Je n'ai pas parlé à mes parents de mon asexualité

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Shlomo Hillel
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2022, 17:40
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Je n'ai pas parlé à mes parents de mon asexualité

Message par Shlomo Hillel »

Ma mère est morte il y a un peu plus d'un mois d'un cancer de la vessie.

Quelques jours avant sa mort, elle disait qu'elle voulait beaucoup de fleurs pour mon mariage.

Aujourd'hui, j'ai eu une franche engueulade avec mon père, qui m'a dit qu'il voulait que je trouve une petite amie juive.

Je précise que, dans la famille, nous sommes juifs traditionalistes.

Je n'ai jamais dit à mon père que j'étais asexuel.

Depuis que ma mère est morte, je vis temporairement avec mon père ^pour l'aider à faire face psychologiquement et matériellement.

Il est très gentil mais il s'énerve pour un rien. Il souffre de problèmes de coeur. Souvent, quand il se met très en colère, son coeur bat très fort et il a des renvois. J'essaye d'éviter les sujets confliictuels avec lui. Mon asexualité en serait un.

Les unions mixtes en sont un autre. Aujourd'hui, il a évoqué la question de l'avenir de mes rencontres amoureuses avec des femmes juives.

J'ai essayé d'éviter le sujet. Je lui ai dit qu'il ne me comprenait pas, que je ne lui avais pas dit certaines choses et que le critère principal qui présiderait à mon choix de rencontres n'était pas la religion.

D'autant plus que j'aurais une difficulté avec un certain nombre de Juifs communautaires en raison de mes critiques radicales de la politique israélienne à l'égard des Palestiniens. Critiques radicales en comparaison des positions des Juifs communautaires en France.

De toute façon, j'essaye d'aller sur des sites de rencontres asexuelles et non sur des sites de rencontre juives. Et, outre l'&asexualité, mes critères pour le partenaire idéal sont le végétarisme (car je mange cachère et je ne mange jamais de viande chez moi), une ouverture à la judéité mais aussi à la critique "radicale" de la politique israélienne (j'envisage de faire un voyage en Israël mais aussi en Palestine), un intérêt pour la politique (je suis très à gauche), pour l'histoire et pour les religions, un refus sans complaisance du racisme, de l'antisémitisme, de l'eugénisme, de la xénophobie et de l'homophobie. Ce dernier critère exclut à mon sens 90 % des gens.

La question que je pose est : comment faire pour éviter les conflits avec mon père au sujet des questions de sexualité et de mariage.
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 886 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Je n'ai pas parlé à mes parents de mon asexualité

Message par Erialc »

Bonjour Shlomo Hillel.
Ce n'est pas simple... Déjà, j'ai l'impression que tu es dans l'idée qu'il faut que tu aies la validation de ton père. Je ne sais pas comment ça se passe dans l'éducation juive et si c'est comme ça dans toutes les familles. Mais déjà, ça ne regarde que toi et pas ton père, il n'a pas à s'immiscer dans ta vie intime à ce point, même si peut-être que c'est traditionnellement ce que font tous les parents de ta communauté. S'il ne comprend pas que tu refuses qu'il choisisse à ta place, tu risques inévitablement d'entrer en conflit avec lui, voire de devoir couper les ponts.
Y a-t-il des membres de ta famille qui peuvent t'aider à apaiser les choses avec ton père ?

Peut-être pourrais-tu amener doucement les choses en lui expliquant combien tu pourrais être malheureux si tu étais en couple avec certaines personnes, ou que tu ne saurais pas répondre aux attentes d'une autre personne dans un couple ?
Dernière modification par Erialc le 15 oct. 2022, 10:30, modifié 1 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Shlomo Hillel
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2022, 17:40
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Je n'ai pas parlé à mes parents de mon asexualité

Message par Shlomo Hillel »

Erialc a écrit : 15 oct. 2022, 10:27 Bonjour Shlomo Hillel.
Ce n'est pas simple... Déjà, j'ai l'impression que tu es dans l'idée qu'il faut que tu aies la validation de ton père. Je ne sais pas comment ça se passe dans l'éducation juive et si c'est comme ça dans toutes les familles. Mais déjà, ça ne regarde que toi et pas ton père, il n'a pas à s'immiscer dans ta vie intime à ce point, même si peut-être que c'est traditionnellement ce que font tous les parents de ta communauté. S'il ne comprend pas que tu refuses qu'il choisisse à ta place, tu risques inévitablement d'entrer en conflit avec lui, voire de devoir couper les ponts.
Y a-t-il des membres de ta famille qui peuvent t'aider à apaiser les choses avec ton père ?

