Suis-je devenu Asexuel/Aromantique ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Kévin766
Apprenti(e)
Messages : 51
Inscription : 03 oct. 2020, 15:27
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Suis-je devenu Asexuel/Aromantique ?

Message par Kévin766 »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour avoir des précisions et recueillir des conseils:

Avant de commencer, il faut savoir que j'ai déjà était amoureux au collège et l'année dernière sur mon lieu de travail, mais je n'ai jamais eu de rapports sexuels.

Voila depuis maintenant 3 mois fin Juin début Juillet, je n'ai aucune pulsions sexuelles et frustration et je sens que je suis de moins en moins attiré par les filles. Je ne suis pas non plus attiré par les hommes. Inquiet de ce phénomène , j'ai consulter mon médecin qui m'a délivré une ordonnance pour une prise de sang en testostérone : les résultats sont normaux. D'après mes nombreuses recherches sur internet ce que je ressens actuellement et ce que je suis est une personne : Asexuel et Aromantique :\ c'est dur.. j'ai un coeur de pierre et ma libido est en dessous de zéro je me sens vide.

Ce que j'ai beaucoup de mal à accepter c'est comment passer de hétéro de mes 14/15 ans à jusqu'au mois de Juin cette année à Asexuel/Aromantique.

Est-ce juste un vide qui va durer quelques mois et tout va redevenir comme avant ? (ce que j'aimerais beaucoup) ce n'est pas une vie!

Y a t-il sur ce forum des personnes qui sont déjà passé par cette phase ? ou ce désintérêt qui c'est installé pour la gente féminine et le sexe est irrévocable ? Je pense que malheureusement personne à réponse à la question et c'est moi seul qui peut déterminer ça. Je ne vois pas le bout du tunnel...

Je suis triste de mon état en ce moment et je me sens marginaliser et incompris. Pour l'instant j'ai parlé de ce problème là qu'à mes parents surtout à ma mère (je n'ai pas connu mon père et je suis fils unique :'( elle m'a dit pas de problème tant que tu est bien dans ta peau.

Moi qui avait très envie de rencontrer quelqu'un (fille) y a quelques mois et de fonder une famille :mon rêve est brisé.

Va t-il falloir que je me résigne à m'accepter dans cet état ? c'est dur en ce moment et ça me mets dans des états dépressifs par moment.

Merci pour votre aide et vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Vilgø
Amibe
Messages : 81
Inscription : 07 sept. 2020, 17:52
Pronom : il, elle, on
A aimé : 11 fois
A été aimé : 16 fois

Re: Suis-je devenu Asexuel/Aromantique ?

Message par Vilgø »

Hello Kevin,

Déjà, bienvenue parmi nous.

Il faut savoir que l'orientation sexuelle, comme l'identité de genre, n'est pas une chose fixe. J'ai personnellement moi aussi connu des copines, ait eu des relations intimes avec elles, la différences, c'est que je savais déjà que le sexe et l'amour ne m'intéressait pas, juste maintenant je l'assume.
Il y a aussi tout un spectre de l'asexualité et de l'aromantisme, je t'invite à t'informer dessus, ça peut répondre à tes questions.

Enfin, si je peux te donner un conseil, ne suit pas forcément tes propres définitions. Ca peut paraitre flou comme ça, mais ce que je dis, c'est que c'est pas parce que tu es hétéro, que tu n'as pas le droit de coucher avec une personne du même sexe. Donc c'est pas parce que tu te sens arace que tu dois mener une vie de célibat et d'abstinence.

En espérant que tu trouves des réponses à tes questions, et que ça ailles mieux !
Avec moi, "tu prends le chapeau et tu fais ce que tu veux avec" est une énigme, "j'aime mais ça rentre pas" est une défense normal lors d'un jeu de loup-garou...

Visiblement pas pour tout le monde :ouhla:
Kévin766
Apprenti(e)
Messages : 51
Inscription : 03 oct. 2020, 15:27
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Suis-je devenu Asexuel/Aromantique ?

Message par Kévin766 »

Hello,

Merci pour ton message.

Oui ce n'est pas une chose fixe, pour le moment c'est comme ça il va falloir faire avec.

