Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Pallas »

Mel a écrit : 22 mai 2023, 13:12
Pallas a écrit : 22 mai 2023, 12:42 Du puritanisme au sens premier, peut-être pas, mais oui, clamer haut et fort notre non-intérêt pour le sexe, et en faire quelque chose de "cool" de "désirable" ;), ce serait pas mal. Une autre forme de provocation.
owiiii ! Révolution !
par contre, je suis perplexe sur le fait que c'est désirable d'être ace, aro, homo, bi ...
Je ne vois pas trop le rapport avec ce que j'ai dit... :shock: :D
Je disais, non sans ironie(cf. "désirable"), que rendre le fait de ne pas "sexer" positif, se serait bien. Pour déculpabiliser tout le monde, même les S, qui ne sont pas toujours partants pour faire l'amour, après tout.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Mel »

je pense avoir compris, mais ta formulation me laisse perplexe. C'est peut-etre pas formulable en francais après.
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Pallas »

Mel a écrit : 23 mai 2023, 02:34 je pense avoir compris, mais ta formulation me laisse perplexe. C'est peut-etre pas formulable en francais après.
Si tu préfères, disons alors "non-repoussant". :mrgreen:
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Mel »

Pallas a écrit : 27 mai 2023, 17:55
Mel a écrit : 23 mai 2023, 02:34 je pense avoir compris, mais ta formulation me laisse perplexe. C'est peut-etre pas formulable en francais après.
Si tu préfères, disons alors "non-repoussant". :mrgreen:

interessant :o :) :P
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Raylios
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 07 juin 2023, 20:23
Localisation : à 10km de Valence, France
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Raylios »

Personnellement, en tant qu'aroace, très peu voir pas du tout. Même si je fais techniquement partie de la communauté, je la trouve très accès sur la romance et/ou le Q (quand ce n'est pas un, c'est l'autre !). Je me sens isolé au sein de la communauté LGBT+, je ne m'y retrouve pas, l'aromantisme + l'asexualité cause quand même de grandes différences. D'ailleurs même au sein des aces je sens cette isolation puisqu'ils ont cet amour romantique. Au final j'ai l'impression de n'être à ma place qu'entre personnes aroace, notamment entre hommes puisque le vécu, les préjugés etc sont différents (d'ailleurs j'ai l'impression qu'il y a une majorité de femmes aroace). C'est un peu compliqué car d'un autre côté j'aimerais une relation "gay" queerplatonique sans romance ni sexe. C'est comme si j'étais gay, mais pas vraiment, à moitié, incomplet... alors que c'est juste différent.
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Mel »

Je tien aussi à préciser, qu'il reste quand même l'idée que seul les femmes (ou de sexe féminin) ou en très grande partie les femmes et en minorité les hommes (ou de sexe masculins) serai asexuels.
Ce qui est très marqué ausi dans les interview et témoignages à la télévision ou autre forme de média, et dans les représentations (dont un certain livre qui avait enflammé certains héhé, sur une femme dite asexuel avec un homme qui le rendrai allo)
Il subiste toujours l'image que l'homme est obligatoirement hétéro, à la limite homo. mais reste plus accepté pour les femmes, je trouve, d'être bi ou pan, et eventuellement asexuelle, avec l'idée que les femmes ont moins de libido et de désir, que les hommes (en confendant libido et désir)
Ce qui est aussi un peu représenté dans la communauté, de part les remarques, lesi mages données ou certains groupes
Dernière modification par Mel le 07 juin 2023, 21:38, modifié 1 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Raylios
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 07 juin 2023, 20:23
Localisation : à 10km de Valence, France
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Raylios »

Oui c'est aussi mon impression. Il y a une réelle injonction envers les hommes d'être actif sexuellement ou "au moins" être en couple romantique, hétéro ou non, de ce fait les hommes asexuels/aromantiques sont effacés et n'ont très peu de représentation. J'avoue que ça fait se sentir seul, quoi.
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Mel »

effectivement, en plus, ca semble plus accepté qu'une femme soit seule aujourd'hui (et très libertine dans le sens actuel qu'un homme (ou c'est un genre de fierté inter sidéral d'avoir une "femelle"), ou qu'elle a tout les hommes à ses pieds, et qu'elle a tout les pouvoirs sur le plan ro et sexuels, (enfin, ca parait aussi contradictoire quand on reprend aussi les clichés du sexe :lol:)
Dernière modification par Mel le 07 juin 2023, 23:33, modifié 2 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Raylios
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 07 juin 2023, 20:23
Localisation : à 10km de Valence, France
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Raylios »

Ah oui en effet, j'y avais pas pensé !
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Mel »

oui, mais par contre, si elle est ouvertement "libertine", elle est considéré comme une prostituée (sauf chez les lgbt, ou une majorité la considérera comme "féministe", femme forte,qui ne se laisse pas faire, pas influencé, indépendante, ou autre)
Dernière modification par Mel le 07 juin 2023, 23:35, modifié 1 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Nath_C
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 mai 2023, 17:32
Localisation : Bourgogne (21)
Pronom : Elle
A aimé : 8 fois
A été aimé : 9 fois
Contact :

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Nath_C »

Raylios a écrit : 07 juin 2023, 23:25 Il y a une réelle injonction envers les hommes d'être actif sexuellement ou "au moins" être en couple romantique, hétéro ou non, de ce fait les hommes asexuels/aromantiques sont effacés et n'ont très peu de représentation.

