ACE, homo et + encore !

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Diane Selwyn
Aspirant(e)
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2021, 16:11
Pronom : Elle
A aimé : 2 fois
A été aimé : 16 fois

ACE, homo et + encore !

Message par Diane Selwyn »

Bonsoir/Bonjour à tous/toutes,

Je ne suis pas nouvelle mais j'avoue ne pas venir très souvent ici. Pourtant, c'est le seul endroit qui peut m'être familier.
Je m'étais présentée comme étant homoromantique mais je pense que je ne suis pas que cela. En même temps, il y a tellement de spectres que ce n'est pas facile de s'y retrouver.
En plus d'être homo et ACE, je suis aromantique, non binaire, queer (dans le sens "peu commun") et peut-être encore d'autres genres.
Ca fait pas beaucoup ? Je sais qu'on peut cumuler mais... je trouve que c'est déjà pas mal.
Ce qui est sûr c'est que je préfère les femmes mais sans passer par le sexe. Donc oui, je suis bien dans le bon forum.
Par contre, je me sens isolée dans mon monde "particulier" ou je n'ai pas de "partenaire particulier qui cherche partenaire particulier".
Alors c'est vrai que je suis une solitaire, qui apprécie sa tranquillité mais j'avoue que j'aimerais aussi partager des moments d'affection, de partage avec quelqu'un. Je sais, je suis pas toute seule (et heureusement !) mais les homo/ACE et tout ce que j'ai décrit ça court pas les rues. On est quand même en minorité.
Bref, j'ai ré-ouvert un nouveau sujet alors que je suis pas nouvelle mais j'avais envie de me re-présenter et de parler à une fenêtre. Dit comme ça, c'est bizarre et ça fait "fille paumée" (ce que je ne suis pas) mais voilà... je suis là et ça sera un plaisir de vous lire et peut-être de lire des personnes qui sont comme moi.
23 décembre...! donc je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël et une bonne fin d'année
« Lorsque vous dormez, vous ne contrôlez pas votre rêve. J'aime me plonger dans un monde onirique, mais fabriqué par moi, un monde que j'ai choisi et sur lequel j'ai tout contrôle… »
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3706
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: ACE, homo et + encore !

Message par Grignoteuse de bouquins »

Rebonjour,

Bravo de t'être découverte à ce niveau là ! Comme je l'avais déjà dit, je suis moi même asexuelle, biromantique et sur le spectre aromantique (greyromantique plus précisément) et non-binaire (agenre, plus précisément). Et oui, ça peut faire beaucoup :lol:
Mais quand on sort de la norme c'est assez classique de se reconnaître dans différents mots ou concepts.

Si jamais tu veux discuter de ton cheminement par rapport à ça, tu es en effet au bon endroit, n'hésite pas ! C'est toujours intéressant de lire différents récits de vie. Ça ne fait pas de toi quelqu'un de paumé.

D'ailleurs, petite question si jamais on aurait à interagir avec toi à l'avenir, si on te genre au féminin, ça ne te dérange pas ? Il y a des termes que tu aimerais qu'on évite en particulier ? (femme, fille ...), des pronoms que tu préfères ? Etc
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Diane Selwyn
Aspirant(e)
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2021, 16:11
Pronom : Elle
A aimé : 2 fois
A été aimé : 16 fois

Re: ACE, homo et + encore !

Message par Diane Selwyn »

Merci pour ta réponse Grignoteuse de bouquin (j'adore lire ceci dit)
Grignoteuse de bouquins a écrit : 23 déc. 2022, 20:29 Si jamais tu veux discuter de ton cheminement par rapport à ça, tu es en effet au bon endroit, n'hésite pas ! C'est toujours intéressant de lire différents récits de vie. Ça ne fait pas de toi quelqu'un de paumé.
C'est très gentil, j'hésiterais pas même si j'avoue que je me suis toujours fait discrète.
Je me considère pas comme paumée mais plutôt un peu rebelle, en marge de la société. Tu vois ?
D'ailleurs, petite question si jamais on aurait à interagir avec toi à l'avenir, si on te genre au féminin, ça ne te dérange pas ? Il y a des termes que tu aimerais qu'on évite en particulier ? (femme, fille ...), des pronoms que tu préfères ? Etc
Aucun souci avec mon genre. Je suis une femme et je me sens femme, donc "Elle" ça me convient très bien. Je sais que certaines personnes sont "iel", "them", "they" mais pour moi, ça sera féminin.
J'ai dit que j'étais agenre car je n'ai pas de genre particulier me concernant. Je peux être féminine comme masculine dans ma façon de m'habiller ou dans mes propos. Oula j'ai pas l'impression d'être claire, si ?
Physiquement je ne suis pas masculine en soi, je dirais plutôt androgyne.
« Lorsque vous dormez, vous ne contrôlez pas votre rêve. J'aime me plonger dans un monde onirique, mais fabriqué par moi, un monde que j'ai choisi et sur lequel j'ai tout contrôle… »
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3706
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: ACE, homo et + encore !

