Doutes et peur

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Doutes et peur

Message par Mel »

Disons que,

D'un côté, je comprends qu'au fil de la relation, il y ai des sentiments amoureux ou autres qui naissent
Je trouve cela plus logique et compréhensible, que genre vu de loin quoi.
De l'autre, c'est plus vraiment une relation amicale, j'ai du mal a comprendre comment ça peut évoluer vers ce point si il n y avait pas de sentiments amoureux même juste des résidus dès le début.

Mais je trouve ça plus logique

Mais je suis d'accord pour dire que les gens qui veulent être en couple sans avoir vraiment connu l'autre est étrange aussi.
Mais faire connaissance, entretenir du coup une relation, etc puis la mise en coup, je comprends

Ce que je comprenait pas, (désolé de m'être très Mal exprimé. J'aurais clairement dû passer plus de temps à la rédaction) c'est les gens qui , amoureux d'une personne, font ami ami avec et qui ne disent rien avant un bon moment, laissant croire que l'autre souhaite que de l'amitié.
Je trouve que le fait qu'il manque de la transparence est dommage. C'est pas honnête je trouve. Hormis si les sentiments naissent après évidemment.
On me dit souvent que c'est l'esthétique, la personnalité ou autre, mais leur Eros semble parler parfois a leur place xD

Mais ça reste pour moi un peu difficile à comprendre quand même des vrais amis qui se mettent en couple.
Peut être que ma pensée est mauvaise aussi mais qu'ils se connaissent très bien et qu'ils ont une affinité comme tu dis Grigri, j'ai quand même du mal avec le passage de l'étape ami a l'étape couple. J'ai du mal a conceptualiser l'amour comme un sentiment proche de l'amitié.
C'est pas vraiment le même chemin, pour moi, mais qui empêche quand même les bifurcation ?
Ça permet en tout cas, pour la rupture de rester plus facilement ami je pense aussi, mais est ce que ce passé amitié impactera la relation (stabilité et nouvelle affinité) et son temps ?
On m'a souvent décrit comme Grigri, l'amour comme de l'amitié++ avec d'autres trucs, mais ça reste un chemin bien différent je trouve. C'est changer d'une orientation scientifique a littéraire d'un coup. De la sculpture au modelage, mais ça construit quand même quelque chose de similaire.
Je sais pas, mais même si ça construit une chose similaire, ça semble cool dans tous les cas pour les gens qui vivent l'amour comme l'amitié
Dernière modification par Mel le 05 juil. 2023, 23:48, modifié 2 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Doutes et peur

Message par Mel »

Ou qui vivent l'amour autant que l'amitié ?
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Doutes et peur

Message par Grignoteuse de bouquins »

Mel a écrit : 05 juil. 2023, 23:45 J'ai du mal a conceptualiser l'amour comme un sentiment proche de l'amitié.
C'est pas vraiment le même chemin pour moi
Je pense que ça dépends vraiment des gens pour le coup, certains vont voir l'amour romantique comme quelque chose de complètement différent de leurs amitiés par comparaison directe, d'autres vont sentir que c'est assez similaire. En réalité, comme toi je le vois comme un chemin différent, mais pas si éloigné que ça. Un sentiment "cousin", de la même famille que l'amitié, qui peut néanmoins coexister avec celle-ci (ou pas) :lol:
On m'a souvent décrit comme Grigri, l'amour comme de l'amitié++ avec d'autres trucs, mais ça reste un chemin bien différent je trouve. C'est changer d'une orientation scientifique a littéraire d'un coup. De la sculpture au modelage, mais ça construit quand même quelque chose de similaire.
Je sais pas, mais même si ça construit une chose similaire, ça semble cool dans tous les cas pour les gens qui vivent l'amour comme l'amitié
Ta métaphore est très bien ! Je me suis peut-être mal exprimæ aussi alors : je ne pense pas non plus que l'amour romantique est une amitié++ (pour certains ça peut être le cas, en tout cas c'est pas ma conception de la chose). Ça voudrait dire que tout ce qui ne rentre pas dans le champs des relations amoureuses serait des amitiés moins-moins, et non c'est pas du tout comme ça que je vois les amitiés :lol:

Ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas l'intérêt d'une relation romantique si il n'y a pas une superposition ou un enchevêtrement avec les sentiments d'amitié, ça me paraît juste impossible, dans mon orientation en tout cas.

