Est-ce que ça va revenir ? Sinon quelle solution ?

Pour les personnes impliquées dans un couple sexuel-asexuel, ayant besoin de soutien ou voulant partager.
Répondre
MistralPerdant
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 12 juil. 2022, 16:15
A aimé : 0
A été aimé : 0

Est-ce que ça va revenir ? Sinon quelle solution ?

Message par MistralPerdant »

Bonjour;
Je suis avec ma copine depuis 2 ans maintenant, nous sommes tous les deux jeunes et c’est notre première relation. Ça se passe très bien, elle est belle, gentille, drôle, intelligente et on s’entend super bien. Cependant il y a un point qui est souvent source de blessures des deux côtés : le sexe.
Au début de notre relation c’était formidable et régulier (1 fois par semaine, on n'habitait pas ensemble), malgré la forte douleur qu’elle ressentait au commencement de l’acte mais qui s’atténuait en intensité et s’effaçait au fil du temps, elle y prenait autant de plaisir que moi, c’est ce qu’il me semblait en tout cas. J’étais souvent l’initiateur mais ça lui arrivait de venir vers moi par elle-même et c’était fantastique. Ainsi pendant 6 mois. Puis, par un concours de circonstances et des éloignements professionnels, rien pendant quelque mois. À nos retrouvailles elle voulait me faire plaisir mais la douleur fut tellement forte qu’on a dû écourter. Et depuis, nous avons emménagé ensemble et il ne s’est rien passé en un an. Quand j’évoque le sujet elle rétorque qu’elle est asexuelle, parfois elle ressent quelque chose mais elle ne ressent jamais l’envie d’aller plus loin. Je ne veux plus demander rien qu’une faveur alors qu’un baiser c’est presque trop. Je respecte son orientation et je ne veux en aucun cas la forcer à faire quoi que ce soit qu’elle n’a pas envie de faire. J’ai souvent envie d’elle (plusieurs fois par jour) et donc on a convenu que je prendrais 10 minutes tout seules dans ma chambre pour éteindre le feu. Mais parfois je veux autre chose, elle, je suis bien trop souvent insistant et elle doit bien trop souvent me stopper pour m’empêcher d’aller trop loin. Parfois même je me retrouve à faire du chantage affectif comme par vengeance de mettre fait rembarrer et ça la blesse, elle a l’impression de n’être que ça pour moi. Je m’en veux terriblement d’avoir un comportement presque obsessionnel et toxique. Même en faisant tout le temps attention je finis toujours par revenir à la charge comme avec l’espoir que ça redevienne comme au début, il y a 1 an et demi. Je ne sais pas quoi faire pour ne plus être attiré par la top-modèle qui dort à mes côtés tous les soirs… J’ai pensé à lui demander si je pouvais aller voir ailleurs mais j’ai peur de la blesser encore plus et de la perdre. C’est dur pour elle et pour moi car aucun de nous deux ne peut faire de compromis. Je sais qu’elle m’aime et inversement, je ne veux pas la quitter mais renoncer à ce pan de mon amour pour elle ne me plaît pas du tout et me paraît impossible, sachant que j’essaye déjà. Chaque référence à ce sujet me fais craquer et déprimer, mais elle aussi souffre beaucoup à cause de moi.
Je ne sais pas quoi faire.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Est-ce que ça va revenir ? Sinon quelle solution ?

Message par fiffi »

Bonjour MistralPerdant ,

certains points de ton témoignage m' interpelle et ce sont des points négatifs .

Elle ressent de la douleur , je doute fort qu' elle trouve ça formidable et fantastique et je la comprend lorsqu' elle te rétorque qu' elle est asexuelle .

Tu nous dis ne pas la forcer mais tu rajoutes que tu insiste trop et lui fait du chantage affectif , il me semble y voir une contradiction .

Entre ton insistance trop forte , ses refus et votre frustration , je ne suis guère enclin à l ' optimiste quand à la suite de votre relation . elle risque de se terminer rapidement ou si elle dure , vous serez malheureux tous les deux .

Il y a aussi des points positifs .

Vous vous aimez , sinon votre relation n' aurait certainement pas durée 1 an er demi . Tu t' en veux de ton comportement envers elle , tu tentes de faire des efforts et tu recherche des compromis .

Tu es jeune et c ' est votre première relation , il y a fort à parier que vous n ' avais pas envisager ces difficultés ni même de faire des compromis .
Tu peux encore changer le cours de votre histoire en changeant toi même . Tu peux par exemple lui parler calmement de ton ressenti et écouter le sien .
Tu dois aussi envisager de faire des compromis et que chacun fasse un pas dans cette direction . En bref , mettez toutes les chances de votre côté afin d ' éviter le pire .
Xav44
Affable
Messages : 140
Inscription : 10 mars 2021, 09:31
Localisation : 44
Pronom : Tu/il/ça («ça va ?»)
A aimé : 88 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Est-ce que ça va revenir ? Sinon quelle solution ?

Message par Xav44 »

Bonjour et bienvenue MistralPerdant,
Juste un axe de réflexion car je ne suis pas médecin : j’associe mal douleur et asexualité. L’un et l’autre ne sont pas incompatibles mais je ne sais pas s’il y a un lien direct. J’ai entendu des exemples de femmes souffrant de vaginisme qui fait descendre leur libido en flèche par peur de la douleur.
Je ne veux pas dire que ta copine n’est pas asexuelle, je pense juste qu’il y a peut-être une pathologie à soigner. L’inverse pouvant être vrai également: une asexualité qui provoque une peur de la pénétration avec pour conséquence un vaginisme.
Bref, il y a possiblement plusieurs choses à gérer selon moi.
Et pour l’avenir, je n’ai pas trop de conseil : cela dépendra de la capacité de chacun de vous à s’adapter pour arriver sur un terrain d’entente (y compris l’acceptation d’une relation libre). Mais en ce qui concerne l’asexualité, si elle est avérée, ce n’est pas quelque chose qui puisse changer miraculeusement.
Bon courage,
Xav
“Tengo mucho que escribir, y poco papel” Calle13
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6059
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Est-ce que ça va revenir ? Sinon quelle solution ?

Message par clotaire »

Bienvenue MistralPerdant :-)

Peut-être une piste, pour compléter les voisins du dessus : si elle refuse les caresses, baisers etc. hors pénétration, qui pourraient quand même te faire plaisir, c'est peut-être un mécanisme lié à la culpabilité qu'elle aurait de ne pas pouvoir te les rendre. Un travail qu'elle pourrait faire serait déjà de déculpabiliser, de sortir d'une logique de donnant-donnant. Et donc de ton côté, que tu la rassure sur le fait que tu n'attends pas quelque chose en retour, juste qu'elle accepte de recevoir. Potentiellement, ça ne concerne pas que la sexualité.
Répondre