Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Melodyy
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 23 avr. 2023, 08:52
A aimé : 24 fois
A été aimé : 4 fois

Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Melodyy »

Bonjour :)
C'est pour vous demander si vous trouvez que l'asexualité et l'aromantisme est mis à l'écart par apport à la communauté LGBT+ ?
Personnellement, je trouve que nous sommes souvent oubliés, par exemple, ils oublient souvent le A dans LGBTQIA, et beaucoup pensent que la lettre A est pour les alliés. Je dirais aussi que nous sommes les moins représentés de la communauté, mais ça, c'est parce qu'ils ne nous mettent jamais en avant. Il y a aussi beaucoup d'aphobie au sein même de la communauté, comme quoi, nous sommes juste des vierges, des refoulés qui veulent se sentir "spécial" et que nous ne subissons pas de discrimination donc, nous ne sommes pas légitimes à faire partie de la communauté :/
Ce qui fait que je ne me suis jamais vraiment considéré comme LGBT, même si je suis aussi panromantique. Je ne me sens pas non plus en sécurité autour d'eux, parce que j'ai peur de me prendre des remarques si je mets en avant mon asexualité et je ne veux pas me faire passer pour une pansexuelle, alors je ne dit rien sur mon identité.
J'ai toujours eu l'impression que la communauté asexuelle/aromantique et LGBT+ sont comme deux communautés distinctes et opposé. Je sais qu'ils ne sont pas tous comme ça bien sûr, j'ai des amies LGBT qui savent mon asexualité et qui me soutiennent (j'ai réussi à leur faire mon coming out parce qu'ont se connait depuis l'enfance, donc je savais d'avance si leur réaction allait être positive ou non), mais je ne me sens tout de même pas à l'aise en me disant LGBT.
La première raison, c'est à cause du fait que beaucoup nous rejettent ou ne savent pas que nous existons, la deuxième (même si en soit ce n'est pas quelque chose de mal) je trouve la communauté très sexualisée, beaucoup sont très sexuels et veulent avoir absolument une relation amoureuse, alors que pour la majorité de la communauté ace/aro et moi de même, nous sommes le contraire, donc j'ai l'impression d'être un intrus.

Je voudrais savoir si je suis là seule à ressentir ça ? Ou si au contraire, vous avez un ressenti différents ? :) :cake:
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Erialc »

Je partage ton ressenti sur le fait que ça ressemble à deux communautés distinctes.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par clotaire »

Pour ma part ça dépend^^
Des fois je me reconnais comme faisant partie de la grande famille des gens pas comme tout le monde ; des fois je me dis qu'on est loin d'avoir tous les mêmes problèmes...
FloSousou
Aspirant(e)
Messages : 38
Inscription : 14 mai 2022, 11:56
A aimé : 56 fois
A été aimé : 24 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par FloSousou »

Je dirais pas du tout perso, on est clairement mis là en mode fourre tout 😅
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 671
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 378 fois
A été aimé : 390 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Patoche »

Je partage l'avis de Clotaire.
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
Christian85
Aspirant(e)
Messages : 36
Inscription : 12 mai 2023, 21:01
Localisation : Vendée
A aimé : 0
A été aimé : 13 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Christian85 »

Bonjour
non, je ne me reconnais pas dans la famille LGBT, car c'est sexuel et je suis Asexuel. Mais nous sommes aussi à l'écart, c'est un point commun.

A la limite je dirais que les ase ont dépassé le côté physique, les basses contingences matérielles et sexuelles, notre amour est pur et mental, utopique presque.
j'aime les gens avec mon esprit, c'est tout, avec mon coeur évidemment, mais ça ne descend pas plus bas.

enfin, je dis ça, hein.....
" se préparer au pire, espérer le meilleur, prendre ce qui vient " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Christian85
Aspirant(e)
Messages : 36
Inscription : 12 mai 2023, 21:01
Localisation : Vendée
A aimé : 0
A été aimé : 13 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Christian85 »

FloSousou a écrit : 15 mai 2023, 10:10 Je dirais pas du tout perso, on est clairement mis là en mode fourre tout 😅
"fourre tout", tu as de ces mots !!! :lol:
" se préparer au pire, espérer le meilleur, prendre ce qui vient " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Litrik
Affable
Messages : 136
Inscription : 27 févr. 2023, 08:40
Pronom : Le truc, ça.
A aimé : 11 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Litrik »

Personnellement, je me considère comme faisant partie pleinement et entièrement de cette communauté.
Nous avons beau être une minorité parmi les minorités, on a notre propre culture, notre drapeau, nos fiertés, et nous sommes pleinement légitimes dans le fait de revendiquer nos droits et de refuser d'être victimes de discriminations en rapport avec notre (non) orientation sexuelle.