Mais les sentiments romantiques peuvent exister sans amitié (même si j'ai beaucoup de mal à le concevoir), et souvent coexister avec l'attirance sexuelle, ce qui donne un peu cet effet, vu de l'extérieur, de couple qui se forme juste parce que c'est "pratique", et qui développe de l'attachement juste parce qu'ils passent du temps ensemble ; mais attention, pas question de se dire amis en même temps qu'amoureux, ils ne conçoivent pas leur relation comme ça, à aucun niveau. (Je précise que je parle vraiment d'un cas de figure précis, en aucun cas je dis que tous les allosexuels conçoivent leur relation comme ça. Mais c'est quelque chose que j'ai pas mal remarqué autour de moi.) Un peu comme si dans leur tête, la notion d'amitié pouvait annuler totalement la composante romantique de leur relation. Comme le souligne très bien Walther, l'attirance sexuelle doit bien jouer un rôle là dedans, puisque l'attirance de pas mal de S est souvent pariorientée en un bloc sexe-amour. Mais forcément, précisément dans ces cas de figure, j'ai du mal à voir sur quoi peut se construire leur affection puisque je ne le vis pas.

Édit : Je pense qu'on devrait bouger sur viewtopic.php?p=278155&hilit=Aromantique#p278155, là on comment à saturer le sujet de Sissiw ;)

D'ailleurs si tu passes par là Sissiw, je te dirais pour conseil de ne pas hésiter à poser des questions, à visiter le forum etc, tu trouveras certainement plein des témoignages auquel tu pourras t'identifier. Une des clef pour pouvoir s'accepter comme on est peut être de savoir qu'on est pas seul ^^

Concernant les psys et l'asexualité, il y a eu pas mal de conversation à ce sujet récemment, je te redirige vers le plus récent, mais tu peux aussi utiliser la barre de recherche pour trouver ce qui t'intéresse :

viewtopic.php?t=10799&hilit=Nightswimming

Tu fais comme tu le sens, il y a des psys ouverts sur la question et d'autres complètement fermés et une grande variété d'expériences, mais si tu penses que ça pourrait te faire du bien, pourquoi pas essayer. Je te conseillerais peut être de prendre un peu le temps de t'affirmer au niveau de ton asexualité avant (au moins intérieurement, tu n'es pas obligée d'en parler à tes proches si tu n'en a pas envie) pour ne pas prendre le risque qu'une psy t'enfonce encore plus si jamais elle invalide ton orientation.

Bienvenue ! :cake:
Dernière modification par Grignoteuse de bouquins le 06 juil. 2023, 02:10, modifié 2 fois.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Doutes et peur

Message par clotaire »

Pour aller sens de ce qui était dit un peu plus haut, il y a plusieurs couples dans mon entourage pour lesquels je me suis vraiment demandé, au début, ce qui pouvait bien les rassembler : pas les mêmes hobbies, pas les mêmes univers, je ne voyais pas trop où pouvait être la complicité... Et pourtant ils ont duré et durent encore !
Concernant mon propre couple, nous sommes à l'inverse dans un cas où nous partageons beaucoup de centres d'intérêts, et c'est d'abord cela qui nous a rassemblés : cela correspond donc davantage au schéma que beaucoup imaginent a priori ici ; et pour l'instant ça dure quand même, ce qui montre bien que les deux types de scénarios sont possibles ;-)
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Doutes et peur

Message par Baelfire »

