialc »

Salut Anthony, et bienvenue !
Question légitime mais à laquelle il est difficile de répondre.
Seule elle a la réponse.
C'est sûr que tu risques de souffrir un peu (voire beaucoup).
En fait c'est toi qui a les clés en main pour décider de garder cette amitié ou d'y mettre fin. Si elle a déjà été super claire sur son asexualité et son aromantisme, les seules options que tu as c'est d'accepter juste une amitié ou de t'en séparer vraiment.
Les personnes aro-ace peuvent avoir des squishes (attractions platoniques), mais je connais que le nom (car je ne suis qu'asexuelle), et pas sûr que ça te convienne...
Dernière modification par Erialc le 27 août 2023, 16:05, modifié 4 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Avoué ses sentiments à une assexuelle et aromantique

Message par Baelfire »

Salut et bienvenue.

Elle peut mais dans ce cas précis elle n'en a pas envie. Elle a été très claire. Je suis désolée :(.
Si tu ne te sens pas capable de la fréquenter en tant qu'amie ça va vraiment être compliqué pour toi.

Courage !
Image
Anthony
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 27 août 2023, 09:27
A aimé : 11 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Avoué ses sentiments à une assexuelle et aromantique

Message par Anthony »

Baelfire a écrit : 27 août 2023, 19:00 Salut et bienvenue.

Elle peut mais dans ce cas précis elle n'en a pas envie. Elle a été très claire. Je suis désolée :(.
Si tu ne te sens pas capable de la fréquenter en tant qu'amie ça va vraiment être compliqué pour toi.

Courage !
Elle a déjà essayé avant moi mais je me dis que ça peut-être différent avec moi.
Je pense que j'essaye de trouver un moyen de ne pas la perdre...
Dernière modification par Anthony le 27 août 2023, 19:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Avoué ses sentiments à une assexuelle et aromantique

Message par Baelfire »

En fait le "ça peut être différent avec moi" c'est l'apanage de tous ceux qui veulent convaincre pour obtenir la relation. Et c'est vrai que c'est différent à chaque fois dans un sens puisque chaque personne est unique. Mais le résultat en revient souvent au même.

Et en réalité je crois qu'il ne faut pas se focaliser sur son asexualité/aromantisme. Tout ce qu'il faut retenir c'est qu'elle n'en a pas envie. Et c'est son droit. Il faut le respecter.

Pour ne pas la perdre il faudrait que tu la gardes en tant qu'amie. Mais pas si ça doit te faire souffrir. C'est un prix trop lourd à payer. Là tu es in love et tout mais quand tes yeux voudront bien regarder ailleurs et que d'autres opportunités se présenteront tu n'y penseras même plus.
Image
Anthony
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 27 août 2023, 09:27
A aimé : 11 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Avoué ses sentiments à une assexuelle et aromantique

Message par Anthony »

Baelfire a écrit : 27 août 2023, 19:26 En fait le "ça peut être différent avec moi" c'est l'apanage de tous ceux qui veulent convaincre pour obtenir la relation. Et c'est vrai que c'est différent à chaque fois dans un sens puisque chaque personne est unique. Mais le résultat en revient souvent au même.

Et en réalité je crois qu'il ne faut pas se focaliser sur son asexualité/aromantisme. Tout ce qu'il faut retenir c'est qu'elle n'en a pas envie. Et c'est son droit. Il faut le respecter.

Pour ne pas la perdre il faudrait que tu la gardes en tant qu'amie. Mais pas si ça doit te faire souffrir. C'est un prix trop lourd à payer. Là tu es in love et tout mais quand tes yeux voudront bien regarder ailleurs et que d'autres opportunités se présenteront tu n'y penseras même plus.
C'est ce que je me dis aussi, je te remercie de ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 687 fois

Re: Avoué ses sentiments à une assexuelle et aromantique

Message par Walther »

Je dirais que c'est bien qu'elle a été sincère avec toi, au moins tu sais à quoi t'en tenir, et donc c'est à toi de composer avec cella ou t'en éloigner.
Tu peux chercher quelque chose qui te convienne mieux sur le plan sentimental et la conserver comme amie, mais il faut changer ton regard sur elle.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Avoué ses sentiments à une assexuelle et aromantique

