Je suis devenu Asexuel : conseils et avis

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Kévin766
Apprenti(e)
Messages : 51
Inscription : 03 oct. 2020, 15:27
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Je suis devenu Asexuel : conseils et avis

Message par Kévin766 »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui souhaitent avoir le détails de ce que j'ai vécu j'ai déjà posté deux sujets sur ce forum.


Pour la faire courte, j'ai découvert que j'étais devenu asexuel cet été et que les relations amoureuses ne m'intéressaient plus (aimer,flirter,rencontrer quelqu'un...) J'ai beaucoup souffert de ce constat et de cette découverte, j'ai fais une petite dépression au mois de septembre (dépression qui m'a conduit à avoir des idées et pensées suicidaires pendant quelques jours..)

Depuis mes 15 ans j'ai toujours eu envie de sortir avec une fille et d'avoir des relations amoureuses/sexuelles mais j'étais frustré de ne pas réussir avec la gente féminine. Si je peux faire un résumé de ma vie amoureuse/sexuelle : tout cela s'est arrêté au câlin et au bisous. Bref... jusqu'à cet été ou j'ai eu un déclic. Je me suis rendu compte pour la première fois que les filles ne m'attiraient plus ni même les hommes et je ne ressens aucune frustration. Encore il y a quelques mois je ne vivais pas très bien mon célibat et ma virginité (j'ai 25 ans) j'avais la pression et je ne savais pas comment m'y prendre! Tout ça a volé en éclat..

Après avoir souffert, je suis heureux actuellement à l'heure ou j'écris ces lignes et je suis maintenant en paix avec moi même. J'ai du surement réussir à m'accepter.

Donc ce que j'aimerais avoir de votre part c'est comment réaliser en quelque sorte mon coming out auprès de mon entourage,amis et famille ? je ne sais pas du tout comment faire et je n'ai pas envie de mentir. Laisser coulé et ne pas en parler ?

Pour l'instant je n'ai parlé que de ça à mes parents : Ils ne l'ont pas mal pris et ils m'ont dit tant que tu es heureux comme ça c'est le principal vis ta vis et tu verras les choses vont peut-être encore changé dans l'avenir.

Les gens risque de ne pas comprendre et de trouver ça triste mais c'est comme ça.

Néanmoins, même si je suis heureux j'espère que les choses changeront dans l'avenir : c'est à dire être de nouveau attiré par les femmes et les relations charnelles/amoureuses. Je suis fils unique, si je n'ai pas d'enfants ça sera la fin de mon espèce :\


Pour ceux qui vont me répondent merci pour vos conseils et réponses.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1836 fois
Contact :

Re: Je suis devenu Asexuel : conseils et avis

Message par Grignoteuse de bouquins »

Bonjour Kévin ,
C'est bien que tu t'acceptes.
Néanmoins, rien ne t'obliges a le dire à tes proches, surtout si tu penses que c'est transitoire.
Si tu le dis, je te conseille de le glisser naturellement dans une conversation. Attends toi a des réactions positives comme négatives, c'est vrai que ca peut mener a de l'incompréhension et souvent a des remarques pas super cool à entendre.

Ensuite je ne comprends pas, comment ça si tu n'as pas d'enfants c'est la fin de ton espèce ? Faire un enfant c'est masse de responsabilité et il ne faut pas en faire pour des mauvaises raisons (genre la pression de la famille). Si t'en veux pas t'embête pas et n'en fait pas. Y'a rien de mal a ne pas avoir de descendance.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4490
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1228 fois
A été aimé : 1414 fois

Re: Je suis devenu Asexuel : conseils et avis

Message par Narcissa »

Bonjour Kévin :)

Le coming out ce n'est pas du tout une obligation. Perso je ne l'ai pas dit à ma famille ni à mes amis. Pas clairement en tout cas, si on me pose des questins je répond vaguement que ça ne m'intéresse pas plus que ça, que je ne cherche personne et que c'est très bien comme ça.