Ce que Christian ne semble pas comprendre c'est que la commu LGBT ce n'est pas basé que sur le sexe, loin de là, mais regroupe toute personne faisant partie d'une minorité plus ou moins discriminée ou incomprise liée à l'attirance sexuelle... ou le genre. Et le genre je suis désolé, mais ça n'a rien a voir avec la sexualité, les questions de genre.

En plus, je n'apprécie pas beaucoup qu'on se considère plus purs que les autres au prétexte qu'on est Ace, qu'on aurait "dépassé le côté physique, les basses contingences matérielles et sexuelles"... On est différents, avec des perceptions différentes, point barre, on est pas supérieurs parce qu'on a pas les mêmes besoins dans la vie...
Dernière modification par Litrik le 15 mai 2023, 16:30, modifié 1 fois.
Une petite bière au champignon ?
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Pallas »

Je pense qu'on est à notre place parmi les LGBT, parce que nous ne sommes pas hétérosexuels. Et beaucoup d'entre nous ont d'autres identités queer (transgenres, gay, lesbienne...) tout en étant A.

Et j'ai l'impression que les aces qui ne veulent pas se reconnaître LGBT sont ceux qui se définissent comme asexuels hétéroromantique. Leur côté hétéro leur donne envie de ne pas se définir queer, LOL. Comme si ça leur faisait peur... C'est une idée que je ma fais, ce n'est peut-être pas la réalité. :wink:

Mais je suis d'accord, on est à l'écart, on est rejetés par les rejetés, qui refusent de voir nos souffrances et nos vécus. Dire par exemple qu'on ne meurt pas à cause de notre asexualité, c'est refuser de voir qu'il est possible qu'une personne se suicide à cause de ce qu'elle aura subi à cause de ça (viol correctif, par exemple). Oui, nous subissons des discriminations. Oui, nous avons notre place parmi les minorités sexuelles, car nous en sommes une. Nous enrichissons la communauté queer par notre présence.

Mais je me sens aussi à l'écart à cause de l'hypersexualisation des personnes queer. Mais cette hypersexualisation met mal à l'aise d'autres LGBT, qui ne s'y reconnaissent pas non plus.

Pour qu'on se sente à l'aise avec les LGBT, il faut qu'ils reconnaissent notre existence, et admettent que le sexe et l'amour ne sont pas le centre de la vie, et ne définissent pas l'identité d'un individu.

Il y a encore un long chemin à parcourir...
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par clotaire »

Pallas a écrit : 15 mai 2023, 16:29 Et j'ai l'impression que les aces qui ne veulent pas se reconnaître LGBT sont ceux qui se définissent comme asexuels hétéroromantique. Leur côté hétéro leur donne envie de ne pas se définir queer, LOL. Comme si ça leur faisait peur... C'est une idée que je ma fais, ce n'est peut-être pas la réalité. :wink:
Je pense que c'est une généralisation un peu abusive. J'ai l'impression que quand même, une grande partie des A sont hétéro-romantiques ou hétéro-quelque chose, et dans les défilés type "marche des fiertés", les A qui participaient pouvaient très bien être hétéros (je n'y étais pas, mais j'ai vu des photos) ; et bien qu'étant moi-même hétéro-A, je soutiens à 100 % ce type de défilé et suis tout à fait capable de m'identifier à une partie des revendications (même si je n'ai pas eu l'occasion d'y participer personnellement).

