[Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !

Aimez vous le principe du mariage (avec son contrat et ses codes)

Oui, ça me plaît beaucoup
5
8%
Non, je n'aime pas ce principe
11
17%
Je n'y vois pas de problème, je pourrais me marier officiellement
9
14%
Non, mais je pourrais me marier de manière plus personnelle, sans contrat imposé/codes
14
21%
Non, je ne veux pas me marier, que ce soit officiel ou pas
21
32%
Pas d'avis
6
9%
 
Nombre total de votes : 66

Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Baelfire »

Honnêtement je suis pas certaine que beaucoup de futurs époux lisent l'intégralité de la loi du mariage. C'est au moment du divorce qu'ils ont des surprises. Pour les avocats véreux c'est un super business.

Moi personnellement il serait hors de question que j'appose ma signature pour donner mon consentement à ça. Mais c'est une question de personnalité. Pour beaucoup de gens ça constitue une protection solide. Enfin ce qu'il se passe c'est qu'avant on ne se posait pas la question. Il fallait se marier. Les autres possibilités n'étaient même pas envisageables. Maintenant que chacun peut gagner sa vie et être autonome ça redistribue les cartes.

Le mariage d'amour c'est très récent. A la base c'est surtout contractuel.
Dernière modification par Baelfire le 31 mai 2023, 08:34, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabienne
Associé(e)
Messages : 603
Inscription : 21 nov. 2023, 07:09
Localisation : Paris
Pronom : Elle
A aimé : 113 fois
A été aimé : 148 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Fabienne »

J'ai aimé me marier. C'est moi qui ai demandé. C'était la fête de notre amour. Faire une cérémonie pour cela. Des voeux que j'ai pris, pour ma part, très au sérieux. Des promesses que j'ai prises également très au sérieux. Il n'y avait pas d'obligation vis à vis de la famille, pas d'attente de cela. Cela a été pas mal une surprise pour tout le monde que je fasse cette démarche. Toute ma famille à trouvé la cérémonie et l'ensemble infiniment touchant. C'était pour le plaisir. J'avais juste une robe blanche, pas du tout une robe de mariee. Nous n'avons pas fait du tout une grande fête. Juste un petit goûter avec un gâteau dans mon tout petit chez moi, avec juste la famille proche et quelques amis. Le soir même, nous sommes partis à Venise pour un voyage de noces, tant qu'à faire ne pas faire les choses à moitié. Je n'y ai pas vu le contrat, mais du rêve, des promesses, que j'aurais tenues ma vie entière, quant à moi. Cela me rendait heureuse et fière de pouvoir appeler l'homme de ma vie et de mon coeur, mon mari.
Maintenant, mes deux soeurs s'étaient mariées à grand frous frous et grosses fiestas, des années auparavant, cela a pu jouer sur mon désir de le marier. Mais, dans sa forme, mon mariage n'avait rien à voir avec le leur. J'ai été nourrie par les contes de fée.
Maintenant, aussi, 30 ans après, oui ce mariage est parti en cacahuète.
Maintenant, aussi, oui, officiellement, c'est un contrat.
Pour l'heure, je suis toujours mariée. Je porte toujours mes voeux et mon mariage dans mon coeur.
J'ai tout de même pris mes dispositions pour que tout revienne à mon fils. Ça casse l'ambiance, mais c'est nécessaire.
We are all Narcissa :mrgreen:
Myra
Membre junior
Messages : 13
Inscription : 29 janv. 2023, 22:18
A aimé : 7 fois
A été aimé : 8 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Myra »

Je ne me rappelle pas avoir rêvé de mariage ni de robe de mariée (ça c’est un truc que j’ai entendu à la télé) ni de voyage de noces ni de bague avec un gros diamant… nan, ça me dit rien. Je suis introvertie et j’aime pas me prendre la tête donc rien que l’idée de devoir gérer l’organisation d’un mariage et d’inviter plein de gens… non.