Et au regard de cette pression (à laquelle les gamins sont soumis, je le vois avec mon cadet, 18 ans, qui se désole de n'avoir personne), je pense que peu d'hommes osent s'avouer à eux-même qu'ils sont asexuels. D'ailleurs, à quel point l'asexualité est-elle connue du grand public ? Pas suffisamment.
Le mal, une fois fait, aucun moyen n'existe plus pour y trouver remède (Homère, Iliade, IX, 249)
Lilas
Membre
Messages : 22
Inscription : 24 mars 2024, 11:14
A aimé : 1 fois
A été aimé : 16 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Lilas »

J'ai pendant plusieurs années fait partie de cette communauté, via diverses associations ou autres sites internet, sans jamais oser révéler mon asexualité. Je ne disais pas un mot de ma sexualité, en laissant les autres membres supposer tout naturellement que j'étais lesbienne.

Pour ma défense, je pensais peut-être l'être, attendant simplement "la bonne personne" pour être révélée. Dans mon esprit, c'était la seule catégorisation possible puisque j'avais expérimenté n'être pas hétérosexuelle.

Bref, pour répondre à la question, j'ai vécu de très bon moments, je me suis sentie acceptée, enfin à ma place, intégrée à une communauté (en plus d'être ace, je suis aussi autiste, ce qui ne facilite pas ce sentiment d'intégration, mais à l'époque, je ne le savais pas, je ne trouvais juste pas ma place dans la vie ordinaire et m'en suis construite une petite dans la communauté LGBT+).

J'ai finalement quitté ce milieu après quelques tentatives avortées de relations avec d'autres femmes qui m'ont fait accepter qu'elles ne m'attiraient en réalité pas plus que les hommes.

Ce qui est sûr, c'est que même dans cette communauté, à cette époque, j'étais par défaut considérée comme sexuelle, et l'asexualité n'y était pas considéré comme une orientation possible.

Je ne sais pas si les choses ont évolué depuis, mais je l'espère.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 953 fois
A été aimé : 687 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Walther »

Tiens j'ai envie de reposter sur ce sujet.

Mon idée n'a pas trop changée, je me sent toujours entre la communauté LGBT+ et l'hétérosexuelle, en faite ni l'un ni l'autre, je me verrais pas me rattacher à 'l'une ou à l'autre, par ce qu'au final aucune ne correspond vraiment à ce que je suis.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par cyclodocus »

pas du tout à ma place
trop d'"exclusivité" de sectarisme
alors qu'on est juste des hétéros pas portés sur la copulation
Avatar de l’utilisateur
Fabienne
Associé(e)
Messages : 606
Inscription : 21 nov. 2023, 07:09
Localisation : Paris
Pronom : Elle
A aimé : 113 fois
A été aimé : 148 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Fabienne »

J'aime bien le forum de betolerant. Je le lis beaucoup. J'y participe peu, discrètement. Il y a beaucoup de participants. De toute sorte.
Sur les parties détente, ils sont vraiment drôles et intéressants.
Sur les parties sérieuses, ils s'engueulent vite et fort. Comme sur tous le forums plus il y a de participants.
Ils sont pas mal portés sur le sexe, pas tant que cela pour certain.e.s
Le forum est ouvert aux asexuels, il y a une partie dédiée. Mais dans les faits, ils sont invisibles, au moins sur le forum. Les quelques sujets pour les asexuels sont fréquentés très majoritairement par des femmes, lesbiennes, le propos type est : la sexualité n'est pour moi que la cerise sur le gâteau. Bref, elles ne sont pas asexuelles. Juste sexuelles mais faisant partie de la frange pas si obsédée que cela, tant mieux.

En dehors des personnes quelquefois fines et très drôles, ce qui me rapproche de cette communauté, c'est qu'ils font partie d'une minorité, même si moins forte que la nôtre. Et cela se ressent. Ils subissent moins d'incompréhension que nous, mais plus de rejet ou de moquerie (encore maintenant...). Particulièrement les transsexuels qui sont très nombreux sur le forum.

En dehors d'internet, je suis allée une fois à la gay pride. Il y a longtemps. J'avais assez bien aimé, pour cette même raison d'appartenance à une minorité. Ce que j'avais moins aimé, c'est la sexualité très forte, très mise en avant. Et les femmes étaient invisibles. Il n'y avait que des hommes sur les chars.
Il faut dire aussi que la fréquentation des personnes gays est mon quotidien depuis toujours, gravitant dans le milieu de la danse. Donc, d'une certaine façon, je participe d'une façon complètement naturelle, avec un sentiment proche de la solidarité mêlant danse et orientation sexuelle, à ce milieu.
Aussi, je suis un peu bi. Bi j'en sais trop rien quoi. Je n'ai jamais eu de relations avec une femme, car comme pour les hommes cela ne m'attire pas. Mais mon attirance de- je- ne sais- trop- quoi peut se porter sur les femmes comme sur les hommes
Dernière modification par Fabienne le 25 mars 2024, 20:18, modifié 1 fois.
We are all Narcissa :mrgreen:
Répondre