Et j'ai déjà eu l'occasion, il y a quelques années, de dire à des proches que je n'étais pas dans la norme hétéro-sexuelle, sans donner d'autre détail, aussi pour exprimer ma solidarité de principe avec toutes les minorités. Ce qui ne m'empêche pas de penser en même temps, comme je l'ai mis plus haut, que nous sommes loin d'avoir tous les mêmes problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1210
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 216 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Iloy »

Je vais répondre rapidement. Il m'arrive de voir passer par roulements twitteriens des shitstorms qui marquent des divisions dans la communauté LGBT+ au sens large, entre des gens tolérants et non tolérants : le roulement classique de ceux qui s'en prennent plein la figure c'est : les aces, les aros, les femmes trans, les non binaires, les mecs trans, les pans, et ensuite on reprend la boucle pour une nouvelle saison.

Globalement ce que je vois, c'est qu'on est acceptés, assez bien défendus quand il le faut et bien évidemment considérés LGBT+ par les autres LGBT+, en particulier chez les jeunes. Mais qu'on est très largement oubliés quand on ne parle pas de nous spécifiquement. (Autrement dit, on se prend plein d'ace/arophobie ordinaire, et c'est rare qu'une personne LGBT+ non aro/ace viennent pensent à nous défendre là-dessus).

Je vois qu'il y a encore de traces de confusion et de visions très restrictives de l'asexualité chez les LGBT+, et je pense que les origines un peu chaotique des assos américaines ou même la vision très particulière d'Ava y a beaucoup participé. Le nombre de LGBT+ que j'ai rencontrés à Paris qui pensaient des bêtises sur l'asexualité (et en avaient une vision négative) à cause d'Ava… Globalement il demeure un gros manque de connaissance : la pensée qu'asexualité = absence de désir + absence de libido + abstinence est encore assez présente.

Donc sommes-nous LGBT+ ? Bien sûr, puisque nous ne sommes pas dans la norme de la société, où le sexe est partout, où la romance est partout et nous brisons même tout ce discours en séparant libido du désir, avec les relations queerplatoniques, l'existence de personnes qui peuvent sexer (ou non) sans désir, idem pour l'aromantisme. L'histoire de l'asexualité est inséparable des mouvements LGBT+ et, même si comme je le disais, c'est loin d'être parfait, les réflexions qu'amène le spectre de l'asexualité, le spectre de l'aromantisme font partie des déconstructions de la norme qui enrichissent toute la culture LGBT+. Beaucoup de LGBT+, comme moi, ne sont d'ailleurs "pas que aces". Et certains LGBT+ ont découvert leur présence sur le spectre lorsque je leur parlais d'asexualité, ça m'est arrivé de nombreuses fois.

Enfin simplement parce que nous sommes pas la norme, que nous sommes oubliés voire niés par cette norme hétéro-cis-sexuelle, nous sommes LGBT+. Nous subissons une oppression systémique, et ça se voit par exemple dans les statistiques des suicides de LGBT+, où on est sacrément haut dans le classement.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Tout comme toutes les autres communautés (gays, lesbiennes, bies), les asexuels ont une histoire qui est liée à celle des lgbt+. Le compte Instagram anglophone @aspec_echoes en parle très bien et retrace toute l'histoire de la terminologie "asexuelle", des personnages historiques qui ont pu l'être, du fait que l'asexualité a pu être un motif de discrimination, je vous invite donc y jeter un coup d'oeil.
Les histoires de non-désir sont indissociables de celles du désir, et si quand on parle de sexualité (lgbt ou pas justement), on ne mentionne pas l'asexualité, on passe à côté de la moitié du sujet. Je pense particulièrement au fait qu'au sein même des communautés bisexuelles, lesbiennes et gays, du vocabulaire ait émergé dans les années 60 pour décrire cette absence plus ou moins prononcée de désir.