Quant au cadre juridique et ses conséquences sur le couple, j’ai vu une vidéo où un avocat d’affaires familiales disait qu’il faut vraiment réfléchir ensemble (à deux) et poser plein de questions avant de se lancer là-dedans, l’amour ne suffit pas car les gens changent. Quant au risque de dettes, la gestion de l’argent… c’est pesant et potentiellement compliqué.
Sieg Jäger
Aspirant(e)
Messages : 30
Inscription : 02 déc. 2023, 22:45
A aimé : 7 fois
A été aimé : 8 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Sieg Jäger »

Non, absolument aucune envie, me marier n'aurait aucun sens pour moi.
Après, si les autres sont heureux dans leurs mariages, tant mieux :)
Je demande simplement que mon choix (être un célibataire aro ace endurci :D) soit respecté.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Zimou »

c'est drôle, cette remonté de sujet auquel j'avais déjà répondu il y a 3 ans... et du coup mon évolution xD jeune je voulais vraiment me marier, il y a 3 ans j'étais mitigé, aujourd'hui il est claire que je me marierai jamais. ça n'apporte rien de concret, seulement une preuve de confiance (que le mariage ne devrait pas avoir à apporter), par contre à la rupture ça apporte un bon paquet de... problème pour rester poli. Le PACS est amplement suffisant et se casse avec un simple courrier (ce qui est déjà trop quand on veut rayer quelqu'un de sa vie, alors un divorce j'imagine même pas xD ). Après chacun est libre de faire ce qu'il veut, j'ai assisté à plusieurs mariage dans mon entourage, mais autant pour les "jeune" couple (de moins de 10 ans), j'y crois pas trop (un mariage sur 2 fini en divorce), par contre j'ai un couple d'amis qui se sont marié après 19 ans de vie commune, là j'y ai cru et j'ai trouvé ça beau et émouvant. Pour les couples plus jeune qui se marient, j’attends de voir si ils vieillissent xD Si un jour je me mari, ce sera quand j'aurai 60 ou 70 ans, après avoir passé 20 ans ensemble, et n'avoir toujours aucun doute.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4488
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1228 fois
A été aimé : 1414 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Narcissa »

Alors pour moi c'est pareil qu'il y a trois ans :lol: Je n'aime pas toujours pas l'idée du mariage.
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 220 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Mel »

Personnellement, je pense que l'idée du mariage ne se fera point chez moi x)
déjà faudrait être en couple, donc bon, et hors de question j'imagine de faire une sorte d'échange, de commerce, fin de me marier par intérêt.
Et je rejoint l'avis deZimou, je pense plus l'idée d'un mariage "honorifique", dans le sens en faire un, mais sans faire les papiers du mariage, que je trouve tout autant beau.
Il faut penser que le mariage administratif apporte desavantages et désavantages à réfléchir en parallèle avant d'y proccéder (comme tout autres actions à long terme)

Mais assister à un marriage, je ne dis pas non, surtout si c'est pour célébrer une communion, la vie commune de deux personn
Dernière modification par Mel le 22 déc. 2023, 16:34, modifié 1 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6069
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par clotaire »

La discussion me fait penser à cette chanson :

Pour ma part je me suis marié en 2019. Au départ, je n'avais pas d'avis sur la question (et dans l'absolu je n'en ai toujours pas), et puis on l'a fait, et aujourd'hui je suis content d'être marié, et je ne sais pas trop comment exprimer ça, mais disons que quelque part ça a joué dans la consolidation de mon couple. Ça paraît bizarre, mais j'ai l'impression que ça ne fonctionnerait pas forcément aussi bien entre nous si on n'était pas mariés. Après c'est vraiment une question d'individus et de couples.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 686 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Walther »

Je ne vois pas l'intérêt du mariage, du moins en dehors de l'aspect financier, et en cas de divorce, ce qui arrive quand même une fois sur deux, et bien ça coute cher, même quand les deux époux sont d'accord sur tout, et quand ils sont pas d'accord, et bien c'est vite en une facture de plusieurs milliers d'€.

Je reste sur mon idée que le mariage est une sorte de forfait ou il y a quelques options pas forcément des meilleurs.
Si on veut vraiment léguer quelque chose à quelqu'un, il y a les notaires pour cela.
Vive la Reine!
ginny anne
Amène
Messages : 401
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par ginny anne »

Le mariage, c'est beau, tout ça. Personnellement je n'ai jamais rêver de me marier. Je trouve qu'un pacs est suffisant.
Se marier pour divorcer bof bof. Surtout qu'un mariage sur deux finit en divorce. Et avec toutes les démarches administratives en cas de rupture, ça donne pas envie.
Si un jour je me mets en couple, ça sera chacun chez soi tout en étant en couple. Je suis trop indépendante pour vivre en couple ou me marier.
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3056
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1027 fois
A été aimé : 853 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Ondinette »

Ahlala le mariage ... Vaste sujet.

