Le concept du plan A

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5429
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 582 fois
A été aimé : 853 fois
Contact :

Le concept du plan A

Message par Zimou »

Bonjour à tous,

Célibataire depuis quelques mois, j'ai rencontré quelqu'un sur Acitizen qui semble s’être attaché à moi. Il est trop tot pour dire que c'est réciproque, donc on va partir du principe que ça l'est pas (même si dans la réalité, c'est plus "flou" qu'autre chose) pour essayer d'expliquer au mieux le concept dont je veux parler ici, la réciprocité de mon cas particulier n'étant pas le sujet que je veux aborder. Cependant, cette "relation" m'a données des envies alors que pour l'instant il y a sans doute aucun sentiment.

J'ai le sentiment, et j'ai l'impression que c'est pas commun mais vous allez pouvoir me dire comment vous ressentez les chose pour vous, de pouvoir vouloir des "activités de couple" sans être amoureux. j’entends par la avoir et faire (surtout faire me concernant) des câlins, de petites attention, des caresses, de la douceur, peut être même des bisous, etc... tout ça sans sentiments. Une très bonne analogie serait pour les S de vouloir un plan Q : du sexe sans sentiment. D’où le nom "plan A" : des câlins, sans attirance/besoin de sexualité, sans sentiment. Concept que je sais déjà avoir abordé, ici ou ailleurs, dans un but humoristique ou pas, je me souvient plus, mais je réfléchi aujourd'hui sérieusement à ce fonctionnement que je semble avoir.
J'ai l'impression que pour la plupart des gens, chez nous les A y compris, envisager de partager une relation physique de couple (en ne prenant pas en compte la sexualité évidement) sans sentiment n'est pas envisageable, ou n'a peut être simplement jamais été réfléchi pour savoir si ça pouvais l’être. Et en même temps, je me dit que c'est en dehors de la norme, les gens peuvent trouver ça bizarre (A compris) de vouloir être câlins avec une personne pour qui on a pas de sentiments (tout comme des S doivent trouver bizarre que certaine personnes veulent du sexe sans sentiment... mais les plan Q sont bien plus dans la norme que les plan A xD ).

Aujourd'hui, ayant beaucoup beaucoup trop souffert de ma dernière relation amoureuse, je me demande si je me protège pas de tomber amoureux sans bien m'en rendre compte. non pas que j'ai du monde qui se pousse au portillon, ça m'était jamais arrivé de voir quelqu'un s’intéresser à moi et de mettre des réserves pour des raisons dont je doute que ça justifie réellement le fait que je tombe pas amoureux (un peu l'impression de me trouver des excuses). Cependant, les mots doux qui sont partagés par messages me donnent cette très forte envi d'une relation "physique" (mais pas sexuel) alors même que les sentiments ne sont pas là (et que je sais pas si ils arriveront), et c'est la 2eme, voir 3eme femme avec qui ça m'arrive depuis quelques mois et avec qui ça aurait pu être concrétisable étant données qu'elles ont un minimum d’intérêt pour moi. sans même qu'il y ai une vrai attirance physique non plus d'ailleurs, évidement je suis pas repoussé (il est rare que je le sois), mais pas attiré non plus (ce qui participe peut être à ce que je tombe pas amoureux, même si pour moi le physique n'est pas le plus important).
Alors pour cette dernière rencontre que j'ai faite, je pense pas lui proposer de "plan A", car les plan A si il y en a un qui a des sentiments, c'est comme les plan Q si il y en a un qui a des sentiments, celui qui en a va souffrir et c'est vraiment pas quelque chose que je souhaite à qui que ce soit (surtout pour avoir connu ça plus jeune, les sentiments à sens unique, très dur à vivre). Et malgré que je soit 100% honnête avec elle et qu'elle sait que de mon coté, pour l'instant, c'est pas "oui" (même si c'est pas "non" non plus), donc je vais éviter tout ce qui pourrait poser un vrai problème/souffrance pour elle.

Mais si il n'y avait pas eu d'attachement de l'un de nous, je me serais sans doute pas posé toutes ces questions. Alors qu'en est il pour vous?
- si quelqu'un s'attache à vous et vous fait comprendre qu'elle aimerait partager câlin/bisous/douceur/etc mais que vous avez pas de sentiments, pouvez vous avoir envi de partager la même chose quand même?
- si il n'y a pas de sentiment ni de son coté, ni du votre (ce qui fait que pour moi je n'ai jamais envisager la possibilité d'un plan A, mais finalement pourquoi pas?), mais que vous vous repoussez pas, voir peut être même vous vous plaisez, pourriez vous l'envisager?

