Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Erialc »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 19 mai 2023, 20:11 elle me sortait les troubles de la sexualité du DSM (le fameux trouble de l'intérêt sexuel chez la femme ou trouble du désir sexuel hypoactif). Elle voulait absolument me faire un examen de la thyroïde,
C'est scandaleux. :( c'est comme si tes paroles, ton ressenti ne comptaient pas et qu'on voulait faire parler ton corps à ta place. Où aurait-elle arrêté les examens si tu n'avais rien eu à la thyroïde, pour prouver que tu avais tort ? :/
Dernière modification par Erialc le 19 mai 2023, 20:16, modifié 1 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1836 fois
Contact :

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Erialc a écrit : 19 mai 2023, 20:15
Grignoteuse de bouquins a écrit : 19 mai 2023, 20:11 elle me sortait les troubles de la sexualité du DSM (le fameux trouble de l'intérêt sexuel chez la femme ou trouble du désir sexuel hypoactif). Elle voulait absolument me faire un examen de la thyroïde,
C'est scandaleux. :( c'est comme si tes paroles, ton ressenti ne comptaient pas et qu'on voulait faire parler ton corps à ta place. Où aurait-elle arrêté les examens si tu n'avais rien eu à la thyroïde, pour prouver que tu avais tort ? :/
Je me pose la question, mais ça m'avait quand même pas mal choquée et énervée à l'époque. Je mets ma main à couper que même si y'avait eu une légère anomalie a ce niveau là si j'avais passé l'examen, elle m'aurait assuré que c'était lié :roll:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Mel »

Jusqu'à où va la normalité pour les gens finalement ?

Avec tout ces comportements, et pas forcéments envers nous, jusqu'à où allait-elle pour eux ?
C'est fou à quel point les gens veulent penser à la place des autres, or qu'ils ne le vivent pas de manière problématique.

Jesais que c'est qu'une psy, et qu'il y en a en d'autres qui existent ,mais pas tous qui le pensent, on reste souvent sur les mêmes problèmes finalement à chaque fois. Manque e connaissance et/ou d'ouverture.
Dernière modification par Mel le 20 mai 2023, 00:37, modifié 2 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Pallas »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 19 mai 2023, 20:11 Olala, j'ai eu EXACTEMENT les mêmes réflexions (mais que au collège) :?
C'est aussi pour ça que je comprends pas pourquoi on ne pourrait pas se reconnaître comme lgbt+. Directement quand on rentre pas dans les cases, les gens le savent et au final, automatiquement on se prends de la queerphobie dans la face. Les violences reviennent pratiquement au même dans ce genre de cas. J'en ai reçu tellement des "sales gou*ne", "sale lesbienne"... Parcontre, on m'a pas traitée de bonne soeur, mais de nonne, si on doit être précis sur le terme :lol:
Oui, c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre que des aces ne se sentent pas LGBT+. On se prend de l'homophobie, car on est différents, et que les gens nous perçoivent comme des homosexuels. On est à l'écart, on est rejetés, jugés pour notre (absence de) sexualité. On doit s'unir dans les luttes !
Grignoteuse de bouquins a écrit : 19 mai 2023, 20:11 Ça me fait penser à une psy que j'ai eue a 14 ans, et qui trouvait ça hallucinant que je m'intéresse pas aux garçons à mon âge, parce que, je cite "pourtant c'est à cet âge là que les jeunes filles commencent à s'intéresser aux jeunes garçons... pourquoi s'habiller avec des vêtements moulants dans ce cas ?". La différence c'est que je savais déjà que j'étais ace à ce moment là (mais bon, j'avais pas la confiance pour l'affirmer avec l'aplomb que j'ai aujourd'hui), et même après lui avoir dit, elle me sortait les troubles de la sexualité du DSM (le fameux trouble de l'intérêt sexuel chez la femme ou trouble du désir sexuel hypoactif). Elle voulait absolument me faire un examen de la thyroïde, mais heureusement après ça elle a installé son cabinet hors de la région, donc j'y ai échappé :lol:

Et encore plus récemment, il y a peut être 2 ans, je traversais une période difficile, et tout ce que ma kiné a trouvé à me dire, c'est "ah, toi, ce qu'il te faudrait, c'est un petit copain"

