Une relation de plus en plus difficile

Pour les personnes impliquées dans un couple sexuel-asexuel, ayant besoin de soutien ou voulant partager.
Répondre
sashaphoe
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 08 janv. 2023, 17:39
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Une relation de plus en plus difficile

Message par sashaphoe »

Bonsoir à tous.tes,

Je m'appelle Sasha, je suis nouvelle sur ce forum.
Je suis fiancée à Sam depuis 3 ans.

Au début de notre relation, nos rapports étaient extrêmement fréquents, il y avait beaucoup d'alchimie, de séduction.
Puis, au bout de 6 mois, nos rapports se sont espacés, il n'y avait plus cette passion qui me plaisait tant, et j'ai commencé à me poser des questions.
Pour Sam il n'y avait aucun problème, alors le temps a passé, et j'ai continué à me poser des questions, et à me demander si c'était de ma faute.
J'avais peur qu'il ne me trouve plus attirante, qu'il ne soit plus amoureux...

Jusqu'au moment (il y a maintenant quelques mois), où j'ai fait des recherches, et où je suis tombée sur des articles sur l'asexualité.
En lisant des témoignages, j'ai immédiatement reconnu le comportement et les paroles de Sam. Je lui en ai donc parlé, et malgré quelques difficultés à accepter son orientation sexuelle, il se sent maintenant à sa place. Nous comprenons tous les deux les raisons des difficultés que nous avons pu avoir dans notre sexualité.

Je sais donc maintenant que je ne suis pas "le problème", car il n'y a pas de problème. Sam est heureux car il a trouvé qui il était vraiment, et je me répète chaque jour que cette absence de sexualité, de séduction et de passion n'est pas liée à moi, et à mon physique, mais bien à son orientation sexuelle. C'est parfois difficile car je manque de confiance en moi, mais globalement je gère ces pensées envahissantes.

Cependant, je souffre quand même de cette situation. Je souffre du manque de désir qu'il a envers moi, du manque de passion, de gestes sensuels, de baisers... Je dirais même que tout ce qui est autour du rapport me manque plus que le rapport en lui même.
J'essaye de cacher ma tristesse pour ne pas le culpabiliser, mais c'est parfois difficile de tout garder pour moi, alors je craque.
Au final, tous les soirs, je pleure dans notre lit, il ne sait pas quoi faire pour me remonter le moral, et je suis désolée de lui infliger ça car je lui répète qu'il ne doit rien changer, et qu'il n'a aucune culpabilité à avoir.

Je suis donc dans une impasse, car je n'ai pas du tout envie de le quitter. Je l'aime, il m'aime, nous sommes heureux ensemble et nous nous aidons énormément, nous grandissons ensemble.
Et d'un autre côté, je me sens transparente, et je suis très souvent triste car la séduction et l'intimité sont très importantes pour moi.

Nous avons essayé de mettre en place des moments d'intimité, une fois par semaine, comme un RDV, mais je suis la seule à y penser et je dois lui rappeler constamment. Nous avons aussi essayé d'ouvrir le couple, mais ça le rend très jaloux ce que je peux comprendre.

Au final, je me sens comme une adolescente : je passe mon temps à l'idolâtrer, à le complimenter, à imaginer des choses qui n'arriveront jamais avec lui, ce qui me rend malheureuse. Et de son côté, il accepte les compliments mais ne m'en fait pas en retour, ce qui est normal car il n'éprouve pas d'attirance.

Pire encore, je me retrouve aujourd'hui à idolâtrer des célébrités, et à jalouser leur compagne, car elles vivent ce que je ne vis pas dans mon couple.

J'aimerais avoir votre avis et votre aide, car je me sens perdue et je ne veux pas faire de mal à Sam.
J'aimerais trouver des solutions qui pourraient nous permettre de rester ensemble, mais de bien vivre tous les deux notre sexualité.

Je vous remercie infiniment :D

Bonne soirée

Sasha
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6065
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Une relation de plus en plus difficile

Message par clotaire »

Bienvenue sashaphoe :-)

Déjà vous avez l'air de bien communiquer, c'est pas mal ;-)

D'une manière générale, je ne sais pas si c'est juste que tu lui dises de ne rien changer alors que tu endures beaucoup. Un peu d'empathie suppose aussi de se mettre un minimum à la place de l'autre. Le compromis c'est censé se faire au milieu, pas complètement du côté de l'un ou de l'autre.

Est-ce que, par ailleurs, lui a d'autres "langages de l'amour" ? S'il t'aime, par quel moyen te l'exprime-t-il ? Services, tendresse, petits mots, moments de qualité, cadeaux ? Est-ce que tu y es sensible ? C'est peut-être une piste à creuser.
sashaphoe
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 08 janv. 2023, 17:39
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Une relation de plus en plus difficile

Message par sashaphoe »

clotaire a écrit : 08 janv. 2023, 19:15 Bienvenue sashaphoe :-)

Déjà vous avez l'air de bien communiquer, c'est pas mal ;-)

D'une manière générale, je ne sais pas si c'est juste que tu lui dises de ne rien changer alors que tu endures beaucoup. Un peu d'empathie suppose aussi de se mettre un minimum à la place de l'autre. Le compromis c'est censé se faire au milieu, pas complètement du côté de l'un ou de l'autre.

Par rapport au compromis je suis d'accord oui, et au fond de moi je sais que la seule solution possible reste le couple libre, car c'est la seule manière de vivre ma sexualité sans l'impliquer (Mais la jalousie est le frein de cette solution...).
J'essaye de gérer ma sexualité seule, mais le contact avec l'autre me manque vraiment.


Est-ce que, par ailleurs, lui a d'autres "langages de l'amour" ? S'il t'aime, par quel moyen te l'exprime-t-il ? Services, tendresse, petits mots, moments de qualité, cadeaux ? Est-ce que tu y es sensible ? C'est peut-être une piste à creuser.
Il en a oui, son langage s'exprime surtout par le fait de me rendre service. Alors que ce qui me touche le plus tourne plutôt autour de la tendresse, du romantisme (petits mots, cadeaux, gestes tendres etc).
Disons qu'il a un peu de mal à exprimer l'affection, et à être romantique, malgré son amour pour moi.


Merci pour ta réponse :D
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6065
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Une relation de plus en plus difficile

Message par clotaire »

Dans ce cas, si toi tu tentes de "parler son langage" en lui rendant des services, peut-être qu'il serait touché et plus facilement enclin à entrer dans le tien ? Pour mon couple, ça ne fait pas de miracle mais ça marche quand même un peu ;-)
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5283
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1196 fois
A été aimé : 2032 fois

Re: Une relation de plus en plus difficile

Message par Baelfire »

Coucou,

Je pense que Clo a mis le doigt sur le problème actuel. Vous ne parlez pas le même langage...Et que tu essayes de parler le même que lui est une bonne chose mais il faut faire aussi attention à ne pas être la seule à te démener.

Penses tu que si vous mettiez un rituel de petites attentions en place ça irait mieux. Exemple (à la con) qu'il t'offre des fleurs une fois par semaine le jour qu'il veut ? Il faut voir ce qui te permettrait de te sentir appréciée. Sinon un bocal rempli de papiers de petites attentions. Il tire un papier par semaine et doit l'accomplir. Vous aurez tous les deux la surprise puisque c'est le hasard qui décidera.
Dernière modification par Baelfire le 09 janv. 2023, 10:59, modifié 1 fois.
Image
Répondre