Jeux de plateau (ou jeux de société)

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
NotABadGuy
Assidu(e)
Messages : 852
Inscription : 10 févr. 2021, 13:50
Pronom : NABG
A aimé : 376 fois
A été aimé : 416 fois

Jeux de plateau (ou jeux de société)

Message par NotABadGuy »

Une section jeux vidéos, une autre pour les mangas, les films, ce qu'on écoute et plein de p'tits jeux... Mais point jeux de plateau. Voilà c'est chose faite. (Je suis remonté dans le fil jusqu'en 2016, j'ai rien vu).

Alors oui je dis jeu de plateau et non société car je n'aime pas ce terme. Seuls les français l'utilisent. En Allemagne, Asie, USA, on parle de jeux de plateau/sur table. Je trouve ça plus approprié. D'autant qu'il y a de plus en plus de jeux solo, donc jeu de société solo, bof.

Pour ma part j'ai un peu baigné dedans quand j'étais môme avec le Trivial Poursuit, Monopoly, Mystères de Pékin, Mad... Puis en 2012, alors que ma grande passion était le manga, et le jeu de rôle à mes heures perdues, je découvre un nouvel univers lors d'une soirée jeux. La claque ! Nouvelle passion. Mais sacré budget.

Bref, je ne vais pas plus m'etaler mais si d'autres comme moi apprécient cet univers, ou des novices sont intéressés pour converser du sujet, voilà, let's play 😉
We are all NABG
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6069
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Jeux de plateau (ou jeux de société)

Message par clotaire »

Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3056
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1027 fois
A été aimé : 853 fois

Re: Jeux de plateau (ou jeux de société)

Message par Ondinette »

Je suis très joueuse, dès l'instant où il y a un peu de challenge, j'aime bien.
Je joue plutôt à des jeux de type Loup Garou ou bien le Code Name.

Par contre, je déteste tout ce qui est un peu plus cérébral de type Triomino.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Nujiel
Adepte
Messages : 155
Inscription : 12 déc. 2021, 22:55
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Jeux de plateau (ou jeux de société)

Message par Nujiel »

J'aime bien les jeux à identité cachée. Mais le loup-garou, c'est trop le b..azar avec tous les rôles et dans la répartition de la parole, ça part facilement dans tous les sens. Je préfère CS files, time bomb ou encore avalon. Apparemment beaucoup de gens aiment shadow hunter, je trouve qu'il y a un peu trop d'aléatoire pour l'apprécier comme il faut.
You deserve someone who makes you feel like you’ve been struck by f***ing lightning. Don’t you dare settle for fine.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6069
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Jeux de plateau (ou jeux de société)

Message par clotaire »

Moi j'aime bien les jeux de plateau équilibrés entre chance et stratégie, pas trop lourd non plus. Les jeux primés "Spiel des Jahres" sont globalement un bon référentiel de ce que j'aime bien.

Et j'ai grandi dans une famille de joueurs de jeux de société bien avertis et connaisseurs, y compris mes grands-parents et ma mère, si bien qu'on ne s'est jamais contentés du trivial poursuit et monopoly à la maison ;-)

Aujourd'hui, j'aime bien jouer mais je ne suis pas le plus accroc de la famille.
Par contre, j'accroche moins aux jeux d'ambiance et/ou de rapidité genre jungle speed. Et je n'aime pas le loup-garou :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ace Luna
Affable
Messages : 133
Inscription : 16 oct. 2022, 16:13
A aimé : 280 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Jeux de plateau (ou jeux de société)

Message par Ace Luna »

J'adore les jeux sur table (je dis jeux de société d'habitude mais ce nom a bien plus de sens) !

Je suis la plus accro de la famille ! :mrgreen: enfant je faisais milleborne, bonne paye, le manoir de McGregor, Cluedo etc. (sauf le monopoly, traumatisée).
En ce moment, j'ai une quinzaine de jeux chez moi, je joue beaucoup en association et sur BGA.

Mes jeux préférés sont des jeux avec du deckbluiding, de la gestion de ressource, du combo de carte, de la pose d'ouvriers ou de tuiles avec une grosses facette opportuniste (j'aime les dés). En jeux que j'aime, je peux citer Evolution où le but est de nourrir nos bêbêtes pourvues de caractéristiques évolutifs,
7wonders, assez connu jeu de draft
Radja of the Gange se joue sur un grand plateau avec des dés en guise d'ouvriers,
Tarasque est un jeu de dés tout simple, faut collecter des dragons et tenter de les voler aux adversaires.
Shadow hunter lorgne plus du jeu d'ambiance avec des rôles cachés, y a certes beaucoup d'aléatoire à cause des dés mais cet aspect ne me dérange pas du tout.
Hero realms, jeu de deckbluiding simple (avec les personnages pour plus d'asymétrie),
Cowboy bebop space serenade est un jeu de deck bluiding sur le thème du dessin animé du même nom (on y incarne l'équipe du bebop en grande compétition chaotique comme d'habitude),
Potions explosion, plus amusant, faut entrechoquer des billes et remplir des bouteilles avec.