Message par Zimou »

c'est compliqué en réalité. j'ai déjà été dans ta situation quand j'étais bien plus jeune à de nombreuse reprise, je vais te partager ce que j'en ai appris :
Je suis déjà tombé amoureux de pas mal de personne qui n'étaient pas intéressé (que ce soit par aromantisme ou pas, peut importe). et quand tu es amoureux, tu n'as qu'une envi, c'est d’être proche de la personne, le plus possible, tu ne contrôle plus tout à fait les choses. Et tu fais tout pour, c'est tout à fait normal surtout avec un amour fort et sincère. Et quand tu te fait rejeter, tu reste "manipulé" par l'envi de rester à ses cotés et tes sentiments, tu as envi de garder le peu qu'elle te donne : son amitier, même si c'est pas ce que tu veux, que toi tu veux plus. Sauf que toi, tu va être frustré, malheureux, triste, de plus en plus fort avec le temps qui passera. et elle, au mieux elle en aura pas conscience, au pire elle en aura rien à faire car c'est toi qui fait ton choix. sauf que ton choix c'est pas toi qui le fait vraiment, il est surtout contrôlé par les sentiment que tu as pour elle, et de vous 2, ce n'est pas toi qui est en capacité de prendre des décisions objective.
Je suis donc resté amis avec beaucoup de femmes dont j'étais amoureux, jusqu’à ce que la douleur devienne insupportable et ça finissait en "rupture" amicale, en rejet de l'autre, ce qui est généralement decevant pour l'autre (mais j'avais généralement pas de remort non plus car j'ai aussi été déçus que mes sentiments aient été rejeter et comme je le dit, au mieux elles s'en rendaient pas compte et au pire elles s'en foutaient, je ne culpabilisais donc pas à faire ressentir ce qu'on m'avait fait ressentir : au mieux je m'en rendais pas compte, au pire je m'en foutait).
ça c'est ce qui s'est passé pour moi. maintenant, avec le recul, on pourrait essayer de trouver une solution reflechi et mature, sauf que ça reste compliqué :
- toi, tes sentiments t’empêcherons de vouloir t'éloigner et couper contact. Tu ne pourra pas être ami avec, si tu as des sentiments sincère, ce qui semble etre le cas, tes sentiments ne vont pas s'envoler (pour moi en tout cas, c'est pas le fait d'etre en couple ou pas que j'ai des sentiments, c'est que la personne me plait, et tant qu'elle me plaira, j'aurais des sentiments peut importe qu'on soit ami ou plus). Du coup tu prendra pas la décision de t'éloigner.
- elle, qu'elle ait conscience ou pas de te faire souffrir, soit elle te laisse prendre ta décision et dans ce cas, on retourne au point du dessus qui finira pas te faire souffrir sans doute jusqu’à un point de rupture, soit elle prend la décision pour toi qu'il n'y ai plus de contact entre vous et tu souffrira aussi (peut etre moins, mais sans doute déjà trop : quand t'es amoureux, c'est trop tard).

La solution que j'utilise aujourd'hui : je dis rapidement à une femme lorsqu'elle me plait, avant d'etre amoureux. comme ça je fait le choix de façon objective de rester ou pas ami avec elle. j'ai rejeté plusieurs amitier ces derniers temps : j'estime avoir bien assez d'ami, en plus de la famille mon temps libre est déjà très rempli et j'en ai pas besoin de plus. j'en ai accepté quelque une malgré que la personne me plait mais je m'interdit d'en tomber amoureux. on dit qu'on ne choisie pas de quoi on tombe amoureux, mais quand on a tant souffert d'avoir été rejeté, on fini par avoir une clé pour fermer son coeur xD question de survie mental aussi.

