Questionnement

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Ace linsang
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 08 avr. 2023, 03:30
A aimé : 0
A été aimé : 0

Questionnement

Message par Ace linsang »

Bonjour à toutes et tous,

Voilà pour aborder un sujet original et pas du tout déjà abordé je suis en questionnement sur une potentielle asexualité :lol:

Alors je vous explique, je suis à priori homosexuel.le de manière catégorique, il n'y a vraiment rien qui me rend heureux .se chez les autres personnes qui ne sont pas de même sexe et je comprendrais jamais les gens qui trouvent de l'accomplissement dans le fait "d'expérimenter" pour moi c'est juste une contrainte et une situation dérangeante. Cependant, j'ai un rapport à la partie intime de la relation très particulier. Ca peut aller d'un petit stress à l'angoisse démesurée et parfois à la tristesse de l'intime, et je n'aime pas me montrer "vulnérable" devant une personne même si nous sommes en couple. Je trouve que inclure ce truc du s*xe fait qu'après, on a une relation vraiment très étrange avec la personne et un peu dérangeante.

Cependant, j'hésite fortement à me qualifier d'asexuel.le qui a des petits sentiments romantiques car j'ai un désir mais le fait est que, il est un peu là malgré moi et par moment je l'accepte et l'intègre bien et arrive à le trouver normal du moment qu'on ne me force à rien faire qui me dérange et d'autre fois, je ne vais pas bien en ayant ça, j'ai l'impression de subir mon corps et ses pulsions au détriment de ma tête, de mes vrais sentiments, j'ai constamment peur que mon corps n'obéisse plus à ma tête, à ce que je veux vraiment, je me sens humilié.e et donc c'est extremement dérangeant.

Ah et aussi, avant j'arrivais à supporter l'hyper sexualisation des gens dans la société car dans mon enfance et adolescence j'arrivais à ignorer cela mais maintenant comme je n'ai pas le moral, je suis plus sensible à ça et très franchement la culture de l'hyper sexualisation me met en colère dès que j'y pense un peu en profondeur, je ne la supporte plus, probablement parce que je me rend compte plus que jamais de ses conséquences sur la santé mentale et le bien être des gens. (en particulier pour les femmes, c'est vraiment très dérangeant).

J'ai tenter un jour de forcer ma tête a bloquer toute pensée de type "suis-je attiré.e par cette personne" parce qu'à certains moments je me forçais car je n'y arrive pas totalement à la base et ça m'a soulagé.e, je pouvais du coup penser au film que je regardais, à la musique et d'autres choses simples non sexuelles, je pouvais regarder des personnages de film en pensant à autre choses qu'à leur beauté/niveau d'attirance car j'arrêtais de me forcer à avoir ses pensées dites "normales" et je ne me suis plus senti mal, par contre je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de la honte car l'absence d'intérêt pour cela est généralement associé à l'immaturité donc je me suis senti comme un enfant. Et pourtant, cette sensation, de ne plus du tout penser à ça et être heureux .se comme ça elle m'a parut saine pour l'esprit.

C'est donc une situation plutôt complexe et très honnêtement, je ne sais pas trop comment la gérer.

Vos avis sont les bienvenue, merci d'avoir lu et bonne fin de nuit :lol: (les joies de se sentir confus et insomniaque et de décider se confier sur internet à 4h du mat aha)
Dernière modification par Ace linsang le 08 avr. 2023, 04:34, modifié 4 fois.
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Questionnement

Message par Erialc »