Mais ce que je ressens actuellement ce que je n'ai pas envie de coucher que ça soit avec le sexe opposé ou le même sexe.
Quand tu dis que personnellement t'a connu des copines ait des relations etc...tu veut dire que tu t'est forcé à faire tout ça ?

et aussi quand tu dis qu'il y a "un spectre de l'asexualité et de l'aromantisme, je t'invite à t'informer dessus, ça peut répondre à tes questions."
tu veut dire que ça peut être d'origine psychologique, environnementale ou lié à mon passer ? désolé c'est des termes nouveaux pour moi.

Merci pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
Vilgø
Amibe
Messages : 81
Inscription : 07 sept. 2020, 17:52
Pronom : il, elle, on
A aimé : 11 fois
A été aimé : 16 fois

Re: Suis-je devenu Asexuel/Aromantique ?

Message par Vilgø »

Quand tu dis que personnellement t'a connu des copines ait des relations etc...tu veut dire que tu t'est forcé à faire tout ça ?
Globalement, la première fois c'était la découverte de tout ça, la deuxième fois je me suis forcée totalement et pour tout (et c'était horrible), la troisième fois ça s'est très bien passé et je me forçais pas.
tu veut dire que ça peut être d'origine psychologique, environnementale ou lié à mon passer ?
Les causes sont indéfinies, on peut avoir un dégoût pour le sexe lié à son environnement ou son passé comme tu dis, mais je sais pas si on peut vraiment parler d'asexualité dans ce cas. D'ailleurs l'asexualité n'a pas d'origine psychologique, ou en tout cas, ce n'est pas un trouble. :3
Quand je parle de spectre de l'asexualité, ou spectre de l'aromantisme, c'est parce que tous(tes) les asexuel(le)s ne vivent pas l'asexualité de la même façon. Certain(e)s peuvent ressentir l'attirance sexuelle que si il y a un lien fort entre deux personnes, on appelle ça la demi-sexualité (mais ça reste de l'asexualité). Ca vaut aussi pour l'attirance romantique.

Après je suis pas experte des différentes orientations asexuelles, il y en a beaucoup. Toutes ensemble, elles forment le spectre de l'asexualité, donc informe toi dessus, tu trouveras peut-être quelque chose qui te correspond encore mieux ^^
Avec moi, "tu prends le chapeau et tu fais ce que tu veux avec" est une énigme, "j'aime mais ça rentre pas" est une défense normal lors d'un jeu de loup-garou...

Visiblement pas pour tout le monde :ouhla:
Kévin766
Apprenti(e)
Messages : 51
Inscription : 03 oct. 2020, 15:27
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Suis-je devenu Asexuel/Aromantique ?

Message par Kévin766 »

Merci pour ton retour.

D'accord dans mon cas je ne suis pas dégoûté par le sexe c'est juste que je ne ressens pas le besoin ni l'envie depuis trois/quatre mois. C'est pour ça que je m'identifie comme ça actuellement car depuis mon adolescence c'est la découverte de ce ressenti.

Comme tu dis je vais essayer de m'informer.

Merci à toi
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Suis-je devenu Asexuel/Aromantique ?

Message par Aphélie »

Kévin766 a écrit : 03 oct. 2020, 16:19j'ai un coeur de pierre et ma libido est en dessous de zéro je me sens vide.
J'ai l'impression que si tu te sens incompris, c'est en partie aussi parce que toi-même ne comprends pas forcément les orientations dont tu parles. Etre aro/ace ce n'est pas avoir un coeur de pierre, et cela n'a rien à voir avec la libido non plus. D'abord, aro : ça veut dire que tu ne ressens pas d'attraction romantique. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas aimer. Déjà, il n'y a pas que l'amour romantique dans la vie, on peut aimer tout un tas de personnes de tout un tas de façons. Cela ne t'empêche donc pas de construire des liens très forts avec des personnes. Je suis aro et je suis au contraire quelqu'un de sensible qui vit les choses très intensément et s'attache rapidement ; je suis bien loin d'être faite de marbre.