J'ai aussi du mal à comprendre la fin de ton espèce??? C'est la seule raison pour laquelle tu veux des enfants?
Et si tu en veux vraiment, être asexuel n'empêche pas d'avoir des enfants. Tu peux toujours avoir plein de petits Kévin qui courent partout :mrgreen:
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Snape31
Adepte
Messages : 189
Inscription : 28 mai 2020, 15:34
A aimé : 32 fois
A été aimé : 37 fois

Re: Je suis devenu Asexuel : conseils et avis

Message par Snape31 »

Comme Narcissa, je tique sur "espèce"... Famille éventuellement, mais cela n'est pas une fatalité. Hormis si tu as des problèmes de fertilité, tu peux parfaitement être asexuel, avoir des relations et des enfants (soit par adoption soit naturellement). Être asexuel ne signifie ni ne pas pouvoir avoir des relations sexuelles ni même ne pas pouvoir avoir des enfants. Cela signifie que tu n'a pas besoin d'avoir des relations, que tu n'en as pas l'envie...

Pour le reste, il y a un spectre dans l'asexualité... Avoir une relation amoureuse (terme qui est définir et à approfondir, je laisse d'autre en traiter ici, mais le sujet a été souvent abordé sur le forum) ne veut pas dire avoir des relations sexuelles. Les deux pouvant être décorrélé ou pas... Cela ne t'empêche pas d'être "en couple"...

Sur la question du "coming out", terme que je n'aime pas et que je n'utilise pas, je pense que cela dépend de toi. Si tu as découvert l'asexualité récemment, et si tu te définis ainsi aujourd'hui, prends ton temps. Je pars du principe que tu n'es obligé à rien. Je n'en ai rien trop dis, en dehors d'un petit cercle d'ami. Par ailleurs, si tu as eu envie à une époque, rien n'est bloqué.
"Le grand précepte qu’il faut donner aux historiens, c'est de distinguer au lieu de confondre ; car, à moins d’être varié, l’on n’est point vrai" (Augustin Thierry)

"Il n'y a pas de meilleur moyen de démanteler une personnalité que de l'isoler." (Diana Spencer)
Kévin766
Apprenti(e)
Messages : 51
Inscription : 03 oct. 2020, 15:27
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Je suis devenu Asexuel : conseils et avis

Message par Kévin766 »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 01 nov. 2020, 20:00 Bonjour Kévin ,
C'est bien que tu t'acceptes.
Néanmoins, rien ne t'obliges a le dire à tes proches, surtout si tu penses que c'est transitoire.
Si tu le dis, je te conseille de le glisser naturellement dans une conversation. Attends toi a des réactions positives comme négatives, c'est vrai que ca peut mener a de l'incompréhension et souvent a des remarques pas super cool à entendre.

Ensuite je ne comprends pas, comment ça si tu n'as pas d'enfants c'est la fin de ton espèce ? Faire un enfant c'est masse de responsabilité et il ne faut pas en faire pour des mauvaises raisons (genre la pression de la famille). Si t'en veux pas t'embête pas et n'en fait pas. Y'a rien de mal a ne pas avoir de descendance.
Hello,

Oui je pense que c'est une bonne chose que je m'accepte ainsi.
Quand tu dis "surtout si tu penses que c'est transitoire" ? ça veut dire quoi ? désolé ^^
C'est ce que je redoute les réponses négatives comme positives il est vrai que ce n'est pas commun comme tu dis : ça peut mener à de l'incompréhension.

C'est la fin de mon espèce ? ça veut dire que je suis fils unique (je n'ai pas connu mon père) et que si je ne fais pas d'enfants il n'y aura pas de descendance. La soeur de mon père est marié à un autre homme avec qui elle a eu 2 enfants qui ne porte pas le même nom de famille. Et ma mère c'est remarier il y a 10 ans. Donc il n'y a plus que moi et moi seul après tout je ne pense pas être un cas à part..(enfin je pense)

Encore au mois d'août lors d'un repas de famille (50 ans) en salle des fêtes on m'a dit faut que tu fasse des enfants et comme tu dis (genre la pression de la famille)
Kévin766
Apprenti(e)
Messages : 51
Inscription : 03 oct. 2020, 15:27
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Je suis devenu Asexuel : conseils et avis

Message par Kévin766 »

Narcissa a écrit : 01 nov. 2020, 20:32 Bonjour Kévin :)

Le coming out ce n'est pas du tout une obligation. Perso je ne l'ai pas dit à ma famille ni à mes amis. Pas clairement en tout cas, si on me pose des questins je répond vaguement que ça ne m'intéresse pas plus que ça, que je ne cherche personne et que c'est très bien comme ça.