Message par Grignoteuse de bouquins »

Diane Selwyn a écrit : 23 déc. 2022, 20:42 Aucun souci avec mon genre. Je suis une femme et je me sens femme
J'ai dit que j'étais agenre car je n'ai pas de genre particulier me concernant.
Ces deux information sont contradictoires à priori : dans ton premier message, tu dis être non binaire, ensuite tu dis "être une femme et te sentir femme", et dans le dernier, tu dis "je n'ai pas de genre particulier". :P

J'ai l'impression que tu es un petit peu confuse par rapport à tous ces termes. Donc si tu veux, je peux un peu faire un résumé, ça pourra peut-être t'aider à y voir plus clair :

En terme de genre, tu peux être "née femme" (assignation des médecins relative à tes organes génitaux) et te sentir femme, en adéquation avec cette assignation. C'est ce qu'on appelle être "cisgenre", la norme, grosso-modo.

Tu peux également être "née femme" et te sentir non-binaire. Ce qui veut dire que toi, dans ton ressenti profond, tu ne te sens pas femme, mais pas homme non plus. Tu peux avoir l'impression d'être un peu des deux, aucun des deux, ou être fluide dans le genre. Dans ce dernier cas, ton ressenti fluctue dans le temps.

La non-binarité fait partie du parapluie des transidentités. Petit point là dessus : une personne transgenre est une personne qui ne se sent pas en adéquation avec le genre qui lui a été assigné à la naissance. Être non-binaire, c'est donc être transgenre.

A priori, si tu es une femme et que tu te sens complètement femme, a moins de ressentir une fluidité par rapport à ton genre, tu ne peux pas être non-binaire ou agenre.

Le genre c'est en fait ce qui constitue ton ressenti personnel et comment tu as envie qu'on te perçoive.

A coté de ça il y a la sexuation, donc les affaires biologiques, comment les médecins nous assignent "femme" ou "homme" à la naissance en fonction de nos caractéristiques génitales : ça, c'est le sexe. Et c'est déconnecté du genre, qui lui, est plutôt une affaire sociale et de ressenti personnel.
Je peux être féminine comme masculine dans ma façon de m'habiller ou dans mes propos. Oula j'ai pas l'impression d'être claire, si ?
Physiquement je ne suis pas masculine en soi, je dirais plutôt androgyne.
Effectivement, ce n'est pas très clair : le style vestimentaire n'a pas forcément de rapport direct avec le genre. Tu peux tout à fait être une femme et t'habiller de manière androgyne ou masculine, ça ne fait pas de toi une personne non-binaire ou un homme ; tout comme tu peux être une personne non-binaire et t'habiller de manière super féminine. (Etc, etc, toutes les combinaisons sont possibles, il s'agit seulement de vêtements, après tout)
Ce ne sont pas des choses qui sont nécessairement liées.

Voilà, je ne sais pas si mon explication te semblait utile, mais j'avais l'impression que tu ne comprenais pas bien tout ces concepts. C'est vrai qu'on peut s'y perdre assez facilement :wink:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3056
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1027 fois
A été aimé : 853 fois

Re: ACE, homo et + encore !

Message par Ondinette »

Re bienvenue :D :cake:
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 670
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: ACE, homo et + encore !

Message par Hassan »

re bienvenue ici et sur le discord
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6066
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: ACE, homo et + encore !

Message par clotaire »

Coucou et joyeux Noël Diane Selwyn :-)
Avatar de l’utilisateur
Diane Selwyn
Aspirant(e)
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2021, 16:11
Pronom : Elle
A aimé : 2 fois
A été aimé : 16 fois

Re: ACE, homo et + encore !