Peut-être pourrais-tu amener doucement les choses en lui expliquant combien tu pourrais être malheureux si tu étais en couple avec certaines personnes, ou que tu ne saurais pas répondre aux attentes d'une autre personne dans un couple ?
Je n'ai pas envie que mon père s'immisce là dedans. La question que je pose est de savoir comment répondre s'il pose des questions là dessus. Comment répondre sans aggraver ses probllèmes de coeur.
Shlomo Hillel
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2022, 17:40
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Je n'ai pas parlé à mes parents de mon asexualité

Message par Shlomo Hillel »

Erialc a écrit : 15 oct. 2022, 10:27 Bonjour Shlomo Hillel.
Ce n'est pas simple... Déjà, j'ai l'impression que tu es dans l'idée qu'il faut que tu aies la validation de ton père. Je ne sais pas comment ça se passe dans l'éducation juive et si c'est comme ça dans toutes les familles. Mais déjà, ça ne regarde que toi et pas ton père, il n'a pas à s'immiscer dans ta vie intime à ce point, même si peut-être que c'est traditionnellement ce que font tous les parents de ta communauté. S'il ne comprend pas que tu refuses qu'il choisisse à ta place, tu risques inévitablement d'entrer en conflit avec lui, voire de devoir couper les ponts.
Y a-t-il des membres de ta famille qui peuvent t'aider à apaiser les choses avec ton père ?

Peut-être pourrais-tu amener doucement les choses en lui expliquant combien tu pourrais être malheureux si tu étais en couple avec certaines personnes, ou que tu ne saurais pas répondre aux attentes d'une autre personne dans un couple ?
J'oubliais : la majorité des Juifs font des mariages mixtes font des mariages mixtes, mais ce ne sont pas des Juifs traditionalistes.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5285
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Je n'ai pas parlé à mes parents de mon asexualité

Message par Baelfire »

Ah ouais c'est pas simple là. Je pense que tu as raison de ne pas en parler à ton père, il ne semble pas câbler pour comprendre. Dans cette situation très particulière peut-être qu'il te faudrait une alliée qui fait parti de ta communauté. Des jeunes femmes de ton milieu doivent être à peu près dans la même situation que toi (pas par rapport à l'asexualité mais au fait qu'on les incite à se marier sans qu'elles en aient spécialement envie). Tu pourrais peut-être t'ouvrir à leur rencontre et une fois un lien de complicité établi poser vos règles. Ton père sera ravi de te voir fréquenter des femmes "bien".

Je te conseille ce film. Peut-être qu'il pourra t'inspirer qui sait ?

Image
Shlomo Hillel
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2022, 17:40
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Je n'ai pas parlé à mes parents de mon asexualité

Message par Shlomo Hillel »

Je n'ai ppas l'esprit aux comédies à l'eau de rose en ce moment.

Pour le reste, si j'ai bien compris, tu me conseilles de me soumettre aux désirs de mon père ?
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3056
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1027 fois
A été aimé : 853 fois

Re: Je n'ai pas parlé à mes parents de mon asexualité

Message par Ondinette »

Salut Shlomo et toutes mes condoléances pour ton deuil.

Ce que veut te dire Baelfire, ce n'est pas de te "soumettre aux désirs de ton père", mais plutôt une idée qui réponds à ta question de base. À savoir "comment éviter le sujet".

Tu n'as pas 36 000 solutions malheureusement. Ou tu abordes le sujet parceque vraiment le mariage c'est pas dans tes projets et du décides de confronter la chose, sachant que c'est très difficile à faire et que ton papa à des problèmes de santé.
Ou bien tu prends le sujet à bras le corps et tu cherches une personne dans ta communauté qui est dans les mêmes visions du monde que toi (à savoir qui n'a pas trop envie de se marier non plus et qui n'a pas vraiment le choix pour se conformer aux attentes de sa famille) afin de former un genre d'alliance pour que les gens de votre communauté arrêtent de vous mettre la pression sur ce sujet.

