Sentiment de ne penser plus qu'au S depuis que j'ai découvert l'asexualité

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Sissiw
Membre
Messages : 15
Inscription : 26 juin 2023, 18:27
A aimé : 3 fois
A été aimé : 12 fois

Sentiment de ne penser plus qu'au S depuis que j'ai découvert l'asexualité

Message par Sissiw »

Bonjour, bonsoir,

Cela ne fait pas longtemps (fin juin) que j'ai découvert l'asexualité et la potentialité que je le sois moi-même. Et depuis que j'ai découvert cela, j'ai l'impression de ne penser plus qu'au S alors que ce n'était pas le cas avant! :?

Je me pose énormément de questions, en fait… Dès qu'il y a qqch lié au S, j'analyse mes réactions/pensées etc. pour essayer de déterminer si je suis A … ou pas. Je vais régulièrement (quasi tous les jours) sur Internet pour m'informer sur l'asexualité, et j'analyse tout ce que je trouve par rapport à ça, je parcoure aussi régulièrement le forum… J'ai l'impression que je ne sais quasi plus ne plus penser à cette facette de ma personnalité que je viens de découvrir…

Est-ce normal de réagir ainsi? Je me sens anormale de réagir comme je le fais! :(

Et vous, comment avez-vous réagi lorsque vous avez découvert le fait que vous étiez A ou que vous l'étiez peut-être?

Merci pour vos réponses.
A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Sentiment de ne penser plus qu'au S depuis que j'ai découvert l'asexualité

Message par Baelfire »

Si je te répète 15 fois par jour de ne pas penser à Barbie va savoir pourquoi tu y penseras tout de même. Et tu te poseras même un tas de question alors que d'habitude Barbie tu t'en fiches pas mal.

C'est normal :)
Dernière modification par Baelfire le 24 juil. 2023, 08:46, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Sentiment de ne penser plus qu'au S depuis que j'ai découvert l'asexualité

Message par Zimou »

c'est normal, je me suis posé plein de question aussi, et c'est sain : si lorsqu'on a une présence d'attirance on a pas trop de question à se poser, c'est normal qu'on s'en pose beaucoup quand on a une absence. une présence, on le sens, une absence, non. du coup ça nécessite de se poser plein de question pour s'assurer qu'il n'y a en effet aucune présence. Plus tu t'en sera posé, plus tu sera sur que tu as une absence d'attirance, plus tu sera sur d’être asexuelle. l'asexualité est une orientation difficile à définir comparé aux autres car on ne le ressent pas, donc on peut jamais être sur à 100% (mais en se posant beaucoup de question, on peut s'en rapprocher :) )
Dernière modification par Zimou le 24 juil. 2023, 09:21, modifié 1 fois.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Sentiment de ne penser plus qu'au S depuis que j'ai découvert l'asexualité

Message par Pallas »

Oui, je te rassure, on est passé par là nous aussi ! C'est normal que ça te travaille comme ça !
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
ParaNoise
Affranchi(e)
Messages : 477
Inscription : 13 août 2018, 23:33
Pronom : Il
A aimé : 72 fois
A été aimé : 115 fois

Re: Sentiment de ne penser plus qu'au S depuis que j'ai découvert l'asexualité

Message par ParaNoise »

Comme tout le monde l'a dit, on est tous passé par là. J'avais l'impression de ne penser qu'à l'asexualité quand j'ai découvert ce mot, ce forum il y a 5 ans. Honnêtement, il n'y avait pas un jour où je n'y pensais pas pendant des semaines, voire des mois. En plus le fait de passer sur AVEN faisait que même les jours où je n'y pensais pas trop, je finissais inévitablement par avoir cela en tête. Mais c'est totalement normal, déjà parce que comme dit @Baelfire, si on te martèle tous les jours, plusieurs fois par jour, les mêmes infos, tu vas finir par y penser, même si tu n'en as rien à faire de base. Puis c'est encore plus normal que tu es encore en questionnement, donc les questions fusent dans la tête à ce moment-là.

