Peur du futur

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
EliSun
Membre
Messages : 22
Inscription : 19 juin 2023, 11:59
Pronom : Elle
A aimé : 24 fois
A été aimé : 7 fois

Peur du futur

Message par EliSun »

Bonjour, j'espère que vous allez bien. J'avais envie de partager mon témoignage. Je ne sais pas vraiment si je recherche des conseils ou si j'ai juste besoin de vider mon sac… un peu des deux je pense. J'espère que ça ne sera pas trop brouillon et que je ne ferais pas de gaffe, j'ai du mal à mettre de l'ordre dans mes idées et tout n'est pas encore très clair dans mon esprit sur beaucoup de choses.

Je suis sur ce forum depuis quelques jours, mais ça faisait bien un an que j'y jetais un coup d'œil sans avoir le courage de m'inscrire. Un an donc que les mots asexualité et aromantisme ont commencé à me parler. Je suis passée par une période très compliquée où je pensais que ces labels allaient m'enfermer, qu'ils voulaient dire que je ne serais jamais en couple et n'aurais jamais envie de personne, et ça me faisait très peur.

Aujourd'hui je me sens un peu plus "en paix", je pense que j'ai fini par me dire qu'on a le droit de ne pas savoir. Mais c'est vrai que je me sens toujours un peu comme un imposteur parce que je n'ai aucun moyen de vérifier mon aromantisme ou mon asexualité. Je veux dire par là que je n'ai jamais été en couple ou eu de relations sexuelles, donc une part de moi se dit que c'est juste que je n'ai jamais essayé (ce que disent 90% des gens quand je leur parle de ces questionnements là d'ailleurs…).

Par contre, ce que je sais, c'est que je n'ai pas vraiment envie d'être en couple. Ou plutôt, j'ai l'impression que mon envie est très liée à la pression que nous met la société sur ce sujet, et la place que tout le monde donne au couple. J'ai quand même pris la décision d'installer une application de rencontre à la rentrée prochaine, avec la promesse de ne me forcer à rien et de m'écouter, juste pour voir (bien que je sois à peu près certaine que ça ne donnera rien, je sais bien comment je réagis face à quelqu'un de potentiellement intéressé et en général je coupe court à l'échange).

J'ai un peu fait le point et je pense que cette histoire remonte à très longtemps, probablement toujours. Je n'ai jamais eu aucun intérêt pour les activités sexuelles et personne ne m'a jamais plu assez pour que j'ai envie d'une relation romantique. J'ai eu beaucoup de "crush" à l'âge collège / lycée, ce que je reconnais maintenant comme des "crush alibi" : je pense que je me mentais à moi-même pour me fondre dans la masse. C'était toujours des personnes gentilles mais avec lesquelles j'étais sûre que rien ne se passerait jamais (et d'ailleurs je n'avais absolument pas envie que quoi que ce soit se passe).
Depuis que j'ai repéré ce schéma là, j'ai pu m'en défaire. Aujourd'hui je sais que ça m'arrive d'être "intéressée", dans le sens où je me sens en confiance avec certaines personnes, et parfois je me dis que cette confiance pourrait être suffisante pour avoir envie d'être en couple. Mais chaque fois qu'une de ces personnes essaie de devenir plus proche, je me rend compte que c'est impossible pour moi parce que l'idée que l'autre me considère comme un objet romantique ou sexuel me terrorise (ou me dégoûte, je ne sais pas trop). Je n'ai toujours pas vraiment compris pourquoi, je pense que c'est un mélange de peur de blesser l'autre et de peur d'être "enfermée" dans une relation où je mens sur mon intérêt.