J'ai toujours entendu de la part des S en parlant de plan Q qu'il n'y avait pas de mal à se faire du bien (tant que c'est dans le respect, qu'il n'y a rien qui fait de mal à coté biensur) et je suis bien d'accord. Mais est ce qu'il n'y aurait pas de mal à se faire du bien aussi pour les A, sans partager de sexualité?
et le plus intéressant dans tout ça, qu'est ce qui pour vous justifie votre réponse? qu'est ce qui fait que c'est non ou oui?
par exemple, pour moi c'est oui car je détache sans soucis physique et sentiment il semble (je suis encore en phase de découverte/compréhension, raison de l'ouverture du sujet ;) ). Et que j'adore partager certaines choses, câlins, douceur, regarder un film sous une couverture blotti avec quelqu'un dans mes bras ou dans les bras de quelqu'un, etc... peut importe les sentiments. J'en vient à me demander si dans mes précédentes relations, ce n'est pas cette envi qui est arrivé en 1er, avant les sentiments (ou est ce que ce sont les sentiments qui m'ont données ces envies? comme dit Fugain : "je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu" xD ). Et surtout, aujourd'hui, j'en viens à me poser très sérieusement la question, étant donner que tomber amoureux semble être actuellement compliqué pour moi mais que l'envi physique est très présente, si envisager un plan A seraient finalement pas mieux pour moi. et en même temps, si une relation A est déjà difficile à trouver dans notre monde S, j'imagine même pas un plan A.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6110
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1870 fois
A été aimé : 1819 fois

Re: Le concept du plan A

Message par clotaire »

Intéressant !
Il m'est arrivé d'éprouver le même genre d'envie que ce que tu appelles "plan A", Zimou ;-)
Cela dit, je n'ai jamais vraiment cherché à passer à l'action dans ce sens.
J'ai vécu sans trop le chercher des moments très sensuels dans des bals, par exemple, le temps d'une danse, et c'est parfois un vrai plaisir.
Après, je reste quand même très réservé sur ces choses-là, et je ne me crois pas trop capable de jouer l'audace ;-)
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4527
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1246 fois
A été aimé : 1425 fois

Re: Le concept du plan A

Message par Narcissa »

Ahhh je comprends un peu mieux l’histoire du plan A !
C’est difficile de te répondre, je n’ai jamais eu de sentiments romantiques dans les relations que j’ai eu alors j’ai du mal à voir la différence avec quelqu’un qui serait dans un plan A ou Q. Sauf que j’étais en couple. Ah si, je comprends! ( les idées me viennent pendant que j’écrit :lol: ) et un plan A n’est peut-être pas exclusif ?
Maintenant que je suis célibataire, je ne l’envisagerais pas pour moi. Du moins pas comme tu le décris. Tout simplement parce que les câlins, bisous et compagnie je n’aime pas spécialement ça (ça va un peu mais j’en ai vite marre :lol: ).
Sinon, d’un point de vu extérieur, je ne vois rien de mal si des personnes veulent avoir un plan A, si les deux sont dans le même état d’esprit :)
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5307
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1206 fois
A été aimé : 2042 fois

Re: Le concept du plan A

Message par Baelfire »

Pareil que Narcissa. Ca paraît pas mal comme deal pour les Affectueux^^. Mais je crois qu'il faut se sentir en grande confiance et aussi éprouver un minimum d'alchimie physique.

C'est pas un peu ça ton concept ?

https://www.madmoizelle.com/plan-dodo-a ... cul-969228
Dernière modification par Baelfire le 14 oct. 2022, 15:57, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zachinoubichou
Aspirant(e)
Messages : 48
Inscription : 25 juin 2022, 03:00
Localisation : ici
Pronom : Il
A aimé : 9 fois
A été aimé : 36 fois

Re: Le concept du plan A

Message par Zachinoubichou »

Wow! Ça fait réfléchir le concept du plan A!