Et pour ce qui est d'analyser ses réactions, je comprends très bien, ça m'arrive même encore de regarder un truc (que cela soit sexuel ou pas directement), et de me dire "bon, rien du tout/pas grand chose ?". Et cette fois-ci, comme a dit @Zimou, tu ne peux jamais être sûre de l'absence de quelque chose, ce qui rend la tâche compliquée.

Mais si je peux te rassurer, en mon absence du forum, si le sujet de la sexualité ne venait pas dans ma journée, je n'y pensais juste pas, et même quand j'y pense, généralement c'est 2 secondes parce que quelqu'un a parlé de sexe. Ca viendra pour toi aussi, il faut juste prendre le temps de t'y habituer ;)
<<One day, I am gonna grow wings, a chemical reaction, hysterical and useless, hysterical and...>>

:cake: Apparemment je suis le maître des illusions, si c'est pas la classe ça :cake:
Sissiw
Membre
Messages : 15
Inscription : 26 juin 2023, 18:27
A aimé : 3 fois
A été aimé : 12 fois

Re: Sentiment de ne penser plus qu'au S depuis que j'ai découvert l'asexualité

Message par Sissiw »

Bonjour, bonsoir,

Merci pour vos réponses, je me sens mieux et surtout plus normale que je le pensais, je suis rassurée.

Vous avez raison, c'est vrai qu'avant de découvrir tout ça, je n'y pensais pas … ou peu, ou alors seulement quand le sujet était abordé, mais comme il est abordé souvent dans mon entourage proche (j'ai un collègue homo qui aime bien rigoler avec ce sujet … et maintenant, je n'ose même plus manger une banane devant lui ou parfois sans penser au S… -_-' ), j'y pensais involontairement…
A l'heure actuelle, j'y pense spontanément plus souvent, mais seulement dans le but d'affirmer ou pas mon asexualité … et donc j'ai tendance à croire que je ne suis pas vraiment A, vu que je pense au S comme la majorité des S le fait. Je pense qu'il faudrait quand même que j'arrête de m'informer sur le sujet dès que j'ai du temps libre, je vais finir par devenir folle à force de trop cogiter! XD :lol:

Je crois qu'en effet, plus je m'intéresse au sujet (a.sexualité), plus j'en apprends sur moi et ça me fait du bien, de ne pas me sentir seule ni anormale surtout, mais bon, c'est quand même dur à accepter car j'aimerais vraiment aborder le sujet avec mes proches (surtout avec mes parents dont je suis très proche), mais je redoute leurs réactions … car je sais qu'ils sont S et que ça sera difficilement compris voire accepté et je redoute de devoir me justifier et de parler de S avec eux (mes parents, mes collègues proches, ma famille proche …). Et surtout qu'on me juge et de souffrir de leurs réactions, mais je ne suis pas naïve, je sais que je serais confrontée à tout ça si j'annonce que je suis A. :-( </3
En fait, à l'heure actuelle, j'ai très envie de révéler à mes proches que je suis A, mais j'ai très peur des réactions et du jugement; c'est ça qui fait que je me sens mal dans ma peau, pas le fait d'être A vu que je ne souffre pas de ne pas avoir de relations sexuelles etc.
Mais j'attendrai avant de le faire, je dois d'abord m'accepter complètement, ce qui n'est pas vraiment le cas actuellement, je suis encore confuse concernant cet aspect de ma personnalité qui pourtant a toujours fait partie de moi, du plus loin que je me souvienne de mes pensées et réactions face à ce sujet quand j'étais ado. Je vais rencontrer ma psychologue en septembre, j'aimerais pouvoir au moins affirmer que je suis A à mes parents après en avoir discuté avec elle (pour qu'ils arrêtent de m'ennuyer avec ce sujet et qu'ils fassent attention à leurs réflexions qui peuvent me blesser, involontairement actuellement vu qu'ils ne sont pas au courant de la manière dont je vis la sexualité).
Enfin, bref, je crois que je m'égare et que j'ai quitté le sujet initial… Désolée!