Récemment j'ai rencontré quelqu'un sur internet et ça a remis en question beaucoup de choses. C'est un ami très proche à qui j'ai parlé de beaucoup de sujets, entre autres de mes questionnements sur l'aromantisme. Pendant une période j'ai cru qu'il était intéressé et j'ai beaucoup souffert quand je me suis rendue compte que ce n'était pas le cas, mais je ne pense pas pouvoir dire que c'était de l'amour. Je crois que j'avais plus l'impression que ma confiance avait été trahie. Et je suis persuadée que si je l'avais rencontré en réalité, je n'aurais rien ressenti du tout. J'ai juste l'impression que mon cerveau emploie toutes les ruses possibles pour réfuter l'idée de l'aromantisme parce que j'ai très peur de ce que cela implique, et parce que j'ai peur de faire différemment des autres.

Au final je ne ressens pas vraiment le besoin d'être en couple pour le moment, mais j'ai peur pour l'avenir. Je sais que c'est inutile de penser comme ça et qu'il faut se concentrer sur l'instant présent mais je n'arrête pas de me dire que peut-être j'invente tout, que je suis en train de me fermer des portes et que je le regretterais plus tard.
Et puis on me fait déjà beaucoup de réflexions sur le fait que je n'ai pas de copain/copine. J'ai peur de ce que ça deviendra à l'âge où les gens autour se marient / ont des enfants. S'il y en a qui sont passés par là, est-ce que la pression devient plus importante ? Comment vous l'avez vécu ?


Bref, comment vous vivez / avez vécu la peur de l'avenir et toutes ces pensées qui peuvent revenir quand on se questionne sur son identité sexuelle et romantique ?
Doris
Amibe
Messages : 79
Inscription : 11 nov. 2022, 18:40
A aimé : 8 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Peur du futur

Message par Doris »

Pour ma part c'est plutôt le fait que je n'ai pas pu devenir mère que je regrette, plus que l'absence de partenaire. Mais tu as l'air d'être assez jeune et donc tu as encore le temps d'y réfléchir. Je partage cette idée de ne pas vouloir être considérée comme un objet sexuel ou un objet de désir. J'ai envie qu'on s'intéresse à moi en tant que personne d'abord et j'ai besoin d'un lien émotionnel fort pour accepter le désir de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3056
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1027 fois
A été aimé : 853 fois

Re: Peur du futur

Message par Ondinette »

EliSun a écrit : 28 juin 2023, 19:32 J'ai quand même pris la décision d'installer une application de rencontre à la rentrée prochaine, avec la promesse de ne me forcer à rien et de m'écouter, juste pour voir (bien que je sois à peu près certaine que ça ne donnera rien, je sais bien comment je réagis face à quelqu'un de potentiellement intéressé et en général je coupe court à l'échange).
Ce passage là donne déjà une bonne idée de ton schéma de réflexion. Quand on part dans quelque chose en ayant déjà des projections "négatives" (je mets entre guillemets car c'est négatif dans le sens de la négation, pas dans le sens que c'est mal ;) ), on est sûr et certain que la chose en question ... ne se réalisera pas!

Pourquoi souhaites tu te mettre sur une appli de rencontre alors que tu sembles toi même ne pas vraiment avoir envie que quelque chose se concrétise ? Pour faire comme tout le monde ? Dans ce cas, effectivement tu cherches quelqu'un pour la mauvaise raison :)
Je suis la championne pour ça. Mes amis datent, font du sequse, s'engagent, parlent mariage, bébés ... Ah shit et moi alors ?? Ça fait flipper.
Il faut que tu apprennes à te connaître toi pour savoir ce dont tu souhaites vraiment au fond de toi plutôt que de te baser sur ce que font les gens dans la société. Parce que, on va se l'avouer, la voie toute tracée couple/famille ... Bah quand tu creuses un peu, elle fait pas forcément rêver !
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 686 fois

Re: Peur du futur

Message par Walther »