Clairement y a pas de règles dans ce domaine là. C'est pour ça que vouloir tout uniformiser c'est carrément inapproprié. 7,7 milliards d'humains sur Terre et pas un de pareil.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Doutes et peur

Message par Mel »

8.1 B* maintenant a peu près, mais c'est qu'un détail x3

Sinon, j'espère qu'on t'as aidé
Merci Grigri aussi
Dernière modification par Mel le 08 juil. 2023, 17:33, modifié 1 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Sissiw
Membre
Messages : 15
Inscription : 26 juin 2023, 18:27
A aimé : 3 fois
A été aimé : 12 fois

Re: Doutes et peur

Message par Sissiw »

Bonsoir tout le monde!

Désolée de répondre si tardivement à tous vos messages, mais en effet, j'ai décroché... :-s
Promis, je lirai tout bien à mon aise dès que possible et répondrai. Mais là, je fais un bref passage pour vous remercier encore de votre accueil.

Je parcoure beaucoup le forum et retrouve pas mal de témoignages qui me parlent et font écho avec ce que je ressens également.

J'ai l'esprit encore très embrouillé et bouillonnant d'idées qui partent dans tous les sens, mais je pense que j'arriverai à accepter cet aspect de ma personnalité... qui en fait a toujours été présent du plus ancien souvenir que je me souvienne.

Bonne nuit et à bientôt ! Il est tard, je n'arrive plus à bien réfléchir...
Guillaume5750
Aspirant(e)
Messages : 30
Inscription : 10 juil. 2023, 23:28
Localisation : Moselle
A aimé : 45 fois
A été aimé : 26 fois

Re: Doutes et peur

Message par Guillaume5750 »

clotaire a écrit : 06 juil. 2023, 08:53 Pour aller sens de ce qui était dit un peu plus haut, il y a plusieurs couples dans mon entourage pour lesquels je me suis vraiment demandé, au début, ce qui pouvait bien les rassembler : pas les mêmes hobbies, pas les mêmes univers, je ne voyais pas trop où pouvait être la complicité... Et pourtant ils ont duré et durent encore !
Concernant mon propre couple, nous sommes à l'inverse dans un cas où nous partageons beaucoup de centres d'intérêts, et c'est d'abord cela qui nous a rassemblés : cela correspond donc davantage au schéma que beaucoup imaginent a priori ici ; et pour l'instant ça dure quand même, ce qui montre bien que les deux types de scénarios sont possibles ;-)
En 2009 j'ai fait connaissance de ma femme actuelle ; on n'avait rien en commun !!! , absolutely nothing !!! nichts, überhaupt nichts !!! Et c'est toujours le cas. Elle est terre à terre , je suis hors sol. Elle est très sociable , pas moi , elle fume , pas moi , elle boit des apéros alcoolisés , pas moi , elle n'aime pas le sport, moi si ; elle a des loisirs très traditionnels , sexués et manuels, moi c'est très diversifié et asexué; elle aime écouter la variété française, Sardou , Lama, Pagny , Bruel et Céline Dion ; moi c'est Scorpions, Nightwish, Sabaton,Evanescence mais c'est aussi Tchaikovski , Brahms et ses fameuses Danses Hongroises. Elle n'aime pas l'art , moi si , l'architecture gothique et d'ailleurs l'univers gothique et steampunk . Ma femme a horreur des massages et de la relaxation et moi j'adore pratiquer des massages ,( ma spécialité est le shiatsu( c'est d'ailleurs considéré comme une médecine au Japon) ) et la relaxation. Elle est S et pas moi ; Par contre j'ai tout en commun avec ma belle-fille . Ce qu'il y a de bien c'est que ma femme considère cette différence comme une richesse pour le couple et j'ai une relation unique avec ma belle - fille à cause de notre même orientation sexuelle , univers d'évolution . elle est de plus angoissée et insomniaque , donc je lui apporte à toute heure écoute et relaxation ; elle sait qu'elle peut me faire confiance
Répondre