Pour ce qui est d'être ace : là, c'est l'attraction sexuelle qu'on ne ressent pas. Ce n'est pas un souci de libido, d'ailleurs il y a beaucoup d'ace qui ont vie sexuelle (en solo, ou avec d'autres personnes). La libido, c'est quelque chose de complètement physiologique, et une perte de libido peut s'expliquer de plein de façons (stress, dépression, fatigue, entre autres) qui ne sont pas forcément liées à l'asexualité.
Est-ce juste un vide qui va durer quelques mois et tout va redevenir comme avant ? (ce que j'aimerais beaucoup) ce n'est pas une vie!
Alors en tant qu'aroace je m'offusque un peu de cette affirmation :mrgreen: Bien sûr que c'est une vie, d'ailleurs me concernant j'ai peut-être des problèmes mais être aroace n'est aucunement sur la liste, je suis fière de mon orientation et l'accepte très bien. Il n'y a pas que l'amour romantique et le sexe dans la vie, et heureusement ! Après, oui, je ne vais pas mentir, on se sent forcément un peu en marge, invisibilisé.e.s, mais la différence c'est une force aussi, et il ne tient qu'à nous de faire connaître ces orientations encore si incomprises !
Moi qui avait très envie de rencontrer quelqu'un (fille) y a quelques mois et de fonder une famille :mon rêve est brisé.
Pourquoi est-il brisé ? Pourquoi te condamner ainsi tout de suite ? Avoir une relation, fonder une famille, ce sont des choix que tu fais : aucun n'est incompatible avec le fait d'être aro et/ou ace. Il n'y a pas qu'une façon de construire une relation, un seul modèle. Il existe des aroace en couple : à force de communication et de compromis, on peut accomplir beaucoup de choses. Avant de faire une croix sur ta vie, réfléchis plutôt à la façon dont tu peux y intégrer cette donnée, ce que tu attends d'une relation et ce qui te semble inenvisageable... et surtout, prends du recul, ce n'est pas une tragédie !
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2117
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 953 fois
A été aimé : 687 fois

Re: Suis-je devenu Asexuel/Aromantique ?

Message par Walther »

Alors en tant qu'aroace je m'offusque un peu de cette affirmation :mrgreen: Bien sûr que c'est une vie, d'ailleurs me concernant j'ai peut-être des problèmes mais être aroace n'est aucunement sur la liste, je suis fière de mon orientation et l'accepte très bien. Il n'y a pas que l'amour romantique et le sexe dans la vie, et heureusement ! Après, oui, je ne vais pas mentir, on se sent forcément un peu en marge, invisibilisé.e.s, mais la différence c'est une force aussi, et il ne tient qu'à nous de faire connaître ces orientations encore si incomprises !
Je te rejoins sur ces points. :D
Vive la Reine!
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Suis-je devenu Asexuel/Aromantique ?

Message par fiffi »

Bonjour Kevin ,

la découverte de ton asexualité et de ton aromantisme sont récents , c' est normal que tu te sentes perdu . Tout est encore flou pour toi , d' ou ton impression de ne jamais voir le bout du tunnel .

Ta mère t' as donné un bon conseil ; être bien dans sa peau est le plus important . En fréquentant ce forum , tu te rendras compte que chaque A est unique , qu' il y a effectivement un large spectre de l' asexualité et de l' aromantisme .
Plutôt que de dire résignation , il est plus positif de parler d' acceptation . Tu dois t' accepter tel que tu es , définir son ressenti et d' être optimiste et confiant . Il est possible que tu fondes une famille , ce n' est pas incompatible avec l' asexualité et aucun rêve mérite d' être brisé .

Gardes une joie de vivre , moins tu seras dépressif , plus tu auras de chance de rencontrer une fille . Tu auras certainement des périodes de doutes ou tu te diras : pourquoi moi ? dans ces moments là , reprends toi vite et dis toi que ta vie n' est pas fini mais qu' une nouvelle peut commencer maintenant que tu as de nouvelles cartes en main .

Bon courage et retrouve vite le moral .
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5292
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Suis-je devenu Asexuel/Aromantique ?

Message par Baelfire »

Salut Kevin,

Tu as quinze ans. Tu n'imagines même pas à quel point les choses vont encore changer dans ta vie. Ce que tu vis maintenant n'est pas obligatoirement définitif. Fifi a raison. Faut pas perdre ta joie de vivre pour ça sinon tu vas te retrouver seul et sans amis. Prend les choses comme elles viennent et amuse toi. A ou non les choses ont le temps de se clarifier. Là tu n'es qu'au début.
Image
Kévin766
Apprenti(e)
Messages : 51
Inscription : 03 oct. 2020, 15:27
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Suis-je devenu Asexuel/Aromantique ?