Ondinette a écrit : 28 juin 2023, 20:22

Parce que, on va se l'avouer, la voie toute tracée couple/famille ... Bah quand tu creuses un peu, elle fait pas forcément rêver !
Oui exactement, et je dirais même que certains on fait se choix, qui ne leur plait plus pour tout un tas de raisons, mais finalement te le vendent comme merveilleux, mais c'est loin d'être le cas.
Dans la vie, il ne faut jamais prendre les conseils et les affirmations des autres pour argent comptant, car il y a malgré tout un paquet de personnes qui sont dans la mouise et qui aimerait aussi t'y voir avec eux.
Vive la Reine!
Cookie
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 27 juin 2023, 16:49
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Peur du futur

Message par Cookie »

EliSun a écrit : 28 juin 2023, 19:32 Et puis on me fait déjà beaucoup de réflexions sur le fait que je n'ai pas de copain/copine. J'ai peur de ce que ça deviendra à l'âge où les gens autour se marient / ont des enfants. S'il y en a qui sont passés par là, est-ce que la pression devient plus importante ? Comment vous l'avez vécu ?

Bref, comment vous vivez / avez vécu la peur de l'avenir et toutes ces pensées qui peuvent revenir quand on se questionne sur son identité sexuelle et romantique ?
Bonjour EliSun, oui, je trouves que dès que quelqu'un de proche se met en couple ou a des enfants, ben il y a forcément un éloignement qui se fait et je trouve ça très angoissant moi aussi, n'ayant pas la perspective de faire de même.

Et j'ai peur de l'avenir à plus long terme parce que ma famille a énormément d'importance pour moi. Et sans couple et sans enfants dans l'ordre des choses, un jour on a plus de famille... J'espère sincèrement que les choses se feront dans un autre ordre, on ne peux pas savoir et j'essaie de ne pas y penser mais c'est une angoisse très profonde et très présente en moi.

Mais par contre maintenant depuis quelques années, je me pose beaucoup moins de question sur mon orientation ou sur l'idée d'être en couple. Je ne suis plus influencée par les gens qui me mettent la pression pour que je me mette en couple. J'essaie plutôt de me rapprocher de mes amis pour diminuer cette angoisse d'une autre façon.
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Peur du futur

Message par Mel »

Si je peux me permettre, les applications de rencontre, selon le type d'appli que tu choisis, ne sont pas une bonne idée si tu cherches quelqu'un pour une relation (de n'importe quel nature)
Il faut que tu vas sur un Site sérieux si tu souhaites,mais IRL peut se faire aussi. Je rejoins aussi cet avis: pourquoi veut tu le faire ?
Ok, la vie de famille, mais que recherches tu dedans ?
En plus, il y a moyen que tu t'arranges pour atteindre ce but autrement que de cette manière là précisément,qui pourrait peut être te faire souffrir

C'est en cherchant la raison de cette volonté que tu y trouveras sûrement ton bonheur,ce qui te comblera
Dernière modification par Mel le 29 juin 2023, 01:48, modifié 1 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Peur du futur

Message par Baelfire »

EliSun a écrit : 28 juin 2023, 19:32Et j'ai peur de l'avenir à plus long terme parce que ma famille a énormément d'importance pour moi. Et sans couple et sans enfants dans l'ordre des choses, un jour on a plus de famille... J'espère sincèrement que les choses se feront dans un autre ordre, on ne peux pas savoir et j'essaie de ne pas y penser mais c'est une angoisse très profonde et très présente en moi.
Oui. Quand les amis commencent à se marier et à procréer ça met une pression énorme sur les épaules. Maintenant il faut essayer de se mettre à leur place et imaginer l'envers du décor. Faire la fête pour un mariage ou une naissance n'est pas du tout représentatif de ce qui se passe en coulisses 24H/24. Et la question est : est ce que cette vie me fait vraiment envie ? En fonction de ta réponse tu sauras quels sont tes objectifs.