Message par Diane Selwyn »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 23 déc. 2022, 21:41
Diane Selwyn a écrit : 23 déc. 2022, 20:42 Aucun souci avec mon genre. Je suis une femme et je me sens femme
J'ai dit que j'étais agenre car je n'ai pas de genre particulier me concernant.
Ces deux information sont contradictoires à priori : dans ton premier message, tu dis être non binaire, ensuite tu dis "être une femme et te sentir femme", et dans le dernier, tu dis "je n'ai pas de genre particulier". :P

J'ai l'impression que tu es un petit peu confuse par rapport à tous ces termes. Donc si tu veux, je peux un peu faire un résumé, ça pourra peut-être t'aider à y voir plus clair :

En terme de genre, tu peux être "née femme" (assignation des médecins relative à tes organes génitaux) et te sentir femme, en adéquation avec cette assignation. C'est ce qu'on appelle être "cisgenre", la norme, grosso-modo.

Tu peux également être "née femme" et te sentir non-binaire. Ce qui veut dire que toi, dans ton ressenti profond, tu ne te sens pas femme, mais pas homme non plus. Tu peux avoir l'impression d'être un peu des deux, aucun des deux, ou être fluide dans le genre. Dans ce dernier cas, ton ressenti fluctue dans le temps.

La non-binarité fait partie du parapluie des transidentités. Petit point là dessus : une personne transgenre est une personne qui ne se sent pas en adéquation avec le genre qui lui a été assigné à la naissance. Être non-binaire, c'est donc être transgenre.

A priori, si tu es une femme et que tu te sens complètement femme, a moins de ressentir une fluidité par rapport à ton genre, tu ne peux pas être non-binaire ou agenre.

Le genre c'est en fait ce qui constitue ton ressenti personnel et comment tu as envie qu'on te perçoive.

A coté de ça il y a la sexuation, donc les affaires biologiques, comment les médecins nous assignent "femme" ou "homme" à la naissance en fonction de nos caractéristiques génitales : ça, c'est le sexe. Et c'est déconnecté du genre, qui lui, est plutôt une affaire sociale et de ressenti personnel.
Je peux être féminine comme masculine dans ma façon de m'habiller ou dans mes propos. Oula j'ai pas l'impression d'être claire, si ?
Physiquement je ne suis pas masculine en soi, je dirais plutôt androgyne.
Effectivement, ce n'est pas très clair : le style vestimentaire n'a pas forcément de rapport direct avec le genre. Tu peux tout à fait être une femme et t'habiller de manière androgyne ou masculine, ça ne fait pas de toi une personne non-binaire ou un homme ; tout comme tu peux être une personne non-binaire et t'habiller de manière super féminine. (Etc, etc, toutes les combinaisons sont possibles, il s'agit seulement de vêtements, après tout)
Ce ne sont pas des choses qui sont nécessairement liées.

Voilà, je ne sais pas si mon explication te semblait utile, mais j'avais l'impression que tu ne comprenais pas bien tout ces concepts. C'est vrai qu'on peut s'y perdre assez facilement :wink:
Merci pour ton message qui est clair et utile.
J'avoue que j'ai été brouillon mais je m'y perds moi-même dans ce que je suis vraiment.
Pour résumer, je suis une femme, qui préfère les femmes, avec un côté androgyne (en ce qui me concerne c'est peut-être mieux que "non binaire"), qui n'a jamais été amoureuse de quiconque.
Après, pour le reste, je me fiche de la façon dont on me perçoit.

En tout cas merci de m'avoir éclairé sur certains termes, c'est pas facile de s'y retrouver mais au final qu'importe !
On est ce que l'on est, même si c'est pas facile d'être ainsi dans cette société.
« Lorsque vous dormez, vous ne contrôlez pas votre rêve. J'aime me plonger dans un monde onirique, mais fabriqué par moi, un monde que j'ai choisi et sur lequel j'ai tout contrôle… »
Avatar de l’utilisateur
Diane Selwyn
Aspirant(e)
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2021, 16:11
Pronom : Elle
A aimé : 2 fois
A été aimé : 16 fois

Re: ACE, homo et + encore !