J'ai ri jaune :lol:
Les vêtements moulants, ce serrait pour attirer les garçons ?? Elle est con*e ou quoi ? Les vêtements pour filles sont presque tous moulants ! C'est même à ça qu'on arrive à les différencier de ceux pour garçons ! Et puis, penser que les femmes s'habillent pour les hommes, c'est d'un misogyne !!! :ignit:

Pour le DSM, quand j'étais étudiante en psycho, c'était encore le IV. Ça m'a gênée de voir que, indirectement, l'asexualité était considérée comme un trouble. Mais avec le V, elle est reconnue comme une orientation.

Le coup du "trouve-toi un mec", elle est terrible, celle-là ! C'est dégradant, insultant. Comme si tu avais besoin d'être en couple !

Les revendications aro/aces rejoignent celles des célibataires en général. On veut décider pour nous, au final.

Au passage, belle répartie face à ton psy ! Ça a dû lui en boucher un coin ! ;)
Merci Erialc ! Oui, ça l'a calmé !
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Erialc »

Pallas a écrit : 20 mai 2023, 14:04 Oui, c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre que des aces ne se sentent pas LGBT+. On se prend de l'homophobie, car on est différents, et que les gens nous perçoivent comme des homosexuels. On est à l'écart, on est rejetés, jugés pour notre (absence de) sexualité. On doit s'unir dans les luttes !
Personnellement, je ne me suis jamais pris de l'homophobie parce que je suis ace. Le coup de la bonne sœur, ou de la fille coincée, j'ai eu, mais jamais de l'homophobie.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Pallas »

Erialc a écrit : 20 mai 2023, 14:59
Pallas a écrit : 20 mai 2023, 14:04 Oui, c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre que des aces ne se sentent pas LGBT+. On se prend de l'homophobie, car on est différents, et que les gens nous perçoivent comme des homosexuels. On est à l'écart, on est rejetés, jugés pour notre (absence de) sexualité. On doit s'unir dans les luttes !
Personnellement, je ne me suis jamais pris de l'homophobie parce que je suis ace. Le coup de la bonne sœur, ou de la fille coincée, j'ai eu, mais jamais de l'homophobie.
T'as de la chance, toi !
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Guillaume5750
Aspirant(e)
Messages : 30
Inscription : 10 juil. 2023, 23:28
Localisation : Moselle
A aimé : 45 fois
A été aimé : 26 fois

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Guillaume5750 »

Les allégations sur mon hypothétique homosexualité, j'y ai eu droit . Dès le lycée. L'armée parce que je me fichais complètement des " lectures" de mes compagnons de chambrée . Après c'était à la maison, puis au boulot dans le BTP . Maintenant , dans mon nouveau travail, ils ont déjà remarqué que leurs histoires de sexe et le vocabulaire vulgaire d'ailleurs que certains utilisent, ne m'intéresse pas. Je suis même choqué par le vocabulaire. Au collègue qui bosse en face de moi j'ai essayé d'expliquer, mais il ne comprend pas. Pour lui on est tous pareils, donc on a tous les mêmes besoins... Bref ... Ils sont fermés
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 671
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 378 fois
A été aimé : 390 fois

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Patoche »