Enfin être le seul qui reste de sa famille ça peut arriver mais c'est plutôt rare. On a souvent des oncles, des tantes, des cousins, des cousines qui peuvent nous devenir très chers ou qui le sont déjà. L'ennui c'est qu'on nous a éduqué à avoir une vision très étroite et restrictive de la famille. Pourtant ça ne se résume pas qu'à des parents et leurs enfants. C'est beaucoup plus étendu que ça. Ne t'en fais pas trop et vis ce que tu as à vivre. Si la question des enfants est quelque chose qui te préoccupe vraiment attend la vingtaine et fais congeler tes ovocytes. Ca t'enlèvera un poids.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Peur du futur

Message par Zimou »

Je suis pas du tout d'accord avec le fait qu'il faut pas pensé à l'avenir et ne penser qu'au moment présent. c'est le meilleur moyen de regretter ton présent plus tard (et tes choix passé) :p j'ai passé la période d'avoir l’entourage qui se marie/à des enfants. Du coup je peux un peu témoigner de ce que ça deviens d'avoir cet age, d’être célibataire et sans enfant ;) et... bas ça fait rien en fait. d'ailleurs, preuve en est que c'est pas essayer qui te permettra d’être comme les autres, ça ne marche déjà pas comme ça pour les sexuel-romantique, alors pour quelqu'un qui ne veux ni sexualité ni être en couple... tu risque d'avoir surtout des regrets (sans parler de la personne qui pourrait s’être attaché à toi, j'imagine que c'est difficile d'imaginer la douleur d'une séparation romantique pour une personne aromatique).
Bref, du coup, quand tu es jeune les gens ont tendance à te demander quand tu sera avec quelqu'un, etc... puis plus le temps passe, plus ils se font à l'idée et ils ne la posent plus. Bon mon entourage me demande mais c'est parce qu'ils savent que j'ai des crush, pour ceux qui savent. ceux qui ne savent pas ne demandent rien.
Pour ceux qui est des enfants, c'est pareille, ça fait rien. la moitier de mes collègues de boulot, un poil plus jeune que moi, vienne d'avoir ou/et vont avoir un enfant (ou un 2eme), ça parle du coup beaucoup de gamin, mais c'est juste des discutions pas plus intéressante que si ça parlait politique pour moi xD Après, j'ai la chance d'avoir 2 cousines et d'avoir déménagé tout proche d'elles l’année dernière justement pour m'en rapprocher, qui ont chacune 2 enfants, ce qui me fait 4 petite cousine. du coup depuis un an je les vois très régulièrement, presque chaque semaine. c'est évidement pas mes enfants mais c'est la famille, du coup je m'y suis rapidement bien attaché, surtout que tous sont adorable, sont toujours content de me voir, me saute parfois dans les bras, parfois me disent qu'ils m'aiment 😍 Du coup ça remplace pas d'avoir son propre enfant mais moi qui ait vacillé entre le fait d'en vouloir et ne pas en vouloir à plusieurs période de ma vie, là je prend juste ce qui est bien en laissant aux parents le moins bien (les pleures, le manque de sommeille, le changement des couches, etc...).
Du coup à la question "qu'est ce que ça fait d'avoir l'age que tout le monde a des enfants et se marie"? la réponse est la même qu'à l'age ou personne n'a encore d'enfant ou se marie. à l'exception que tu as la possibilité de profiter des enfants des autres si tu en as envi :) du coup, sans te dire de ne pas penser à l'avenir et de ne penser qu'au présent, ne te prend pas trop la tête avec cette question car si tu en a pas envi tout de suite, ce sera pas un regret plus tard si finalement tu en aura envi plus tard. si ça vient après, c'est juste que c'est parce que tu était pas prête avant ;)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
EliSun
Membre
Messages : 22
Inscription : 19 juin 2023, 11:59
Pronom : Elle
A aimé : 24 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Peur du futur

Message par EliSun »