Merci et bonne soirée (ou journée selon l'heure à laquelle vous lirez ce message)! :-)

A bientôt!
Dernière modification par Sissiw le 24 juil. 2023, 20:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Sentiment de ne penser plus qu'au S depuis que j'ai découvert l'asexualité

Message par Zimou »

Sissiw a écrit : 24 juil. 2023, 20:14 j'ai tendance à croire que je ne suis pas vraiment A, vu que je pense au S comme la majorité des S le fait.
tu pense pas "au sexe", tu pense à l'asexualité, enfn aux questions sur le sujet. les S ne pensent pas au sexe de cette façon, les S y pense plus par envie/désire/attirance. ils pensent à pratiquer, j'ai pas l'impression que ce soit ton cas ;)
Sissiw a écrit : 24 juil. 2023, 20:14 j'aimerais vraiment aborder le sujet avec mes proches (surtout avec mes parents dont je suis très proche), mais je redoute leurs réactions … car je sais qu'ils sont S et que ça sera difficilement compris voire accepté et je redoute de devoir me justifier et de parler de S avec eux (mes parents, mes collègues proches, ma famille proche …). Et surtout qu'on me juge et de souffrir de leurs réactions, mais je ne suis pas naïve, je sais que je serais confrontée à tout ça si j'annonce que je suis A. :-( </3
En fait, à l'heure actuelle, j'ai très envie de révéler à mes proches que je suis A, mais j'ai très peur des réactions et du jugement; c'est ça qui fait que je me sens mal dans ma peau, pas le fait d'être A vu que je ne souffre pas de ne pas avoir de relations sexuelles etc.
j'ai eu exactement la même réaction quand j'ai découvert l'asexualité ^^ j'ai rapidement voulu en parler à des proches (enfin surtout une proche). et comme tu le crains de ton coté, j'ai pas été bien accepté, enfin j'ai été remis en doute (pas rejeté non plus ça va). et en fait il y a juste une chose qui finit par faire accepter tout ça a un peu tout le monde : le temps. En voyant qu'avec le temps et malgré les expériences, ça changeait pas, ils ont fini par arrêté de remettre ça en doute et ils ont du finir par l'accepter tout simplement. après j'ai des proches qui l'ont tout de suite accepté aussi, tous ne remettent pas les choses en doute :)
Dernière modification par Zimou le 25 juil. 2023, 09:35, modifié 1 fois.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Sentiment de ne penser plus qu'au S depuis que j'ai découvert l'asexualité

Message par Erialc »

Sissiw a écrit : 24 juil. 2023, 20:14 Bonjour, bonsoir,

Merci pour vos réponses, je me sens mieux et surtout plus normale que je le pensais, je suis rassurée.

Vous avez raison, c'est vrai qu'avant de découvrir tout ça, je n'y pensais pas … ou peu, ou alors seulement quand le sujet était abordé, mais comme il est abordé souvent dans mon entourage proche (j'ai un collègue homo qui aime bien rigoler avec ce sujet … et maintenant, je n'ose même plus manger une banane devant lui ou parfois sans penser au S… -_-' ), j'y pensais involontairement…
A l'heure actuelle, j'y pense spontanément plus souvent, mais seulement dans le but d'affirmer ou pas mon asexualité … et donc j'ai tendance à croire que je ne suis pas vraiment A, vu que je pense au S comme la majorité des S le fait. Je pense qu'il faudrait quand même que j'arrête de m'informer sur le sujet dès que j'ai du temps libre, je vais finir par devenir folle à force de trop cogiter! XD :lol:

Je crois qu'en effet, plus je m'intéresse au sujet (a.sexualité), plus j'en apprends sur moi et ça me fait du bien, de ne pas me sentir seule ni anormale surtout, mais bon, c'est quand même dur à accepter car j'aimerais vraiment aborder le sujet avec mes proches (surtout avec mes parents dont je suis très proche), mais je redoute leurs réactions … car je sais qu'ils sont S et que ça sera difficilement compris voire accepté et je redoute de devoir me justifier et de parler de S avec eux (mes parents, mes collègues proches, ma famille proche …). Et surtout qu'on me juge et de souffrir de leurs réactions, mais je ne suis pas naïve, je sais que je serais confrontée à tout ça si j'annonce que je suis A. :-( </3
En fait, à l'heure actuelle, j'ai très envie de révéler à mes proches que je suis A, mais j'ai très peur des réactions et du jugement; c'est ça qui fait que je me sens mal dans ma peau, pas le fait d'être A vu que je ne souffre pas de ne pas avoir de relations sexuelles etc.
Mais j'attendrai avant de le faire, je dois d'abord m'accepter complètement, ce qui n'est pas vraiment le cas actuellement, je suis encore confuse concernant cet aspect de ma personnalité qui pourtant a toujours fait partie de moi, du plus loin que je me souvienne de mes pensées et réactions face à ce sujet quand j'étais ado. Je vais rencontrer ma psychologue en septembre, j'aimerais pouvoir au moins affirmer que je suis A à mes parents après en avoir discuté avec elle (pour qu'ils arrêtent de m'ennuyer avec ce sujet et qu'ils fassent attention à leurs réflexions qui peuvent me blesser, involontairement actuellement vu qu'ils ne sont pas au courant de la manière dont je vis la sexualité).
Enfin, bref, je crois que je m'égare et que j'ai quitté le sujet initial… Désolée!

Merci et bonne soirée (ou journée selon l'heure à laquelle vous lirez ce message)! :-)

A bientôt!
Coucou,
Les autres ont bien répondu déjà. Pour ma part, j'ai pas mal cogité sur le sujet aussi au début. On se définit par une "absence de..." donc on y pense malgré nous.
Et oui c'est vraiment chiant l'imaginaire sexuel qui donne un caractère sexuel au fait de manger innocemment une banane. ^^'
Moi ça m'exaspère.

Quand je reviens sur ce forum, j'ai presque l'impression que je passe une porte pour percevoir une autre dimension de notre monde.

Pour ce qui est d'en parler à ses proches, il faut faire comme tu le sens. :) Pour ma part, voici ce que j'ai fait et mon état d'esprit aujourd'hui, 2 ans et demi après avoir pris conscience de mon asexualité.
Pour en parler à la famille, je l'ai fait au début avec une copine et une sœur. La première s'en foutait, dans le sens où pour elle ça changeait rien, donc je me suis dit qu'en fait c'était même pas utile de lui dire. La deuxième posait des questions et avançait sa vision de la sexualité, elle a compris que dalle... En fin de compte, aujourd'hui, je ne vois même pas l'intérêt d'en parler, j'ai changé sur ce point curieusement. Les gens font toujours des remarques sur ta vie privée. C'est plutôt moi qui ai changé : maintenant je m'en fous de ce qu'ils disent, je me dis qu'ils pourront pas me comprendre. Je noie le poisson, et ils voient qu'ils n'obtiendront ni informations, ni changement de ma part.
Je vois les choses de la manière suivante : les gens ne comprennent rien de chez rien en général, je les laisse penser ce qu'ils veulent. Si jamais je brandis l'asexualité comme un étendard, je sais que je donne prise à des critiques, c'est une porte ouverte sur ma vie intime : quand tu dévoiles quelque chose de ta vie intime, les gens se croient tout permis, ils pensent qu'ils ont le droit de te dire quoi faire (alors que toi, tu n'aurais pas idée de venir juger les positions qu'ils prennent dans leur lit). Si je ne dis rien : ils peuvent toujours s'essuyer le cul avec des orties, ils ne pourront rien dire, ils pensent bien ce qu'ils veulent.
Tu peux simplement dire à tes proches quand leurs réflexions te blessent, en réalité, ils n'ont pas besoin d'en savoir plus. S'ils contestent le fait de ne pas pouvoir te faire ces réflexions, tu peux leur rappeler que c'est un domaine qui ne les regarde pas. Les gens s'imaginent ce qu'ils veulent pour moi.
Tu peux te questionner sur la raison qui fait que tu as besoin d'en parler à tes proches. Personnellement, j'avais envie de me sentir moins seule, de savoir que des gens étaient au courant, d'avoir des "complices", mais au final, cela n'a rien changé. J'avais aussi peut-être besoin de me justifier, parce que j'ai toujours été célibataire.
Les gens acceptent plutôt bien les termes "frigides", "coincé.e", "célibataire endurci.e" donc de ce côté-là, on peut vivre tranquillement quand on est célibataire, on est par contre assez dénigré.e, le couple étant présenté comme une forme de réussite sociale, alors que le côté "coincé" relève plutôt du pathologique aux yeux des gens (peu flatteur quand même...). Par contre, affirmer que ce que l'on est est une orientation sexuelle valide, avec un nom en plus de cela, il y a des gens qui ne le tolèrent absolument pas.