Je ne sais pas si les sites de rencontres A sont efficaces, si tes critères sont souples, peut être et je te souhaites de trouver quelqu'un (si tel est ton souhait).
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6066
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Je n'ai pas parlé à mes parents de mon asexualité

Message par clotaire »

J'ai une bonne amie qui a eu un enfant hors mariage en étant issue d'une famille catholique bien classique pour qui c'était pas loin du scandale. Sa mère ne voulait plus lui parler. Il a fallu du temps, et quand elle a eu le petit sur les genoux, elle a quand même été capable de s'attendrir... heureusement !

Peut-être qu'à un moment, il faut que tu sois capable d'expliquer posément à ton père que tu comprends qu'il soit déçu mais que c'est ta vie et pas la sienne, que tu l'aimes quand même et que tu espères que ça restera réciproque malgré tes choix différents, que tu espères qu'il sera capable de te respecter quoi qu'il en soit, et que tu lui conseilles d'éviter le sujet qui fâche pour le bien de son cœur. Enfin, qu'il vous reste sûrement des points de convergence sur d'autres sujets et hobbies, et que l'important est de se concentrer là-dessus, surtout en temps de deuil...

Courage !
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5285
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Je n'ai pas parlé à mes parents de mon asexualité

Message par Baelfire »

Shlomo Hillel a écrit : 15 oct. 2022, 13:55Je n'ai ppas l'esprit aux comédies à l'eau de rose en ce moment.
J'ai pas souvenir que ce soit spécialement à l'eau de rose. C'est juste l'histoire de quelqu'un qui est un peu dans la même situation que toi sauf qu'elle est bi-sexuelle. En tous cas ne crois pas que tu sois le seul dans ta communauté à être dans cette situation et essayer de trouver ces personnes qui sont comme toi pourrait beaucoup t'aider. Quand on se sent entouré les choses sont différentes. Vous avez les mêmes codes, la même éducation, vous pouvez vous comprendre. Une fille hors de cette communauté ne pourra pas adhérer à tout ça. Tes critères sont quand même exigeants pour le monde moderne actuel. Mais ils correspondent à ton milieu.

Et merci Ondinette d'avoir expliqué :)
Image
Shlomo Hillel
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2022, 17:40
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Je n'ai pas parlé à mes parents de mon asexualité

Message par Shlomo Hillel »

Ondinette a écrit : 15 oct. 2022, 14:11 Salut Shlomo et toutes mes condoléances pour ton deuil.

Ce que veut te dire Baelfire, ce n'est pas de te "soumettre aux désirs de ton père", mais plutôt une idée qui réponds à ta question de base. À savoir "comment éviter le sujet".

Tu n'as pas 36 000 solutions malheureusement. Ou tu abordes le sujet parceque vraiment le mariage c'est pas dans tes projets et du décides de confronter la chose, sachant que c'est très difficile à faire et que ton papa à des problèmes de santé.
Ou bien tu prends le sujet à bras le corps et tu cherches une personne dans ta communauté qui est dans les mêmes visions du monde que toi (à savoir qui n'a pas trop envie de se marier non plus et qui n'a pas vraiment le choix pour se conformer aux attentes de sa famille) afin de former un genre d'alliance pour que les gens de votre communauté arrêtent de vous mettre la pression sur ce sujet.

Je ne sais pas si les sites de rencontres A sont efficaces, si tes critères sont souples, peut être et je te souhaites de trouver quelqu'un (si tel est ton souhait).
le problème, c'est qu'il faudrait que ce soit quelqu'un de mma communauté qui ne soit pas très attiré par le sexe et qui tolère mes opinions sur le conflit israéloo-palestinien. Quand j'écris qu'Israël est un Etat d'apartheid dans les territoires palestiniens, c'est un sujet de conflit aussi. Tout ceci multiplie les difficultés.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5285
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Je n'ai pas parlé à mes parents de mon asexualité

Message par Baelfire »

Ce critère est trés important pour toi et c'est OK. Mais pour qui d'autre ? Je pense que la plupart des gens (dont moi) ne savent même pas de quoi tu parles. Encore une fois tout ça vient de ton éducation. Et donc il n'y a que des gens qui ont reçu la même que toi qui pourront saisir l'impact de tout ça.