J'ai aussi du mal à comprendre la fin de ton espèce??? C'est la seule raison pour laquelle tu veux des enfants?
Et si tu en veux vraiment, être asexuel n'empêche pas d'avoir des enfants. Tu peux toujours avoir plein de petits Kévin qui courent partout :mrgreen:
Hello Narcissa :)

Oui c'est ce que je compte faire aussi répondre vaguement que ça ne m'intéresse pas et que je n'ai plus envie de rencontrer quelqu'un. Néanmoins je sais que dans ma famille, il y en n'a qui se pose des questions (famille côté père) c'est sur! Du coup comme tu ne l'as pas dit à ta famille et à tes amis personne ne te posent plus de questions et ils t'acceptent tel que tu est ?

Concernant la fin de mon espèce ? ça veut dire que je suis fils unique (je n'ai pas connu mon père) et que si je ne fais pas d'enfants il n'y aura pas de descendance. La soeur de mon père est marié à un autre homme avec qui elle a eu 2 enfants qui ne porte pas le même nom de famille. Et ma mère c'est remarier il y a 10 ans. Donc il n'y a plus que moi et moi seul après tout je ne pense pas être un cas à part..(enfin je pense)

sur le souhait d'avoir des enfants ? c'est à dire que j'ai du mal à réaliser et à me rendre compte que si le sexe et les relations sexuelles/amoureuses ne m'intéresse pas comment ça va être possible ? Après tout je suis encore un tout petit peu confus en ce moment..c'est peut-être normal :roll:
Kévin766
Apprenti(e)
Messages : 51
Inscription : 03 oct. 2020, 15:27
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Je suis devenu Asexuel : conseils et avis

Message par Kévin766 »

Snape31 a écrit : 02 nov. 2020, 00:32 Comme Narcissa, je tique sur "espèce"... Famille éventuellement, mais cela n'est pas une fatalité. Hormis si tu as des problèmes de fertilité, tu peux parfaitement être asexuel, avoir des relations et des enfants (soit par adoption soit naturellement). Être asexuel ne signifie ni ne pas pouvoir avoir des relations sexuelles ni même ne pas pouvoir avoir des enfants. Cela signifie que tu n'a pas besoin d'avoir des relations, que tu n'en as pas l'envie...

Pour le reste, il y a un spectre dans l'asexualité... Avoir une relation amoureuse (terme qui est définir et à approfondir, je laisse d'autre en traiter ici, mais le sujet a été souvent abordé sur le forum) ne veut pas dire avoir des relations sexuelles. Les deux pouvant être décorrélé ou pas... Cela ne t'empêche pas d'être "en couple"...

Sur la question du "coming out", terme que je n'aime pas et que je n'utilise pas, je pense que cela dépend de toi. Si tu as découvert l'asexualité récemment, et si tu te définis ainsi aujourd'hui, prends ton temps. Je pars du principe que tu n'es obligé à rien. Je n'en ai rien trop dis, en dehors d'un petit cercle d'ami. Par ailleurs, si tu as eu envie à une époque, rien n'est bloqué.
Hello Snape 31,

Donc comme je l'ai dit plus haut en réponse aux autres posts :

C'est la fin de mon espèce ? ça veut dire que je suis fils unique (je n'ai pas connu mon père) et que si je ne fais pas d'enfants il n'y aura pas de descendance. La soeur de mon père est marié à un autre homme avec qui elle a eu 2 enfants qui ne porte pas le même nom de famille. Et ma mère c'est remarier il y a 10 ans. Donc il n'y a plus que moi et moi seul avec ce nom après tout je ne pense pas être un cas à part..(enfin je pense)

Je suis d'accord avec toi, sur le fait d'être asexuel ce n'est pas en ressentir l'envie ou le besoin.
Après tout je verrais à l'avenir si je rencontre une fille ou non comment les choses se passent...

Donc oui je me définis ainsi aujourd'hui, j'ai découvert mon asexualité récemment donc pour l'instant c'est comme ça.
Quand tu dis "je n'en ai rien trop dis, en dehors d'un petit cercle d'amis" comment ce petit cercle à réagi ?

Si on me posent de nouveau des questions sur mon célibat ou autre, je compte dire vaguement que ça ne m'intéresse plus et que je n'ai plus envie de rencontrer quelqu'un. On verra les retours positives comme négatives ?
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6074
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1839 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Je suis devenu Asexuel : conseils et avis

Message par clotaire »

La "fin de l'espèce" c'est en effet quelque chose qui se dit encore dans les milieux conservateurs… Il faut savoir s'extraire de ça, à mon avis. Tu as un patronyme particulièrement rare ? Et puis, on a parfaitement le droit de revendiquer le patronyme de sa mère (je parle pour tes cousines, par exemple). Bref, tu ne dois pas te sentir responsable de cela !
Enfin, on sait tous que la "fin de l'espèce", même si trop le disent, reste un abus de langage, car nous faisons tous partie de la même espèce humaine :-)
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Je suis devenu Asexuel : conseils et avis

Message par PassionA »

Je trouve ta réaction un peu exagérée. Déstresse.

