odette toutlemonde

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

odette toutlemonde

Message par cyclodocus »

Pour tous ceux qui ne l'ont pas vu
il est encore temps d'y aller
le dernier (et premier) film d'Eric Emmanuel Schmitt est un régal de pureté, de générosité et de douceur. Qu'il ait été descendu par la critique est normal : il critique les critiques et les valeurs défendues ne sont pas celles du microcosme bobo-parisiano-branché..
il y a bien qq côtés gnan gnan, mais l'amour entre les deux héros est pur et sans sexe : entre une femme qui couche, comme lui, et une qui ne veut pas, il choisit celle qui ne veut pas et est heureux !
Ils se marièrent, vécurent heureux et ... n'eurent pas d'enfant !
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Je pense aussi que la culture est une opportunité d'améliorer la visibilité asexuelle.

Pas vu Odette tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Benson
Affable
Messages : 104
Inscription : 17 févr. 2007, 21:01
Localisation : Region Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Benson »

Ben j'irais le voir et ou le telecharger (c'est illegal tout ca !) .
Au moins ca nous change des contes de fées qui nous ont bercé dès notre enfance: "ils se marièrent ,vecurent heureux et eurent plein d'enfants".
Le bonheur n'est pas le fait seulement d'avoir un enfant :il se caracterise sous differentes manières .
Avatar de l’utilisateur
Moonshadow
Adepte
Messages : 159
Inscription : 19 juin 2010, 22:41
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: odette toutlemonde

Message par Moonshadow »

Une vraie leçon de bonheur, je l'ai dévoré en livre... et en film bien que je n'eus plus vraiment de surprise, Catherine Frot est merveilleuse dans ce rôle :)

On retiendra la p'tite morale de la fin,
« être heureux, c'est s'accepter et s'aimer soi-même. »
Avatar de l’utilisateur
Lady Old Time
Associé(e)
Messages : 626
Inscription : 16 févr. 2009, 23:13
Localisation : Sur terre malheureusement
A aimé : 0
A été aimé : 10 fois

Re: odette toutlemonde

Message par Lady Old Time »

Il ressort au cinéma, partout en France ou seulement sur Paris?
Ça me donne très envie de le voir, une femme qui ne couche pas, un homme qui lui couche mais l'accepte, pas d'enfants par la suite, c'est tout ce qui me plaît!

Je m'accepte, je m'aime presque, je ne suis pas loin d'être heureuse alors. :D
Empty vessel
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: odette toutlemonde

Message par reverine »

ben ils ne couchent pas dans cette partie de leur vie, mais le final laisse à penser qu'Odette arrive grâce à Baltazar à faire le deuil de "son Antoine" :mrgreen: et, perso je l'ai compris ainsi, c'est en souvenir de lui qu'elle ne voulait pas s'engager sur ce plan.

Il n'empêche, moi j'ai été le voir, car j'adore Frot, Schmitt, et que c'est tellement rare un film français qui daigne utiliser comme décor notre petite Belgique, et comme personnage une "carolo pure et dure". Combien de fois n'ai-je pas été à ce fameux Inno de Charleroi avec mon ex, ou passée près dans les galeries saint-hubert de Bruxelles où se trouve la librairie avec la séance de dédicace ? L'année de la sortie du film, j'allais à la foire du livre de Bruxelles faire dédicacer des livres de lui, et acheter le bouquin pour ma mère, et pour moi.
C'est là que mon compagnon(de maintenant) lui a lâché en plaisantant "vous êtes très bon dans le rôle de Schmitt monsieur Balzan" :lol:
Moi, je tenais une collection de photos de coucher de soleil, pour de vrai, que je prenais et datais, voire situais, depuis longtemps. Ce dialogue me restera en mémoire toute ma vie je pense...

(sors mon gsm et montre une de mes photos) "Vous avez quoi contre celles qui collectionnent les photos de coucher de soleil ?"
"Non, vous le faites vraiment ? Moi qui essayais de trouver des collections insolites"
(il regarde d'autres photos, et tombe sur mon projet d'expo "amour-au-naturel")
"Et ceci c'est ?"
"Des éléments naturels en forme de coeur que je prends en photo à mesure que je les croise, sans trucage. Là vous avez une tomate, une flaque, une patate, une cloque, une tache d'isobétadine, et de sang."
"Intéressant..."
(il note quelque chose sur un papier près de lui, déjà rempli à moitié)
"Je m'inspire de petites choses comme ça pour mes écrits, alors je prends note sinon j'oublie. Ca ne vous dérange pas ?"
"Non non.^^"
"Par contre je vous rends votre bic sinon je vais le prendre avec moi. Je m'en rends pas compte et après je me retrouve avec plein de bic à la maison, c'est affreux" :lol:

Et sa dédicace c'est un dessin simpliste de coeur avec la phrase "oh, qu'est-ce donc cela ?" avant le souhait habituel.

Il est sympa ce gars. J'avais vu une émission télé littéraire sur la Une (Belgique) avec lui en invité pour le bouquin de nouvelles Odette Toulemonde. (L'une des plus belles histoires de ce livre est "c'est un beau jour de pluie". Mais la mieux rédigée, c'est "l'intruse". Terrible.)Il expliquait comment il en était venu à un premier tournage de film et à choisir Charleroi. Il trouve qu'elle est belle d'en haut, quand Odette s'élève, et qu'en bas elle est très simple et répondait bien à ce principe du bonheur par le peu, et sans le paraître ou la bienseillance à la parisienne.
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Répondre