Ça ne m'était jamais venu en tête avant, mais maintenant que tu en parles je crois que je ressens aussi le désir de vivre des plans A de temps en temps. Mais là, (moi aussi les idées me viennent en écrivant) je me demande si ça ne serait pas lié au fait d'être célibataire et souvent seul et que, étant humain et donc animal social, je ne ressentirais pas le besoin d'un contact physique. J'imagine que c'est aussi cette relative solitude qui donne envie aux gens d'avoir des plans Q...

Je ne sais pas si je suis clair, mais en bref, je crois que c'est un concept intéressant le plan A et c'est sûr que je vais ajouter cela à ma réflexion sur mon asexualité.
"Aime comme tu l'entends" -Jacqueline Carey
Nujiel
Adepte
Messages : 155
Inscription : 12 déc. 2021, 22:55
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Le concept du plan A

Message par Nujiel »

Est-ce que cela ne correspondrait pas à ce qui est désigné - mais pas encore très popularisé - par l'appellation "hug friend" ? On peut trouver quelques articles datant d'à peu près dix ans là-dessus...
You deserve someone who makes you feel like you’ve been struck by f***ing lightning. Don’t you dare settle for fine.
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2130
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 958 fois
A été aimé : 456 fois

Re: Le concept du plan A

Message par dioptase »

Comme pour Narcissa, c'est pas pour moi, mais tant que tout le monde est consentant, pourquoi se priver ?
.
:aceheart: + :aroheart:
Naiko
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 10 oct. 2022, 21:48
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Le concept du plan A

Message par Naiko »

Bonsoir, je me permet un petit mot suite à votre présentation du plan A, qui correspond plutôt très bien à ce que je voudrais je crois ^^ (Dans mon cas, mon problème étant que je m’attache très vite aux gens (tout comme je peut m'en lasser très vite, toujours aussi chiant au quotidien ce paradoxe)) pour l'instant j'ai trouvé un alternative qui consiste à faire des calins à des gens croisés en soirée, ça m'arrive de temps en temps en concert de finir par croiser une personne avec qui j'accroche bien et si il dois y avoir des câlins je préfère prévenir qu'il n'y aura rien d'autre, et que si la personne préfère aller trouver autre chose y'a pas de soucis ^^ et j'ai eu le cas quelques fois ou j'ai pu avoir ce concept de plan A pour une nuit (spoiler, c'était des S), on peut pas parler de sentiments parce que clairement, j'avais juste passer la soirée à sautiller partout devant la musique avec la personne XD mais j'aurais bien aimé réitérer ces ptits moments et ça pourrait correspondre un peu à ce dont tu parle, et comme qqn l'a dis plus haut il y a qqes années il y aeu ce mouvement des hug friend qui a duré qqes mois et qui était très sympa, un peu de délicatesse dans ce monde de brute, c'est ce qu'il manque !
Erialc
Avenator
Messages : 1576
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 902 fois
A été aimé : 836 fois

Re: Le concept du plan A

Message par Erialc »

Je pense que c'est normal de vouloir partager de l'affection, même si on n'est pas amoureux. Et c'est normal aussi que tu veuilles pas te laisser tomber amoureux si tu as souffert. Après, ne pas être amoureux ne veux pas dire que tu n'aimes pas sincèrement la personne.
Comme tu dis, tant que c'est dans le respect de chacun, il n'y a pas de mal à se faire du bien. Effectivement, on pense au risque que la personne tombe amoureuse, mais c'est aussi un risque dans une relation d'amitié, même sans contact affectif physique. Je me permets de penser que c'est quand même moins violent d'un point de vue ace, par rapport à un plan cul où là les deux partagent vraiment quelque chose d'intime, et si l'un des deux tombe amoureux, ça doit faire plus mal encore.
Je pense aussi à ces amis qui partagent beaucoup d'affection, mais par amitié. Je me suis demandé si je recherchais pas un plan A à un moment, et je me dis qu'une amitié où je pourrais partager de l'affection est ce qui m'aurait convenu à ce moment là.
Dernière modification par Erialc le 14 oct. 2022, 22:30, modifié 2 fois.
Les gens : "Pour vivre heureux, vivons caché.e.s !"
Moi :

Image
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3117
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1040 fois
A été aimé : 862 fois

Re: Le concept du plan A

Message par Ondinette »

Hello ! :)

Je voulais partager l'article de Madmoizelle sur le plan dodo mais ça à déjà été fait ;)