Y en a encore beaucoup d'autres mais je vais m'arrêter là. Je ne connais pas les dernières nouveautés mais j'ai une bonne connaissance.
Avatar de l’utilisateur
NotABadGuy
Assidu(e)
Messages : 852
Inscription : 10 févr. 2021, 13:50
Pronom : NABG
A aimé : 376 fois
A été aimé : 416 fois

Re: Jeux de plateau (ou jeux de société)

Message par NotABadGuy »

Actuellement avec 3 amis, nous incarnons la Compagnie Libre, soit 4 protecteurs qui évoluent dans un univers Heroic-Fantasy.
Le jeu : Oathsworn.
Il n'existe qu'en anglais et ne sera certainement jamais traduit en français.
Il s'agit d'une campagne (partie de jeu qui s'étale sur plusieurs sessions) en 21 chapitres. Chaque chapitre est composé du mode Histoire puis du mode Rencontre.
Le mode Histoire ressemble un peu à un livre dont vous êtes le héros. Très axé narratif, les personnages évoluent dans une ville (actuellement Bastone). A chaque fois ils vont dans un lieu (Palace, Egouts, Auberge...) le jeu demande de lire un paragraphe et les joueurs sont amenés à faire un choix. Exemple : Au coin d'une ruelle sombre, 3 lascars sont entrain d'agresser deux paysans. A) Intervenir afin d'aider les paysans B) Les ignorer et continuer votre chemin. Normalement en tant que protecteurs, nous devrions intervenir, mais selon la classe de personnage que l'on incarne, et le roleplay que l'on donne à son personnage, rien n'est fait. Bref beaucoup de blabla durant ce mode. En général ça dure 1h environ.

Puis vint la Rencontre.
Les éléments de jeu changent, on met en place un plateau avec des cases hexagonales, divers décors, des figurines pour nos personnages et la/les créature(s) à affronter. Chaque Rencontre impose donc un Boss qui a ses propres règles. Pour ceux qui connaissent le jeu vidéo Dark Souls, on y retrouve un peu le même principe. Il va falloir comprendre sa mécanique, son déplacement, ses diverses attaques...afin de se placer correctement pour l'attaquer, protéger les civils... Ce mode dure plus longtemps. Selon le Boss, entre 1 et 3h de jeu. C'est très intense.

Aujourd'hui nous avons fait le Chapitre 3. Alors que l'apothicaire s'apprêtait à être brulée, à tort forcément, pour sorcellerie, une créature gigantesque a attaqué la ville. Panique ! Nous en profitons pour sauver l'apothicaire, fuir tout en sauvant un maximum de civils... jusqu'à nous retrouver nez à nez face au Wyrm. Un gros ver (un peu comme ceux dans Dune).

Image
Ligne du bas, de gauche à droite, nos personnages : l'archère A'Dendri qui peut faire pousser des flèches depuis son propre corps ; le Prêtre (oui oui avec le gros marteau) ; la Chasseresse, tireuse d'élite et épaulée par deux faucons ; enfin l'ourse guerrière, très efficace au corps à corps.
Au centre, les figurines "noires" sont les civils à protéger. Pas une mince affaire. Puis le gros ver dont on ne voit pas encore la queue en ce début d'affrontement.


Image
Tous les éléments de décors (arbres, murs...), les personnages comme les créatures ont été peints par 2 des joueurs. Pour l'immersion, c'est top !

Au final nous avons sauvé 6 civils sur 10. Et nous en sommes sortis indemnes.
La ville de Bastone est détruite, son seigneur dévoré, quelle sera la suite !!?
We are all NABG
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Jeux de plateau (ou jeux de société)

Message par ~flor_vermelha~ »