Message par Kévin766 »

@Baelfire

Non je n'ai pas quinze ans, j'ai pris 25 ans au mois de juin et ce ressenti s'est fait progressivement à partir de début juillet. J'ai juste dis que je me sentais hétéro depuis mes 14/15 ans jusqu'à alors il y a quelques mois. Mais je suis en phase "acceptation" en ce moment mais bon c'est un peu dur mais pas le choix.
Kévin766
Apprenti(e)
Messages : 51
Inscription : 03 oct. 2020, 15:27
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Suis-je devenu Asexuel/Aromantique ?

Message par Kévin766 »

Baelfire a écrit : 04 oct. 2020, 09:40 Salut Kevin,

Tu as quinze ans. Tu n'imagines même pas à quel point les choses vont encore changer dans ta vie. Ce que tu vis maintenant n'est pas obligatoirement définitif. Fifi a raison. Faut pas perdre ta joie de vivre pour ça sinon tu vas te retrouver seul et sans amis. Prend les choses comme elles viennent et amuse toi. A ou non les choses ont le temps de se clarifier. Là tu n'es qu'au début.

Non je n'ai pas quinze ans, j'ai pris 25 ans au mois de juin et ce ressenti s'est fait progressivement à partir de début juillet. J'ai juste dis que je me sentais hétéro depuis mes 14/15 ans jusqu'à alors il y a quelques mois. Mais je suis en phase "acceptation" en ce moment mais bon c'est un peu dur mais pas le choix.
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: Suis-je devenu Asexuel/Aromantique ?

Message par Kinou_9 »

Hello Kévin,

Je dirais qu’on a toujours le choix.
Dans un premier temps, je pense que tu devrais accepter le fait que tu es bien un humain (il me semble) et non un programme informatique paramètré et constant. Ça te permettrait d’apprécier ta situation de façon moins fataliste. 😉
Tes émotions, tes sentiments, ton état psychologique et physique peuvent varier avec le temps et selon différents facteurs. La sexualité est aussi quelque chose de fluide. Et ça c’est valable à la fois chez les personnes asexuelles tout comme chez les personnes non asexuelles.
Donc il est normal de changer et tu as parfaitement le droit de changer. Et il n’est pas impossible que tu changes encore par la suite.

Dans tous les cas, l’asexualité et l’aromantisme ne sont pas des freins aux relations. C’est sûr que c’est à prendre en compte dans un couple. Mais ça n’est pas rédhibitoire à une vie de famille. Donc tu peux encore t’accrocher à tes rêves de promener Kévin Junior au parc avec ta douce. 🙂

Pour le reste, vois ça comme une occasion de faire ta propre introspection et d’en apprendre plus sur toi. Et tu verras que tu peux tirer du positif du fait de mieux te connaître.
Bangarang !
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2117
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 953 fois
A été aimé : 687 fois

Re: Suis-je devenu Asexuel/Aromantique ?

Message par Walther »

Rien n'est jamais constant dans la vie, le temps passe, on change d'idée, les goûts, de façon de vivre, de voire les choses, alors pourquoi le sexe devrait rester figé.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5292
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Suis-je devenu Asexuel/Aromantique ?

Message par Baelfire »

Oups désolée Kevin. Je me suis trompée sur ton âge. Cela dit ça ne change pas mes propos. Juste au cas où est ce que tu aurais pu vivre quelque chose de particulier avant juillet/août ? Est ce que ton confinement s'est bien passé notamment
Image
Kévin766
Apprenti(e)
Messages : 51
Inscription : 03 oct. 2020, 15:27
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Suis-je devenu Asexuel/Aromantique ?

Message par Kévin766 »

Baelfire a écrit : 05 oct. 2020, 08:30 Oups désolée Kevin. Je me suis trompée sur ton âge. Cela dit ça ne change pas mes propos. Juste au cas où est ce que tu aurais pu vivre quelque chose de particulier avant juillet/août ? Est ce que ton confinement s'est bien passé notamment
Hello,

Non rien de particulier, j'ai fêter mes 25 ans au mois de juin. Tout allait très bien ensuite j'ai senti ce désintérêt s'installer au mois de juillet (plus trop intéressé par les filles, aucune frustration, aucun ressenti...) inquiet je suis allé voir mon médecin et j'ai fais une prise de sang hormonal (Testostérone, Dsh, prolactine...) les résultats sont normaux. Et le confinement c'est très bien passé.
Verrouillé