Etes vous pour ou contre le don d'organe?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Etes-vous pour ou contre le don d'Organe, de Tissu et de moelle osseuse?

Pour
113
88%
Contre
4
3%
Indécis(e)
12
9%
 
Nombre total de votes : 129

Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Alban »

Ambre a écrit :Après, en pratique, je trouve ca tres bien d'avoir sa carte de donneur, mais cela ne sert à rien si vous ne parler pas de votre décision a votre famille... Car c'est elle qui choisit si oui ou non elle acceptera de donner vos organes, carte ou pas... elle peut cependant orienter la décision familiale ^^
Perso, j'en ai parlé à quelques personnes de mon entourage et il n'ont trouvé rien à dire car ils savent qu'à chaque décision que je prends, elle est longuement réfléchi.
Puis bon, une fois qu'on crève (décède pour les plus subtils), qu'est ce qu'on a à foutre de notre corps, organes... RIEN (ce n'est que mon point de vue...)
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Maëlle »

je pense Ambre que ton ami n'est pas le seul à croire ça. il y aurait sans doute bien plus de donneurs si on savait tous que don d'organes pour greffe n'est pas la même que filer son corps à la science, que les organes pris sont internes ( même la cornée ce n'est pas les yeux) et que le corps est rendu à la famille sans que rien ne se voit.

Lire la faq sur le site officiel m'a bien rassuré et me donne les arguments pour faire passer ça à ma famille. Par contre là où j'ai été déçue c'est que on s'en fou de la volonté du défunt c'est celle de la famille qui compte.. et aussi parce que finalement seul 1% des décès permettent la récupération ( mort cérébrale mais corps gardé vivant en gros) ... au final ça fait pas beaucoup de chance d'aider vraiment. :( dommage car j'ai une malformation : des reins j'en ai 3 ! :mrgreen:
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
parigo
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 20 oct. 2011, 20:18
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par parigo »

Lol Maëlle !
1% ?? Et ben ouai ça fait vraiment pas beaucoup ... Sinon moi aussi je rejoins quasiment tout le monde sur la question, je trouve qu'il y a quand même un peu d'égoïsme (voir beaucoup parfois ) dans le fait d'être contre.
Perso, si je suis mort j'me fiche un peu qu'on me prélève un organe, au contraire si ça peut être ma dernière bonne action :D
Sinon je pense quand même qu'une très grande majorité de personne respecte le choix du défunt, qu'elle soit d'accord ou non , m'enfin c'est que mon avis, faudrait avoir des chiffres sur ça , ça serait intéressant ^^
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Maëlle »

joli remontage de topic ! :mrgreen:

bah depuis le temps j'ai en effet informé ma famille et j'ai été surprise : c'est bien passé ! :shock:

sinon la greffe de mon collègue tient le choc malgré une opération en urgence pour abcès. Mais c'est fou le nombre d'examens qu'il est obligé de suivre et le régime draconien pour contrebalancer les effets négatifs des médocs anti rejets :( il n'est pas prêt d'avoir un mois de liberté pour aller voir les siens au Cameroun... :( mais il a la pêche et le sourire comme jamais il n'avait! Alors chaque jour à le voir, ça conforte dans cette certitude qu'être donneur potentiel c'est rien mais ça peut apporter tellement ... :)
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
parigo
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 20 oct. 2011, 20:18
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par parigo »

Lol j'avais même pas fait attention à la date !
Bah chez moi c'est pas un sujet tabou ^^ on en parle des fois quand par exemple on entend un truc sur ce sujet à la télé ou dans les journaux. Après les avis sont partagés, j'ai une de mes soeurs qui est catégoriquement contre ^^ beaucoup sont indécis, mais moi j'ai déjà dit à ma mère que j'étais pour . Et elle n'a pas été choquée du tout :D
Ha ouai je m'étais pas posé la question de "l'après greffe", m'enfin si j'étais dans le cas d'un patient, franchement je préférerai subir ces effets négatifs mais être bien vivant ! D'autant plus que j'imagine qu'on aborde la vie différemment après une greffe !
Avatar de l’utilisateur
Nalor
Adepte
Messages : 220
Inscription : 16 août 2011, 20:44
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Nalor »