Perso je ne l'envisagerais pas pour moi, mais après si la personne en face et toi même y trouvez votre compte, alors pourquoi pas ? :)
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5429
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 582 fois
A été aimé : 853 fois
Contact :

Re: Le concept du plan A

Message par Zimou »

Le sujet a provoqué plus d’intérêt que je j'aurai pensé, c'est cool d'avoir tout vos retour :)

- Je vous répond mais désolé d'avance si il y a des "hic", j'ai que 4h de sommeil dans les pattes suivi de 2h de sport ce matin, j'ai relu en diagonal ce que j'ai ecris avant de l'envoyer et j'ai corrigé des phrases qui n'avaient pas trop de sens mais peut être que j'ai eu des loupés (et maintenant je vais dormir 1h ou 2 avant de repartir xD ) -
clotaire a écrit : 14 oct. 2022, 14:26 J'ai vécu sans trop le chercher des moments très sensuels dans des bals, par exemple, le temps d'une danse, et c'est parfois un vrai plaisir.
J'ai vécu des moment similaire aussi quand j’étais plus jeune en fait. j'ai eu pas mal d'amie avec qui je dormais par exemple. Quand j'y repense, j'habitais à cet époque une grande maison pleine de chambre, aucune nécessité de dormir avec mes amies par manque de place, juste que ça permettait de passer un max de temps ensemble tout en partageant cette activité de couple qu'est de dormir ensemble ^^ après à cet époque, j'aurais adoré les prendre dans mes bras par exemple pour s'endormir, mais d'une part je connaissait pas l'asexualité donc me définissait S, elle étaient S, et du coup ça aurait été bien trop ambigu, et je me serais sans aucun doute (trop) attaché sentimentalement. bien que j'ai des amies qui ont pris l'initiative de faire des choses très ambigu, mais que je considérait pas comme tel à cause de mon orientation (du genre "j'aimerai bien un massage" dans le lit avant de dormir et hop elle enlève tout le haut et s'allonge sur le ventre, ou même avec 3 amies "est ce que ça te dit de se faire un jacuzzi, sans maillot, avec nous ensemble?"). Bref j'ai aussi vécu des moments amicaux très agréable. après ça date d'il y a très longtemps maintenant.
clotaire a écrit : 14 oct. 2022, 14:26 Après, je reste quand même très réservé sur ces choses-là, et je ne me crois pas trop capable de jouer l'audace ;-)
je l'ai beaucoup été aussi, enfin trop timide surtout, mais j'ai beaucoup travaillé la dessus et j'arrive maintenant à être plus "audacieux". du coup ça se travaille je pense ^^ par exemple, j'en ai parlé il y a quelques mois dans un autre sujet, j'avais rencontré cette fille pas longtemps après ma dernière rupture, on s'entendait très bien mais pas de sentiment et pour elle non plus apparemment, je lui ai dit que si elle voulais qu'on soit "câlin" par contre, ça me dirait bien. J'ai osé, même si c'était dur (sans mauvais jeux de mot) xD c'était clairement une demande de plan A, mème si j'avais pas encore saisie le concept à ce moment là. Et que, bon, j'étais totalement naif de pas prendre en compte que elle, elle était S, donc qu'en proposant un "plan câlin" c'était pas un plan A qu'elle pensait xD
Narcissa a écrit : 14 oct. 2022, 15:46 Ah si, je comprends! ( les idées me viennent pendant que j’écris :lol: ) et un plan A n’est peut-être pas exclusif ?
alors je dirais qu'en effet, il n'y a pas de notion d'exclusivité, comme les plan cul (pour reprendre l'exemple de la faille donc j'ai parlé juste avant, quand on passait une soirée/nuit ensemble, elle me disait ouvertement que le lendemain elle voyait quelqu'un d'autre, et ça me faisait ni chaud ni froid xD ). Je suppose que le besoin d'exclusivité, pour les personne monogame/monoamoureux (je connais pas le terme xD ) est provoqué par le sentiment amoureux.
Narcissa a écrit : 14 oct. 2022, 15:46Maintenant que je suis célibataire, je ne l’envisagerais pas pour moi. Du moins pas comme tu le décris. Tout simplement parce que les câlins, bisous et compagnie je n’aime pas spécialement ça (ça va un peu mais j’en ai vite marre :lol: ).
évidement, pour les personnes qui ne recherchent pas/n'ont pas besoin de ça, la question ne se pose même pas :) pour moi, je sais que c'est une vrai forme d'attirance de vouloir des câlins, tenir la main, dans les bras, etc... (mon dieu, je prend conscience de ce qu'est d'avoir une vrai forme d'attirance, si les S ressentent ça pour le sexe, la galère!)
Baelfire a écrit : 14 oct. 2022, 15:53 Mais je crois qu'il faut se sentir en grande confiance et aussi éprouver un minimum d'alchimie physique.
Pour mon cas, il ne semble pas. en fait, je comprend même pas ce que tu entend par "être en confiance". Alors avec un S, du coup c'est peut être chaud de se lancer la dedans oui. Mais avec un.e A il faut avoir peur de quelque chose pour se dire qu'il y a besoin de confiance. La seul peur que j'aurais, c'est que je m'attache (et encore, c'est pas une peur car je pense que je saurais gérer) ou que l'autre s'attache, sentimentalement parlant j’entends. comme pour un plan Q chez les S je suppose, si il y en a un qui s'attache et pas l'autre, ça peut devenir problématique. Du coup la communication est sans doute très importante dans ce type de relation, que les choses soient dites si il y a une évolution, que ce soit dans le "je m'attache j'aimerais avoir plus" que dans le "j'en ai marre, j'en veux moins/qu'on arrête" afin que
Baelfire a écrit : 14 oct. 2022, 15:53 C'est pas un peu ça ton concept ?