J'ai un rapport très particulier avec le mariage. Je suis le produit d'une histoire d'amour digne d'un film. Ma mère a rencontré mon père à 16 ans, c'était son premier. Mon père était un mec qui avait tout du "bad boy" (le côté toxique qu'on voit partout dans les oeuvres de pop culture en moins).
Ils se sont mariés et fêteront prochainement leurs 40 ans de rencontre, toujours aussi amoureux.

Alors forcément, issue de ça et ayant ça pour modèle, j'étais persuadée que c'était la norme. Je voulais faire tout pareil que ma mère, rencontrer un mec un peu ténébreux mais gentil à mon adolescence et surtout me marier !
Quelle dégringolade arrivée à l'âge adulte quand je me suis rendue compte que l'histoire de mes parents n'est en fait qu'une exception dans une masse où le mot d'ordre aujourd'hui est "consommez !".

Du coup je suis à présent plutôt de l'avis de Zimou ... Ok pour le mariage, mais cela doit être un engagement sérieux et un moyen de célébrer le lien solide entre 2 partenaires, après plusieurs longues années de vie de couple. Parce que bon, se marier parce que ça fait partie du cours de choses dans cette société ... J'y crois plus vraiment.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6069
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par clotaire »

Effectivement c'est pas banal comme histoire Ondinette, et c'est sympa en même temps. J'avais un cousin qui était un peu parti comme ça (c'était lui qui était plutôt genre "bad boy", mais malheureusement le couple a craqué au bout de 15 ans, ce qui n'est déjà pas si mal dans ce cas de figure je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Baelfire »

Le problème c'est que les mariages "sains" sont un peu trop rares. On nous vend ça comme un conte de fée mais c'est vraiment pas le cas. Mes parents que je croyais être un exemple sont en train de divorcer et je peux vous dire qu'on apprend des choses absolument immondes à propos des coulisses de leur couple.

Pour des enfants c'est traumatisant. Quelque soit l'âge. Quand toutes les langues se délient vous vous rendez compte que les mariages autour de vous ne sont pas souvent heureux.

Je parle même pas des pratiquants religieux extrêmes qui se marient surtout pour ne pas être dans le pêché et parce que "c'est la moitié du chemin vers Dieu". Je vois pas en quoi ça pose des bases saines.
Image
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2116
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 952 fois
A été aimé : 686 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Walther »

C'est vrai que dans les divorces, on en apprend des choses moches, que souvent le mariage à garder bien au chaud, pendant parfois des décennies.
Vive la Reine!
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: [Sondage] - Aimez-vous le principe du mariage ? (contrat,codes ect..)

Message par Erialc »

Baelfire a écrit : 26 déc. 2023, 09:52 Le problème c'est que les mariages "sains" sont un peu trop rares. On nous vend ça comme un conte de fée mais c'est vraiment pas le cas. Mes parents que je croyais être un exemple sont en train de divorcer et je peux vous dire qu'on apprend des choses absolument immondes à propos des coulisses de leur couple.

Pour des enfants c'est traumatisant. Quelque soit l'âge. Quand toutes les langues se délient vous vous rendez compte que les mariages autour de vous ne sont pas souvent heureux.

Je parle même pas des pratiquants religieux extrêmes qui se marient surtout pour ne pas être dans le pêché et parce que "c'est la moitié du chemin vers Dieu". Je vois pas en quoi ça pose des bases saines.
Ça me fait penser...
Une fois, j'ai croisé la route d'un gars qui était catho, assez jeune. Quelle n'a pas été ma surprise quand une personne proche de lui m'a dit qu'il était fiancé ! Je le voyais en effet draguer toutes les filles à son goût qu'il croisait ! Et il était pas très fin, c'était vraiment de la fausse galanterie.
D'apparence, son mariage aura l'air sûrement tout bien, tout beau du point de vue de sa famille et de son milieu catho, mais je ne lancerai aucun pari sur le bonheur de son couple.
Certains ne sont pas faits pour se marier je pense.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Répondre