Je renvoie vers ce post sur l'histoire de la communauté Aro-Ace, que j'aimerais bien compléter en continuant les traductions d'ailleurs : viewtopic.php?p=270158&hilit=instagram#p270158

En effet, les personnes asexuelles ont des problématiques qui peuvent différer de celles des personnes gay, bi, trans. On ne va pas avoir du mal à trouver un logement par exemple. Mais dire qu'on ne peut pas faire face à des discriminations serait complètement nier la réalité. Il y a des problèmes d'accès à la PMA quand on est asexuels, car notre asexualité est considérée comme un caprice et pas comme une vraie orientation sexuelle ; il y a des thérapies de conversion qui sont encore dispensées par des psychiatres, sexologues et psychologues, car nous ne sommes pas inclus dans les loi concernant les thérapies de conversion. Il est donc encore tout à fait possible de tomber sur des sexologues incompétents qui peuvent essayer de nous changer sans que cela ne pose problème ; Il y a d'immenses problèmes de représentation, qui ne suffisent pas encore à pallier le manque d'information quant à cette orientation, et même si il y a un peu de bonne représentation, ce n'est pas suffisant.

On peut voir que les problèmes de fétichisation de personnes A persistent, (coucou M.faucheux), comme si l'asexualité pouvait être réduit à un simple objet de fantasme inaccessible.

Et ce n'est pas mieux dans la vraie vie : les personnes aces peuvent, sur les sites de rencontres ou lors de vraies interactions, faire face à beaucoup de fétichisation, parce qu'encore une fois, beaucoup d'allosexuels (personnes non-asexuelles) peuvent nous prendre comme leur challenge.

Comme pour les autres orientations sexuelles, on peut faire un "coming-out". Le fait qu'elle soit mal connue peut aussi bien souvent entraîner son lot d'incompréhension et de rejet de la part de la famille.

Pour moi ca ne fait pas de doute qu'on fasse partie de la communauté LGBT+, puisqu'on s'écarte de fait d'une norme sociale établie (l'allosexualité), et que ça cause quand même de la discrimination. Attention, chacun se sent appartenir a une communauté ou non, mais faire une généralité comme quoi les asexuels ne serait pas LGBT+ serait assez dangereux étant donné tous les efforts des militants AroAces pour qu'on soit inclus dedans et qu'on ait cette visibilité qu'on veut tant avoir. Un peu de nerf quoi, c'est pas a peine une fois qu'on est reconnu qu'on va vouloir en ressortir :lol:

Personnellement je me sens tout à fait queer/lgbt+ par le simple fait que je sois asexuelle, et vu comment j'en ai bavé, je refuserai catégoriquement qu'on m'exclut de ce mouvement. Je comprends aussi tout à fait au niveau individuel que certaines personnes aces aient souffert de cette exclusion de la communauté LGBT+ et ne s'y sentent pas à leur place, et que de fait elles n'aient donc pas envie d'avoir rapport avec ça. La communauté A est là pour ça après tout, on a notre petit cocon a part et c'est très bien aussi.

Certes, on est souvent oubliés, mais ce n'est pas pour autant qu'on a les privilèges cis-hétéros. Je pense que ça poserait problème d'essayer de faire avancer la cause simplement en disant "nous sommes asexuels, vous savez, juste des hétérosexuels un peu spéciaux qui veulent faire leur intéressants" ( :lol: ) parce qu'il n'y a aucune base tangible dans ce genre de phrase qui pourrait nous aider ou faire en sorte qu'on soit pris au sérieux. Dans notre communauté comme dans d'autres, il y a de la théorie, des bouquins, de la ressource quoi, il faut l'utiliser à l'encontre des gens qui veulent nous exclure, que ce soit du côté des hétérosexuels ou des LGBT+ pour lutter contre les préjugés.

Je joint les résultats du sondage Google Doc que j'avais fait à l'aide de personnes de la communauté ace, ici et sur d'autres plateformes si ça peut intéresser, je pense que malgré le nombre réduit de réponses, ça en dit long :

viewtopic.php?t=10958&start=15
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3056
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1027 fois
A été aimé : 853 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Ondinette »

Pour ma part, en répondant rapidement, j'ai fait 2 Gayprides. La dernière en date, j'ai pu acheter le drapeau ace sur place dans les stands avant le défilé. Je me suis sentie entièrement acceptée et tolérée :)