Message par Diane Selwyn »

Hassan a écrit : 24 déc. 2022, 07:43 re bienvenue ici et sur le discord
Discord ?

Désolée, je débarque...
« Lorsque vous dormez, vous ne contrôlez pas votre rêve. J'aime me plonger dans un monde onirique, mais fabriqué par moi, un monde que j'ai choisi et sur lequel j'ai tout contrôle… »
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 670
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: ACE, homo et + encore !

Message par Hassan »

un tchat sur le logiciel discord
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: ACE, homo et + encore !

Message par Pallas »

Re-bienvenue ! :wink:

Je pense que tu n'es pas seule dans ce cas, tu sais que je suis moi-même un peu toutes ces étiquettes-là (ace, aro, un peu homo du point de vue de l’esthétisme, mais plus aro que homo, car je ne m'attache pas...). Donc, tu n'es ni seule, ni bizarre (ou alors dans le bon sens du terme, celui que je trouve positif, le fait de ne pas être dans la norme :D )
Grignoteuse de bouquins a écrit : 23 déc. 2022, 21:41
La non-binarité fait partie du parapluie des transidentités. Petit point là dessus : une personne transgenre est une personne qui ne se sent pas en adéquation avec le genre qui lui a été assigné à la naissance. Être non-binaire, c'est donc être transgenre.
Ouah ! Alors, là, j'ai appris quelque chose ! Je ne voyais pas ça comme ça... Je ne savais pas si je devais me considérer comme trans, mais en te lisant, c'est clair que si ! Merci Grignoteuse, tu viens d'éclairer ma lanterne, et même de me révéler quelque chose sur moi-même !! :bise:
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3706
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: ACE, homo et + encore !

Message par Grignoteuse de bouquins »

Contentæ de t'avoir appris quelque chose et de vous avoir aidé :mrgreen:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Diane Selwyn
Aspirant(e)
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2021, 16:11
Pronom : Elle
A aimé : 2 fois
A été aimé : 16 fois

Re: ACE, homo et + encore !

Message par Diane Selwyn »

Pallas a écrit : 24 déc. 2022, 18:51 Re-bienvenue ! :wink:

Je pense que tu n'es pas seule dans ce cas, tu sais que je suis moi-même un peu toutes ces étiquettes-là (ace, aro, un peu homo du point de vue de l’esthétisme, mais plus aro que homo, car je ne m'attache pas...). Donc, tu n'es ni seule, ni bizarre (ou alors dans le bon sens du terme, celui que je trouve positif, le fait de ne pas être dans la norme :D )
Hey !
Contente de te croiser ici Pallas, ça faisait longtemps.

Je ne suis pas bizarre, je suis Queer ! (Queer en anglais signifie « étrange », « peu commun » ou « bizarre »).
Grignoteuse va dire que je suis confuse et brouillon et elle a bien raison ;-)

Non, je ne suis pas la seule et heureusement. Ce forum est comme nous, il nous ressemble et c'est comme une famille.

Au plaisir de tous/toutes vous lire !
A bientôt
« Lorsque vous dormez, vous ne contrôlez pas votre rêve. J'aime me plonger dans un monde onirique, mais fabriqué par moi, un monde que j'ai choisi et sur lequel j'ai tout contrôle… »
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2114
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 686 fois

Re: ACE, homo et + encore !

Message par Walther »

Si Queer signifie étrange, alors je le suis aussi.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3706
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: ACE, homo et + encore !

Message par Grignoteuse de bouquins »

@Walther Si une définition t'intéresse, je te renvoie à mon message sur ce topic où j'expliquais ce que c'est !

viewtopic.php?p=274401&hilit=Queer#p274401

Diane a raison, à la base c'était une insulte de provenance anglophone qui voulait dire "bizarre" et qui était utilisée à l'encontre de toute personne LGBT+ et défiant les normes de genre. Ça fait plusieurs décennies qu'il a fait l'objet d'une réappropriation, et aujourd'hui, toute personne faisant partie de la communauté LGBT+ peut se définir queer. C'est devenu un synonyme de LGBT+ aujourd'hui. Être queer c'est s'écarter d'une norme de sexualité, de genre ou de sexuation, donc je confirme que si tu te définis asexuel, tu pourrais aussi utiliser le mot "queer" pour te définir. C'est un mot global ^^
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Répondre