Ondinette a écrit : 28 juin 2023, 20:22 Ce passage là donne déjà une bonne idée de ton schéma de réflexion. Quand on part dans quelque chose en ayant déjà des projections "négatives" (je mets entre guillemets car c'est négatif dans le sens de la négation, pas dans le sens que c'est mal ;) ), on est sûr et certain que la chose en question ... ne se réalisera pas!
C’est vrai qu’en relisant ma phrase elle a vraiment une tournure négative. Je pense que j’ai surtout peur de prendre ça pour une solution miracle et d’être déçue au final, donc je préfère ne pas avoir trop d’attentes.
Ondinette a écrit : 28 juin 2023, 20:22 Pourquoi souhaites tu te mettre sur une appli de rencontre alors que tu sembles toi même ne pas vraiment avoir envie que quelque chose se concrétise ? Pour faire comme tout le monde ? Dans ce cas, effectivement tu cherches quelqu'un pour la mauvaise raison :)
En fait je pense que c’est la seule chose que je vois aujourd’hui pour continuer ma réflexion. Ça fait des mois que je retourne tout dans ma tête, mais est-ce que je ne peux vraiment pas ressentir d’attirance romantique / sexuelle ou est-ce que je n’en ai juste jamais ressenti ? Je me dis que peut-être je suis demi-romantique et que je n’ai jamais été assez proche de quelqu’un pour ressentir une attirance (un exemple parmi tant d’autres)… il y a très certainement aussi un peu d’envie de « faire comme tout le monde », mais je ne vois pas très bien comment m’en défaire.
Je suis tout à fait d’accord avec le fait que ce ne sont pas vraiment des raisons saines de chercher quelqu’un, mais je me disait qu’en expliquant dès le départ pour qu’il n’y ai pas de non-dits, c’était quelque chose que je pouvais essayer…
Ondinette a écrit : 28 juin 2023, 20:22 Il faut que tu apprennes à te connaître toi pour savoir ce dont tu souhaites vraiment au fond de toi plutôt que de te baser sur ce que font les gens dans la société.
Je suis tout à fait d’accord, mais qu’est-ce que c’est difficile d’apprendre à se connaître ! :lol:
Est-ce qu’on arrive vraiment un jour à arrêter totalement de prendre les autres pour norme ? Est-ce qu’on arrive vraiment à se débarrasser de l’envie de faire comme tout le monde ?
Je vais probablement gagner en maturité avec le temps mais c’est quand même difficile de se sentir autant dans le flou…
Ondinette a écrit : 28 juin 2023, 20:22 Parce que, on va se l'avouer, la voie toute tracée couple/famille ... Bah quand tu creuses un peu, elle fait pas forcément rêver !
Je ne sais pas, je pense que je pourrais quand même être heureuse. Par contre je suis d’accord qu’il y a des choses bien plus intéressantes à faire dans une vie ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
EliSun
Membre
Messages : 22
Inscription : 19 juin 2023, 11:59
Pronom : Elle
A aimé : 24 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Peur du futur

Message par EliSun »

Mel a écrit : 29 juin 2023, 01:46 Si je peux me permettre, les applications de rencontre, selon le type d'appli que tu choisis, ne sont pas une bonne idée si tu cherches quelqu'un pour une relation (de n'importe quel nature)
Il faut que tu vas sur un Site sérieux si tu souhaites,mais IRL peut se faire aussi.
J’ai des avis très mitigés sur cette méthode. Certains de mes amis timides comme moi et n’ayant jamais eu de relations y ont trouvé de belles histoires à vivre (du coup je connais un peu les sites à éviter ou pas). C’est très difficile pour moi de me rapprocher des gens IRL, en tout cas des hommes parce que je pense que j’ai justement peur du regard qu’ils pourraient me porter. Et je ne connais aucune femme avec laquelle j’envisagerais plus que de l’amitié non plus. Donc je me dis que les applications pourraient peut-être m’aider à connaître plus de gens et à me sentir plus à l’aise.
Les deux ont des avantages et des inconvénients, je pense que le principal c’est de faire attention aux personnes qu’on rencontre et de s’écouter.
Mel a écrit : 29 juin 2023, 01:46 Je rejoins aussi cet avis: pourquoi veut tu le faire ?
Ok, la vie de famille, mais que recherches tu dedans ?
En plus, il y a moyen que tu t'arranges pour atteindre ce but autrement que de cette manière là précisément,qui pourrait peut être te faire souffrir