Être asexuel n'empêche pas d'être en couple ni d'avoir des enfants, que ce soit de manière naturelle ou par adoption; si c'est quelque chose de très important pour toi tu trouveras quelqu'un avec qui partager cette aventure. Il y a vraiment que si tu penses être aromantique que les choses se compliquent, mais rien n'est impossible.

Pour le coming out, c'est vraiment quelque chose de très personnel. Pour certaines personnes c'est important de s'afficher et pour d'autres non. C'est à toi de voir comment tu as besoin d'exprimer ton asexualité auprès des autres, si c'est important pour toi que les choses soient claires. J'ajouterai qu'à la différence de l'homosexualité, on doit en général passer du temps à expliquer ce qu'est l'asexualité et il arrive que des gens ne comprennent pas ou ne veulent pas y croire ce qui peut être frustrant.
Snape31
Adepte
Messages : 189
Inscription : 28 mai 2020, 15:34
A aimé : 32 fois
A été aimé : 37 fois

Re: Je suis devenu Asexuel : conseils et avis

Message par Snape31 »

J'ai souligné que je "tique", non pas que j'ignorais que cela se dit dans certains milieu (je l'ai souligné récemment ailleurs), ni même que ça ne perturbe pas certains individu (perspective familiale et de milieu). Ce n'est nullement exagéré dans certaine famille ou pour une personne qui tient à la "lignée" (quel qu'en soi la raison. Par ailleurs, et en tout respect, j'ai tendance à dire que rien n'est pire que de dire "calme-toi" ou "déstresse" à quelqu'un en colère ou stressé. Par contre, il faut vivre et faire avec. En se disant, qu'en soit ça n'empêche rien en bloc.

Il peut y avoir tout comme retour, selon les gens (question de culture et/ou d'idéologie), y compris religieuse ou selon leur propre vision du couple, et les liens que tu entretiens avec eux... Pour ma part, je l'ai dis à 2-3 personnes parce qu'ils/elles se posaient des questions et ce n'est pas non plus caché (hétéro-romantique, je n'es jamais vraiment été en couple). Donc plus on me connaît depuis longtemps et plus on peut se poser de question. C'est donc venu assez naturellement l'an dernier alors que l'on se connaît depuis le lycée (et j'ai 30 ans depuis quelques jours). On se connaît depuis déjà quelque temps, donc. Ils sont relativement ouvert, souvent athée ou agnostique, sauf un chrétien (non-catholique) pour qui, disons le franchement, l'asexualité n'est pas forcément un problème. ça ne s'est pas mal passé. Il faut expliqué aussi parce que c'est peu connu ou très mal connu : non, je ne suis pas malade ; non, je ne suis pas asexué. Je ne suis pas capable de parthénogenèse et je ne suis pas une plante verte (référence à la reproduction végétative). Ce qui a fait rire vu que certain avez fait biologie à la fac. J'aurais tendance à dire que plus on se connaît, plus on est ouvert sur ces questions, moins il y a de soucis. Attention, je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas une hyper-sexualisation et une hétérosexualité normative dans notre société (et de fait dans nos réseaux amicaux).
"Le grand précepte qu’il faut donner aux historiens, c'est de distinguer au lieu de confondre ; car, à moins d’être varié, l’on n’est point vrai" (Augustin Thierry)

"Il n'y a pas de meilleur moyen de démanteler une personnalité que de l'isoler." (Diana Spencer)
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4490
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1228 fois
A été aimé : 1414 fois

Re: Je suis devenu Asexuel : conseils et avis

Message par Narcissa »

Kévin766 a écrit : 02 nov. 2020, 01:19 Hello Narcissa :)

Oui c'est ce que je compte faire aussi répondre vaguement que ça ne m'intéresse pas et que je n'ai plus envie de rencontrer quelqu'un. Néanmoins je sais que dans ma famille, il y en n'a qui se pose des questions (famille côté père) c'est sur! Du coup comme tu ne l'as pas dit à ta famille et à tes amis personne ne te posent plus de questions et ils t'acceptent tel que tu est ?