Quand je relie ton post de présentation avec celui là je me demande si ton père ne s'inquiète pas avant toute chose du fait que tu ne sembles pas avoir de vie sociale. Si j'ai bien compris tu fais un travail qui ne t'épanouis pas et tu es plutôt solitaire. Quand un parent traditionnel insiste pour que leur enfant trouve quelqu'un c'est aussi parce qu'ils mettent tous leurs espoirs d'épanouissement de leur enfant sur ce "quelqu'un".

Je te renvoie donc aux conseils de Clotaire qui sont la base de tout. Tant que tu n'intéresseras pas aux gens rien ne pourra changer. Bon courage à toi :)
Image
Shlomo Hillel
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2022, 17:40
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Je n'ai pas parlé à mes parents de mon asexualité

Message par Shlomo Hillel »

Baelfire a écrit : 16 oct. 2022, 09:18 Ce critère est trés important pour toi et c'est OK. Mais pour qui d'autre ? Je pense que la plupart des gens (dont moi) ne savent même pas de quoi tu parles. Encore une fois tout ça vient de ton éducation. Et donc il n'y a que des gens qui ont reçu la même que toi qui pourront saisir l'impact de tout ça.

Quand je relie ton post de présentation avec celui là je me demande si ton père ne s'inquiète pas avant toute chose du fait que tu ne sembles pas avoir de vie sociale. Si j'ai bien compris tu fais un travail qui ne t'épanouis pas et tu es plutôt solitaire. Quand un parent traditionnel insiste pour que leur enfant trouve quelqu'un c'est aussi parce qu'ils mettent tous leurs espoirs d'épanouissement de leur enfant sur ce "quelqu'un".

Je te renvoie donc aux conseils de Clotaire qui sont la base de tout. Tant que tu n'intéresseras pas aux gens rien ne pourra changer. Bon courage à toi :)
Le judaïsme et Israël ont une grande importance pour moi. Le problème, c'est que les Juifs pour lesquels Israël et le judaïsme ont une grande importance sont majoritairement très choqués par mes opinions sur Israël. Ce sont les Juifs communautaires. Et, sinon, oui, mon ppère s'inquiète de mon absence de vie sociale.
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3056
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1027 fois
A été aimé : 853 fois

Re: Je n'ai pas parlé à mes parents de mon asexualité

Message par Ondinette »

Est ce que tu as déjà pensé à te faire accompagner par un professionnel ? (psy, coach de vie ...). Peut être que ça pourrait t'aider à y voir plus clair dans tes envies profondes et dans les choses à mettre en place pour atteindre tes objectifs.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2114
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 686 fois

Re: Je n'ai pas parlé à mes parents de mon asexualité

Message par Walther »

Shlomo Hillel a écrit : 16 oct. 2022, 09:03 le problème, c'est qu'il faudrait que ce soit quelqu'un de mma communauté qui ne soit pas très attiré par le sexe et qui tolère mes opinions sur le conflit israéloo-palestinien. Quand j'écris qu'Israël est un Etat d'apartheid dans les territoires palestiniens, c'est un sujet de conflit aussi. Tout ceci multiplie les difficultés.
Est ce que ton père à une soeur plus ouverte d'esprit, car souvent les hommes ont tendance à plus écouter les femmes de leur famille?
Dernière modification par Ptite Marie le 17 oct. 2022, 23:24, modifié 1 fois.
Vive la Reine!
Shlomo Hillel
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2022, 17:40
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Je n'ai pas parlé à mes parents de mon asexualité

Message par Shlomo Hillel »

Ondinette a écrit : 16 oct. 2022, 21:32 Est ce que tu as déjà pensé à te faire accompagner par un professionnel ? (psy, coach de vie ...). Peut être que ça pourrait t'aider à y voir plus clair dans tes envies profondes et dans les choses à mettre en place pour atteindre tes objectifs.
J'ai été voir de nombreux psys mais il y a très longtemps. Je ne suis pas sûr que jje parlerais à un psy de mon asexualité. J'ai l"'impression que ce n'est pas tellement reconnu dans lla société. Quant à mes objectifs, ils sont clairs. Sont-ils réalisables ? Ca, c'est autre chose.
Répondre