Et devoir se justifier et parler sexe avec ses proches, c'est normal que ça te fasse peur. On n'est pas à armes égales dans ce domaine. En tant qu'asexuel.les, on se retrouve à expliquer notre orientation en devant utiliser le langage des S, en faisant preuve d'empathie pour les S (donc en essayant d'imaginer ce qu'est la vie d'un S), tandis qu'à priori, pour eux, notre orientation est une anomalie. C'est pour ça que personnellement, je me dis maintenant : "A quoi bon en parler ? On vit dans deux mondes séparés."

J'ai beaucoup penser à la sexualité au début parce que je cherchais des mots pour définir ce que j'étais, j'avais envie de me faire comprendre, j'avais aussi envie de poser des mots sur ce que doit être l'attirance sexuelle.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 953 fois
A été aimé : 687 fois

Re: Sentiment de ne penser plus qu'au S depuis que j'ai découvert l'asexualité

Message par Walther »

J'ai aussi tâté le terrain avec une amie et ma mère, sans vraiment de succès, beaucoup d'incompréhension.
Maintenant je n'en parle plus, c'est pas la peine, pour exactement les mêmes raisons que toi Erialc.

Et puis, pourquoi devrait on s'en justifier, les S hétéro se justifient de leur orientation, et ben non, alors nous n'en plus.
Vive la Reine!
Sissiw
Membre
Messages : 15
Inscription : 26 juin 2023, 18:27
A aimé : 3 fois
A été aimé : 12 fois

Re: Sentiment de ne penser plus qu'au S depuis que j'ai découvert l'asexualité

Message par Sissiw »

Bonsoir (ou bonjour)!

Me revoilà sur le forum après une petite pause. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai arrêté complètement de m'informer sur l'A ni de me questionner sur mes ressentis (ou non-ressentis) vis-à-vis de la sexualité, même si c'est un peu moins que je le faisais au début de ma découverte/révélation.