On me pose des questions surtout parce que je ne veux être avec personne. Que je sois asexuelle on ne le devine pas. Peut-être que je leur dirais un jour mais pour le moment je ne me sens pas de me lancer dans de longues explications.


Ok j'ai compris pour la fin de ton espèce. Mais je suis quand même intriguée. Si tu n'étais pas le dernier descendant de ta famille, tu voudrais quand même un mini Kévin?

Si tu en veux vraiment, je le redis, c'est possible. Les autres t'ont répondu aussi, manière naturelle ou adoption, c'est possible :)
Je ne suis pas la meilleure personne ici pour te conseiller sur ce sujet, je n'aime pas trop les gamins :mrgreen: Mais il doit bien y avoir ici des personnes qui ont choisi d'en avoir.
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1836 fois
Contact :

Re: Je suis devenu Asexuel : conseils et avis

Message par Grignoteuse de bouquins »

@Kevin
Simplement je voulais dire que si tu n'es pas vraiment sûr d'être asexuel, si tu penses que c'est transitoire (de ce que j'ai lu, tu espères que les choses changent), ça ne sert pas à grande chose de se presser et de vite vite faire un coming out. Ce que je veux dire c'est que ça peut être compliqué de faire un coming out, donc si tu n'es pas sur de ça, ben tu risques, comment dire ... De multiplier les coming out !
C'est normal de changer et d'avoir de la fluidité dans sa vie ect, mais c'est pas agréable d'avoir a dire "ah ben je suis asexuel" et finalement quelques mois après dire "ah ben finalement non". Parce que les gens ne comprennent pas forcément les changements soudains et risquent de ne pas prendre au sérieux.

Sinon, encore une fois je ne conseille absolument pas de faire des enfants si c'est seulement du à la pression de la famille. Vraiment, c'est une décision seulement personnelle qui doit être mûrement réfléchie. Fin faut le vouloir quoi ! T'en fais pas pour satisfaire les autres.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Kévin766
Apprenti(e)
Messages : 51
Inscription : 03 oct. 2020, 15:27
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Je suis devenu Asexuel : conseils et avis

Message par Kévin766 »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 02 nov. 2020, 21:50 @Kevin
Simplement je voulais dire que si tu n'es pas vraiment sûr d'être asexuel, si tu penses que c'est transitoire (de ce que j'ai lu, tu espères que les choses changent), ça ne sert pas à grande chose de se presser et de vite vite faire un coming out. Ce que je veux dire c'est que ça peut être compliqué de faire un coming out, donc si tu n'es pas sur de ça, ben tu risques, comment dire ... De multiplier les coming out !
C'est normal de changer et d'avoir de la fluidité dans sa vie ect, mais c'est pas agréable d'avoir a dire "ah ben je suis asexuel" et finalement quelques mois après dire "ah ben finalement non". Parce que les gens ne comprennent pas forcément les changements soudains et risquent de ne pas prendre au sérieux.

Sinon, encore une fois je ne conseille absolument pas de faire des enfants si c'est seulement du à la pression de la famille. Vraiment, c'est une décision seulement personnelle qui doit être mûrement réfléchie. Fin faut le vouloir quoi ! T'en fais pas pour satisfaire les autres.

Hello,

Oui en effet je ne suis pas sûre d'être asexuel ? Ou c'est peut-être que les relations sexuelles / amoureuses m'intéresse moins qu'avant pourquoi ? Je ne sais pas. si par exemple une fille tombe amoureux de moi demain je ne sais pas encore comment je réagirais si je me mettrais en couple avec elle ou non ? Concernant mon Asexualite je ne sais pas non plus si ça va être temporaire ou cet état va durer moi seul pourra le déterminer et le ressentir..

Quand je dis j'espère que les choses vont changer : ça veut dire que j'aimerais être heureux mais différemment c'est à dire que j'ai plus d'intérêt pour les relations sex/amr comme avant quoi. Comme je l'ai dit plus haut j'ai beaucoup souffert de ce constat je prenais ça pour une maladie j'ai même consulté un médecin sexologue sur le site www.charles.co qui m'a prescris une ordonnance pour testostérone : résultats normaux. Pendant 2 jours au mois de septembre je n'avais qu'une envie ç'etait de mourir 😔 A présent je vais beaucoup mieux psychologiquement et physiquement mais par moment des tout petits états d' inquiétudes refont surface.
Répondre