https://www.madmoizelle.com/plan-dodo-a ... cul-969228
c'est carrément ça oui! alors là ça parle que de dormir, et c'est presque intime car c'est à moitier nue (enfin le peau à peau est une sensation que je trouve super agréable, mais intime, je sais pas si c'est quelque chose que j'aurais besoin/que j'aimerais vivre en dehors d'une relation de couple). j'étendrais le concept à se tenir la main, voir se prendre dans les bras devant un bon film ou une série (je prend cet exemple car je l'ai vécu avec une femme il y a quelques semaines, ça a rendu bizarrement le film 20 fois plus agréable à regarder :D mais c'était pas dans le cadre d'un plan A clairement établie), pourquoi pas des bisous, même juste sur la joue c'est doux et mignon je trouve, des petite caresse sur les mains, les bras (ou autre si affinité comme le dos, les jambes... tant que ça reste hors sexualité), bref, pas de limite, pas forcement s’arrêter au lit.
Zachinoubichou a écrit : 14 oct. 2022, 16:41 je me demande si ça ne serait pas lié au fait d'être célibataire et souvent seul et que, étant humain et donc animal social, je ne ressentirais pas le besoin d'un contact physique. J'imagine que c'est aussi cette relative solitude qui donne envie aux gens d'avoir des plans Q...
C'est possible que ce soit la raison. quand on est en couple, le plan A est "acquis" de base en fait (enfin pour ceux qui apprécient ça bien sur) du coup c'est forcement lié au fait d’être célibataire (ou qu'une seul personne n'est pas suffisante pour combler ça xD )
Nujiel a écrit : 14 oct. 2022, 17:47 Est-ce que cela ne correspondrait pas à ce qui est désigné - mais pas encore très popularisé - par l'appellation "hug friend" ? On peut trouver quelques articles datant d'à peu près dix ans là-dessus...
Je connais pas le concept de hug friend xD peut être, dans le nom ça y ressemble un peu? j'essayerais de jeter un coup d'oeil ^^
Naiko a écrit : 14 oct. 2022, 21:35 Dans mon cas, mon problème étant que je m’attache très vite aux gens (tout comme je peut m'en lasser très vite, toujours aussi chiant au quotidien ce paradoxe)
effectivement, ça peut être un problème dans le cadre d'un plan A si tu t'attache très vite (et un problème dans le cadre d'un couple si tu te détache très vite, mais c'est un autre sujet xD )
je suppose que je peux aussi m'attacher vite. Je dis "je suppose" car les femmes qui se sont attaché à moi ces derniers mois, j'étais pas attaché à elle et vice versa.
Naiko a écrit : 14 oct. 2022, 21:35pour l'instant j'ai trouvé un alternative qui consiste à faire des calins à des gens croisés en soirée, ça m'arrive de temps en temps en concert de finir par croiser une personne avec qui j'accroche bien et si il dois y avoir des câlins je préfère prévenir qu'il n'y aura rien d'autre, et que si la personne préfère aller trouver autre chose y'a pas de soucis ^^ et j'ai eu le cas quelques fois ou j'ai pu avoir ce concept de plan A pour une nuit (spoiler, c'était des S), on peut pas parler de sentiments parce que clairement, j'avais juste passer la soirée à sautiller partout devant la musique avec la personne XD mais j'aurais bien aimé réitérer ces ptits moments et ça pourrait correspondre un peu à ce dont tu parle,