En effet, je ne pense plus autant à cela (et en effet, Zimou, je ne pense pas au sexe, car c'est vrai, quand j'y pense, ce n'est pas de la même manière que les S, tu as raison), et je dois dire que je me sens un peu mieux. Même si je n'ai toujours pas réglé le souci du regard des autres par rapport à mes réactions quand on aborde ce sujet délicat devant moi et aussi le souci concernant le fait de le dire à mes proches et leurs réactions. Mais maintenant, j'avoue que je ne suis plus si sûre de moi de vouloir le dévoiler à mes parents/mes proches. Enfin, je l'ai déjà fait seulement avec 2 proches collègues, que je peux considérer comme des amies (nous partageons quand même pas mal de choses relatives à nos vies privées – sans forcément entrer dans les détails plus intimes), même si elles ont réagi d'une manière qui m'a un peu déstabilisée sur ma légitimité en tant que A (elles ont un peu remis en question le fait que je pensais être A).
Depuis, je n'ai plus abordé ce sujet avec personne d'autre, sauf ici sur le forum et avec ma psychologue que je rencontrerai en septembre. Heureusement, ma psychologue a eu l'air d'accepter le fait que je serais (suis?) A: j'ai brièvement abordé ce fait lors de ma prise de rendez-vous avec elle et elle m'a dit "Venez comme vous êtes", et j'en suis soulagée, voilà une "alliée" en plus de mon côté! :-D
Donc, j'avoue que j'ai peur de l'aborder à nouveau avec d'autres personnes qui seraient plus fermées d'esprit que ma psychologue … ou tellement proches de moi (mes parents) qu'ils penseraient qu'ils ont fait quelque chose de mal, qu'ils ont raté quelque chose … ou je ne sais quoi d'autre et, qui, pour éviter de penser cela, et sûrement inconsciemment pour me protéger de trop souffrir, remettraient en doute ce que je révèle.
Mais c'est vrai aussi qu'il n'y a sûrement, je l'espère, que le temps qui pourrait les faire changer d'avis sur la légitimité de mon A. Et aussi pour moi, il me faudra du temps pour complètement accepter et vivre bien avec ça.
Enfin, désolée, je suis un peu brouillon dans mes propos… Je n'arrive pas à bien exprimer mes pensées. Veuillez m'en excuser!

Merci pour vos réponses, vraiment, je me sens plus rassurée de ne pas être la seule à réagir ainsi.

Bonne soirée/journée et à bientôt!
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Sentiment de ne penser plus qu'au S depuis que j'ai découvert l'asexualité

Message par Erialc »

Sissiw a écrit : 29 juil. 2023, 20:54 même si elles ont réagi d'une manière qui m'a un peu déstabilisée sur ma légitimité en tant que A (elles ont un peu remis en question le fait que je pensais être A).
Parfois, je me rends compte que les gens veulent remettre en question parce qu'ils croient que c'est un truc négatif pour nous et qu'on a accepté comme une fatalité. Ils ne veulent pas aller dans notre sens pour ne pas nous laisser nous "enfoncer" (ils sont tellement à des années lumières de ce qu'on vit en même temps...). Ils ne perçoivent pas au premier coup d'œil le côté libérateur et le bonheur que ça peut apporter de se reconnaître asexuelle. Alors, je ne sais pas si c'est pour cette raison que tes collègues ont réagi ainsi, mais les quelques fois où j'ai dû parler d'asexualité, notamment face à ma psy, la première réaction de la personne est une sorte de questionnement de prudence. On l'évoque peu je crois sur le forum, mais pour quelqu'un qui n'a pas eu besoin de remettre en question les normes hétérosexuelles dans sa vie, entendre parler d'asexualité, ça doit ressembler à une météorite ou à une inéquation à 7 inconnues. ^^
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
lordprosciutto
Adepte
Messages : 244
Inscription : 08 déc. 2022, 20:22
Pronom : Elle
A aimé : 28 fois
A été aimé : 101 fois

Re: Sentiment de ne penser plus qu'au S depuis que j'ai découvert l'asexualité

Message par lordprosciutto »

Si ça peut te rassurer, j'ai "découvert" (on va dire que j'ai eu de nombreux doutes) mon asexualité entre le lycée et ma deuxième année de fac. A cette époque, je n'avais jamais eu de petit-e-ami-e et étais également vierge. Cela ne m'empêchait pas de me sentir en décalage avec les autres quand ils parlaient de sexe. Je ne comprenais pas comment cela pouvait être aussi important à leurs yeux et en quoi cela était aussi essentiel dans la vie d'un couple.