C'est en cherchant la raison de cette volonté que tu y trouveras sûrement ton bonheur,ce qui te comblera
J’ai peur de la solitude ? :lol:
Il y a plus que ça c’est sûr mais en ce moment c’est ce qui me préoccupe pour l’avenir.

Les choses peuvent se faire d’elles-mêmes avec le temps mais honnêtement je suis fatiguée de n’avoir aucune certitude et j’ai envie de prendre une part active dans ces aspects-là de ma vie. Mais la méthode n’est pas idéale, c’est sûr. J’ai encore tout mon temps pour y réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Peur du futur

Message par Baelfire »

Essaye tu verras bien. Ca fait un peu parti de la culture pop maintenant. Ne jamais être allé sur une appli de rencontre dans la jeunesse actuelle c'est comme ne pas avoir eu la télé au temps de ma jeunesse (je suis pas encore vieille mais j'ai plus 20 ans).

Ca crée des écarts et des incompréhensions. Au moins, même si ça ne fonctionne pas, tu auras l'expérience.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3056
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1027 fois
A été aimé : 853 fois

Re: Peur du futur

Message par Ondinette »

Comme dit Baelfire, si t'as envie de tester pour justement y voir plus clair ensuite, et bien vas-y. Rien te t'empêche de rétropédaler si jamais ça ne te convient pas.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6069
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Peur du futur

Message par clotaire »

Pour ma part je suis quelqu'un de plutôt indépendant et j'avais peur de perdre mon indépendance. Je sais que je n'aimais pas non plus quand quelqu'un de mon entourage se retrouvait en couple.

Quelque part, il y a un moment où il faut trouver une certaine capacité de lâcher prise, faire confiance à l'autre, mais ce n'est pas facile. Je ne sais pas trop quel conseil donner et ça dépend tellement des personnalités...
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Peur du futur

Message par Erialc »