Après c'est vrai que je ne me balade pas sur les réseaux sociaux donc je n'ai jamais été exposée au rejet au sein même de la communauté LGBT+
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Pallas »

clotaire a écrit : 15 mai 2023, 16:50
Pallas a écrit : 15 mai 2023, 16:29 Et j'ai l'impression que les aces qui ne veulent pas se reconnaître LGBT sont ceux qui se définissent comme asexuels hétéroromantique. Leur côté hétéro leur donne envie de ne pas se définir queer, LOL. Comme si ça leur faisait peur... C'est une idée que je ma fais, ce n'est peut-être pas la réalité. :wink:
Je pense que c'est une généralisation un peu abusive. J'ai l'impression que quand même, une grande partie des A sont hétéro-romantiques ou hétéro-quelque chose, et dans les défilés type "marche des fiertés", les A qui participaient pouvaient très bien être hétéros (je n'y étais pas, mais j'ai vu des photos) ; et bien qu'étant moi-même hétéro-A, je soutiens à 100 % ce type de défilé et suis tout à fait capable de m'identifier à une partie des revendications (même si je n'ai pas eu l'occasion d'y participer personnellement).
Je l'avoue, j'ai un peu écrit ça pour voir si j'allais susciter des réactions.. :mrgreen: Mais ce n'était pas une généralisation, je ne pense pas que tous les aces hétéroromantiques pensent comme ça. :D

Mais tu parles de photos, et je ne suis pas sûre de comprendre... Tu as vu des couples hommes/femmes en photo à la marche des fiertés, et tu en as déduit qu'il s'agissait de personnes hétéroromantiques ? Mais elles peuvent tout aussi bien être biromantiques. Ou alors, je n'ai pas compris ton propos ???
Iloy a écrit : 15 mai 2023, 16:55 Le nombre de LGBT+ que j'ai rencontrés à Paris qui pensaient des bêtises sur l'asexualité (et en avaient une vision négative) à cause d'Ava…
Pourquoi ? Je connais à peine cette association, je crois qu'elle n'existe plus. (Me trompe-je ???) Quel était le problème ?
Iloy a écrit : 15 mai 2023, 16:55
Nous subissons une oppression systémique, et ça se voit par exemple dans les statistiques des suicides de LGBT+, où on est sacrément haut dans le classement.
Je me demandais s'il existait des études là-dessus. Tu en as trouvé ? Parce que ça pourrait être bien de les ressortir justement quand on se prend des réflexions comme quoi on ne serait pas discriminés.
Ondinette a écrit : 15 mai 2023, 18:19
Après c'est vrai que je ne me balade pas sur les réseaux sociaux donc je n'ai jamais été exposée au rejet au sein même de la communauté LGBT+
C'est justement là qu'il y a beaucoup d'attaques de la part de LGBT qui nous disent qu'on a rien à faire parmi eux. Je me souviens d'avoir vu passer un message d'un gay qui affirmait qu'on ne se faisait pas agresser parce qu'on était asexuels, et qu'on avait rien à faire parmi les LGBT+. Qu'est-ce qu'il en sait ? Il parle de ce qu'il ne connait pas, comme c'est souvent le cas sur les réseaux sociaux. Ce n'est qu'un exemple.
Dernière modification par Pallas le 15 mai 2023, 19:12, modifié 1 fois.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Sentez vous à votre place dans la communauté LGBT+ ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Pallas a écrit : 15 mai 2023, 19:00
Iloy a écrit : 15 mai 2023, 16:55
Nous subissons une oppression systémique, et ça se voit par exemple dans les statistiques des suicides de LGBT+, où on est sacrément haut dans le classement.
Je me demandais s'il existait des études là-dessus. Tu en as trouvé ? Parce que ça pourrait être bien de les ressortir justement quand on se prend des réflexions comme quoi on ne serait pas discriminés.
On en avait discuté avec Iloy il y a quelques temps (sans que je n'ai pu retrouver la source), et en effet il semblerait bien que le taux de suicide dans la communauté asexuelle soit le plus élevé parmis toutes les sexualités (15%, et plus de 60% y ayant pensé).

Cette fois-ci, avec un peu de difficulté, je viens de retrouver le PDF de 2017-2018 sur la communauté ace qui le démontre.

https://asexualcensus.files.wordpress.c ... report.pdf

Image
Dernière modification par Grignoteuse de bouquins le 15 mai 2023, 19:42, modifié 1 fois.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Répondre