Bienvenue Ace linsang !
Si l'étiquette asexuelle te convient et te fait du bien, prends-la ! :)
J'ai connu aussi une sorte de trop plein à force de me demander si j'étais attirée par telle ou telle personne. Et puis le fait de ne pas supporter l'hypersexualisation, ça me parle aussi. Maintenant dans ma tête je me dis :"OK, il y a des gens pour qui le sexe est une composante essentielle de la vie, mais c'est pas mon cas. Et il y a le fait que le sexe fasse vendre, et ça je ne le supporte pas mais il y a des personnes sexuelles qui ne le supportent pas non plus." Et ça va mieux. Sinon, il faut dire que j'évite pas mal l'hypersexualisation : pas de télé chez moi, je regarde que des documentaires ou reportages sur YouTube. Et je vis à la campagne, donc je ne suis pas agressée quotidiennement par des publicités qui me sont imposées dans l'espace public. Après, je ne sais pas comment toi tu es exposé.e à l'hypersexualisation, faut voir si ce sont des choses que tu peux éviter ou non. En tout cas, je pense que ça joue positivement sur ma santé mentale. :D
Pour ce qui est de la honte que tu ressens, on est pas mal je pense à avoir pas toujours bien vécu ça quand on s'est découvert.e asexuel.le, moi la première. Je ne me suis pas sentie comme une enfant, mais tout à coup exclue du grand jeu de la société. Après ça s'est passé parce que je me suis rendue compte que j'avais toujours été comme ça, que ça changeait rien à ma vie, et qu'au contraire, en prendre conscience allait me permettre de faire des rencontres beaucoup plus riches à mes yeux. Bon courage à toi !
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 686 fois

Re: Questionnement

Message par Walther »

Pur moi, au contraire de vous, le fait de découvrir l'asexualité m'a vraiment libéré de l'emprise omniprésente de la sexualité, j'ai eu un réel soulagement de ne plus avoir à chercher des choses qui ne me convenaient pas du tout, et même si le fait que l'hypersexualisation est omniprésente, elle me dérange beaucoup moins, j'arrive à mettre de la distance.

Quand à la honte, j'avais surtout honte du fait de ne pas aimer cela, j'ai eu une libération à la découverte de l'asexualité.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Questionnement

Message par Pallas »

Bienvenu, Ace Linsang !

Ton témoignage fait clairement penser à de l'asexualité. Peut-être de la demisexualité, ou greysexualité ? A toi de voir le ou les termes qui pourraient te convenir.
Tu dis que tu as parfois du désir, mais peut-être n'est-ce que de la libido ? Parfois, on peut avoir du mal à faire la différence.
Toi seul.le peut te définir. Tu peux aussi prendre le terme "asexuel.lle" tant qu'il te convient, puis comprendre qu'il ne te définit pas réellement, et l'abandonner.

Je me retrouve dans ce que tu dis sur l'hypersexualisation. On dirait que la société nous crie en permanence que nous pensons différemment. On a l'impression qu'on est pas sur la bonne planète. Et qu'on vit entourés de pervers. C'est insécurisant et énervant. Je pense que les aces le ressentent le plus, mais que les S l'éprouvent aussi.

Je suis sûr.e que les témoignages que tu trouveras sur ce forum t'aideront à te trouver et à t'accepter.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 686 fois

Re: Questionnement

Message par Walther »

Je me retrouve dans ce que tu dis sur l'hypersexualisation. On dirait que la société nous crie en permanence que nous pensons différemment. On a l'impression qu'on est pas sur la bonne planète. Et qu'on vit entourés de pervers. C'est insécurisant et énervant. Je pense que les aces le ressentent le plus, mais que les S l'éprouvent aussi.
C'est aussi parfois ce que je ressens des relations homme/femme, un malaise palpable, et c'est bien dommage de devoir vivre sur ses gardes, surtout pour une femme.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: Questionnement

Message par Pallas »

Walther a écrit : 10 avr. 2023, 19:47
Je me retrouve dans ce que tu dis sur l'hypersexualisation. On dirait que la société nous crie en permanence que nous pensons différemment. On a l'impression qu'on est pas sur la bonne planète. Et qu'on vit entourés de pervers. C'est insécurisant et énervant. Je pense que les aces le ressentent le plus, mais que les S l'éprouvent aussi.
C'est aussi parfois ce que je ressens des relations homme/femme, un malaise palpable, et c'est bien dommage de devoir vivre sur ses gardes, surtout pour une femme.
Oui, c'est ça. Je suis devenu.e parano à cause de ça. Des qu'on fait confiance, on se rend compte qu'on est vue comme une proie. J'aurais aimé connaître une vraie amitié avec un mec. Mais je ne rêve plus, maintenant. On m'a trop déçu.e.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 686 fois

Re: Questionnement

Message par Walther »

Ca peut arriver, mais c'est pas facile et pas courant.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Questionnement

Message par clotaire »

Bienvenue Ace linsang :-)

Je suis d'accord avec les copains-copines du dessus !
Répondre