Par la suite, alors que j'avais eu des déceptions amoureuses (des sentiments qui n'étaient hélas pas réciproques) j'ai développé une grande "curiosité" sur la sexualité, bien que je me considérais toujours comme asexuelle. J'ai même installées des applis de rencontre, dans le but de trouver des "coups d'un soir", j'avais envie de tester, de voir ce que ça faisait. Il y avait aussi une notion de fierté là-dedans, histoire de dire aux autres "ça y est, moi aussi je l'ai fait". Et sûrement un besoin de se sentir aimée derrière, peu importe qu'il y ait sentiments ou pas...
Heureusement j'ai envie de dire, ça n'a pas abouti. Je dis heureusement parce qu'avec le recul je pense que j'aurais eu de grandes chances d'être déçue, de me sentir mal à l'aise ou utilisée comme un objet si j'avais eu un "plan cul". Avec le temps j'ai réalisé que ce n'était pas du tout dans mes valeurs.

Puis, j'ai eu mon premier petit-ami avec qui je suis encore aujourd'hui, et il n'a pas fallu beaucoup de temps pour qu'on passe à l'acte. Et je dois admettre qu'à l'époque, au début de ma relation avec lui, j'ai remis mon asexualité en question. Car à cette époque, j'étais un peu "friande" de sexe. On avait une sexualité très active, bien plus qu'aujourd'hui, et j'y trouvais mon compte.
Je me suis donc dit "je me suis trompée, je ne suis pas asexuelle".

Mais plus tard... Bah ça s'est essoufflé. Je suis passée de "j'en ai très envie" à "une fois de temps en temps" à "zéro". Mais vraiment zéro quoi. La sexualité ne m'intéressait plus du tout, un peu comme si c'était "maintenant que j'ai testé, je peux passer à autre chose".

Avec le recul, je pense que mon hyper-focus sur le sexe à une époque était plutôt une grande curiosité, mélangée à de la fierté mal placée de "pourquoi tout le monde l'a fait avant moi" ?
Mais à l'époque j'étais déjà consciente que j'étais différente, vu que j'avais déjà mis l'étiquette asexuelle sur moi. Comme quoi...

Je pense qu'il ne faut pas voir l'asexualité comme une case stricte dans laquelle on se met mais plutôt comme un spectre susceptible de bouger à des périodes de notre vie. Exemple, une personne "sex-repulsed" peut pour moi passer à "sex-indifferent" avec le temps, selon les événements de sa vie. Ou l'inverse, peu importe !

Je veux juste te dire que peu importe ce que la société veut te faire penser, tu es légitime. Il y a autant de manières de vivre et ressentir son asexualité que d'asexuels. Je sais que c'est dur mais ne te pose pas trop de questions.
Respecte tes désirs, tes projets, tes envies, vis ta sexualité ou ta non-sexualité comme tu l'entends, prends le temps de faire une introspection, et surtout n'oublie pas : tu es la seule à pouvoir te définir et tu ne dois de comptes à personne :wink:
Image

Fluttershy says "Yay ~" to AVEN community :cake:
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 953 fois
A été aimé : 687 fois

Re: Sentiment de ne penser plus qu'au S depuis que j'ai découvert l'asexualité

Message par Walther »

Après j'ai envie de dire, il y a des personnes A qui à un moment ou un autre on eu envie de tester le sexe, ça aussi été mon cas, surtout car je ne comprenais pas ce qui faisait que les jeunes de mon âge étaient tellement à le recherche de cela, c'était surtout dans la fourchette 16 à 25ans que j'ai ressenti ce besoin, puis après quelques expérimentations et années, j'ai définitivement raccroché, ce qui était bizarre, c'est que plus j'avais d'expérience, moins j'en avais envie, jusqu'à plus rien.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Sentiment de ne penser plus qu'au S depuis que j'ai découvert l'asexualité

Message par clotaire »

Baelfire a écrit : 24 juil. 2023, 08:44 Si je te répète 15 fois par jour de ne pas penser à Barbie va savoir pourquoi tu y penseras tout de même. Et tu te poseras même un tas de question alors que d'habitude Barbie tu t'en fiches pas mal.

C'est normal :)
On m'a appris ça comme étant le "syndrome de l'ours blanc" : surtout ne pense pas à l'ours blanc... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Sentiment de ne penser plus qu'au S depuis que j'ai découvert l'asexualité

Message par Baelfire »

trop tard :p
Image
Répondre