Serais-je asexuelle ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Fluffyfluff
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 10 juin 2022, 10:52
A aimé : 0
A été aimé : 0

Serais-je asexuelle ?

Message par Fluffyfluff »

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous vous portez bien :)

Je me permets de vous écrire suite à un questionnement personnel. J’ai, pour ainsi dire, toujours eu l’impression d’être en décalage avec les autres sur tout ce qui concernait les relations amoureuses et sexuelles. Cela ne m’intéressait pas plus que cela. J’étais curieuse ou passé un certain âge, aspirait à aimer.. mais pas nécessairement à le « faire ». Pis encore, je redoutais ce moment (en grande partie par timidité à l’époque, certes mais cela ne m’inspirait que de la curiosité également). C’était une des étapes, des moments inclus dans le package « couple ». Une façon intime de se dire « je t’aime ».
Mais voilà, pas plus tard qu’hier, je suis tombée sur une vidéo traitant de « l’asexualité ». Terme déjà entendu auparavant, mais.. qui pour moi signifiait le fait de rejeter totalement le sexe. Or, ce n’est pas tout à fait ça.

Le fait est que, suite au visionnage de la video et x recherches, j’ai cru me reconnaître dans certains propos tels que le fait de :

- Ne pas (jamais) ressentir d’attirance sexuelle pour autrui. (Je me calque sur l’envie de mon partenaire).
Voire d’être mal à l’aise avec la nudité .. cela ne me répugne pas, mais.. ne m’inspire rien. Me gêne. Me mets mal à l’aise de voir l’autre nu. Je préfère le faire dans le noir.

- Je me suis déjà interrogée sur mon orientation sexuelle tant personne ne m’attirait. J’étais perdue et me sentais seule voire « anormale » et enviais les autres pour qui tout semblait « facile ».

- Le faire par curiosité ou par « amour », dans le sens où je ne recherche pas spécifiquement le plaisir, car je n’ai pas de réel désir ou de pulsion sexuelle. Pour moi, c’est surtout un moment de douceur et de câlins, une façon de témoigner mon amour.

- Le fait qu’en dépit du fait que je suis peu portée sur la masturbation, je ne souffre pas de cette « absence ». Lorsque je le fais (très très rarement), c’est davantage une façon de me détendre et de libérer des tensions.. Un peu comme un massage. D’autant que j’ai lu que quand bien même je venais à me masturber fréquemment (car j’imagine que ça évolue, fluctue), cela n’était en rien lié au fait de ne pas désirer autrui. (Ce qui semble être le facteur « clé » de l’asexualité).

- J’ai aussi du mal à prendre le sexe au sérieux.. je ne me sens pas « portée » ou « inspirée ». J’ai tendance à bcp en rire tant je trouve ça parfois ridicule ou incompréhensible.


Alors, bien sûr, j’ai toujours été très timide et peu à l’aise vis à vis de moi-même (dans mon rapport à mon corps). Pareillement, je ne connais pas bien mon corps, je ne l’ai pas encore complètement exploré. Peut-être qu’en me connaissant mieux, et en stressant moins, je pourrais éventuellement lâcher prise et profiter pleinement de l’acte en me laissant notamment portée par cette sensation de « jouissance ». Je l’entends.
De même, le fait que je tourne ça en blague est peut-être une stratégie de coping face à mon angoisse (je suis d’un naturel très stressé), et certainement que cela peut influencer ma libido. Toutefois je ne suis pas convaincue.

En effet, je n’ai jamais le besoin, ou l’envie de faire l’amour. Personne ne m’attire sexuellement. Et ce depuis toujours. Mon partenaire a beau m’embrasser, me toucher..mon corps va certainement réagir, mais je ne vais pas le ressentir pleinement, je ne vais pas être excitée .. Il pourrait s’arrêter, que je ne serais pas du tout frustrée. C’est d’ailleurs déjà arrivé.
Je pense donc sincèrement .. « faire partie » du spectre de l’asexualité.

Qu’en pensez-vous ?
Quelques pistes de réflexion ne seraient pas de refus camarades ^^

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire,

A très bientôt j’espère !
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Serais-je asexuelle ?

Message par clotaire »

Bienvenue Fluffyfluff :-)

Ton témoignage ressemble à beaucoup d'autres ici ! J'en déduis donc que tu es à ta place sur ce forum ;-)

Si ça se passe bien avec ton partenaire, c'est déjà un bon point !

Travailler sur le stress quand il est trop gênant, c'est une très bonne chose. En même temps, c'est important d'assumer sans complexe ce que tu es.

Et j'ajouterais qu'à ce sujet, pouvoir rire de tout ça c'est vraiment bien aussi ;-)
Fluffyfluff
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 10 juin 2022, 10:52
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Serais-je asexuelle ?

Message par Fluffyfluff »

clotaire a écrit : 10 juin 2022, 11:58 Bienvenue Fluffyfluff :-)

Ton témoignage ressemble à beaucoup d'autres ici ! J'en déduis donc que tu es à ta place sur ce forum ;-)

Si ça se passe bien avec ton partenaire, c'est déjà un bon point !

Travailler sur le stress quand il est trop gênant, c'est une très bonne chose. En même temps, c'est important d'assumer sans complexe ce que tu es.

Et j'ajouterais qu'à ce sujet, pouvoir rire de tout ça c'est vraiment bien aussi ;-)


Je te remercie de m’avoir répondu.
Cela me conforte déjà davantage dans l’idée qu’effectivement.. cela s’explique.
Dieu merci, je ne le vis pas comme une fatalité. 😊
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3056
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1027 fois
A été aimé : 853 fois

Re: Serais-je asexuelle ?

Message par Ondinette »

Hello Fluffy ;) et bienvenue :cake:

Je rejoins ce que dit Clotaire, tu sembles en effet avoir un témoignage similaire à pas mal de personnes ici. Si le terme Ace te convient et que tu te reconnaît là dedans, alors tu es sûrement au bon endroit ;)
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 671
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 378 fois
A été aimé : 390 fois

Re: Serais-je asexuelle ?

Message par Patoche »

Bienvenue Fluffyfluff :) :cake:

Je rejoins ce qu'ont déjà dit Clotaire et Ondinette, et à la lecture de ton témoignage je pense que tu es au bon endroit.
Dernière modification par Patoche le 11 juin 2022, 20:29, modifié 1 fois.
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Répondre