Pour à 1000% ! j'ai moi aussi ma carte :).
Après peut etre que certains pensent que l'ame et le corps sont liés et cela peut etre vu comme une mutilation...
"Pourquoi suis-je incapable d'aimer des choses que je sais dignes d'amour ?Qu'a-t-on fait de moi ?Cette femme qui n'aime personne, insensible aux beautés du monde,cette femme que je vomis" S de B
http://laballadedelimpossible.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
shunette
Affable
Messages : 126
Inscription : 03 nov. 2011, 22:28
Localisation : Würzburg et Normandie en alternance
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par shunette »

(dsl, j'ai pas eu le courage de lire tout les posts précédents, donc j'espère que je ne ferais pas trop de redite ^^)
Beaucoup d'entre vous disent qu'ils ont leur carte de don d'organe, mais n'oubliez pas le don de moëlle osseuse! Cela se fait du vivant, et d'un simple prélèvement de sang vous êtes sur le registre. C'est le seul traitement contre les leucémies, et il n'y a qu'une chance sur 1000000 de trouver la personne compatible, il faut donc au minimum 1000000 de personnes donneuses, et on n'en ait pas encore là ^^.
Au passage, la carte de donneur ne sert à rien, puisque même si vous l'avez, si un seul de vos proches refuse le prélèvement, son avis passera avant votre accord... Je trouve ça absurde, mais telle est la loi! On recueille toujours l'avis de la famille, il faut donc toujours absolument en parler. Les parents aiment rarement entendre parler de la mort de leurs enfants, mais il faut quand même aborder le sujet au moins une fois!
Refuser de donner ses organes est totalement égoiste, je suis d'accord, mais les raisons sont le plus souvent religieuses. Dans certaines religions, on estime que si le corps est mutilé après la mort, l'âme ne peut le quitter et aller au paradis. Je pense qu'il est normal que la famille pense d'abord à ses proches qu'aux autres et souhaite le salut de son âme, donc je peut tolérer que les très religieux agissent ainsi, ce qui ne m'empêchera pas de tout faire pour les faire changer d'avis!
''Le sexe est toujours une relation de pouvoir. Il faut une lutte, une domination de l'un sur l'autre!'' Monique Larue
''Le sexe n'est pas un moyen de communiquer, chacun vit les choses de la manière la moins partageable qui soit.'' Catherine Millet
Voilà qui me rend fière d'être comme je suis...
Avatar de l’utilisateur
Linoa
Ascendant(e)
Messages : 908
Inscription : 17 août 2011, 02:15
A aimé : 33 fois
A été aimé : 39 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Linoa »

Je suis pour et j'ai ma carte , ma mère est au courant, le reste de ma famille plus ou moins. Par contre , je ne peux donner mon sang, pourtant j'aurai voulu le faire, mais je pèse moins de 50 kgs :| Je comprend pas pourquoi ma mère , mon père ne donnent pas leur sang? ils ont pas peur des piqures, surtout que ma mère aime parfois dire qu'elle a un sang beaucoup demandé pr les transfusions car c'est le sang universel, 0- mais pourquoi elle le donne pas bon sang?? :ignit:

Bon bref, je trouve aussi assez cons les gens qui veulent pas donner leurs organes à leur mort, désolée du terme de cons mais bon me dire qu'on préfère laisser un souvenir intemporel et immateriel ,ca n'empêche pas de donner ses organes pour sauver plusieurs vies! (oui j'ai un exemple précis en tête, un ami qui m'a dit ça..) Je pense que beaucoup de gens sont mal à l'aise avec l'idée de la mort, la réfute, la nie en gros et parler de dons d'organes c'est déjà admettre sa mortalité.
parigo
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 20 oct. 2011, 20:18
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par parigo »