ce dont tu parle semble etre bien proche du plan A en effet : etre calins avec des amis (ou meme des inconnus? why not) tout en disant clairement que ce n'est pas sentimental (que ça n'ira pas plus loin sur ce plan, si c'est bien à propos du plan sentimental que tu leur disais que ça n'irait pas plus loin, en plus du plan de la sexualité je suppose). Bon, je sais pas ce que tu entend par "sautiller" avec la personne devant la musique, si c'est ce que je pense, c'est plus de l'ordre du plan Q du coup xD et si c'est juste que j'ai l'esprit mal tourné, je comprend pas ce que "sautiller devant la musique " (danser? enfin danse de concert quoi, sauter sur place? xD) est quelque chose que tu ne ferais en temps normal qu'en couple et pas avec des amis ^^
Naiko a écrit : 14 oct. 2022, 21:35 et comme qqn l'a dis plus haut il y a qqes années il y aeu ce mouvement des hug friend qui a duré qqes mois et qui était très sympa, un peu de délicatesse dans ce monde de brute, c'est ce qu'il manque !
ne confond tu pas avec "free hug" qui est en effet un mouvement qui a durée quelques mois il y a quelques années?
Erialc a écrit : 14 oct. 2022, 22:28 Après, ne pas être amoureux ne veux pas dire que tu n'aimes pas sincèrement la personne.
tout à fait. et aimer sincèrement quelqu'un ne veut pas dire qu'on peut partager un plan A avec ;)
Erialc a écrit : 14 oct. 2022, 22:28 Effectivement, on pense au risque que la personne tombe amoureuse, mais c'est aussi un risque dans une relation d'amitié, même sans contact affectif physique.
Je trouve que le risque est plutôt faible en amitier. oui ça peut arriver, mais assez rare je pense.
le risque que l'autre personne tombe amoureux.se là je fait attention. enfin surtout le fait que la personne pourrait être amoureux.se des le début d'un plan A. comme je le disais, j'ai rencontré quelqu'un avec qui un plan A aurait été envisageable, sachant que je savais pas ce qu'il en était de mes sentiments (spoiler : ça a évoluer depuis hier, en fait j'en ai pas). Par contre je sais que elle, elle est attaché à moi, donc non je lui ait rien proposé du tout du coup. Trop peur qu'elle en souffre, et je pense que quand on est attaché à quelqu'un on est pas apte à prendre une décision de cet ordre : si la personne nous propose juste des câlins sans sentiments, si on a vraiment des sentiments, on peut très facilement être prêt à accepter le peu que l'autre donnera. un plan A avec quelqu'un qui a des sentiments, ce sera devoir rompre lorsqu'on voudra arrêter et donc faire souffrir l'autre. et un plan A, comme un plan Q je suppose, ne doit pas être une rupture (dans le sens couple), juste l’arrêt d'un échange de bon procédé xD
Erialc a écrit : 14 oct. 2022, 22:28Je me permets de penser que c'est quand même moins violent d'un point de vue ace, par rapport à un plan cul où là les deux partagent vraiment quelque chose d'intime, et si l'un des deux tombe amoureux, ça doit faire plus mal encore.
sans doute. je sais pas trop, me concernant, la sexualité sera pas un facteur qui déclenchera plus de souffrance en cas de rupture me concernant je pense. En fait, si je tombais amoureux, avoir une sexualité (ou une intimité, pas forcement une sexualité) ferait sans doute que j'aurais bien plus de sentiment, plus fort. Et c'est le fait que j'aurais plus de sentiment qui fera que la rupture sera plus difficile. mais ça vaut pour tout le chemin d'un couple, plus le temps passe, plus ce sera dur, plus on aura concrétisé et/ou préparé de projet, plus ce sera dur aussi, etc... :)
Dernière modification par Zimou le 15 oct. 2022, 17:01, modifié 2 fois.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5307
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1206 fois
A été aimé : 2042 fois