Bon courage à toi en tout cas, car maintenant quoi qu'il arrive, c'est trop tard. et essaye de penser à toi, je sais que quand on est amoureux on le fait pas du tout (même amicalement on le fait pas toujours, mais on garde mieux le contrôle, je sais dire stop avant rupture amicalement ça va ^^ ), mais si elle ne t'aime pas, elle ne méritera pas que tu t'oublie.
Dernière modification par Zimou le 28 août 2023, 14:53, modifié 2 fois.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Anthony
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 27 août 2023, 09:27
A aimé : 11 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Avoué ses sentiments à une assexuelle et aromantique

Message par Anthony »

Zimou a écrit : 28 août 2023, 10:53 c'est compliqué en réalité. j'ai déjà été dans ta situation quand j'étais bien plus jeune à de nombreuse reprise, je vais te partager ce que j'en ai appris :
Je suis déjà tombé amoureux de pas mal de personne qui n'étaient pas intéressé (que ce soit par aromantisme ou pas, peut importe). et quand tu es amoureux, tu n'as qu'une envi, c'est d’être proche de la personne, le plus possible, tu ne contrôle plus tout à fait les choses. Et tu fais tout pour, c'est tout à fait normal surtout avec un amour fort et sincère. Et quand tu te fait rejeter, tu reste "manipulé" par l'envi de rester à ses cotés et tes sentiments, tu as envi de garder le peu qu'elle te donne : son amitier, même si c'est pas ce que tu veux, que toi tu veux plus. Sauf que toi, tu va être frustré, malheureux, triste, de plus en plus fort avec le temps qui passera. et elle, au mieux elle en aura pas conscience, au pire elle en aura rien à faire car c'est toi qui fait ton choix. sauf que ton choix c'est pas toi qui le fait vraiment, il est surtout contrôlé par les sentiment que tu as pour elle, et de vous 2, ce n'est pas toi qui est en capacité de prendre des décisions objective.
Je suis donc resté amis avec beaucoup de femmes dont j'étais amoureux, jusqu’à ce que la douleur devienne insupportable et ça finissait en "rupture" amicale, en rejet de l'autre, ce qui est généralement devant pour l'autre (mais j'avait généralement pas de remort non plus car j'ai aussi été déçus que mes sentiments aient été rejeter et comme je le dit, au mieux elles s'en rendaient pas compte et au pire elles s'en foutaient, je ne culpabilisais donc pas à faire ressentir ce qu'on m'avait fait ressentir : au mieux je m'en rendais pas compte, au pire je m'en foutait).
ça c'est ce qui s'est passé pour moi. maintenant, avec le recul, on pourrait essayer de trouver une solution reflechi et mature, sauf que ça reste compliqué :
- toi, tes sentiments t’empêcherons de vouloir t'éloigner et couper contact. Tu ne pourra pas être ami avec, si tu as des sentiments sincère, ce qui semble etre le cas, tes sentiments ne vont pas s'envoler (pour moi en tout cas, c'est pas le fait d'etre en couple ou pas que j'ai des sentiments, c'est que la personne me plait, et tant qu'elle me plaira, j'aurais des sentiments peut importe qu'on soit ami ou plus). Du coup tu prendra pas la décision de t'éloigner.
- elle, qu'elle ait conscience ou pas de te faire souffrir, soit elle te laisse prendre ta décision et dans ce cas, on retourne au point du dessus qui finira pas te faire souffrir sans doute jusqu’à un point de rupture, soit elle prend la décision pour toi qu'il n'y ai plus de contact entre vous et tu souffrira aussi (peut etre moins, mais sans doute déjà trop : quand t'es amoureux, c'est trop tard).

La solution que j'utilise aujourd'hui : je dis rapidement à une femme lorsqu'elle me plait, avant d'etre amoureux. comme ça je fait le choix de façon objective de rester ou pas ami avec elle. j'ai rejeté plusieurs amitier ces derniers temps : j'estime avoir bien assez d'ami, en plus de la famille mon temps libre est déjà très rempli et j'en ai pas besoin de plus. j'en ai accepté quelque une malgré que la personne me plait mais je m'interdit d'en tomber amoureux. on dit qu'on ne choisie pas de quoi on tombe amoureux, mais quand on a tant souffert d'avoir été rejeté, on fini par avoir une clé pour fermer son coeur xD question de survie mental aussi.