Bah l'idée même du don d'organe dans la religion est contradictoire, puisque d'un côté on dit que le corps ne doit pas être mutilé et tout, mais on dit aussi qu'il faut aider son prochain,être bon etc... donc voila ^^
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Maëlle »

la moelle osseuse je ne sais pas si j'oserais, là j'avoue... mais pour le moment la question ne se pose pas puisque je n'ai pas le droit, pour la raison inverse de Linoa ! Par contre le sang ça je peux en donner des litrons ! :mrgreen:
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Avatar de l’utilisateur
shunette
Affable
Messages : 126
Inscription : 03 nov. 2011, 22:28
Localisation : Würzburg et Normandie en alternance
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par shunette »

La moelle osseuse ce n'est pas grand chose en réalité, tout le monde en fait une montagne mais.... Pour rentrer dans la base de donnée, il faut juste une simple prise de sang. Et après, bah, une chance sur un million pour que l'on t'appelle pour compatibilité... La plupart des gens inscrits ne sont jamais dérangés! Et si tu l'es, simplement une nouvelle prise de sang et deux semaines plus tard une journée d'hospitalisation. Une toute petite journée à l'hôpital contre une vie sauvée. Et si tu travaille, tu as droit à un congé de 5jours je crois ^^. Joli bonus pour une bonne action!
''Le sexe est toujours une relation de pouvoir. Il faut une lutte, une domination de l'un sur l'autre!'' Monique Larue
''Le sexe n'est pas un moyen de communiquer, chacun vit les choses de la manière la moins partageable qui soit.'' Catherine Millet
Voilà qui me rend fière d'être comme je suis...
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4713
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 398 fois
A été aimé : 559 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Lilly »

En effet ca a pas l'air si terrible que ça.
Et comment on fait pour s'inscrire sur cette liste?
Par contre moi je peux malheureusement pas donner mon sang pour cause d'anémie.
Est ce que je peux quand même donner ma moelle osseuse?
A priori y'a pas de rapport mais bon on sait jamais.
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
shunette
Affable
Messages : 126
Inscription : 03 nov. 2011, 22:28
Localisation : Würzburg et Normandie en alternance
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par shunette »

Bah, si c'est de l'anémie chronique, tu ne pourras sans doute pas, sinon, euh... vérifie quand même car après tout c'est dans la moelle que son formés les cellules sanguines....
Normalement, tu as juste à aller à l'EFS, tu dit que tu veux t'inscrire pour le don de moelle, il te prennent ton sang après un petit questionnaire, et voilà, fini! Il te dirons tout là-bas
!
''Le sexe est toujours une relation de pouvoir. Il faut une lutte, une domination de l'un sur l'autre!'' Monique Larue
''Le sexe n'est pas un moyen de communiquer, chacun vit les choses de la manière la moins partageable qui soit.'' Catherine Millet
Voilà qui me rend fière d'être comme je suis...
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Piccolo »

Je suis pour. Comment peut-on être contre ?

Même si ça a un côté "pièces détachées" qui me fait un peu "peur" (car pour moi le corps est quelque chose de sacré) ce n'est rien à côté du fait que l'on puisse sauver des vies grâce à cela.
Luniver
Membre junior
Messages : 13
Inscription : 06 juil. 2011, 11:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Luniver »

Don d'organes, je suis pour, il faut juste que je fasse l'effort un de ces jours d'aller remplir les papiers...
Sinon, la plupart des religions (catholicisme, islam, judaïsme) se sont prononcées en faveur du don d'organes (sous certaines conditions, mais pas très contraignantes généralement). Donc ceux qui refusent le don, c'est pour des raisons personnelles uniquement.

Don de moëlle, je suis un peu moins sur de moi, ça n'a pas l'air banal quand même comme opération... bon, évidemment, comparé à une vie ce n'est pas grand chose, mais dès qu'on me parle d'hôpital, mon courage détale...

Et don de sang, bon, déjà je m'évanouis à chaque fois qu'on m'en prend (quand je disais que je manquais de courage :roll: ), mais de toute façon, on n'en voudrait probablement pas, rapport aux relations homosexuelles... et je n'ai pas envie de faire les démarches pour finir par me faire évincer pour des raisons que je trouve assez peu convaincantes. :)
Répondre