Re: Le concept du plan A

Message par Baelfire »

Zimou a écrit : 15 oct. 2022, 16:56Pour mon cas, il ne semble pas. en fait, je comprend même pas ce que tu entend par "être en confiance".
C'est pas sur l'aspect sexuel . En fait il faut que les câlins apportent un apaisement et un bien-être mutuel. Il y a des gens avec qui ça le fait et d'autres non. J'ai connu pas mal d'hommes (il doit aussi y avoir des femmes) qui ne savent pas ce que c'est que de câliner et qui te triturent comme un anti stress. Tu rajoutes à ça le fait de leur servir de paratonnerre émotionnel eh bien les câlins, dans ces moments là, ça n'a rien d'agréable. Voilà pourquoi il faut se sentir en confiance à mes yeux. Et me concernant le physique peut être un peu important. J'ai pas du tout envie de faire des câlins à quelqu'un que je trouve repoussant ou qui sent mauvais. J'espère que je ne suis pas la seule^^
Dernière modification par Baelfire le 15 oct. 2022, 18:32, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2146
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 974 fois
A été aimé : 709 fois

Re: Le concept du plan A

Message par Walther »

Baelfire a écrit : 15 oct. 2022, 18:32
Zimou a écrit : 15 oct. 2022, 16:56Pour mon cas, il ne semble pas. en fait, je comprend même pas ce que tu entend par "être en confiance".
C'est pas sur l'aspect sexuel . En fait il faut que les câlins apportent un apaisement et un bien-être mutuel. Il y a des gens avec qui ça le fait et d'autres non. J'ai connu pas mal d'hommes (il doit aussi y avoir des femmes) qui ne savent pas ce que c'est que de câliner et qui te triturent comme un anti stress. Tu rajoutes à ça le fait de leur servir de paratonnerre émotionnel eh bien les câlins, dans ces moments là, ça n'a rien d'agréable. Voilà pourquoi il faut se sentir en confiance à mes yeux. Et me concernant le physique peut être un peu important. J'ai pas du tout envie de faire des câlins à quelqu'un que je trouve repoussant ou qui sent mauvais. J'espère que je ne suis pas la seule^^
L'envie de faire des câlins et une alchimie, pour ma part je n'aurai aucune envie, et je ne l'ai jamais eu, d'en faire à des inconnus en soirée, c'est quelque chose d'impossible pour moi, et comme toi, le physique, l'odeur et l'état d'esprit a son importance.
Vive la Reine!
Naiko
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 10 oct. 2022, 21:48
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Le concept du plan A

Message par Naiko »

Petite précision : dans ma situation les rares fois où je peut désormais avoir des câlins c'est effectivement avec des inconnus puisque je n'ai pas vraiment d'amis pour avoir l'occasion de partager ça (et même si j'en avais, je pense pas que j'oserais proposer ça au risque de perdre une amitié) en soirée moi je trouve ça plus simple, je n'ai personne non plus pour m'accompagner en concert de toute façon et la musique est un moyen de rencontrer des gens ^^ le terme "sautiller devant la musique" est effectivement pas très clair, c'est parce qu'en général je vais dans des soirées techno ou punk, donc les gens je les rencontre parfois dans des pogos ^^" mais si je vois que je m'entends bien avec qqn ça m'arrive de proposer des câlins, je sais pas approcher les gens dans la vraie vie et comme qqn l'a dis plus haut, on reste des animaux sociaux donc on peut avoir besoin d'un peu de gentillesse ^^ (mais je préviens toujours qu'il faut s'attendre à rien d'autre, l'idée c'est pas de frustrer les gens non plus..) Bon ça résout pas la question faudrait créer une base de données avec des gens intéresser pour des plans A au moins on serait fixés xD
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6110
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1870 fois
A été aimé : 1819 fois

Re: Le concept du plan A

Message par clotaire »

De mon expérience des bals et de certaines danses qui incitent à des positions un peu câlines, j'ai pu avoir des expériences assez sensuelles avec des inconnues, et c'est vraiment une question d'alchimie. Des fois, ça matche bien, des fois pas, et je ne sais pas trop l'expliquer...
Répondre