Bon courage à toi en tout cas, car maintenant quoi qu'il arrive, c'est trop tard. et essaye de penser à toi, je sais que quand on est amoureux on le fait pas du tout (même amicalement on le fait pas toujours, mais on garde mieux le contrôle, je sais dire stop avant rupture amicalement ça va ^^ ), mais si elle ne t'aime pas, elle ne méritera pas que tu t'oublie.
Je te remercie pour ton message.

Malheureusement je suis tombé amoureux d'elle avant de vouloir être amis avec elle.
Je sais que notre amitié est biaisé à cause de cela

Je vais essayer de surmonter ça et de voir si c'est possible de continuer cette amitié et de perdre l'amour que j'ai pour elle.

Je lui ai déclaré mes sentiments avant de partir du même endroit où nous travaillons, comme ça j'aurais le temps de faire le deuil de cette relation qui n'existera jamais.

J'espère dans quelques semaines être prêt à repasser des weekends à la cool comme on faisait sans avoir l'envie d'une relation amoureuse avec elle.

Il me reste une semaine au travail où je la verrais tous les jours, en ce moment ça me fait mal de la voir même si j'aime lui parler.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Avoué ses sentiments à une assexuelle et aromantique

Message par clotaire »

Hello,

Je crois que beaucoup ont été confrontés à ce genre de situation.

De ma propre expérience, je me dis que l'important, si tu gardes contact avec elle, c'est de faire le nécessaire pour te sentir libre : en gros, ne la mets pas dans une situation d'exclusivité. Si tu ne penses qu'à elle c'est un peu le risque et ça finirait par la mettre mal à l'aise si ce n'est pas ce qu'elle veut. Débrouille-toi pour continuer à la voir si tu veux, mais avec d'autres en même temps, ou en voyant aussi d'autres amies par ailleurs. Mais évidemment ce n'est pas facile !
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Avoué ses sentiments à une assexuelle et aromantique

Message par Mel »

Ce sujet reste néanmoins très intéressant, on devrait le maintenir

Personnellement, il m'est arrivé une fois qu'on me déclare ses sentiments, mais j'avoue ne pas m'être comporté correctement 😅, (je suis aro ace aussi), j'ai ignoré ces sentiments là puis je lui ai dis que cette relation ne m'intéressait pas mais qu'elle était appréciable et que si elle voulait qu'on discute, reste ami ou autre c'est possible. N'empêche, elle ne m'a plus jamais parlé après.

Sinon, honnêtement, je pense tu peux a la limite t'attacher fortement a elle autrement mais l'idée d'une relation exclusive de cette façon là est perdu d'avance. Et je pense pas qu'elle souhaite une relation queer. Si elle a été si agréable avec toi, tu t'etendra bien avec elle quand même malgré ce fait là ^^

Je ne sais pas comment t'aider autrement pour que ton sentiment amoureux parte, mais il me semble qu'il faut éviter de persister dessus au risque d'hypertrophier ce sentiment .


Avec courage, tu trouvera quelqu'un d'autre sûrement qui te conviendra tout autant !
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Avoué ses sentiments à une assexuelle et aromantique

Message par Mel »

Tu peux checker le forum vécu aromantique si ça t'intéresse aussi :)
The Cake is a lie ? :cake:
Anthony
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 27 août 2023, 09:27
A aimé : 11 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Avoué ses sentiments à une assexuelle et aromantique

Message par Anthony »

Mel a écrit : 07 sept. 2023, 23:10 Tu peux checker le forum vécu aromantique si ça t'intéresse aussi :)
Étant nouveau, je ne sais pas où trouver ça
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Avoué ses sentiments à une assexuelle et aromantique

Message par Mel »

viewtopic.php?t=4920

Lien de l'espace de discussion aromantique
Dernière modification par Mel le 07 sept. 2023, 23:18, modifié 1 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Anthony
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 27 août 2023, 09:27
A aimé : 11 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Avoué ses sentiments à une assexuelle et aromantique

Message par Anthony »

Mel a écrit : 07 sept. 2023, 23:10 Tu peux checker le forum vécu aromantique si ça t'intéresse aussi :)
En lisant quelques pages, je me rends que la notion pour se sentir aro est pas très claire
Tout le monde à sa propre définition et se sent pas aro de la même façon
J'ai bien envie d'en parler avec la personne dont je suis tombé amoureux
Répondre