Articles de Madmoizelle sur l'asexualité

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Articles de Madmoizelle sur l'asexualité

Message par Pallas »

J'ai trouvé 2 articles sur le site de Madmoiselle au sujet de l'asexualité.

Madmoizelle : L’asexualité, qu’est-ce que c’est ? (06/04/23)
Madmoizelle : Cindy, 29 ans “Être asexuelle est encore très mal vu dans la société.”

Je les ai survolés. L'interview parle beaucoup de célibat, alors ça tend à confirmer l'idée reçue selon laquelle les aces seraient forcément célibataires, mais au moins elle fait la part belle aux propos de la personne interrogée.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
lordprosciutto
Adepte
Messages : 244
Inscription : 08 déc. 2022, 20:22
Pronom : Elle
A aimé : 28 fois
A été aimé : 101 fois

Re: Articles de Madmoizelle sur l'asexualité

Message par lordprosciutto »

Y'a eu une deuxième interview d'une jeune femme ace et aro sur Madmoizelle :

https://www.madmoizelle.com/eva-19-ans- ... ce-1568763

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis Pallas car on retrouve la même chose dans cette interview. Je trouve ça d'ailleurs étrange qu'elles aient mis "asexuelle" dans le titre de l'article et pas "aromantique". Car la personne interviewée parle surtout de son aromantisme, et peu de son asexualité :-)

Mais globalement, si on se concentre sur ses propos dans la façon dont elle décrit être célibataire par choix, c'est un article plutôt intéressant !
Je suis particulièrement touchée par ses propos sur la solitude, notamment quand elle parle de ses amies qui se mettent en couple et de la peur de ne plus être aussi importante à leurs yeux, et donc de se sentir seule. Malgré que je sois en couple, c'est un ressentiment que je partage (surtout à cause de la société qui hiérarchise les types de relations et place les relations amoureuses au dessus de toutes les autres).
Image

Fluttershy says "Yay ~" to AVEN community :cake:
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 219 fois

Re: Articles de Madmoizelle sur l'asexualité

Message par Mel »

A une copie du bac, ca aurait été "hors sujet"
:lol:
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
lordprosciutto
Adepte
Messages : 244
Inscription : 08 déc. 2022, 20:22
Pronom : Elle
A aimé : 28 fois
A été aimé : 101 fois

Re: Articles de Madmoizelle sur l'asexualité

Message par lordprosciutto »

Non je ne suis pas vraiment d'accord Mel car la personne interviewée est aussi asexuelle, ce n'est pas comme s'ils interviewaient quelqu'un de sexuel mais qui a décidé d'être abstinent par exemple ! Même si la personne en parle peu dans l'article elle reste concernée.

Après l'interview a été faite pour la rubrique "célib", qui présente des portraits de personnes "lambda", qui sont célibataires, que ce soit subi ou choisi. Et dans ce cadre c'est plutôt cool qu'on nous parle d'aromantisme !

Même si Madmoizelle n'a jusque là pas beaucoup parlé de l'asexualité dans les relations de couple. J'avoue que j'aimerais voir des articles qui en parlent, pourquoi pas l'interview d'un couple sexuel-le/asexuel-le ?
Image

Fluttershy says "Yay ~" to AVEN community :cake:
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 686 fois

Re: Articles de Madmoizelle sur l'asexualité

Message par Walther »

Pas mal, j'ai trouvé l'interview de Cindy intéressant.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6069
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Articles de Madmoizelle sur l'asexualité

Message par clotaire »

Je viens de lire les deux articles et je les trouve intéressants. Effectivement le témoignage de Cindy tend à faire une assimilation asexualité/célibat, ce qui est un peu réducteur, même si les propos restent intéressants sachant que, on ne va pas se mentir, la proportion de célibataires parmi nous est clairement plus importante que la moyenne. Mais c'est en l'occurrence contrebalancé par le premier article qui, lui, parle de personnes asexuelles en couple ou l'ayant été.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 686 fois

Re: Articles de Madmoizelle sur l'asexualité

Message par Walther »

Je dirais que le célibat chez les personnes A, vient plutôt de notre faible nombre et de la difficulté que nous avons à nous rencontrer, que d'un réel problème inné aux personnes A.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
lordprosciutto
Adepte
Messages : 244
Inscription : 08 déc. 2022, 20:22
Pronom : Elle
A aimé : 28 fois
A été aimé : 101 fois

Re: Articles de Madmoizelle sur l'asexualité

Message par lordprosciutto »

Je pense aussi que la plupart des personnes ont des à-priori sur les A et par conséquent, cela leur ferait un peu peur de s'engager dans une relation amoureuse avec elleux. En tout cas pour les personnes déjà out.

En tout cas, c'est quelque chose qu'on m'a beaucoup dit, que sortir avec un-e A ne serait pas possible "pour moi" (remarques de personnes de mon entourage).
Image

Fluttershy says "Yay ~" to AVEN community :cake:
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 686 fois

Re: Articles de Madmoizelle sur l'asexualité

Message par Walther »

C'est sûr que les relation A et S sont difficilement envisageable pour les S, mais pas beaucoup mieux pour les A, en tous cas pour moi, même si je suis prêt à faire certains compromis.
Vive la Reine!
Répondre