Guillaume5750 a écrit : 04 août 2023, 14:45 Les allégations sur mon hypothétique homosexualité, j'y ai eu droit . Dès le lycée. L'armée parce que je me fichais complètement des " lectures" de mes compagnons de chambrée . Après c'était à la maison, puis au boulot dans le BTP . Maintenant , dans mon nouveau travail, ils ont déjà remarqué que leurs histoires de sexe et le vocabulaire vulgaire d'ailleurs que certains utilisent, ne m'intéresse pas. Je suis même choqué par le vocabulaire. Au collègue qui bosse en face de moi j'ai essayé d'expliquer, mais il ne comprend pas. Pour lui on est tous pareils, donc on a tous les mêmes besoins... Bref ... Ils sont fermés
Cela me rappelle un peu mon passé , les années lycées, étudiantes où je pense certains ont pu effectivement me croire homosexuel, l'armée j'ai été exempté pour raison de santé et surtout c'était les derniers contingents... Au boulot j'ai connu ces conversations autour du sexe avec le même vocabulaire choquant, et la façon de certains de parler des femmes.
Parfois je m'en sortais en changeant de sujet ou avec une pirouette avec la phrase : "C'est comme pour les frites , c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins ! " :D (si tu es de cette génération, tu te rappelles peut-être de la pub ...)
Après je n'ai jamais cherché à expliquer en dehors de quelques personnes. Et surtout pas au travail !
Si ceux à qui tu expliques sont fermés c'est peine perdue, c'est très compliqué même avec des gens plus ouverts de faire comprendre qu'attirance sexuelle et attirance romantique peuvent être différente, que l'asexualité existe et est une orientation comme une autre.
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Guillaume5750
Aspirant(e)
Messages : 30
Inscription : 10 juil. 2023, 23:28
Localisation : Moselle
A aimé : 45 fois
A été aimé : 26 fois

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Guillaume5750 »

Oui , bien sûr que je connais cette pub 😁. Et c'est tellement vrai hi hi .
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Pallas »

Patoche a écrit : 04 août 2023, 16:02 Si ceux à qui tu expliques sont fermés c'est peine perdue, c'est très compliqué même avec des gens plus ouverts de faire comprendre qu'attirance sexuelle et attirance romantique peuvent être différente, que l'asexualité existe et est une orientation comme une autre.
Oui, et si on commence à expliquer que l'attirance esthétique n'a rien à voir avec de l'attirance sexuelle, qui n'a rien à voir avec l'attirance romantique... Ils sont tous largués !! :gne:
Guillaume5750 a écrit : 04 août 2023, 16:09 Oui , bien sûr que je connais cette pub 😁. Et c'est tellement vrai hi hi .
C'est vrai pour ceux qui se vantent, parce qu'en réalité, ils ne font rien.
Mais pour nous, ce n'est pas vrai. On n'en parle pas, et on en fait le moins. :lol:
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Guillaume5750
Aspirant(e)
Messages : 30
Inscription : 10 juil. 2023, 23:28
Localisation : Moselle
A aimé : 45 fois
A été aimé : 26 fois

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Guillaume5750 »

Oui, c'est vrai que ce n'est pas un sujet de conversation. 😁
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 953 fois
A été aimé : 687 fois

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Walther »

J'ai aussi connu cela dans ma jeunesse, et même il y a encore peu, je pense qu'un collègue de réunion m'a pris pour un homo, par contre avant ça me dérangeait, maintenant j'en rigole, je me dis juste que ce sont des ignares qui pensent tout connaitre, alors que bon...
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3056
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1027 fois
A été aimé : 853 fois

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Ondinette »

Pour la petite anecdote, pas plus tard qu'hier, Facebook m'a suggéré un article sur les personnes qui n'ont pas d'intérêt pour la sexualité. J'ai fait l'erreur d'aller voir l'unique commentaire :
"ça porte un nom : être frigide".

Je déteste ce mot. Je le trouve tellement dégradant et dégueu. Mon entourage est d'ailleurs prévenu de ne jamais l'utiliser devant moi.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 953 fois
A été aimé : 687 fois

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Walther »

Ondinette a écrit : 11 août 2023, 16:32 Pour la petite anecdote, pas plus tard qu'hier, Facebook m'a suggéré un article sur les personnes qui n'ont pas d'intérêt pour la sexualité. J'ai fait l'erreur d'aller voir l'unique commentaire :
"ça porte un nom : être frigide".

Je déteste ce mot. Je le trouve tellement dégradant et dégueu. Mon entourage est d'ailleurs prévenu de ne jamais l'utiliser devant moi.
Comme quoi les amalgames et les raccourcis ont la vie dure.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 671
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 378 fois
A été aimé : 390 fois

Re: Où commence et où s'arrête l'acephobie selon vous ?

Message par Patoche »

Effectivement Ondinette je trouve ce terme particulièrement dégradant , et comme le dit Walther bonjour les amalgames !
Je pense même que l'unique commentaire n'a même pas lu l'article si cela se trouve :(
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Répondre