EliSun a écrit : 28 juin 2023, 19:32 Bref, comment vous vivez / avez vécu la peur de l'avenir et toutes ces pensées qui peuvent revenir quand on se questionne sur son identité sexuelle et romantique ?
Edit : Je me rends compte que j'ai pas vraiment répondu à la question. En fait je suis pas en ce moment dans une période de gros questionnements sur mon asexualité, donc j'ai écrit les réponses que j'avais trouvées. Mais pour répondre à la question, quand je me sentais perdue, j'ai testé des trucs, j'ai laissé les choses se décanter. Et puis j'ai entendu une personne dire que quand on est perdu, ça peut durer des mois mais on finit toujours par trouver une solution pour retrouver l'équilibre. Dans mon cas c'était vrai. Je laisse mon pavé en dessous parce que j'ai mis du temps à l'écrire et ce sera plus précis que ce que je viens d'écrire là. ^^
Dans mon cas, je pense avoir une dose d'asexualité, renforcée par mon éducation (je pense que sans cette dernière, j'aurais eu des expériences). J'ai espéré comme toi qu'un ami s'intéresse à moi, je me suis montée la tête, je me suis fait mal quand au final j'ai eu la confirmation que ce n'était pas le cas.
J'ai pas de peur sur l'avenir, enfin, pas particulièrement sur le fait d'être en couple. Ce qui me fait le plus peur, c'est d'avoir des regrets un jour. Aujourd'hui je fais une thérapie pour démêler des traumatismes d'enfance, j'ai pris conscience au cours de cette thérapie que cette thérapie était ma priorité du moment, et pas le fait d'être en couple, parce que ce n'est pas le moment pour moi de rencontrer quelqu'un. Je me mettrais la pression pour être en couple aujourd'hui et j'y passerais du temps au lieu de me soigner, j'aurais des regrets plus tard. Je pense comme cela parce que j'ai lu et entendu beaucoup de témoignages de personnes qui ont vécu des choses un peu comme moi, et parfois les personnes que tu entends ont 50 ans, 60 ans, 70 ans... Elles ont mis longtemps à prendre conscience du problème, à essayer de le régler, elles sont restées toute leur vie au contact de personnes malsaines... Bref, elles ont fait leur vie bien comme il le fallait, mais leur vie à été en partie gâchée.
Plus j'avance, plus je me rends compte que les injonctions à être en couple sont à la fois hypocrites et superficielles. Quand j'en entends à mon égard, je me dis : cette personne pourra-t-elle me redonner le temps perdu à suivre ce qu'elle me dit si cela ne me convient pas ? Après m'avoir dit ça gratuitement, sera-t-elle là pour m'aider si ça se passe mal (dans mon couple, avec mes enfants...) ? A-t-on eu la même chance/les mêmes atouts dans la vie pour réussir ce type de projets ? A-t-on simplement les mêmes priorités ?
Le tout n'est pas pour moi de crier sur les gens, tout le monde sort des âneries sur ce qu'il faut faire dans la vie, moi comprise. Mais ça me permet de me rappeler que mon seul pilier, c'est moi, ma boussole, c'est moi.
Peut-être qu'un jour, je me rendrai compte que j'aurais voulu des enfants, et que ce sera trop tard, mais je ne pense pas que j'aurais des regrets, parce que (et c'est mon expérience personnelle) je me rends compte que je pars de loin. Me soigner est la première marche que je dois franchir, sans elle je n'atteinds pas l'étage suivant.
C'est pas facile de se demander ce qu'on veut vraiment quand on nous montre une manière très précise d'être heureux(euse).

Je ne suis pas sûre d'être très romantique parce que je suis très réservée dans ce domaine, dans la pratique, mais je peux développer des sentiments pour quelqu'un. J'ai envie de m'intéresser à quelqu'un qui s'intéresse à moi, avec qui il y aura un soutien mutuel, du partage, de l'affection. J'aimerais compter pour quelqu'un.
Parfois, je mets de côté ce que je ressens, j'évite de le développer parce que j'ai peur qu'on me rejette. Au final, cela m'est quand même arrivé. Pour ma part, je sais que je dois apprendre à repérer quand une relation n'est pas réciproque, il y avait des signes et je les avais ignorés. J'en ai au moins tiré des enseignements.

M'inscrire sur des sites de rencontres pour me rassurer, je l'ai fait. Au final, j'étais pas prête. Une proche m'a dit un jour : "Je me suis inscrite plein de fois sur des sites, mais j'étais pas prête. Le jour où j'ai été prête et que j'ai été sur des sites de rencontres, et seulement à partir de ce jour là, j'ai pu faire des rencontres vraiment intéressantes."
Je pense que c'est très vrai. A chaque fois que je me suis inscrite, c'était pour rassurer mon entourage, cela m'a découragée plus qu'autre chose, j'ai perdu du temps, je ne le faisais pas par réelle envie, pas pour moi.
Elle est géniale cette injonction de "Allez ! Bouge-toi si tu veux pas rater ta vie !" En réalité, bien souvent on bouge déjà, mais pas du tout à la manière à laquelle les gens s'attendent.