Voici un sujet qui me parle. :)
En allemand, on peut dire "Gesellschaftsspiele" (jeux de société) ou parler de "Brettspiele" (jeux de plateau) et "Kartenspiele" (cela vous devriez comprendre) pour être plus précis.
Je dis toujours que c'est le seul inconvénient d'habiter seule : n'avoir personne pour jouer ensemble. :wink: Quand je vais chez quelqu'un d'autre, j'amène souvent un jeu et quand les autres viennent chez moi, je les force de jouer avec moi. :D
Mes préférés : Scrabble (il a un autre nom en francais ?), Die Siedler von Catan (en fr "les Colons de Catane", mais je crois qu'il est plus connu en Allemagne), Dixit (je viens de découvrir qu'il a été inventé par un francais), 6 nimmt (voir ici : https://www.amigo-spiele.de/6-nimmt_4910_1124 - existe-t-il en France ?).
Je ne savais pas que la distinction "Spiel des Jahres" (jeu de l'année) était connue en France. Sommes-nous une nation de joueurs ?
Je n'aime pas le loup-garou (chez nous cela s'appelle "Werwölfe" et n'ai joué à Monopoly qu'une fois dans ma vie. :wink:
Dernière modification par ~flor_vermelha~ le 08 oct. 2023, 17:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NotABadGuy
Assidu(e)
Messages : 852
Inscription : 10 févr. 2021, 13:50
Pronom : NABG
A aimé : 376 fois
A été aimé : 416 fois

Re: Jeux de plateau (ou jeux de société)

Message par NotABadGuy »

Hello Flor (je me permets de raccourcir ;) ).
L'Allemagne a été la plus grosse nation du jeu de plateau. D'ailleurs c'est terminé aujourd'hui le salon international du Jeu à Essen. Je devais y aller mais pour raisons de santé, ça sera sûrement plus l'année prochaine.
Depuis quelques années, les français et américains vous ont rejoint. Les asiatiques s'y sont également mis.
Scrabble aussi pour nous et "6 nimmt" est "6 qui prend".
Et pour info, de plus en plus en de jeux de plateau sont désormais jouable en solo. Vivant seul, c'est souvent l'un des prérequis pour mes achats.
Ca existe depuis quelques années mais à cause/grâce au Covid, les éditeurs ont compris que les joueurs solo sont très présents.
Je présenterai d'autres jeux, dont du solo, une prochaine fois ;)
We are all NABG
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6069
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Jeux de plateau (ou jeux de société)

Message par clotaire »

On a les colons de catane chez nous, mais on y joue très rarement car c'est la version pour 4^^

Cela dit, avec ma conjointe, on fait régulièrement des jeux de sociétés à deux. Dans ceux qu'on apprécie bien : Kingdomino, Codex Naturalis, Patchwork, Azul, Queenz...
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6069
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Jeux de plateau (ou jeux de société)

Message par clotaire »

Ah oui et j'ai aussi le "6 qui surprend", c'est comme le 6 nimmt mais avec des cartes en plus :-)
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 671
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 378 fois
A été aimé : 390 fois

Re: Jeux de plateau (ou jeux de société)

Message par Patoche »

Je trouve les figurines et les décors superbes.
C'est le créateur du jeu ou c'est vous qui les peignez et enrichissez ainsi le jeu ?
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Jeux de plateau (ou jeux de société)

Message par Zimou »

Je joue beaucoup aux jeux de société, depuis environ 1 an je suis dans une asso de jeux et je vais jouer presque chaque semaine (en compagnie d'un ancien modo d'ici d’ailleurs :D ). Je ferais pas la liste des jeux que j'aime, j'aime un peu tout et je commence à en connaitre pas mal.
Pour ceux qui sont seul, peut être voir une asso de jeux, il y en a au moins 2 à ma connaissance là ou j'habite (à Clermont Ferrand pour se faire une idée de la taille de la ville) + une asso de jeux de rôle et il y a de quoi jouer plusieurs fois par semaine, ça laisse pas mal de choix. Sinon, il y a le site https://fr.boardgamearena.com/ qui a une très grosse bibliothèque de jeux de société en ligne, vous pouvez jouer entre amis ou avec des inconnu (il me semble, j'ai toujours joué qu'entre amis) plusieurs des jeux que vous avez cité y sont. On pourrait d’ailleurs organiser une session de jeux si ça intéresse du monde, vu que je vois qu'il y a pas mal de joueur :)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
NotABadGuy
Assidu(e)
Messages : 852
Inscription : 10 févr. 2021, 13:50
Pronom : NABG
A aimé : 376 fois
A été aimé : 416 fois

Re: Jeux de plateau (ou jeux de société)

Message par NotABadGuy »

Patoche a écrit : 09 oct. 2023, 10:46 Je trouve les figurines et les décors superbes.
C'est le créateur du jeu ou c'est vous qui les peignez et enrichissez ainsi le jeu ?
Comme indiqué sous la seconde photo 😉, ce sont 2 des joueurs qui les ont peint. Sinon décors et figurines sont gris lorsque non peints.
We are all NABG
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 671
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 378 fois
A été aimé : 390 fois

Re: Jeux de plateau (ou jeux de société)

Message par Patoche »

Oups, j'ai tellement admiré les personnages que j'en ai pas vu la légende sous la dernière photo, en tout cas super boulot !
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Répondre