A la recherche des racines de l'hétérosexualité

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Streletz
Aspirant(e)
Messages : 37
Inscription : 21 mars 2009, 05:25
Localisation : Paris/St.Petersbourg
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: A la recherche des racines de l'hétérosexualité

Message par Streletz »

Le marriage chrétien oui, le marriage était quand même célébrer dans la culture Celtique
Le marriage éxistait et éxiste dans toutes les cultures, parfois sous forme polygamme (ce qui est assez rare proportionellement a l'humanité).

La base de la société repose sur le marriage car il s'agit (du moins symboliquement), d'une garantie pour que les enfants qui naissent connaissent leur pére, et donc leur statut dans la société (surtout que une grande partie des cultures primitives sont des cultures de castes patrilinéaire).

Sinon je ne suis pas fan de ce résumé, ca me semble beaucoup trop sensasioliste et approximatif sur cértaines choses.
D’abord dénoncée, la culture hétérosexuelle fut progressivement intégrée à l’institution religieuse par le sacrement du mariage.
Comme je l'ai dit plus haut le marriage est commun a toute les sociétés, et la forme chrétienne (monogamme, fidélité pour la femme, marriage a vie) en est la forme la plus répandue. Le seule changement que l'église chrétienne a opérée dedans c'est forcer les gens a se marrier par l'intérmédiaire d'un prêtre chrétien et non pas paien, ou par le doyen du village comme c'était le cas dans les pays slaves.
Une comparaison lui permet d’éclairer cette affirmation a priori déroutante: si, dans toutes les sociétés humaines, il y a bien sûr des pratiques alimentaires, indispensables à la survie des individus, toutes les sociétés ne construisent pourtant pas une culture gastronomique, comme c’est le cas en France.
La pratique gastronomique en France est et a été réservée a une élite. Si il faut faire la paralléle entre l'hétéroséxualité et la cuisine, l'équivalent de la haute gastronomie seraient plutot les courtisanes qui dédiaient leur vie a affiner leurs charmes, plutot qu'a une globale culture hétéroséxuelle.
comme l’Eglise (qui prône la chasteté),
Ca c'est du raccourci. L'Eglise prône peut être la chasteté sur un plan sensuel mais pas sur un plan séxuel. "Croissez et multipliez vous" (livre je sais pas combien, verset je sais plus combien).

Bref je suis un peu fatigué pour faire le tout mais ca me semble être un ramassis de inéptie écrit pour se faire un nom sur une théorie soi disant révolutionnaire (alors qu'elle a déja été éxploitée maintes fois et d'une maniére beaucoup plus poussée, notamment par Serge Wunsh qui a établi un systéme de classement de cultures par le regard, le rôle et l'aspect qu'elles donnent a la séxualité.)
Répondre