Voilà, ma réponse, j'espère que c'est pas trop décousu.
Dernière modification par Erialc le 02 juil. 2023, 14:03, modifié 4 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
EliSun
Membre
Messages : 22
Inscription : 19 juin 2023, 11:59
Pronom : Elle
A aimé : 24 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Peur du futur

Message par EliSun »

Zimou a écrit : 29 juin 2023, 10:13 Je suis pas du tout d'accord avec le fait qu'il faut pas pensé à l'avenir et ne penser qu'au moment présent. c'est le meilleur moyen de regretter ton présent plus tard (et tes choix passé) :p j'ai passé la période d'avoir l’entourage qui se marie/à des enfants. Du coup je peux un peu témoigner de ce que ça deviens d'avoir cet age, d’être célibataire et sans enfant ;) et... bas ça fait rien en fait. d'ailleurs, preuve en est que c'est pas essayer qui te permettra d’être comme les autres, ça ne marche déjà pas comme ça pour les sexuel-romantique, alors pour quelqu'un qui ne veux ni sexualité ni être en couple... tu risque d'avoir surtout des regrets (sans parler de la personne qui pourrait s’être attaché à toi, j'imagine que c'est difficile d'imaginer la douleur d'une séparation romantique pour une personne aromatique).
Bref, du coup, quand tu es jeune les gens ont tendance à te demander quand tu sera avec quelqu'un, etc... puis plus le temps passe, plus ils se font à l'idée et ils ne la posent plus. Bon mon entourage me demande mais c'est parce qu'ils savent que j'ai des crush, pour ceux qui savent. ceux qui ne savent pas ne demandent rien.
Merci pour ta réponse, ça me rassure de voir que les choses peuvent évoluer de cette manière !
Zimou a écrit : 29 juin 2023, 10:13 Pour ceux qui est des enfants, c'est pareille, ça fait rien. la moitier de mes collègues de boulot, un poil plus jeune que moi, vienne d'avoir ou/et vont avoir un enfant (ou un 2eme), ça parle du coup beaucoup de gamin, mais c'est juste des discutions pas plus intéressante que si ça parlait politique pour moi xD Après, j'ai la chance d'avoir 2 cousines et d'avoir déménagé tout proche d'elles l’année dernière justement pour m'en rapprocher, qui ont chacune 2 enfants, ce qui me fait 4 petite cousine. du coup depuis un an je les vois très régulièrement, presque chaque semaine. c'est évidement pas mes enfants mais c'est la famille, du coup je m'y suis rapidement bien attaché, surtout que tous sont adorable, sont toujours content de me voir, me saute parfois dans les bras, parfois me disent qu'ils m'aiment 😍 Du coup ça remplace pas d'avoir son propre enfant mais moi qui ait vacillé entre le fait d'en vouloir et ne pas en vouloir à plusieurs période de ma vie, là je prend juste ce qui est bien en laissant aux parents le moins bien (les pleures, le manque de sommeille, le changement des couches, etc...).
Du coup à la question "qu'est ce que ça fait d'avoir l'age que tout le monde a des enfants et se marie"? la réponse est la même qu'à l'age ou personne n'a encore d'enfant ou se marie. à l'exception que tu as la possibilité de profiter des enfants des autres si tu en as envi :)
J'ai l'exemple d'une amie de mes parents qui est célibataire et sans enfants. Elle a toujours été très proche de ma famille alors je vois tout à fait ce que tu veux dire ! C'est sûr que ne plus dormir pendant plusieurs mois et avoir à changer les couches n'a pas l'air si tentant que ça... :lol:
Zimou a écrit : 29 juin 2023, 10:13 du coup, sans te dire de ne pas penser à l'avenir et de ne penser qu'au présent, ne te prend pas trop la tête avec cette question car si tu en a pas envi tout de suite, ce sera pas un regret plus tard si finalement tu en aura envi plus tard. si ça vient après, c'est juste que c'est parce que tu était pas prête avant ;)
Je suis d'accord, mais j'ai l'impression que le chemin d'acceptation est très long. Je me pose moins de questions que lorsque j'ai compris que j'étais sûrement aroace, mais quand même... j'ai peur que ce soit un sujet qui reste toujours un peu sensible. Cela dit je pense que ce que tu as écrit est très vrai ! Le principal reste de s'écouter :)
Répondre